[35 -Ille et Vilaine] Le topic

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

[35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par LeCaribou007 »

Bonjour à tous,

Le topic n'existant pas, je me permet de le créer!

Pour tout les Bretons de l'Est qui souhaitent rencontrer des boiseux autour.
Avatar de l’utilisateur
LeCaribou007
Fan
Messages : 91
Inscription : 18 mai 2013, 09:36
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par LeCaribou007 »

Je cherche une aimable personne autour de Rennes qui possède une dégau/rabot d'au moins 260mm.
J'ai fait chez mon beau père 2 planches en hêtre de 250mm sur 1m de long. Parfaitement dégauchi/raboté.
Seulement c'est en région centre, et une fois ramenées dans ma contrée, j'ai traîné un peu, 1 mois, avant de les assembler (façades d'enceinte) et elle se sont repliées. Du coup je suis bloqué sur mon projet car je ne pense pas y retourner avant quelques semaines.

Si il y a une âme charitable...
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Bonsoir
Je vérifies mercredi la dimension de la dégaut et je te redis mais je suis déjà à 35 km de Rennes. Sur Rennes tu peux aussi aller à l'asso des familles à Cleunay. Bonne soirée
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

La dégau-rabot fait bien 26 cm. Si ça peut te rendre service, par contre la raboteuse n'est pas top, j'ai certainement un petit problème de réglage, mais si tu penses pouvoir la régler c'est une kity 636. Perso quand je pense avoir résolu d'un côté c'est pire de l'autre.
Tu parles d'enceintes, donc des faibles épaisseurs, je ne suis jamais descendu en dessous de 10 mm
Tu me redis si ça t'intéresse
Strullullu
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2013, 22:48
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par Strullullu »

Salut,

Je suis novice et je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section du forum mais je profite du topic 35 pour demander quelles sont les bonnes adresses pour acheter du bois dans les alentours de Rennes ?

Merci de vos conseils.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Bonsoir,
Vous êtes 2 personnes du 35 à chercher en même temps mais pas sous les mêmes rubriques, regardes là http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=4034 et tu vas peut être trouver ton bonheur
Bonnes recherches
tigrou35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2012, 20:56
Localisation : Bretagne 35
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par tigrou35 »

Bonjour à tous,

Je suis du 35 aussi à environ 30 km de rennes.
Je suis débutant et pas d'outillage bien spécifique a part une scie circulaire et une scie radiale metabo.

Connaissez vous des adresses ou l'on peut se former entre passionné du bois ?

@+
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Bonsoir,
Sur Rennes, j'en connais 2 assos celle des 3 maisons à Cleunay qui a une menuiserie et la ferme de la Harpe qui a aussi une menuiserie à Villejean. Il me semble qu'il y a aussi une asso sur Pont réan qui était avant sur Chantepie. Perso j'ai été à Cleunay et juste un petit stage à la Harpe, ça dépend ce que tu recherches, si je peux t'aider, pas de problème
tigrou35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2012, 20:56
Localisation : Bretagne 35
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par tigrou35 »

Merci pour les info

Bonne année à toi, et plein de projet.

@+
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Bonne Année à toi aussi plein de projets et de réalisations, si besoin n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
Greg44
Accro
Messages : 272
Inscription : 23 mars 2013, 11:57
Localisation : Clisson (44)
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par Greg44 »

tigrou35 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis du 35 aussi à environ 30 km de Rennes.
Je suis débutant et pas d'outillage bien spécifique a part une scie circulaire et une scie radiale metabo.
Connaissez vous des adresses ou l'on peut se former entre passionné du bois ?
@+
Bonne année à vous les Copeaux du 35 !!!

Ma belle famille habitant à St Malo, j'avais moi aussi fait une recherche de formation dans le 35 et j'avais trouvé celle-ci à Combourg : http://www.menuiserie.fr/formations/formations.php
@+
tigrou35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2012, 20:56
Localisation : Bretagne 35
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par tigrou35 »

Bonjour,

J'ai vu cette info de formation sur combourg.
As tu eu des contacts avec eu?

@+
Avatar de l’utilisateur
Greg44
Accro
Messages : 272
Inscription : 23 mars 2013, 11:57
Localisation : Clisson (44)
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par Greg44 »

Bonjour Tigrou35,

Non pas pour le moment mais l'offre est très intéressante je trouve.
gregorybel
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par gregorybel »

Bonjour,

Un de plus d'ille et vilaine, 35km au sud de Rennes! Nous sommes bien représenté!

Et bonne année, bonne santé et plein de copeaux dans l'année!
tigrou35
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2012, 20:56
Localisation : Bretagne 35
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par tigrou35 »

Bienvenue a toi.
on est pas très loin moi c 25 km sud de rennes le long de la rennes Nantes.
gregorybel
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par gregorybel »

Effectivement 10km nous sépare!!!Le monde est petit
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par punk_sportif »

Salut,
J'essaie de me lancer dans la menuiserie...
J'habite à coté de Saint-Brice-en-Cogles à 20min de Fougères (donc nord de Rennes).
Je devrais avoir un semblant d'atelier chez moi, mais pour le moment, il est trop humide : j'ai des problèmes de condensation sur le bac acier, et des infiltration d'eau de pluie par le bas. Donc en attendant, je ne me lance, et je regarde les vidéos de Nicolas.

J'ai fait il y a 3 semaines, à le Menuiserie de Lancelot à Combourg. Le stage de fabrication d'une table sur 2 jours. J'ai adoré ca, meme si j'y ai perdu mon bras droit (la scie et le maillet, quand on n'est pas habitué, c'est quelque chose !)
Bon, par contre, c'est commercial à fond. 200€ le stage de 2 jours, 300€ pour 3 jours... 22€ le dvd de 30min pour apprendre à faire un tenon mortaise... Et le mec est un peu spécial dans ces idées auxquelles je n'adhère pas spécialement... Donc sur le temps du midi, il peut en souler certains.
Mais le stage en lui meme sinon est très bien. On aimerait forcément en voir plus, mais en 2 jours, c'est sur que ca fait trop court.
Donc, si vous avez les moyens, je vous encourage à y participer. Car au moins, quand on est la bas, c'est pour faire de la menuiserie, alors que si je me lance chez moi, ca sera 1h par ci par la... avec les gamins sous le bras etc etc.

Sinon, mon but, ca serait de me fabriquer quelques meubles : (une grosse bibliothèque, une petite bibliothèque (une étagère colonne quoi), un beau bureau, un confiturier...
Voila, pour le moment, j'ai donc juste appris à fabriquer une petite table. Et je dispose pour le moment deux 2 ciseaux, un bédane et un marteau. Ha j'ai aussi un établi incomplet.

Voili voilou, au plaisir de vous rencontrer peut etre un jour.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Bonsoir,
punk sportif, bienvenue à toi, je viens de lire ta présentation . Même constat que toi sur le coût de l'outillage, pour y pallier associations. Sur Rennes il y en a ( Cleunay ou j'ai fait une table de salon et la ferme de la harpe, pour cette dernière a vérifier je crois que l'atelier est ferme) il y a aussi St malo et là tu peux faire que de la menuiserie avec des conseils du moniteur, il se peut que sur Fougères tu peux trouver aussi une asso et la les coûts rien à voir.
Si besoin d'informations n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par punk_sportif »

Salut einnacl,
J'ai regardé sur Fougères, et rien :/
A Cleunay,j'imagine que c'est l'association des 3 maisons?
J'avais pris connaissance quand je cherchais un stage. C'est vrai que le concept est bien, mais bon, ca m’embête d'aller à Rennes :/
Encore que pour faire le gros du travail, ca peut etre pratique... Y a ce qu'il faut en machines? Avec des personnes pour expliquer?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: [35 -Ille et Vilaine] Le topic

Message par einnacl »

Oui c'est l'association des 3 maisons
En machine c'est essentiellement des kity, les tables sont assez grandes, et il y a tout ce qu'il faut en outillage manuel et électrique . Il y a un moniteur permanent, l'atelier est fermé quand il est absent. En fait il faut faire 5 cours de 2 heures avec ton projet pour avoir accès libre aux machines(à priori c'est pour les assurances), je ne me rappelle plus bien du tarif mais en dessous de 100 euros, et ensuite autour de 3 euros l'heure machine ( en fait il n'est compte que le temps que les machines tournent) ce qui te permet de finir ton projet avec le moniteur.
personne, j'y vais actuellement en stage découverte au tour à bois, après je peux y retourner quand je veux et le moniteur me guidera pour réaliser ce que je veux, bien sure dans la limite du possible. Voili, voilou
Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités