Page 1 sur 1

assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 30 juil. 2026, 12:36
par oli88
Bonjour !

Je fabrique des meubles type bibliothèques, avec tiroirs pour rangement de disques, ou autres.
Donc charges assez lourdes (exemple, tiroir de 30-40kg total, en comptant le contenant + contenu).

Je travaille principalement à partir de panneaux de pin de 18mm. Mes assemblages sont tous à 90°(montants, tablettes...), rien de dingo.
Les assemblages sont réalisés en vis biaises (kit Kreg par exemple), avec équerres et serre-joints de partout. Je visse mais ne colle pas. J'arrive à obtenir des bons angles droits. Et c'est solide, pas de souci.

Pour les meubles grands et moins pratiques à transporter, je prépare les élements à l'atelier et les assemble chez le client. Ce qui me prend pas mal de temps sur place (et m'oblige à emmener tout un tas d'outils - en fait, quasiment tous :lol: ). Donc je réfléchis à une alternative d'assemblage "plus démontable". Je mets des guillements car le meuble ne sera certainement plus démonté une fois sur place. L'idée est surtout d'assembler rapidement sur place, après un montage à blanc à l'atelier.

Je pensais aux vis excentriques, goujons/ferrures. La version avec un tourillon de chaque côté.
Mais j'ai l'impression que c'est surtout utilisé avec du mélaminé. Est-ce que cela vieillit moins bien dans du massif, surtout du pin qui est tendre ? Ou alors pour un seul démontage/remontage cela reste très bien ? Si y'a besoin d'assurer le coup niveau solidité, je peux coller les tourillons, ou même l'ensemble, tant pis pour la démontabilité future, encore une fois le but est surtout de se donner la possibilité d'un montage à blanc, avant de livrer. Enfin, les gabarits de perçage sont-ils assez précis pour garantir des assemblages à 90° précisément ?

Bon en écrivant tout ça, je me dis que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle... mais sinon penseriez-vous à d'autres alternatives ?

Merci !

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 30 juil. 2026, 12:48
par bulubuluplopplop
Je pense pas qu'il y ait de soucis dans du pin avec les excentriques. J'ai une armoire en pin qui est montée comme ça et elle a déménagé un paquet de fois.
Ça me semble le plus économique.

T'as d'autres assemblages, chez lamello et chez festool, moyennant de larges finances :

Image
Image

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 30 juil. 2026, 13:52
par oli88
Ah oui les Clamex. Je ne connaissais pas le système Festool.
Effectivement pas le même budget, je pense à réserver si le client demande expressément un meuble démontable (et donc option facturable en plus).

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 30 juil. 2026, 17:24
par xyloweb
Les Clamex sont proposés par Lamello avec la fraiseuse Zêta P2
Festool propose des domino démontables. Usinage avec les fraiseuses Domino DF 500 ou 700.

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 31 juil. 2026, 14:25
par Ollaren
Après les systèmes comme festool ou lamello sont très rapides à mettre en œuvre contrairement au serrage par vis + excentrique; pour un pro le surcout est en réalité largement compensé par le temps gagné.

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 31 juil. 2026, 15:51
par apprenti45
Bonjour,

Les clamex P sont effectivement utilisables avec une Zeta P2, mais les clamex S sont utilisables avec n'importe quelle lamelleuse en 2 passes superposées. C'est donc une solution plus économique pour fabriquer un meuble démontable.

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 02 août 2026, 20:30
par xyloweb

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 03 août 2026, 19:30
par oli88
Merci de vos réponses.
Je pense m'orienter à moyen terme sur du clamex..

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 03 août 2026, 22:32
par siolan
Les clamex c'est cher mais vraiment super bien :) (Mais qu'est ce que c'est cher...)

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 03 août 2026, 23:05
par Roland05
apprenti45 a écrit : 31 juil. 2026, 15:51 Bonjour,

Les clamex P sont effectivement utilisables avec une Zeta P2, mais les clamex S sont utilisables avec n'importe quelle lamelleuse en 2 passes superposées. C'est donc une solution plus économique pour fabriquer un meuble démontable.
Bonsoir.
Tu parles des Clamex S18 qui font 8 mm d'épaisseur ? La rainure se fait avec la lame de 8 mm (Classic X comme dans la vidéo de Xyloweb).
Avec la lame de 4 mm sur nos lamelleuses non-Lamello, il y a les Clamex S20, qui eux, font 4 mm.
Mais certainement moins "costaudes" que les 8 mm d'épais !
Je n'en ai jamais posé car le tarif m'a toujours dissuadé ... :o comme il faut une boîte de 80 au minimum !
Bonne soirée.
Roland.

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 04 août 2026, 10:51
par apprenti45
Oui c'est exact les S20 sont utilisables directement avec une lame standard, telle qu'on la trouve dans différentes marques.
La S18 nécessite 2 passes, mais a l'avantage de faire des assemblages plus solides, pour des épaisseurs supérieures.

Re: assemblage démontable pour meubles en pin

Publié : 04 août 2026, 22:08
par oli88
siolan a écrit : 03 août 2026, 22:32 Les clamex c'est cher mais vraiment super bien :) (Mais qu'est ce que c'est cher...)
c'est ce que je comprends oui :-)marteau

bon là pour le grand meuble que j'ai en tête, on s'est déjà mis d'accord sur le prix, donc je ne me vois pas revenir vers le client et lui demander plus juste pour me faciliter le montage sur place :D

mais clairement à l'avenir c'est quelque chose que je garde en tête, et que je proposerai.