Page 1 sur 2
Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 12:07
par ipod71
Bonjour,
apres pas mal d'heures sur sketchup pour adapter l'etabli de Nicolas je vous mets une photo de mon adaptation. Impératif pour moi qu'il soit mobile. Merci a Millie, Mac, Pilpoil et Mseguin pour leurs conseils.
L'etabli sera donc monter sur 3 roues de 100mm dont une centrale pivotante et les 2 autres fixes avec freins. Sur le plan de gauche 2 roues seront montées sur une platine (en bois ou plutot en acier de 5mm) avec charnières et une barre amovible. De ce fait je pourrai faire levier pour mettre les roues en position haute et donc déplacer l'etabli. En rabaissant le levier, il sera posé sur 2 pieds en acier de 15cm que je couperai a 13cm (hauteur totale des roues). Les etageres seront posées sur des taquets respectant la norme des 32mm. J'ai prolongé la plaque arriere centrale pour plus de rigidité. J'ai également rajouter 1 plaque de recuperation des "dechets" sur la gauche.
L'assemblage sera fait via tourillons (joint genie) et visserie "invisible" (kreg jig) ainsi que des vis apparentes a l'arriere. Les roues fixes, charnieres platines de support de roues et les roues qui vont dessus seront fixées via vis + boulons pour plus de solidité.
Je peux vous mettre le skp mais vu que j'utilise la version 2013 apparemment elle ne peut etre ouverte avec la version 8
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 12:57
par pilpoil
ça m'a l'air bien sauf la roue du millieu qui,a mon avis n'a pas grande utilité,attention au charniére du levier n'hésite pas a prendre du costeau un peut épais pas de quincaillerie d'ameublement
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 13:43
par éricM
Bien les roulettes débrayables comme sur les grandes tables Kity.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 14:45
par egtegt
Je plussoie avec Pilpoil, la roue du centre ne va pas servir à grand chose, sauf à rendre le machin bancal. Un autre petit souci potentiel : si ton établi repose sur deux pieds plus deux roues, il va pivoter tout seul si tu le pousse. A moins que tu ne l'utilises toujours contre un mur.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 18:37
par ipod71
Je vais tacher de repondre a tout.
L'idée de base n'est pas de moi mais de Millieseb, pilpoil et macbast pour le systeme de roue amovible, je pensais que la roue du milieu aurait une utilité de repartition de charge mais si vous me dites que non je la retire (un clic et c'est bon ^^). Pour ce qui est des roues de droite, se seront des roues fixes (donc non pivotante) avec un frein. Donc posé il ne bougera pas.
Pour les charnieres j'ai regardé chez leroytartetatin et j'ai trouvé des 70x70 mais il n'y a pas l'epaisseur. Donc je verrai sur place a moins que qq1 est un modele a me conseiller. Je me demande si sur le coté droit je ne vais pas rajouter une charniere avec rallonge pour gagner en longueur si besoin (soutenu par des pieds sur mesures en bastaing ou qq chose comme ca. Mais ca sera dans un 2 eme temps)
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 20:36
par milie.sebast
Bonjour,
Les roues rétractable, c'est pas de moi
C'est du déjà vu sur le forum et je remet le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=HENMh1FW ... B7CC64A03A
Moi perso, j'ai trop de doute pour un établi sur roulette.
Il y a moins d'appui au sol et donc plus de possibilité que la planéité bouge.
C'est vrai que le système de la vidéo permet d'avoir l'établi sur ses pieds fixes mais tout en pouvant le déplacer.
Il faut creuser l'idée

Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 22:09
par ipod71
je pense que la ca va pas etre mal
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 22:29
par milie.sebast
Regarde dans la boite à ploup on en discute

Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 22:40
par elvenor
si ca t'interesse
bon voila le premier jet pour rendre l'etabli mobile
sachant qu'il ne sortira pas de l'atelier c'est juste pour pouvoir le placer contre le mur sans broyer ni lui ni mon dos
et déployé
voila ce que j'ai fais si ca peut te rendre service ca marche impeccable
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 22:49
par ipod71
Pas con la solution tu as une photo finish?
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 22:50
par ipod71
milie.sebast a écrit :Regarde dans la boite à ploup on en discute

Snif je suis au lit avec mon iPad la ploup fonctionne pas
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 12 août 2013, 23:09
par elvenor
voila
elvenor a écrit :

a l'arriere

et a l'avant
le meme deployé
niveau deplacement nickel!!!

Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 13 août 2013, 08:58
par ipod71
histoire de flemmard tu peux me passer ton skp stp ?
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 14 août 2013, 02:12
par ipod71
bon j'ai refait mon plan en prenant en compte divers autres conseils.
2 versions la 1 est plus simple et la 2 un peu compliquer dans le plan.
Resultat renfort inferieur en basting de 68/50
Les roues de gauche sont en 100mm (hauteur totale 130mm) et les roues de droite en 50mm (hauteur totale 68mm). Mais j'ai un mal incroyable a voir si le basculement sera suffisant pour permettre aux roues arrieres de toucher le sol et de rouler (hauteur totale 68mm).
écartement entre les roues gauche et droite 1268mm
J'ai du rehausser le plateau basculant de 40mm sur le plan car en simulant la planeité de l'etabli lorsque les roues sont relevées je touchais le sous bassement en basting.
j'ai l'impression qu'il manque qq chose ou qq chose est en trop.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 14 août 2013, 23:15
par macbast
Je pense que tes renforts ne doivent pas servir de pieds. Si ton sol a une toute petite inégalité, ton établi ne sera pas stable.
Mettre 4 pieds sur tes renforts (tampons de 1cm par exemple) et surélever ( ou rabaisser ça dépend !)d'autant tes roulettes.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 14 août 2013, 23:26
par ipod71
ok je note et je modifie. Il n'y a pas une formule ou un truc pour etre sur de la hauteur des roues escamotables pour etre certains que les roues arrieres touchent le sol?
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 14 août 2013, 23:34
par egtegt
C'est de la géométrie simple :
Tu mesures deux valeurs :
- la distance D1 entre le point de contact de tes roues escamotables et les pieds de ton établis à côté des roues arrières
- La distance D2 entre le point de contact de tes roues arrières et ces mêmes pieds.
- La hauteur H de montée de tes roues escamotables
Les roulettes arrières descendront de HxD2/D1
Si par exemple ton établi fait 2 m, que tes roulettes arrières sont 20 cm plus loin que les pieds, que tes roues excamotables sont à 1m80 des pieds du côté des roues arrières et qu'en les désescamotant (:) ) tu montes l'établi de 15 cm, tes roulettes arrières descendront de 15x20/180 soit 1,7 cm environ.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 14 août 2013, 23:51
par ipod71
Merci beaucoup !
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 15 août 2013, 01:02
par elvenor
Une autre solution, il faut que tes chevron soit tangent aux roues arrières.
Ainsi des que tu lèves, ce sont elles qui rentrent en contact avec le sol.
Re: Projet Etabli Nicolas's Style
Publié : 15 août 2013, 12:24
par ipod71
je vais cumuler toutes les solutions. Merci pour les coups de mains
