[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
davidoffo
Accro

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo » lun. 28 oct. 2019 21:55

J'ai quelques désafleurs mais j'ai commencé à rattraper au rabot pour voir, ça à l'air de bien se passer ; il y a un endroit ou je me suis vraiment loupé c'est en positionnant après coup un morceau du cache qui vient fermer la partie inutilisable de la presse à wagon (c'est en désafleur "creusé"). Je pense rajouter une mince feuille de bois pour compenser, je profite de la semaine pour "réfléchir" à tout ça ;-) Dans tous les cas merci pour ta proposition, je la garde en plan B au cas ou :-)
ced68270
Accro

Message par ced68270 » lun. 28 oct. 2019 23:11

ca prend forme beau boulot smileyscie
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 29 oct. 2019 01:44

davidoffo a écrit :
dim. 13 oct. 2019 20:28
Et la mauvaise surprise du dimanche....
20191013_175526.jpg

En fait quand j'ai installé l'outil, je me dis c'est bizarre, on dirait qu'elle est pas droite la plaquette carbure... J'y pose le doigt et "pouf", la plaquette qui tombe dans le puit de toupie... Vis cassée net...

Du coup comme j'ai un calibreur de la même marque, j'ai démonté une plaquette (c'était surtout pour avoir une vis, la plaquette de l'outil à tenonner je l'ai récupérée au fond de la carcasse de la hammer) et j'ai refixé la plaquette, mais je me suis surtout aperçu que 2 vis sur 3 sur le calibreur ET sur l'outil à tenonner était en mode "roue libre", j'ai remis 1/4 de tour à chaque minimum pour les rebloquer...

ça m'a un peu refroidi du coup, je ferais gaffe pour les prochaines mises en route...
A ta place je mettrais du frein filet sur les vis, c'est chaud quand même. Surtout qu'à force de les resserrer le filetage va morfler.
Gérard
Accro

Message par Gérard » mar. 29 oct. 2019 12:02

Il me semble qu'il existe plusieurs sortes de frein-filet (plus ou moins fort) dont certaines qui permettent le démontage avec un outil tout en empêchant le desserrage par des vibrations...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 29 oct. 2019 17:49

oui normalement même du frein filet faible devrait suffire, j'en ai mais c'est du rouge, du moyen me semble t'il... Je regarderais à l'occasion. De toute manière la prochaine fois que je sors l'outil, la première chose que je vérifie c'est le serrage des plaquettes :-)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mar. 29 oct. 2019 20:40

davidoffo a écrit :
mar. 22 oct. 2019 13:03

Alors par contre, première grosse connerie du chantier, sur la photo d'avant, la planche est à l'envers (il s'agit en fait d'un assemblage de deux planches de 1m10 et de 1m90, le sens de la première planche est important, pour la deuxième j'ai la presse à wagon qui va venir s'insérer et je dois donc avoir la planche de 1m90 sur la partie la plus large de l'établi. Au dela de la presse à wagon c'est moins important car le collage des planches entre elles assure la rigidité de l'ensemble). Du coup j'ai percé pour mettre des tourillons et APRES je me suis aperçu que je m'étais trompé de sens :-( Du coup faudra boucher les trous de tourillons plus tard...
20191020_181606.jpg
bonsoir,
C'est ma spécialité, tout faire à l'envers ; je pense que c'est contagieux. :-)marteau pourtant on n'est pas de la même région
Cordialement

Michel
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 19 nov. 2019 12:38

Bon alors, quelques news :-)

Souvenez vous, on en était resté la :
20191027_191843.jpg

Donc c'était la fin de l'assemblage de la première partie du plateau (sans les alèses), posé et chevillé sur les pieds, prêt à recevoir alèses et vis pour la presse latérale...

Ouais... Sauf que pour mettre la vis de la presse latérale, faut prévoir un beau dégagement...
20191101_114905.jpg

Bon... Bah y'a plus qu'à faire sauter les chevilles de maintien du plateau sur le piètement et à ressortir tout le plateau :-) Ben ça va plus vite à écrire qu'à faire :mrgreen:
20191101_115752.jpg

Bon, la mésaventure étant "réparée", le plateau reposé sur les pieds et la presse parisienne installée, vous avez droit à une vidéo bonus de mi parcours :-)

La suite un peu plus tard :-)
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 19 nov. 2019 13:22

Ça va pas être l'établi de tout le monde, il va y a voir de la place ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 19 nov. 2019 13:39

bonjour voisin
je vais venir te squatter quelques m²
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » lun. 25 nov. 2019 22:01

Aouch difficile les M² pour squatter, on revient du salon "vins et terroirs" de vivier au court dans les ardennes et j'ai acheté tellement de pinard que je vais bientôt être obligé d'en stocker dans l'atelier :lol: Mais bon, si on arrive à s'organiser une rencontre "Ardennes/Marne/Aisne" (et plus si affinités) en 2020 on pourra peut-être écluser quelques bouteilles et du coup ça libèrera de la place donc tu as peut-être encore une chance :lol:

Mais du coup pour récupérer du salon "vins et terroirs", ben j'avais posé mon lundi, donc j'ai (un peu) avancé mon chantier établi :mrgreen:

Assemblage de la deuxième partie du plateau (c'était il y a trois semaines, en fait je vous fait un roman à épisdes mais j'ai terminé aujourd'hui :mrgreen: :
20191104_192158.jpg

Le même tout sec prêt à poser :
20191109_185059.jpg

Enfin le même posé :
20191109_185730.jpg

Grosse séance rabotage :
20191109_191257.jpg

Taadddaaaaaaaaaa :
20191116_185225.jpg

Voila, c'est tout pour le moment, la suite bientôt avec la presse et les butées d'établi :-)
ced68270
Accro

Message par ced68270 » lun. 25 nov. 2019 22:28

il est super bien fait et beaucoup de place bravo smileyscie
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 25 nov. 2019 22:33

BÔÔÔÔ !!!! voilà un établi qui a fière allure !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 25 nov. 2019 22:42

davidoffo a écrit :
lun. 25 nov. 2019 22:01
Aouch difficile les M² pour squatter, on revient du salon "vins et terroirs" de vivier au court dans les ardennes et j'ai acheté tellement de pinard que je vais bientôt être obligé d'en stocker dans l'atelier :lol: Mais bon, si on arrive à s'organiser une rencontre "Ardennes/Marne/Aisne" (et plus si affinités) en 2020 on pourra peut-être écluser quelques bouteilles et du coup ça libèrera de la place donc tu as peut-être encore une chance :lol:

bonsoir voisin
quand il s'agit d'écluser, moi, j'suis toujours partant !!! surtout pour mettre a l'eau un "établi "
ptetre même que quelques bouteilles de boisson locale pourraient faire le voyage jusqu'au pays du paté croute !!!
bravo en, tout cas
Dorora
Accro

Message par Dorora » jeu. 28 nov. 2019 14:42

Très joli job!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 3 déc. 2019 22:38

Merci à tous pour vos commentaires, ça m'encourage à bavarder, du coup je vous en remets un petite louche :lol:

J'attaque la presse frontale avec une planche de noyer que j'ai conservé exprès. Je souhaite conserver les bords de la planche avec l'écorce pour une stricte question de style :-)

Par contre, ma planche est trop large en bas, je recoupe le surplus de manière à réassembler ensuite (sur la photo la pièce de droite est déjà recoupée à la bonne longueur et la pièce du milieu et dans le mauvais sens, mais il s'agit bien du même plateau à l'origine).
20191117_162629.jpg

ce qui devais me donner un truc qui ressemble à ça au final :
20191117_162646.jpg

Pour les butées d'établi, j'ai hésité longtemps entre les butées avec ressort (façon Samuel "toutenbois") et les butées à pince (selon un modèle que j'avais vu sur méta ici : Lien vers butées établi métabricoleur. Au final j'ai fait un truc perso beaucoup plus simple, une butée en noyer avec une petite surépaisseur en sapin qui va venir coincer la butée dans le plateau et qui servira en même temps de martyr au serrage des pièces :
20191117_191133.jpg

Comme les logements ne sont pas tous strictement identique (très proche mais pas 100% identique), il faut "personnaliser" chaque butée pour l'adapter à son logement, je fais le job avec une ponceuse à bande et je finis avec un ponçage manuel pour l'ajustement :
20191117_191202.jpg

ça marche plutot pas mal :-)
20191117_192131.jpg

Retour à la presse : après une lecture attentive de la notice d'utilisation du criss-cross, il apparait que je suis trop juste en épaisseur sur le plateau de la presse, je suis donc dans l'obligation d'épaissir artificiellement ce dernier en ajoutant un plateau collé en dessous du parement :
20191123_155603.jpg

Enfin je peux usiner le logement du criss-cross avec le gabarit que j'avais réalisé pour le pied d'établi (le logement étant le même pour le pied et pour la presse, ça serait dommage de ne pas réutiliser le gabarit). A noter que depuis la réalisation du logement dans le pied de l'établi, j'ai acheté une fraise droite "série longue" de chez CMT, ce qui m'a permis d'usiner le logement en totalité avec la défonceuse sans être obligé de terminer à la perceuse à colonne :-)
20191123_162542.jpg

et voila la presse posée, manque le trou pour passer la vis (mais c'est fait depuis, sans trop de difficultés moyennant quelques astuces et quelques courbatures pour avoir passé un bon moment sous l'établi à effectuer des "visées" à l'oeil pour marquer le centre au travers du trou déjà percé dans le pied)
20191123_190156.jpg

Voila, reste encore beaucoup de travail avec les meubles à réaliser sous l'établi pour y ranger tout le fourbi, mais je peux enfin recommencer à travailler mes pièces dans de bonnes conditions et cette fois ci avec des solutions de serrage totalement adaptées :-)

Petit bonus réalisé le we dernier, la petite vidéo youtube qui va bien :-)
ced68270
Accro

Message par ced68270 » mer. 4 déc. 2019 22:17

sa ressort super bien avec l'écorce ta une bonne idée ses un beau style j'aime bien
FMJ
Accro

Message par FMJ » lun. 9 déc. 2019 11:18

Originale cette presse ! :D
Répondre