Page 1 sur 1
Comment s'appelle cet outil?
Publié : 31 mars 2025, 22:36
par deportivo35
Bonjour,
Je cherche à connaître le nom de l'outil utilisé sur la photo ci-jointe. Ca fait plusieurs fois que je vois des vidéos de gens l'utilisant.
Ça a l'air pratique pour fendre une bûche de façon précise (d'abord dans le sens le la longueur, puis en largeur, ce qui multiplie le nombre de bouts) en plusieurs petits morceaux en maintenant le bois dans un élastique ou un pneu.
Merci!

Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 31 mars 2025, 22:42
par FastAndDirty
départoir

Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 31 mars 2025, 22:46
par deportivo35
Simple et efficace, merci beaucoup.
Si des gens ici s'en servent (ou ne s'en servent plus) pour leur bois de chauffage, un retour m'intéresse.
Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 31 mars 2025, 23:31
par hesus
Je ne l'ai pas vu pour du bois de chauffage mais pour fabriquer des toitures en bois lors de reconstruction de château médiéval.
Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 31 mars 2025, 23:49
par Copeau Cabana
Il me semble que les japonais utilisent aussi un truc du genre pour faire leurs tuiles de toit en bois…
Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 01 avr. 2025, 00:13
par Manureva1
C'est un départoir , comme indiqué par FastandDirty ... ça sert encore dans le jura pour fabriquer des tavaillons (pour les toitures en bois comme le précise Hesus )
https://hautjuratavaillons.fr/histoire-tavaillon/
Si vous visitez le château de Guedelon , il y a un oeuvrier qui fait cela toute la journée , j'ai pu discuter avec lui pendant plus d'une heure , très sympa et intéressant .
https://www.facebook.com/watch/?v=892283543082903
Re: Comment s'appelle cet outil?
Publié : 01 avr. 2025, 08:44
par xyloweb
Je l'utilise également pour réaliser des chevilles dans un bois droit de fils.
Les chevilles ainsi réalisées sont beaucoup plus stables et solides.
Ensuite, j'ai une boite à chevilles pour les amener à la dimension finale souhaitée.
Très utile également pour préparer des buchettes pour allumer le feu… ou le barb'
Pour ceux qui on Insta :
https://www.instagram.com/p/CObUFRuDSvL ... BiNWFlZA==