Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

Bonjour tout le monde,

Car je n'aime pas faire dans la dentelle lors de mes projets de menuiserie, j'attaque mon second gros projet avec un escalier, ... C'est le type d'ouvrage représentant le "saint graal" pour un ébéniste, et moi jeune effronté que je suis j'attaque ça !

Déjà le contexte, dans ma rénovation de ma grange, je suis dans l'obligation de faire un escalier sur mesure pour gagner en place et donc en aménagement.
Il n'a jamais été question de le faire faire, car trop chère à coup sûr ! De plus un escalier dit "modulaire" de chez un GSB ne pouvait pas passer, car leur principe est de ne pas avoir de contre marche. Or j'ai besoin de ces contre marches pour masquer la partie technique qui sera en dessous (arrivé d'eau, evacuation, wc).
Au départ je comptais le faire en "plan de travail" ou en osb peint / recouvert. Et là j'ai notre ami Poirelpa de ce forum, qui m'a dit "allez tu as toutes les machines pour travailler le bois massif, vas y fait le !". Et là il a sur enchéri en m’annonçant qu'il viendrait m'aider :) 2 débutants valent mieux qu'un ! Alors go ! on va le faire en full massif !

Cela fait maintenant quelques semaines que nous réfléchissons à cet escalier, et que nous étudions la façon de calculer, mesurer, créer un escalier. Bah c'est pas chose facile !
J'ouvre ce topic pour vous montrez la réalisation du dit escalier, mais aussi pour partager les connaissances autour de cet ouvrage.
Lien où seront dispo l'ensemble des photos fait du projet : https://plus.google.com/photos/10363920 ... _e2HiovtPg
Lien où seront dispo l'ensemble des documents autour du projet :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing


1ere étape : la théorie
Pour cette étape, il faut lire, visionner des photos, se documenter un maximum pour comprendre comment concevoir un escalier, ... faire des essais sous sketchup et voir comment pourrait se comporter tel ou tel escalier !
De ce que j'ai compris de la théorie, pour calculer un escalier tout se base sur la ligne de foulée

La ligne de foulée se mesure à 50cm du bords intérieur lors de la monter de l'escalier pour les escalier inférieur à 1m de large, ou à la moitié de l'escalier.
Dans un virage, c'est pareil la ligne de foulée parcours le virage à 50cm ou au milieu de l'escalier.
Il faut ensuite tracé cette ligne de foulée, et la mesurer de façon "linéaire". En gros mesurer la ligne de foulée "déroulée".

Une fois cette mesure prise, faut retirer quelques cm pour la marche palière (la dernière marche qui permet de "masquer" la fixation à la trémie). Avec cette mesure de ligne de foulée, et la hauteur à franchir on peux calculer la hauteur des marches, le giron et le nombre de marche.

Pour cela j'ai créer une petite feuille de calcul : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

Cette feuille de calcul est un peu bordélique pour le moment, elle a été constitué au fur et à mesure de la recherche. Faudrait la remettre à plat.
Elle reprends les valeurs nécessaires :
- au calcul de la distance de la ligne de foulée (tableau du bas)
- hauteur à franchir
- hauteur sous sol finie pour calculer le nombre de marche à franchir pour avoir 2m de passage
- distance du pas de foulée (50cm ou moitié de l'escalier)
- hauteur de la marche souhaitée (en général 18cm pour une habitation)
- résultat de la loi de blondel désiré
Avec tout cela la feuille fait 2 propositions, à vous de choisir la meilleure. Ces solutions vous donne la hauteur des marches et la dimension du giron de celle ci.

2ème étape : la modélisation
Avec votre hauteur et giron en poche, il faut aller sur dans votre logiciel préféré (sketchup ^^). Et dessiner en 2D la trémie de votre escalier, sur lequel vous représenter la ligne de foulée. Et là vous êtes partis, .... !
Il vous faut dessiner chacune des marches grâce au giron mesuré dans la feuille de calcul. Attention aux angles, où il faut mesurer quel est l'angle nécessaire pour franchir la distance du giron à 50cm du centre (50cm ou moitié de l'escalier).

Ensuite viens l'étape difficile du balancement des marches. Le principe du balancement est de mettre une marche de façon "oblique" dans un virage, pour que le pied puisse se poser aussi sur l'angle proche du centre, et donc adoucir le franchissement du virage.
Pour représenter cela dans sketchup j'ai utilisé la technique "à division des cercles" : http://lionel.ponnelle.pagesperso-orang ... cercle.htm

Une fois balancée, les marches sont prête à prendre du volume. Vous pouvez donc monter chacune des marches à la hauteur calculer. Puis disposer les coin à coin.

Pour la partie limon, j'ai fait passer mon limon à 5cm vers le haut des nez de marche, et ainsi représente la "ligne" du limon entre chaque poteau. J'ai mis un poteau dans chaque angle. Mon limon fera 30cm de large. Il reste à le tracé.
Les marches seront rainurés dans le limon.
Un poteau traditionnellement fait 80x80. J'ai mis un poteau à chaque angle.
Voici ce que cela donne dans ma situation :

Image

Vous retrouverez le fichier sketchup par ici : https://drive.google.com/file/d/0B8ryt4 ... sp=sharing

Sur cette modélisation je n'ai pas encore modéliser :
- les contre marches (et donc l'agrandissement des marches en conséquence pour placer les rainures)
- les assemblages (plusieurs faux tenons entre limons et poteau, et rainure dans les limons pour les marches)
- les chanfreins et autres "finitions"
La prochaine étape devrait arriver ce weekend, où Paul va passer à la maison pour commencer le débitage du bois ;) Faut déjà que j'aille acheter du bois,.... L'ensemble sera fait un chêne.
Que pensez vous de cet escalier ?
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par mas »

yes, je vais suivre tous ça de prêt.
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par oliver67 »

Slu,

Première réaction quand je vois les marches : attention la chute.
La profondeur me paraît faible en certains endroits. A un tel point que je me demande si ça resistera à 30 années de montées descentes.
Enfin, je m'y connais pas en escalier, cest juste une impression.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

oliver67 a écrit :Slu,

Première réaction quand je vois les marches : attention la chute.
La profondeur me paraît faible en certains endroits. A un tel point que je me demande si ça resistera à 30 années de montées descentes.
Enfin, je m'y connais pas en escalier, cest juste une impression.
Salut effectivement certaines marches sont pas très très large à leur base. Mais faut voir que je n'ai pas modélisé (sur cette version de l'escalier du moins) le recul pris par les marches pour accueillir les contres marches. En gros je vais approfondir chacune des marches de 4cm environ, pour placer une feuillure sur le dernier cm pour y poser la contre marche.
Du coup les marches auront 4cm de plus d'emprise dans les limons / poteaux. Ca devrait être plus raisonnable.

Effectivement il faudrait que je fasse la modification pour mieux s'en rendre compte.
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par pehelle »

On ne se rend pas bien compte justement si la section des poteaux supportera le poids de deux personnes les bras chargés...
Faut avoir toutes les cotes en tête pour modéliser, je comprends que cela ne soit pas facile. J'ai beaucoup de mal avec Sketchup !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

pehelle a écrit :On ne se rend pas bien compte justement si la section des poteaux supportera le poids de deux personnes les bras chargés...
Faut avoir toutes les cotes en tête pour modéliser, je comprends que cela ne soit pas facile. J'ai beaucoup de mal avec Sketchup !
Que veux tu connaitre ?

Passage de "mur à mur" : 750
Epaisseur des marches : 34 (en chêne)
Epaisseur contre marches : 10 (en CP)
Epaisseur des limons : 50 (en chêne)
Rainure prévu dans limon : 20
Entraxe : 750 - 50 x 2 + 20 x2 = 690
poteau de coin : 80x80 (en chêne lamellé-collé)
poteau central : 80x230 (en chêne lamellé-collé) (230 car 70 de "cache-mur" au centre + 80 de poteau de chaque côté du mur central)

Les limons pourront être fixé au mur si nécessaire (après essai), notamment le limon à droite en face du poteau central qui seront contre un mur porteur (en brique doublé de laine de verre / placo), alors que les autres seront accolé à des cloisons séparatives, ....

Fixation à la trémie qui est en Madrier avec des Tirefond, et les derniers limons reposent sur la trémie.
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par pehelle »

Tu viens de me répondre. Section des poteaux, des limons et épaisseur des marches. Merci !
C'est le côté un peu "peu profond" des marches qui a dû enduire mes yeux de plein d'erreur. :lol:
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par vinzrider »

Salut !

Super projet et bien préparé en plus !


il n'y a rien de choquant dans le dimensionnement de ton escalier : t'as bien bossé ;)

Perso je n'aurais pas balancé toutes les marches (la 5 et 6 par exemple) pour "structuré"(esthétiquement) mon escalier et lui donné plus de confort.

J'arrondirais aussi les limons qui parraissent trés anguleux par rapport aux courbes de ton escalier

Je pense que ton escalier serais plus harmonieux avec ces deux modifs.

Pour plus de légereté je ne mettrais pas de contremarche.

Dans tout les cas prend ton temps un escalier c'est fait pour durer !

Je m'abonne ! :D
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Vulcano »

Vu que je devrais un jour en faire 2 (mais droit) je vais suivre aussi avec intérêt pour voir la hauteur des marches l'épaisseur .... Toute la technique etc ...

Et vérifiez aussi que tu fais ça bien ... Mdr
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Claude31 »

Bonjour,

Super le projet. Gonflé le "débutant"!

Quelles sont les dimensions de la trémie, hauteur, largeur, longeur...

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

vinzrider a écrit : il n'y a rien de choquant dans le dimensionnement de ton escalier : t'as bien bossé ;)
Merci :)
vinzrider a écrit : Perso je n'aurais pas balancé toutes les marches (la 5 et 6 par exemple) pour "structuré"(esthétiquement) mon escalier et lui donné plus de confort.
Effectivement, .... ces 2 marches m'ennuient !
vinzrider a écrit : J'arrondirais aussi les limons qui parraissent trés anguleux par rapport aux courbes de ton escalier

Je pense que ton escalier serais plus harmonieux avec ces deux modifs.
Je suis en discution là dessus justement sur le forum de metabricoleur ;) On verra le résultat !
vinzrider a écrit : Pour plus de légereté je ne mettrais pas de contremarche.
Le mieux serait un limon en Acier sans contre marche, ... Mais pas possible, snifff. Mais contre marche peint en blanc pour mettre en valeur le bois brut ;)


Claude31 a écrit :Bonjour,
Super le projet. Gonflé le "débutant"!

Quelles sont les dimensions de la trémie, hauteur, largeur, longeur...

Bien à vous,
Claude

Hauteur sol / plafond : 240
Hauteur sol / sol : 300 environ (la dalle n'est pas encore fait hihi)
Trémie : 1200x800x230x750x1530x1540 (ahaha illisible ^^ je fait un dessin dans la soirée)
largeur : 750 de mur à mur
longueur : 2210 (du mur droit au mur gauche, la ligne de foulée est plus longue que cela vu qu'il y a un demi-tour)

Edit : voici l'image de la trémie :

Image
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Herwan »

Bonsoir,
Joli projet, mais en voyant la modélisation et vu que je dessine pas mal d'escalier, j'ai une impression étrange quand au confort d'utilisation.
Avez-vous respecter la loi de Blondel pour la conception de l'escalier? Par endroit, le giron sur la ligne de foulée semble tres étroit.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

Herwan a écrit :Bonsoir,
Joli projet, mais en voyant la modélisation et vu que je dessine pas mal d'escalier, j'ai une impression étrange quand au confort d'utilisation.
Avez-vous respecter la loi de Blondel pour la conception de l'escalier? Par endroit, le giron sur la ligne de foulée semble tres étroit.

Bonjour Herwan, j'ai respecté la loi de blondel, je suis à 61. Mais c'est le balancement qui donne cet impression de "petite" marche. Sinon il y a des propositions de nouveau tracé sur metabricoleur, on verra ce que cela donne ;)
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par alfred »

Bonjour,
La contre marche participe à la tenue en flexion de la marche, la charge par marche à retenir est de 150 kg (75 kg X accélération)
Prévoir un CP de 10 est un 'bouche trou' mais pas une contre marche.
Si vous conservez le CP de 10 l'épaisseur de la marche doit être > à 34 mm.
Avez-vous une vue en plan ?
Alfred.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

Bonjour Alfred,

Qu'entends tu pas vue en plan ?

Quel doit être l'épaisseur des marches si contre marche de 10 ? Ou quel doit être l'epaisseur de la contre marche si marche en 34 ?

Merci.
new lino
Accro
Messages : 389
Inscription : 04 sept. 2013, 12:10
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par new lino »

Beau Projet Thib. T'y vas pas par quatre chemin toi ;)

Je m'abonne
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par alfred »

Bonjour,
La vue en plan est la vue de dessus, elle permet de voir toutes les marches en vraie grandeur.
Faire un bel escalier en chêne avec des contre marches en CP' vous allez le regretter chaque fois que vous utiliserez votre escalier
Et cela peut durer plusieurs années !
Pour les épaisseurs limon,marches,contre, prévoir en brut du 54, 41, 27.
Alfred.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

alfred a écrit :Bonjour,
La vue en plan est la vue de dessus, elle permet de voir toutes les marches en vraie grandeur.
Faire un bel escalier en chêne avec des contre marches en CP' vous allez le regretter chaque fois que vous utiliserez votre escalier
Et cela peut durer plusieurs années !
Pour les épaisseurs limon,marches,contre, prévoir en brut du 54, 41, 27.
Alfred.
Ca va être égoïste comme réflexion, ...mais ce n'est pas pour mon habitation principale, mais du locatif / revente donc "je m'en fiche".

Je vous refait une vue en plan ce soir ou demain, car je vais remodéliser l'escalier rapidement selon les modifications apportés sur metabricoleur. Et je vais essayer d'y joindre la rampe d'escalier.

Merci pour les dimensions des épaisseurs à prévoir, je suis justement sur la phase "recherche / achat du bois brut" donc cela va m'aider.
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par Freedom »

Comme promis, j'ai revu le chemin de mon escalier selon les conseils proposé sur metabricoleur. Ce pourrait donner ceci :

Image

Qu'en pensez vous ?
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Escalier sur mesure (mon premier !) [pas à pas]

Message par vinzrider »

Ha oui bien mieux ces marches balancées ! Reste plus qu'a nous faire de beau limon !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités