[Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

Pour compléter l'excellent papier de J.P. une lame avec un angle de coupe positif travaille comme un ciseau à bois et pourra faire des copeaux épais (donc avoir un débit important) tandis qu'une lame avec un angle de coupe négatif travaille comme un racloir, fait de minces copeaux (évite l'écaillage, permet la coupe de l'aluminium sans arracher le métal).

Bien sûr, les angles négatifs utilisés sont faibles (-5° le plus souvent), tandis que les angles positifs sont plus importants (10 à 25°).

Et désolé de m'être moqué d'une faute de frappe. Parfois, quand je relis mes propres post, j'ai honte des miennes.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par macbast »

Mis dans Les suggestions de l'assistant... Avec un peu de retard... :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
b.wintrebert
Fan
Messages : 70
Inscription : 13 nov. 2013, 11:25
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par b.wintrebert »

Bonjour Vulcano,

En effet le pare éclat vert est une pièce martyre, exactement comme le pare éclat transparent sous rail il devra être usiné en descendant simplement la lame dedans. A vous de choisir la lame... vu leur qualité vous ne pouvez que bien usiner le pare éclat :P
Cordialement.
b.wintrebert
Fan
Messages : 70
Inscription : 13 nov. 2013, 11:25
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par b.wintrebert »

PB50 a écrit :Remarque à propos d'une utilisation suggérée par Festool : "Découpe et travail de plaques de plâtre"...
Pour moi, c'est une idée de "furieux". D'une part le plâtre est un matériau abrasif dont la poussière va, au moins en partie, rentrer dans le moteur, augmenter l'usure des charbons et collecteur (c'est pas un moteur "brushless") et même si les roulements sont dits "étanches", tout système mécanique a ses limites.
Et puis, c'est tellement plus rapide et sans poussière de couper une plaque de plâtre avec 2 coups de cutter que le gars de Festool qui a écrit ça ne devait pas avoir la moindre expérience de plaquiste amateur.
Petite précision quand à cette utilisation, en fait ce n'est pas dans le but de couper du placo tout le temps. Les scies plongeantes guidées par rails sont utilisées pour cintrer le placo en rainurant à intervalles régulier l'arrière de la plaque.
Exemple trouvé sur internet,
http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/ ... 256777.jpg
Avec des rainures de 2.2mm c'est pas mal même si le résultat est meilleur avec des lames plus fines...
Cependant aucune marque même parmi les plus reconnues n'en fait trop la démonstration. Les menuisiers font généralement attention à leur matériel mais ce n'est pas le cas de nombreux autres corps de métiers et quand les machines reviennent en SAV pleines de plâtre les garanties peuvent tomber...

J'en profite pour dire que les videos sur le blog sont super, c'est très bien tourné et très détaillé.

Cordialement.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

Bonsoir b.wintrebert,

quand j'ai commencé à bricoler, j'ai fait comme tous ceux qui n'y connaissent rien, j'ai acheté du matériel de GSB.
J'ai coupé des plaques de plâtre de cette manière et après quelques jours d'utilisation, la scie a rendu l'âme.
Je l'ai rapportée au vendeur en lui demandant de faire fonctionner la garantie... ce qu'il a refusé car j'avais coupé des produits abrasifs.

Je veux bien croire que les scies Festool sont plus solides (j'ai acheté la TS55 et la TS75) mais j'ai retenu la leçon de ma première expérience : c'est pas bon pour la mécanique.
Je n'ai pas envie de jouer avec ça et prendre le risque que l'une de mes scies Festool rende l'âme après 3 ans d'utilisation.

Et puis franchement, si vous avez un peu l'habitude de poser du placo, 1- ça va bien plus vite de faire un trait au cutter que de faire une coupe avec une scie sur rail. 2- si vous regardez à la loupe la tronche des pastilles de carbure de la lame après quelques heures de coupe dans le plâtre, ça doit pas être terrible... et j'ose pas parler de la différence de prix entre une lame de cutter et une lame de scie Festool...
b.wintrebert
Fan
Messages : 70
Inscription : 13 nov. 2013, 11:25
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par b.wintrebert »

Oui c'est normal, quand on achète une bonne scie comme celle là il faut faire attention à son matériel. Le plâtre s’insinue partout dans la machine et ce n'est pas recommandé...
J'utilise également simplement un cutter quand je fais un peu de placo. Je n'en ai cintré qu'une seule et unique fois grâce à ma ts55, c'est un représentant mafell qui m'avait parlé de cette technique car ils ont une machine pour ça (la mf26 pour ceux qui connaissent...) dont le carter permet une bien meilleure aspiration.
Je précise que je fais attention à mon matériel et j'ai donc directement nettoyé ma machine à la soufflette avant que le plâtre ne colle de trop. J'avais utilisé une vieille lame et ça va l'affuteur n'est pas très loin :P
Pour les matériaux abrasifs il existe également des lames diamant qui sont bien plus adaptées (corian mdf etc...) ça peut valoir le coup pour quelqu’un qui travaille ces matériaux tous les jours ce qui n'est pas mon cas...

Très bonne soirée à vous,
Meilleures salutations.
Avatar de l’utilisateur
jocelynf
Habitué
Messages : 66
Inscription : 27 sept. 2013, 13:26
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par jocelynf »

J'ai investi dans TS55 il y a quelques mois et franchement c'est l'outil à avoir. C'est efficace, précis, silencieux... Que du bonheur! J'ai même coupé des plaques polycarbonate alvéolaire avec la vitesse au mini: pas un seul éclat, ni aucune bavure. C'est du bonheur à tartiner cet outil ;)
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par PB50 »

"Silencieux"... faut pas pousser. Faut mettre un casque anti-bruit sur la tête, comme pour la plupart des outils électriques.

La qualité de coupe est excellente... mais pas meilleure qu'une DeWalt DWS520 (même type et qualité de lame 48 dents).
C'est la lame qui donne la qualité de coupe...
Par exemple, la qualité de coupe est moins bonne sur une Festool TS75 dont les lames sont moins dentées, parce que le but de cette scie est de faire du délignage, pas de la finition.
Pour moi qui ait beaucoup plus d'outils DeWalt que d'outils Festool, la différence entre les deux marques porte sur l'ergonomie, les accessoires disponibles et la finition. Et si les prix des scies plongeantes sont du même ordre, le prix des accessoires est souvent nettement plus élevé chez Festool. Ce qui est parfois justifié... mais parfois non.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par karnalta »

J'ai une TS-55 REBQ depuis quelques semaines et j'ai juste un doute sur son bruit au démarrage, je voulais avoir confirmation que c'est normal. Je n'avais pas envie d'ouvrir un post pour une question si bête :)

Quand elle démarre, elle fait un bruit de "ferraille", on dirait que se bruit dure 1 sec le temps du démarrage progressif ? Vous aussi ?

Mis a part çà, la scie fonctionne parfaitement et j'en suis content comme tous le monde.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par Herwan »

Je ne dirais pas que ca fait un bruit de ferraille, mais c'est vrai que ca fait pas un bruit rassurant, on dirait des trucs déssérré à l'intérieur.
Pour en avoir entendu 3 en plus de la mienne elle font toute le même bruit...
Avatar de l’utilisateur
pilou226
Fan
Messages : 118
Inscription : 08 août 2013, 10:05
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par pilou226 »

je confirme
NLX TZ, ts55ebq -plus, domino DF 500, OF 1400, rotex 150, CTL 26, kapex 120, ofk 700, CXS, carvex PS 420, Leman RAD250, DSC AG 125
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par karnalta »

Ok merci, comme ça j'ai l'esprit tranquille ;)
b.wintrebert
Fan
Messages : 70
Inscription : 13 nov. 2013, 11:25
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par b.wintrebert »

En effet je confirme également et j'ai eu la question de très nombreuses fois. Ce bruit existait déjà sur l'ancienne version de la scie mais était moins perceptible... En fait il sagit de la régulation électronique qui fait ce petit bruit type grattage...
Profitez bien de votre scie ;)

Meilleures salutations.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par ericV57 »

Petit retour sur la qualité de coupe de la TS 75.

Je coupe avec PVC de 2 mm à 15 mm
CP de 3mm à 25 mm
MDF de 1,8 à 30 mm
Melaminé de 8 mm à 22 mm
Plaque polystyrène 20 et 30 mm
Pin/sapin de 10 mm à 60 mm
Hetre/chene 18 mm à 45/50 (plus rarement que les panneaux)
Et les coupes sont propres et pleinement satisfaisante.
Ayant des lames de 16 dent à 64 dents, je choisis la lame adaptée et ainsi sauf mauvais choix de lame ou oublis (rare) de choisir la bonne vitesse, tout va bien !

A savoir que bien sur une machine est toujours livré avec une lame de base. Mais vouloir avoir de bonnes coupes avec des matériaux ayant des propriétés différentes demande des lames qui seront le mieux faire le boulot !
Mais c'est pareil pour la majorité des outils coupant.

Avoir un jeu de lame c'est certes un budget, mais ensuite c'est qualités au RDV !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
greuh
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2015, 13:46
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par greuh »

Je viens d'acheter une TS55 REBQ-PLUS FS (avec le rail de 140 donc).
Je ne l'ai pas encore utilisée, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas stable sur le rail. Comme si le sabot n'était pas parfaitement plan. C'est normal ?
Emile8
Habitué
Messages : 34
Inscription : 05 mars 2015, 07:20
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par Emile8 »

greuh a écrit :Je viens d'acheter une TS55 REBQ-PLUS FS (avec le rail de 140 donc).
Je ne l'ai pas encore utilisée, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas stable sur le rail. Comme si le sabot n'était pas parfaitement plan. C'est normal ?
Est-ce en position inclinée que cette instabilité est observée ?
greuh
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2015, 13:46
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par greuh »

Emile8 a écrit : Est-ce en position inclinée que cette instabilité est observée ?
Non, bien à plat.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par karnalta »

]
greuh a écrit :Je viens d'acheter une TS55 REBQ-PLUS FS (avec le rail de 140 donc).
Je ne l'ai pas encore utilisée, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas stable sur le rail. Comme si le sabot n'était pas parfaitement plan. C'est normal ?
Ce n'est pas simplement le pare-éclat de la machine (à la petite fenêtre) qui touche le joint de ton rail comme tu n'as pas encore fait la première coupe avec ton rail ?
greuh
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2015, 13:46
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par greuh »

karnalta a écrit : Ce n'est pas simplement le pare-éclat de la machine (à la petite fenêtre) qui touche le joint de ton rail comme tu n'as pas encore fait la première coupe avec ton rail ?
J'ai pour l'instant laissé la fenêtre transparente, le pare-éclat est encore dans le systainer.
Sinon je viens d'appeler le SAV Festool. Un gars très sympa m'a expliqué que, parfois, le réglage d'angle de la scie pouvait être serré en sortie d'usine un poil de travers (serrage avant et arrière différent) entraînant un léger vrillage du plateau.
Donc ce soir j'essaye de desserrer, bien remettre à '0' puis resserrer.
La suite se soir donc...
greuh
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2015, 13:46
Contact :

Re: [Test Matériel] Festool TS 55 REBQ-PLUS

Message par greuh »

Petit retour suite à mon soucis.
J'ai desserré les 2 vis permettant l'inclinaison de la scie, je l'ai remise sur '0' et j'ai resserré les vis. Ca ne bouge plus :)
Pour être tout à fait exact, il reste un léger jeu mais il me parait tout à fait normal et plus du tout gênant.

Reste à tester pour de vrai maintenant :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités