Réaliser une piscine en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mas
Accro

Réaliser une piscine en bois

Message par mas »

bonjour, voila on vient de me "commandé" deux piscine en bois, si si sa existe.

l'un d'entre vous a déjà regardé,étudier la fabrication ou même, construit une piscine en bois?

dans l'ensemble j'ai vu de quoi ils partais, mai je suis ouvert a toute proposition et conseil.

voici un exemple en image:
Pièces jointes
piscine-bois-rectangulaire.jpg
Mon seul but, relever les défis.
stephane1971
Accro

Re: piscine bois

Message par stephane1971 »

bonsoir

j'ai fait la mienne en dur avec filtre à sable et une plage en bois composite,donc si tu as besoin d'info demande dans la limite de mes compétences.

Bonne soirée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
mas
Accro

Message par mas »

demain je vais faire un plan des profiles que je vais faire en pin autoclave classe 4 en madrier de 75x225
une question, on peut trouver des madrier en 7m50 mini ??
stephane1971
Accro

Bonsoir

pour ma part j'etais allé dans une scierie ,pour ma terrasse j'ai fait une ossature bois en douglas que j'ai paye autour de 300€ le metre cube débité aux dimensions que je souhaitais(mes plus grandes piéces devaient faire autour des 7m en 20x20 cm).

Bonne soirée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
laurent971
Poste parfois

Message par laurent971 »

http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa ... c_piscines
Tu peux acheter tous les elements de structure deja taillés et à monter soit meme
mas
Accro

Message par mas »

laurent971 a écrit :http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa ... c_piscines
Tu peux acheter tous les elements de structure deja taillés et à monter soit meme
le seul problème de tout acheté, c'est le prix, un exemple

celle que je doit faire et 4m part 6m50.
mas
Accro

Message par mas »

rien que pour deux jambe de force 305€ perso je trouve que ça tape fort.

stephane1971
Accro

MAS

Si tu ne trouves pas de scierie par chez toi,tu me transmets ta feuille de débit et je vois avec la mienne pour le tarif,selon ce que tu economiseras nous pourrons voir si le jeu en vaut la chandelle et je meux m'occuper de la livraison chez toi.

Mais à mon avis tu dois bien avoir des scierie dans ton quartier,non?

Bonne journée

sb
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je pense qu'avant de partir sur ton projet, tu dois d'abord te renseigner auprès d'un pisciniste pour le coût du liner et de son rail d'accrochage...
ici par exemple:
http://www.piscineweb.com/0/CALCULSliners.php

ensuite, la pompe, le filtre, la tuyauterie PVC HP, les buses, le skimmer, ...

Le prix du bois n'est peut-être pas le point le plus cher...

[HS]
Il y a 4 ans, pour remplacer une petite hors sol de 3m de diamètre et 70cm de hauten acier, j'ai commencé à "creuser" la question des piscines... De nombreuses réflexions et devis plus tard, je me retrouve maintenant avec une piscine enterrée, en béton, de 4m x 8m et 1,5m de profondeur... Prix de reviens incomparable, mais le temps libre n'est pas une denrée rare pour moi ;-)
erekose68
Accro

Re: Réaliser une piscine en bois

Message par erekose68 »

J'avais envisagé y'a 3 ans de cela de construire ma piscine en bois d'arbre. Je suis même allé voir un menuisier du côté de chez moi qui l'a fait...et cela est tout à fait réalisable.

Un pisciniste vends une piscine en bois autoclavé Cl4 en 45mm d'épaisseur. Il le font tous. LA différence de prix se joue sur l'essence du bois: pin du nord pour les + chéres et pin tout court pour les casto.
J'avais envisagé à l'époque d'utiliser du lamellé collé de 80*140mm et de faire usiner par le revendeur en double rainure languette. Le lamellé collé est a 570 euros le m3 environ. Pour une piscine en 8*4*1.33 tu compte environ 1500 euros de bois.
Un traitement autoclave est à environ 100 euros le m3.
Pour les jambes de force, si ta piscine est enterrée ou semi enterrée(dépasse de 50 à 70cm du sol), pas besoin d'en mettre. (de plus pas d'impots à payer).
Le liner, c'est 1500 euros environs puis la pompe, filtre à sable, programmateur, ptit bidules qui vont bein (skimmer, buses, pvc etc...) il faut compter moins de 1000 euros.
Tu peux t'en sortir pour moins de 5000 euros, bois usiné et traité (en lamellé collé)+matos.

Apres il faut compter les frais annexes: creuser le trou, faire la dalle en béton et eventuellement la terrasse autour, mais ça, tu l'auras dans tous les cas de figure (compter 1000 euros sans la terrasse).

Un pisciniste te vendra le tout en 6*3*1.33 pour 6500 euros en pin du nord, et 3000 euros a peine en pin chez le castor.
Le plus, certains pisciniste te font la pompe à chaleur pour 1 euros de plus et la , tu pourras te baigner dès le mois de mai, 1 semaine apres ouverte de ta piscine.

Pour ma part, j'ai pris l'option pisciniste, pour plus de précaution.
cdt
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le principal problème est la qualité du bois. Très peu de bois supportent d'être enterrés, et le traitement autoclave ne fait qu'améliorer la résistance, il ne rend pas le bois imputrescible.

Par exemple la piscine dont tu montres avec la photo, avec le bois en contact direct avec la terre, il est probable qu'elle ne durera que quelques années, probablement pas plus de 5 ou 6 ans. Si tu as mis 5000 € dedans, ça fait tout de même un peut ch... de tout refaire 6 ans plus tard (ou même 8 ou 9 ans si tu as de la chance)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

pour moins de 5000 euros, je l'ai faite en béton... nettement plus durable qu'en bois, qui même traité, au contact de la terre et de l'humidité du liner (un liner "transpire" légèrement)...
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

Bonjour, je remonte ce sujet car ça me trotte dans la tête.
Réalisé une piscine en bois semi enterrée, ok pour l'essence plutôt de l'exo.
dalle beton avec jambe de force en acier et le reste en bois, mais même avec du bois exotique j'ai peur pour la partie enterrée, peut-être remplacer le bois par une autre materiaux sur la partie enterrée, mais quoi?
et finir en bois pour la partie hors-sol.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Bientôt 8 ans que j'ai construit la mienne en béton. A l'époque, un ami m'avait "charrié" sur mes travaux pharaoniques alors que sa petite piscine enterrée en bois traité autoclave résisterait au moins autant que la passion de ses enfants pour la piscine...

8 ans plus tard, sa structure s'est effondrée, le bois enterré ayant été littéralement bouffé par des fourmis, pour certaines planche et par des champignons pour d'autres...

A part le béton, je partirais sur une structure en composite recouverte d'un bardage bois pour la partie hors sol...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Pour avoir posé non nombre de piscine piveteau, je conseille fortement la création d'un puit de décompression ainsi qu'une bande drainante en gravier.

Prévoir une petite pompe de relevage dans le puit de décompression vers l'égout de la piscine

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Il y a peu le sujet est passé à la TV, peu glorieux pour ce type de piscine ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bref, c'est un peu une connerie de faire ça en bois en partie entérré, même l'exotique ne résiste pas, aucun bois ne résiste. En mixte je dis pas, seul un habillage bois posé sur une base non sujette à pourrissement. Donc le bois hors-sol.
C'est une maladie en ce moment de tout vouloir faire en bois même quand ça n'est pas adapté.
A ce moment là pourquoi ne pas faire la piscine non enterrée et sans terrassement? Il suffit de faire une bordure béton de 15cm qui contient du gravier, ceci constituant un support auto drainé car on laisse quelques ouies qui laissent évacuer l'eau de pluie. Là dessus on peut continuer par un bac construit en bois si on veut. Là ça peut résister longtemps et ça n'engendre pas des couts énormes.
Pour contrer les efforts de poussée latérale , on fait des petits poteaux bétons qui eux sont enterrés, un simple trou creusé à la tarière suffit. Du coup pas besoin de bastaings bien longs , on peut raccorder. Même , il n'y a plus besoin de bastaings c'est trop épais.
De toute façon , sans poteau, un bastaing va se déformer sous la pression.
Si on ne voit que par le prix apparent, c'est à dire à court terme , ça fini par coûter beaucoup plus cher pour des fois une simple différence de quelques centaines d'euros, car on achète une daube puis un truc de qualité ensuite, à part quand on est un peu neuneu, on rachète deux fois une daube, ça existe . :lol:
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

J'ai posé des piscine en bois il y a une quinzaine d'année... Certaines tiennent encore...
Les règles de pose sont très importantes et certains terrains ne s'y prêtent pas du tout. C'est comme tout on ne fait pas n'importe quoi n'importe ou.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le bois en partie enterré? même les piquets de clôture en châtaigner ou accacia finissent par pourrir.
Ceci dit 15 ans c'est peu ;)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

lamouette a écrit :le bois en partie enterré? même les piquets de clôture en châtaigner ou accacia finissent par pourrir.
Ceci dit 15 ans c'est peu ;)
C'est pas faux, mais il existe des exemple de pieux bois enfoncés dans l'architecture qui tiennent...
Le drainage et la ventilation sont des points importants. C'est la succession des phases successives "noyées et "aérienne" qui déstructure les fibres du bois et favorise les champignons. Enfin, je crois....
Répondre