Page 1 sur 1

Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 21 juin 2012, 11:55
par benji19838
Bonjour à tous.
Je viens d'investir dans un gabarit pour l'assemblage par vis de biais. Le wolfcraft, pas le Kreg...
J'aimerais savoir si je peux utiliser des vis ayant un filet complet (jusqu'à la tête de vis). Dans le coffret, ce sont des vis avec un filet qui s'arrête un peu avant mais je n'en trouve pas facilement près de chez moi et de plus, j'ai un stock important de filet complet.

Merci d'avance pour votre aide.
Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 21 juin 2012, 13:06
par barbradi
le meilleur serrage des pièces sera grâce à des vis à filet partiel

as tu au moins des vis à tête plate car j'ai vu que wolfcraft mettait des vis à tête fraisé avec son jig alors que le forêt est identique au kreg donc il faut mieux utilisé des vis à tête plate pour évité l'éclatement du bois

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 21 juin 2012, 13:32
par benji19838
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, les vis fournies ne sont pas à tête plate.
J'ai fait plusieurs magasins dans ma région mais pas moyen de trouver les vis idéales. Il faut dire qu'à part des GSB, il n'y a pas grand chose. Je vais continuer mes recherches.

Cordialement
Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 21 juin 2012, 18:44
par barbradi
ben sinon prendre des vis kreg (de préférence outre manche)

sinon peut être que ça
http://cecatre.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1716162

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 21 juin 2012, 22:57
par bricofranck59
Bonsoir
Pour moi il ne devrait pas avoir de problèmes à utiliser des vis à filet complet, à partir du moment que le trou est un peu plus grand que le diamètre de la vis.
C'est vrai qu'il faut des têtes de vis à embase plate, mais en utilisant des rondelles cuvettes tu pourras peut être utiliser ton stock de têtes fraisées, mais je ne connais pas le prix de ces rondelles, et il se peut que ça te revienne plus chère que d'acheter des embases plates.
Francis

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 22 juin 2012, 07:27
par benji19838
Bonjour et merci pour votre aide.
Encore quelques précisions:

Je dois donc chercher des vis avec embase, peu importe le filet.

1)Est-il important de respecter les dimensions recommandées par Wolfcraft? Ils préconisent du 4*25, 4*30 ou 4*40 en fonction de l'épaisseur des pièces à assembler. Mais sur le site Cecatre, ils n'ont que du 4.5 en embase. J'imagine que ça conviendrait tout de même vu le faible écart....?
2)Connaissez-vous des "super sites" (pas chères, livraison en Belgique...) autre que Cecatre pour ce genre de fourniture?

Encore merci pour votre aide.
Désolé pour toutes ces questions mais je débute et je suis un peu... stressé à l'idée de faire un faux pas.

EDIT/ http://cecatre.oxatis.com/PBSCProduct.asp j'ai trouvé ici les vis parfaites ;-) Je me dis que ça peut intéresser certaines personnes.
Merci pour ce bon site. Il me reste à espérer que ce soit un site sérieux et efficace.

Bonne journée
Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 22 juin 2012, 09:46
par PapyKy
Salut a tous, Une adresse en Belgique de fourniture et outillage.

Jumet (Charleroi), Lecot.
Image
http://eshop.lecot.be/product/FR/tree

Au Plaisir de rendre service,
D'autre adresse ICI sur mon forum, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t199-Magas ... e.htm#p469

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 22 juin 2012, 10:08
par benji19838
Merci pour ces adresses.
Et très chouette forum PapyKy ;-)

Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 03:10
par hundertaker
Bonjour Benji, quel est ce gabarit dont tu parles, as tu une photo, un lien ?

Cordialement

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 07:31
par barbradi

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 07:54
par gahel
Lut,
sans vouloir être indiscret, peut on me dire le prix de ce "joujou" ?

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 08:37
par barbradi
45/50€ environ dans les GSB

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 09:32
par gahel
k, merci pour la réponse et pour la rapidité de celle ci

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 15:45
par benji19838
Bonjour,
Oui c'est bien celui-là (Udercover Jig).
Pour le prix, je l'ai trouvé à 37€ dans un magasin à cheval entre GSB et magasin de pro.
Je penses qu'il y a moyen de le trouver un peu moins chère via un achat en ligne mais il faut vérifier le montant des frais de livraison.

Bon week-end.
Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 23 juin 2012, 16:20
par barbradi
je fais pas de pub pour eux mais ils ont plus de choix pour ce type d'assemblage

http://www.kregtool.com/Pocket-Hole-Jigs-Prodlist.html

je possède le R3 par lequel j'ai commencé et le master system maintenant

voir les sites outre-manche pour de bon prix

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 25 juin 2012, 13:01
par benji19838
Bonjour,

J'ai fais quelques essais. ça peut peut-être servir à quelqu'un...
En utilisant des vis à filet partiel sur des planches en pin de 18mm d'épaisseur, le serrage n'était vraiment pas optimal.
J'ai ensuite essayé des vis à filet complet et tête fraisées (je n'avais que ça) et là, le serrage était vraiment top. Ce ne sont que mes observations.
A noter que pour 18mm d'épaisseur, la notice Wolfcraft conseille des vis de 4X25 et à nouveau ce n'était pas top. J'ai ensuite utilisé des 4X30 et c'était parfait. C'est peut-être dû au fait que les 4X25 sont conseillées pour des épaisseur allant de 12 à 19mm. Il faut donc peut-être passer à la taille de vis supérieur puisqu'on est à la limite.

Bien à vous
Benja

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 26 juin 2012, 21:15
par pouflecascadeur
Salut,

je voulais simplement réagir sur le guide de wolcraft que je possède également.

Je ne le trouve pas très pratique. Lorsque l'on perce, les trous ne sont pas très propre. Il n'y a pas de pare éclat sous la semelle (voir photo) pour guider le foret sur l'ensemble de sa course ce qui a tendance à relever les fibres de bois sur un côté du trou.

Image


A l'inverse, sur le Kreg, je pense qu'il n'y a pas ce problème car la semelle est plate. On vois bien sur la photo que la partie métallique inférieure épouse bien la forme du trou.
Image

J’espère que vous aurez compris mes explications. N'hésitez pas a poser des questions.

Bon perçage

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 27 juin 2012, 01:42
par oliver67
Je confirme, le kreg fait des trous propres.
Mais suis pas entièrelement convaincu par la machine;
je pense que j'utilise pas les bonnes vis.

Re: Quelles vis pour l'assemblage par vis de biais

Publié : 08 nov. 2013, 23:31
par ludo_b
Je confirme que le wolfcraft ne fait pas de super trous, je suis un peu déçu.
Dans du mélaminé je trouve que çà ne convient pas du tout! et les vis à têtes fraisées font éclater le parement mélaminé!!

Je pense commander des cécatres en 4x30. Confirmez-vous que çà convient comme dimensions pour du 18mm d'épaisseur? Car wolfcraft conseille du 4x25 mais çà paraît vraiment petit.