Une finition qui se voit dans le noir : vos avis avant que je me lance ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

GaelP527
Découvre le forum

Une finition qui se voit dans le noir : vos avis avant que je me lance ?

Message par GaelP527 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer un meuble de jeu pour mon neveu, un plateau de bar en frêne avec un piètement tourné, et il m'a mis une idée en tête : il voudrait que certains motifs du plateau ressortent quand on éteint la lumière. Sur le principe ça me plaît bien, sur la mise en oeuvre je sèche un peu.

Ce que je me demande surtout, c'est la compatibilité avec ma finition habituelle. Je travaille au vernis polyuréthane satiné, deux couches égrenées. Si je dépose un motif réactif aux UV avant vernissage, est-ce que le vernis va le ternir ? Et si je le passe par-dessus, il reste exposé à l'usure du plateau, ce qui n'est pas terrible pour un meuble qu'on va nettoyer souvent.

J'ai aussi la question du support : sur du frêne poncé au 240, est-ce que ça accroche correctement ou faut-il un fond bouche-pores ?

Quelqu'un a déjà tenté ce genre de finition un peu gadget ? Je préfère demander avant de gâcher un plateau sur lequel j'ai passé trois week-ends.
Dernière modification par GaelP527 le 09 août 2026, 19:59, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Re: Une finition qui se voit dans le noir : vos avis avant que je me lance ?

Message par patrick63 »

Je te réponds juste sur la question du bouche pore: il n'est pas nécessaire pour que le vernis accroche bien MAIS le frêne est un des bois qui possèdent les plus gros pores (c'est la raison pour laquelle c'est un des bois les plus utilisés pour le cérusage). Si tu ne les bouches pas, ils resteront visibles après vernissage, surtout en lumière rasante.
Pour le reste, je ne sais pas.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Une finition qui se voit dans le noir : vos avis avant que je me lance ?

Message par bulubuluplopplop »

Salut,

le plus simple est de faire des tests sur les chutes du plateau.
Répondre