Un grand plateau ...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Mwha
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2013, 11:35
Contact :

Un grand plateau ...

Message par Mwha »

Bonjour,

En tant que débutant (complet), je cherche a faire un bureau d'angle avec un plateau assez grand 1m09x1m09 (fichier png & sketchup joint). Mais j'ai quelques quelques questions ...

Concernant le plateau : Je cherche des bois massif (dont abouté) mais opn me dis qu'il y a des risque de déformations ? Il vaut mieux éviter le massif ?

Concernant la fixation des pieds, je prévois une barre a 30 cm sous le plateau entre les pieds et des pieds de 5cmx5cm. Avec ce type de fixation, est-ce que 2 tourillons pour les relier au plateau suffisent ?

merci d'avances.

EDIT : mise a jour des plans suite aux retours ci-dessous.
Pièces jointes
bureau_angle2.skp
Nouvelle version : Plateau masqué pour voir les fixations.
(1.68 Mio) Téléchargé 44 fois
Nouvelle version avec toutes les traverses et les trou de fixation
Nouvelle version avec toutes les traverses et les trou de fixation
Dernière modification par Mwha le 15 juin 2013, 11:02, modifié 1 fois.
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par patouchka_b »

Bonjour,
Domage j'ai un plateau de bureau dans ce style dont je ne me sert plus... (mélaminé de 30mm)

Le meilleur rapport qualité/prix/stabilité c'est le panneau 3 plis en epaisseur 19 ou 27mm, dimmensions d'achat 2500x1040 environ 50€, a ce prix c'est du bois trés tendre ( epicea) à bien protéger.

Sinon il faut abouter des planches d'un bois trés sec, qui sera resté dans ta piéces (quelque temps) avant assemblage me semble t'il. ( attendons les réponses des gars qui maitrisent).

Je ne sais pas pour les pieds...

@+ ( tient il est pas super utile mon post en fait)
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Mwha
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2013, 11:35
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par Mwha »

C'est une première réponse, merci !

Le 3 pli est une solution au problème car les lames sont croisée ? Ce que l'on n'a pas dans du lamellé-collé, right ?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par jft68 »

Bonjour,
dans ton cas, si tu assembles du bois massif tel que représenté, sans ceinture (alèse),
le bois pourra se "dilater", se mouvoir sans contraintes.

Afin d'éviter les ondulations inévitables sur une telle surface, assembler des planches pas trop larges (80 à 100 mm par ex.)
Sélectionner si possible des planches débitées sur quartier ou à la limite sur faux quartier.

Enfin, pour la fixation sur les pieds, il faudra visser l'avant du plateau normalement et faire des trous oblongs
sur l'arrière afin que la plateau puisse librement se dilater vers l'arrière lors des mouvements saisonniers.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par patouchka_b »

Mwha a écrit :C'est une première réponse, merci !
Le 3 pli est une solution au problème car les lames sont croisée ? Ce que l'on n'a pas dans du lamellé-collé, right ?
Yes, du coup le matériaux est sensé être stable dimensionnellement parlant... pour moi qui suis débutant c'est pratique...mais c'est moins beau.

Jft68, fait une Belle réponse, évidement c'est pas le même boulot à l'arrivée.
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par egtegt »

J'ai un bureau d'environ 2m20 par 80 cm fait façon plancher avec du chêne (des planches d'environ 50 cm par 7 cm assemblées en décalage).
Il n'a pas bougé en presque 10 ans, même pas gondolé.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par alfred »

Bonsoir,
Il est aussi possible d'utiliser cela en adaptant et collant les morceaux,
l'état de surface est assez joli.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90123676/
Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par alfred »

Bonjour,
Perso je fixerai des traverses entre les pieds comme vu sur le plan avec les mêmes sous le plateau
(soit 8 bouts en tout), ceci à l'avantage de rigidifier les 5 pieds et de faciliter le montage.
Les traverses à assembler avec 2 tourillons à un bout et un tourillon à l'autre, collage et
serrage avec des sangles.
Dans les traverses supérieures faire des trous de vis dia 5 traversant puis dia 10 à partir du
dessus sur 2/3 de la hauteur de la traverse, cela ressemble à des 'cônes inversés' avec grande
base vers le haut et sert de 'trous oblongs à 360°' pour fixer le plateau qui reste indépendant
et ne participe pas à la tenue des pieds.
fixer le bloc tiroir par dessous avec même genre de trous dia 5 et 10.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 13 juin 2013, 10:39, modifié 1 fois.
Mwha
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2013, 11:35
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par Mwha »

Et bien merci pour toutes ces réponses !

@alfred : oui, c'est bien ce type de plateau que je regardais :
http://www.laboutiquedubois.com/panneau ... 00-84.html

@jft68 : Avec le type de bois ci-dessus la solution d'alfred avec les traverses sous le plateau suffi, ou tu me conseil vraiment de faire une alaise ?

Florian.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par jft68 »

Bonsoir,
si tu achètes un plateau lamellé-collé comme celui indiqué par Alfred, je ne vois pas vraiment l'utilité d'une alèse.
Ce serait plutôt d'ordre esthétique qu'autre chose.

Par contre tu pourrais éventuellement casser un peu les angles avec un chanfrein à 45°,
ou avec un quart de rond. Là aussi, c'est affaire de goût.

Pour la réalisation, Alfred a tout dit.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Mwha
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2013, 11:35
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par Mwha »

Alfred a tout dit, certes ... mais je comprend pô !
Dans les traverses supérieures faire des trous de vis dia 5 traversant puis dia 10 à partir du
dessus sur 2/3 de la hauteur de la traverse, cela ressemble à des 'cônes inversés' avec grande
base vers le haut et sert de 'trous oblongs à 360°' pour fixer le plateau qui reste indépendant
et ne participe pas à la tenue des pieds.
Heu ... j'en fait quoi de ces trous ensuite ? Je met une vis qui traverse ma traverse et se fixe dans le plateau ? Mais dans ce cas je vois pas bien le rôle du perçage de 10 sur le haut ... Ou je fixe un tourillon de 10 sous le plateau qui viendra dans ces perçages ? Mais quid du trou de 5 en bas ?

Bref, je suis perdu ...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par jft68 »

Bonjour,
Mwha a écrit : Je mets une vis qui traverse ma traverse et se fixe dans le plateau ?
oui, c'est ça; je pense que la méthode d'Alfred ressemble à ceci:
Fixation plateau Alfred.jpg
Le dégagement autour de la vis dans la partie supérieure (perçage Ø10) va donner le degré de liberté nécessaire à la "dilatation" du plateau.
Par rapport à ma proposition de trou oblong, ici rien n'est visible, c'est plus esthétique.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Mwha
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2013, 11:35
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par Mwha »

Ça marche !

Je vais partir là-dessus, merci pour les conseils.

Florian.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par jft68 »

Bonjour Mwha,
pourrais-tu mettre ton fichier en version SU8 et non pas SU-2013, merci.
Tout le monde ne dispose pas de cette dernière version (pleine de bugs et qui pose beaucoup de problèmes avec les plugins).
Pour cela, faire "enregistrer sous" et dans type choisir SU8.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pierre-marie
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2013, 22:04
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par Pierre-marie »

Bonjour,

je réponds un peu tardivement, mais j'ai deux idées pour ton plateau.
La 1ere c'est un panneau trois plis avec une alaise en massif rainurée pour cacher le chant du panneau et avec la moulure que je te propose c'est plus harmonieux et agréable au toucher. dans cette exemple tu peut visser la traverse à ton plateau parce que le trois plis est un matériaux qui se déforme très peu dans le temps.

La 2ième c'est un plateau massif avec la même moulure mais là où ça change, c'est au niveau de l'assemblage plateau/traverse. il faut faire une petite rainure dans la traverse (10 cm de long pas plus, sinon tu fragilise la traverse), et tu doit fabriquer une clef en bois qui se logera dans ta petite rainure et que tu visera sous ton plateau.
Cette une technique utilisée par nos ancêtres a fait ses preuves, elle permet au plateau de travailler, sans se décoller de la carcasse du meuble.

voila j'espère que tu m'as compris, et personnellement si je serais toi, j'utiliserais la 1ere technique, plus simple à réaliser pour un débutant.

PS: n'utilise pas de panneaux abouter, dans mon parcourt professionnelle j'en est déjà utilisé et cela ne tient pas dans le temps.
Pièces jointes
Sans titre.jpg
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Un grand plateau ...

Message par alfred »

Bonsoir,
C'est une fabrication élégante et délicate pour un 'débutant (complet)'
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités