[Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par ericV57 »

En fait la seule solution que j'avais trouvé quand ma scie étant encore dans l'atelier, c'était un caisson autour.
J'arrivais à n'avoir que 5 % qui revenaient devant la scie.
Tout le reste allait bien derrière.
Donc j'imagine tout à fait faisable une sorte de caisson portable. pouvant venir sur l'arrière de la scie et les cotés.
Systeme pliable avec charnière et pouvant supporté une cache/bache en plastique ou autre.
Il suffirait de pouvoir réfléchir à cela et ainsi pouvoir aller chez le client en toute tranquillité. Car j'ai la sensation que le rejet des copeaux et poussières est tout logique au vu de la conception d'une scie radiale, et de ce qu'entraine la rotation de la lame.

A + Les amis
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
lapibeda
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par lapibeda »

Je suis tombé sur ce test :http://www.thisiscarpentry.com/2013/05/ ... in-slider/
de ce que j'en ai compris, le gars fait un reproche à la scie : la lame d'origine aurait un peu trop de flexion d'où des coupes qui manquerait de précision. Il trouve aussi que les coulissant manquent de fluidité, (bizarre ou j'ai pas bien comrpris).
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Bonjour,

Très intéressant cet article. Je suis également en phase de recherche pour remplacer ma metabo KGS216. J'ai récemment investi dans un piètement milwaukee MSUV 275 qui est super. Du coup moi qui pensait chercher une scie avec faible encombrement ai fait sauter cette contrainte car il devient super simple de replier et ranger la scie dans un coin.
Dans les modèles qui m'intéressent, il y a la DWS780 et la DW717 (oui j'aime bien Dewalt :) ).
Un point intéressant soulevé ici, c'est la différence ce lieu de production entre les USA et l'Europe. Or, pour l'instant j'avais toujours lu des critiques et tests US pour cette scie. Un des gros reproches qui lui étaient fait était le manque de fluidité des coulisses. Est-ce que cela se manifeste également sur nos fabrications européennes ? Cette réponse m'intéresse énormément. D'ailleurs si quelqu'un avait cette réponse super rapidement ce serait top. J'ai vu une promo intéréssante jusqu'à mardi.

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par ericV57 »

Oui tu as tout a fait raison sur un point Dewalt donne du plaisir à beaucoup et je pense certainement aller dans cette direction aussi.
1 Ils sont sérieux.
2 Ils inventent et cherchent.

Ensuite merci de nous donner + d'infos sur ton piétement MSUV 275, car si tu en es satisfait cela peut aussi des idées à d'autres et pourquoi pas quelques photos /videos pour nous présenter celui ci !

Ensuite la différence de coulisse c'est le point ou je ne peux rien te dire. Et ou je suis sur que nous trouverons bien quelqu'un ayant un modèle européen !
Merci pour ton commentaire
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Hello,

Un petit up, la promo se terminant demain.

Merci d'avance
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

En attendant vos réponses: un petit lien vers le piètement dont je parlais : http://www.debonix.fr/etabli-ergonomiqu ... 19550.html
La promo de la semaine dernière était bonne : je l'ai eu à moins de 150€.
Alors en synthèse voici ce que j'en pense :
Les + :
- super finition
- montage rapide
- dépliage repliage avec la scie montée en moins de 15 secondes
- fixation rapide de la scie par un système de blocage à came
- bras d'extension super rigides et facile à bloquer : mécanisme à came
- mode chariot maniable
Les - :
- même si les bras sont très rigides et devraient suffirent dans la majorité des cas. Je pense que pour un plateau de bois de chêne, je rajouterai une servante de chaque côté. Il aurait pu être sympa comme j'ai déjà vu sur certains modèles d'intégrer des pieds repliant aux extentions
- 4 pieds dont deux roulants et pas de réglage de hauteur pour faire l'aplomb. Nécessite d'utiliser des petites cales si le sol n'est pas parfaitement plan
- pour accéder au mode limitation de la longueur de coupe il faut changer la hauteur des servantes à rouleaux : un petit système de cale escamotable aurait été un plus.

Néanmoins, je suis hyper satisfait de pouvoir maninuler ma scie aussi facilement et de bénéficier d'une surface de travail confortable.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
lapibeda
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par lapibeda »

benji791 a écrit :Bonjour,

Très intéressant cet article. Je suis également en phase de recherche pour remplacer ma metabo KGS216. J'ai récemment investi dans un piètement milwaukee MSUV 275 qui est super. Du coup moi qui pensait chercher une scie avec faible encombrement ai fait sauter cette contrainte car il devient super simple de replier et ranger la scie dans un coin.
Dans les modèles qui m'intéressent, il y a la DWS780 et la DW717 (oui j'aime bien Dewalt :) ).
Un point intéressant soulevé ici, c'est la différence ce lieu de production entre les USA et l'Europe. Or, pour l'instant j'avais toujours lu des critiques et tests US pour cette scie. Un des gros reproches qui lui étaient fait était le manque de fluidité des coulisses. Est-ce que cela se manifeste également sur nos fabrications européennes ? Cette réponse m'intéresse énormément. D'ailleurs si quelqu'un avait cette réponse super rapidement ce serait top. J'ai vu une promo intéréssante jusqu'à mardi.

Benji
Pour avoir utiliser une dewalt 780 dans mon centre de formation, aucun problème de coulissement constaté.
J'ai finalement otpé pour une kapex, les coupes sont super précises, double laser bien pratique, elle fait parfaitement ce que je lui demande. Juste le tarif qui pique un peu...
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Oui la festool pique un peu trop niveau tarif et j'ai peur de regretter les capacités. D'un autre côté, je ne voudrais pas perdre niveau précision. Mon utilisation est surtout pour la réalisation de meubles et pour les joints 90 c'est 90 pas plus ni moins. J'attend de la précision dans le temps et du confort d'utilisation.
Y'a aussi la molette arrière pour verouiller l'inclinaison qui me tracasse : pratique pas pratique ? Verrous efficace des angles non preselectionnés ?
Également la rigidité en bout de coulisseau est-elle bonne ? De quelle ordre est le jeu ?
Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par ericV57 »

Oui je pense que tu as un peu le meme soucis que tout ceux qui cherche une bonne scie à onglet.
Festool Kapex, joli mais pas evident.
Ensuite en non radiale chez Festool est plus abordable, c'est leurs SYMMETRIC SYM 70 sans l'option radiale mais avec des angles à priori parfait. Car en fait le block moteur bouge pas, c'est les réglages de la base qui bougent et d'une manière symétrique ! Systeme breveté Festool !

Sinon l'alternative de beaucoup semble être Dewalt ! D'une manière générale je crois que ton choix et ton raisonnement est bon !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Allez chauffez moi encore un peu les gars, j'ai la carte bleu qui démange :)
dw717xps ou dws780, je vais quand même pas commander les deux :P
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Avatar de l’utilisateur
chanchan bzh
Accro
Messages : 225
Inscription : 13 janv. 2013, 11:07
Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par chanchan bzh »

Bonjour, je possède la DWS780 depuis 1 an. Je suis amateur débutant et je n'ai pas trop d'expérience de comparaison, hormis une "fury" que mon père acheté à Castomachin (elle coute 10 fois moins cher et donc n'ai pas dans la même catégorie, elle est juste pratique pour des petites coupes qui ne nécessitent pas de grande précision, parfaite pour son utilisation occasionnelle) et une Kapex dans mon lycée que j'ai pu utiliser 1 ou 2 fois.

En ce qui concerne la DWS780, pour moi :
+ Grosse capacité de coupe, que ça soit en hauteur comme en profondeur et bien appréciable pour débiter des chevrons, poutres,...
+ Il n'y a aucun problème niveau précision (les coupes d'angles sont précises, même pour les angles non préréglés, la manette qui permet le blocage est efficace et facile à utiliser).
+ Le système XPS est très précis, l'ombre de la lame projetée sur la pièce est nette par contre je trouve qu'il faut abaisser et rapprocher la lame pour avoir la bonne largeur de l'ombre (je le trouve même meilleur par rapport au système laser de la Kapex, ce que je reproche à tous les systèmes laser que j'ai pu essayé (j'ai aussi un niveau laser Bosh Vert), c'est la netteté des bords du trait, je trouve que c'est légèrement flou) et surtout rien à régler lors de changement de lames.
+ Aucun problème de coulissement, c'est rigide, ne bouge pas et les déplacements sont fluides sans point dur.

- Je trouve par contre que l'aspiration n'est pas terrible (comme d'autres l'ont remarqué), je pense que cela vient du faite que l'on perd pas mal à cause du tube où l'on fixe l'embout du tuyau, en effet ce n'est pas un tube en une seule pièce, c'est un assemblage de 2 demies coques et elles ont tendance à s'écarter légèrement avec le poids du tuyau, du coup je pense qu'en mettant du scotch tout autour ça devrait s'arranger (pas pris le temps d'essayer alors je balaye après utilisation en fin de journée).
- La lame d'origine qui fait des coupes nettes mais un peu trop flexible.
- Le poids de la machine lorsque l'on doit la déplacer (ce n'est pas trop un problème pour moi car elle est sur son piètement et ne sort pas de mon atelier).
- La manette que l'on doit actionner pour pouvoir abaisser la lame que je trouve un peu légère mais elle s'actionne naturellement.

En conclusion de tout cela, je ne regrette pas du tout l'achat de cette machine car pour moi l'important était la précision des coupes.
Tout est bon dans le Breton :D
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Bonjour,
Merci pour ce retour. J'espère avoir autant de chance. J'ai craqué sur la dws780. Je me suis refait un peu peur hier soir en lisant des avis qui lui reprochaient une flexibilité de la tête en bout de course. Ton avis me rassure.
Il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours la livraison.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Paki
Accro
Messages : 133
Inscription : 02 mai 2014, 16:02
Localisation : Gwadeloup'
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par Paki »

Bonjour ,

Debutant amateur , j'ai aussi opté pour la DWS780+ pietement DE7033 et j'en suis tres satisfait !
Pour ce qui est de l'aspiration , j'ai utilisé du scotch tissus noir vu que le tube est en 2 parties et effectivement a tendance à s'ouvrir en inserant un adaptateur adaptateur ! Dans mon cas J'utilise une aspirateur Karcher WD 5.600 MP dont la couleur est un peu assortie à la Dewalt ! :mrgreen: Lol !
En ce qui concerne la fluidité du rail , j'ai passé mon produit de lustrage " Meguiards" de ma voiture/moto et cela a amelioré les choses !
A bon entendeur ....
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Paki a écrit : En ce qui concerne la fluidité du rail , j'ai passé mon produit de lustrage " Meguiards" de ma voiture/moto et cela a amelioré les choses !
Bonsoir,
Il y avait beaucoup à améliorer sur la fluidité ? Des points durs ? ou bien tout simplement un peu serré ? Je crois qu'il y a un réglage pour cela sur la coulisse droite.
Bon sinon j'ai pas de bol, j'ai passé commande hier soir alors que la scie était en stock et ce matin délai de 19 jours annoncé car ma carte n'est pas passée immédiatement :( J'hésite entre annuler et trouver ailleurs ou prendre mon mal en patience. Le tarif était de 769€ fdpi.
Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Paki
Accro
Messages : 133
Inscription : 02 mai 2014, 16:02
Localisation : Gwadeloup'
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par Paki »

benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Bon finalement j'ai décidé de prendre mon mal en patience. Plus qu'une dizaine de jours d'attente.

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Paki
Accro
Messages : 133
Inscription : 02 mai 2014, 16:02
Localisation : Gwadeloup'
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par Paki »

benji791 a écrit :Bon finalement j'ai décidé de prendre mon mal en patience. Plus qu'une dizaine de jours d'attente.
Benji
De rien ! :roll:
bierre
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par fullman »

Bonsoir

Je me suis lancé et j'ai commandé cette scie.
Je l'ai reçu ce jour et j'ai fait quelques coupes. Pas encore de quoi donner un avis complet, mais en tout cas, la première impression est bonne.
Par contre, pour le prix, j'ai été surpris qu'on soit obligé de reprendre les réglages usine.
Presque rien n’était bon.
Ni le 0° de l'onglet, ni le 0° du biseau, ni la butées 45° a droite du biseau.
L'aspiration est pas mal. C'est pas 100%, loin de la, mais c'est beaucoup mieux que mon ancienne kity...
Cordialement
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Bonsoir,

J'ai reçu la mienne ce soir et j'ai fait mes premiers essais. Y'a du bon et du moins bon sur la mienne. Le bon, l'impression de robustesse, le démarrage en douceur, le bruit, la souplesse des commandes, le système XPS, la lame d'origine n'est pas si mal. Le moins bon, j'ai du reprendre les réglages également mais c'est assez simple et rapide. Je n'avais pas fait attention mais sur la nouvelle version que j'ai reçu, dewalt a supprimé une commande très pratique, le verrou pour coulisser librement les réglages d'onglet en sautant les crans (je parle bien du verrouillage uniquement). Et j'ai l'impression que la mienne a un souci : le variateur fonctionne pour les position 4 et 5 mais les autres vitesses tournent à fond. Pfou, j'ai pas envie de la retourner. Z'auriez pas une idée ?

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [Test Matériel] Scie à onglets DeWalt DWS780

Message par benji791 »

Grr je viens de voir un autre truc qui ne me plait guère. La table centrale mobile est en dessous du niveau des parties droites et gauches de la table fixe. J'ai pas pris de cales pour une mesure précise mais je dirais qu'on est proche du mm. Vous pourriez contrôler sur la vôtre ? Ca fausse complètement les appuis des pièces.

Benji.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités