Combiné de ponçage, lequel choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lolo34
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 juin 2013, 23:46
Contact :

Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par lolo34 »

Salut à tous;

J'envisage l'achat d'un combiné ponceur (bande+lapidaire), après recherche, beaucoup de chinoiserie, fartools, OTMT, Peugeot (made in China je suppose)....Que valent ces machines? A priori, une ponceuse même combiné semble tellement basique techniquement parlant que même du chinois me semblerait passable, non?....

Et puis au dessus on trouve Jet qui vend de la ponceuse combinée 2 fois plus cher, quelles en sont les raisons? Réelle supériorité technologique ou fabrication Européenne (ou les 2?) ? Ou attrape couillons :-))

Merci pour vos commentaires et avis éclairés!
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par phozen »

Attention, ne pas faire l'amalgame entre chinois et produit de mauvaise qualité. Les chinois ne fabriquent que ce qu'on leur demande en fonction du cahier des charges et du prix désirés!!! Si on leur dit de le faire l'appareil pour 5€, ils ne savent pas utiliser des matériaux d'un appareil à 20 €.

Si on leur en laisse les moyen, ils peuvent faire des trucs de qualités (pour exemple, l'iPhone et beaucoup de produits Apple sont fabriqués exclusivement par Foxxcon en Chine). Le seul truc qu'ils ne font pas, c'est la recherche et développement et donc peu d'innovation provenant d'eux.

Pour répondre à ta question, même si ce sont des machines "basiques", il faut malgré tout que les guides et les tables de travail soient de bonne qualité, planes et bien perpendiculaire (ou réglables). Perso, je n'aime pas trop acheté sur internet. Je préfère avoir la possibilité de toucher et manipuler un peu la machine avec d'acheter. De temps en temps, on se rend compte de ce qu'il ne va pas (par exemple, j'ai essayé une scie radiale Bosch verte sur laquelle il fallait être Hundertaker ;) pour la faire plonger).

J'ai vu une machine du type que tu recherches en Fox (chinois pas cher) et bien cela n'inspire pas confiance. je trouvais que rien ne tenais comme il faut.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par Vulcano »

Je dirais pareil que Phozen !

Par contre une marque qui m'inspire confiance chez Proxxon ils ont deux modèles de ponceuse stationnaire et ça a l'air top !
J'ai la scie circulaire de chez eux et la qualité est au rendez-vous !
++ Raph

PS: j'ai aussi acheté le modèle de chez Leroy merlin et après déballage et essais je l'ai ramené de suite pour un remboursement
lolo34
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 juin 2013, 23:46
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par lolo34 »

Exact Jérôme, j'ai tendance à faire l'amalgame, mais il faut avouer que sur la masse de produit "made in China", difficile d'en citer 5 de très bonne qualité...Il est vrai que si la chine produit autant, c'est bien qu'il y a du client en face, pouvoir d'achat en berne aidant...

Pour revenir a nos moutons, je viens de trouver un combiné Einhell (made in china of course), par contre, par expérience, je sais que le SAV est bon, ils ont des gens en France et la R&D en Allemagne, leur site web est assez bien fait et explicite. Leur machine sont-elles supérieures pour autant?

Merci pour ton info Proxxon Raph, je vais pister...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par egtegt »

J'ai une ponceuse lapidaire "chinoise", c'est pas mal. Par contre elle a deux défauts :
- pas simple de bien régler la perpendicularité de la table avec le disque
- Changer le disque de ponçage nécessite de démonter la table et c'est pas du gâteau.

Donc si c'est pour l'utiliser de temps à autre, les défauts ne sont pas prohibitifs.
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par lgjean »

Bonjour, je déterre un peu le sujet car je suis dans le même cas !
J'aimerai un lapidaire qui puisse me poncer des tasseaux de pin genre 60x20 mm avec différents angles.
Je ne suis pas fan du matos des GSB car souvent c'est de la bien piètre qualité ! De plus les machines sont livrés avec plein d'accessoires, parfois inutiles ou inutilisables.

J'avais repéré un modèle d'une marque Suisse : Leman
Par exemple ici avec un plateau de 305 :
http://www.outillage-online.fr/outillag ... urer=12165
A noter qu'on la trouve à moins de 200 euros ailleurs.
J'avais aussi repéré la Proxxon, mais avec un plateau de 125mm et un moteur de 125w (oui ça veut pas dire grand chose mais bon..) j'ai peur que cela soit faiblard.
D'autre modèle sympa ?
Merci
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par egtegt »

Leman n'a que le nom de Suisse, la fabrication est chinoise, ce qui ne veut pas dire que c'est de la mauvaise qualité.
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par lgjean »

Je me doute bien que ce genre de machine n'est pas fabriqué en Europe :|

Personne n'a la Proxxon, qui semble plus facilement trouvable et donc la qualité parait réputé ?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par ericV57 »

Bonsoir !

Chinois
Et oui ils font ce que les marques que nous trouvons ici leurs demandes.
Cahier charge/tarif/qualités.

Pour avoir de l'informatique fait en Chine, l'ordinateur portable en question est fraisé dans la masse. Plaque d'alu brute d'environ 3cm pour en arrivé à un ordinateur qui à une belle ligne, mais surtout qui est rigide et solide.
Coté Batterie mon precedent portable fait en chine de la meme marque à pu aller jusque vers les 1400 cycles de charge au niveau batterie et la capacité de la dite batterie etait encore de 80 %. C'est changé l'ordi au bout de 4 ans uniquement pour des raisons de processeur qui ne tenait plus la route avec tout ce etait son et video.
Donc les Chinois savent faire ce que l'on leurs demande de faire !

PROXXON
J'ai pour l'instant 6 machines de cette marque.
2 Meuleuses-perceuse 12volt / 1fraiseuse-ponceuse-meuleuse 230 volt / 1 ponceuse lineaire 12 volt / 1 mini ponceuse à bande 230 volt et 1 scie à Onglet avec lame de 80mm. Et je pense aller sur d'autres outils de leurs marques comme la ponceuse stationnaire de 125 mm, mais aussi leurs scie sous table, pour des découpes fines.

Proxxon n'est pas fait pour y aller comme un bourrain. MAIS je vois la petite ponceuse a bande 10 X 300, et bien la qualité est là !
Poncer bois, mais aussi acier/alu sans casser la bande au bout de quelques seconde prouve qu'ils font de la qualité !

Pour donner quelques idées sur leurs outillages, voici quelques anciennes videos que j'avais fait...

http://www.youtube.com/watch?v=Kvwe5GNHW-E

http://www.youtube.com/watch?v=M2oqLKner5I

http://www.youtube.com/watch?v=5Pd87KRawqo

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
lgjean
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2013, 14:46
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par lgjean »

Merci pour cette réponse !
Ca a l'air vraiment top Proxxon, mais je pense sous dimensionné pour mon usage.

Est-ce que quelqu'un connait la marque OTMT ?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par ericV57 »

c'est en effet par definition plutot pour de la maquette et autres type de travail...

Mais en fait, en prenant un poil plus de temps que sur un outillage "normal", cela va bien.

Exemple 1/ la ponceuse à bande, quand j'ai une partie de vis que je veux eliminer, une equerre en alu que je veux legerement enlever quelques mm, ou quand j'ai des parties de bois inaccessibles par d'autres moyen, et bien cette petite ponceuse me sauve la vie !
Elle est efficace et les abrasifs tiennent, tiennent et tiennent !
Exemple 2/
scie onglet pour decouper de la baquette, des batons de 20mm, de l'alu (tourillon/equerre/tubes creux et plein, cela fait du super bon travail ! C'est propre !

Exemple 3/
Ma chérie qui fait de la gravure sur bois, ou la meuleuse fraiseuse va tourner pendant un long temps. 1h, 2h, et bien ca tient le coup nickel... La puissance est là !

OTMT, il y a dans cette marque là des choses moyennes... D'autres qui semblent bien ! Mais en dehors d'un Foret 3D qui devaient top sur le papier est en réalité pas miraculeux !
Mais si tu veux + d'info sur les machines OTMT, là il faut faire appel a ceux qui ont des machines de cette marque !

Quitte à ouvrir un sujet pour connaitre les qualités de cette marque...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Combiné de ponçage, lequel choisir ?

Message par pehelle »

Je me sers de ce post pour vous demander des avis sur ce genre de machine :

http://prp-machines.fr/boutique/combine ... ire-230mm/

Merci d'avance pour vos commentaires, si toutefois certains d'entre vous disposent de cette machine. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités