Guide parallèle pour scie sous table ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

Salut,

Je voulais juste savoir si vous connaissez une marque de guide parallèle pour scie table autre que Incra ?

Incra à l'air très bien mais je trouve le prix horriblement surfait et je n'ai absolument pas envie de mettre 500-600€ pour un guide ... Je cherche quelque chose de simple mais robuste, un guide parallèle de bonne facture, qui glisse et se verrouille précisément mais sans chichi.

Merci d'avance pour vos tuyaux.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

Vulcano a écrit :Bonne chance ...
Apparemment il va m'en falloir effectivement... Ça se bouscule pas aux portillons ^^
jimmy
Fan
Messages : 115
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par jimmy »

J'ai cherché un certain temps....

Et j'ai fini par acheter le jig ultra lite Incra. 179 € là : http://www.fine-tools.com/incra-ultralite.html. Nettement moins cher que les autres modèles Incra.
Je l'ai reçu il y a 15 jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer (je veux pouvoir le mettre dans plusieurs positions pour aller au delà des 32cm de base).
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

jimmy a écrit :J'ai cherché un certain temps....
Et j'ai fini par acheter le jig ultra lite Incra. 179 € là : http://www.fine-tools.com/incra-ultralite.html. Nettement moins cher que les autres modèles Incra.
Je l'ai reçu il y a 15 jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'installer (je veux pouvoir le mettre dans plusieurs positions pour aller au delà des 32cm de base).
Je préférerais un rail style Biesemeyer moi, car le Incra bien que ultra précis prend de la place sur la table. Et comme tu le souligne, le Ultra Lite est trop court pour une utilisation en scie table, il est prévu pour une défonceuse.
Pour l'instant ce que j'ai trouvé de moins chère c'est celui là : http://vsctools.com/shop/table-saw-fence/
Mais il va falloir voir également si au niveau des sections d'acier pour le rail, si on retrouve les mêmes en Europe.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par tienda »

Effectivement Incra pas cadeau, mais redoutablement efficace...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Vulcano »

Je pense qu'à 200$ tu va regretter ton achat en plus c'est un peu de la bidouille le système de fixation et pour le réglage précis d'une coupe pareil . Tu va faire quoi pour décaler ton rail de 1mm ou 2mm quand ta coupe sera un chouia trop grande tu vas donné des petits coups dedans ? Et pour la répétitivité pareil tu peux oublier ...

Regarde bien bien avant d'acheter avoir un guide d'équerre c'est une chose importante mais après le réglage métrique latérale c'est autre chose ... Afin voilà ... Après tout dépends de ce que tu veux faire si c'est juste pour couper des étagères 2 ou 3 mm de moins c'est pas gênant ...
++ Raph
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

Vulcano a écrit :Je pense qu'à 200$ tu va regretter ton achat en plus c'est un peu de la bidouille le système de fixation et pour le réglage précis d'une coupe pareil . Tu va faire quoi pour décaler ton rail de 1mm ou 2mm quand ta coupe sera un chouya trop grande tu vas donné des petits coups dedans ? Et pour la repetitivité pareil tu peux oublier ...

Regarde bien bien avant d'acheter avoir un guide d'équerre c'est une chose importante mais après le réglage métrique latérale c'est autre chose ... Afin voilà ... Après tout dépends de ce que tu veux faire si c'est juste pour couper des étagères 2 ou 3 mm de moins c'est pas gênant ...
++ Raph
C'est clair que niveau précision c'est pas du Incra... Mais pour les coupes précise à 0.5mm près je pense que c'est possible, actuellement je marque le bout du bois et j'aligne une dent de la scie pil poil sur le trait . Après niveau répétitivité, c'est vrai que la c'est pas évident, il faut de nouveau chipoter pour trouver le même réglage.

D'un côté aucune scie n'est équipée d'un rail Incra de base, même des scies haut de gamme à 2000-3000€ sont équipées de guide style Biesemeyer, non ?
Shitopicker
Habitué
Messages : 51
Inscription : 30 avr. 2013, 04:31
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Shitopicker »

Bonsoir,

je possède un guide type Biesemeyer sur ma scie qui est du style "cabinet saw".
On peut se fabriquer un réglage micrométrique en utilisant de l'Incra :
http://www.youtube.com/watch?v=LKIcdQT06L8
Une autre alternative :
http://www.wixey.com/fence/index.html
Vulcano a écrit :Regarde bien bien avant d'acheter avoir un guide d'équerre c'est une chose importante mais après le réglage métrique latérale c'est autre chose ... Afin voilà ..
????
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Vulcano »

C'est encore une bidouillé est en plus non avantageuse ou si peu

La vidéo :

Guide métrique seul 229€ + 199$ le guide en question .... Alors que le guide complet Incra scie + défonceuse coûte 329€

Deuxième lien :

199$ le guide + 99€ l'écran de mesure ( je ne sais pas trop comme l'appeler) cela fait 300$ + les frais de port + la douane pas sur que l'on ne dépasse pas les 329€ allègrement .... Non ?

Franchement pour la différence de prix autant attendre un pneu et prends un vrai guide ou tu ne sera pas déçu .... Et les peu d'utilisateur qui ont fait le pas te le diront .... C'est le jour et la nuit après ....

A 329€ tu as le guide scie 17' et le guide défonceuse avec queue d'arronde .... Donc tu peux le changer de table facilement

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par davidoffo »

Guide ultra lite pour moi, monte avec la scie sous table... C'est ce qu'il me fallait, j'en suis très content ;-)
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

Vulcano a écrit : A 329€ tu as le guide scie 17' et le guide défonceuse avec queue d'arronde .... Donc tu peux le changer de table facilement

++

Raph
Sur finetools, le premier prix pour un système Incra en scie table c'est 499€, tu le trouves où celui à 329€ ?

http://www.fine-tools.com/tablesawfence.html
davidoffo a écrit :Guide ultra lite pour moi, monte avec la scie sous table... C'est ce qu'il me fallait, j'en suis très content ;-)
Tu l'utilises tel quel ? Ou tu l'as modifié ? Car il n'a pas beaucoup de course quand même pour une scie table. De plus le guide parallèle est un peu court, j'ai le problème avec mon guide actuel où les longues pièces ont du mal à rester bien contre dans j'arrive à la fin.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Vulcano »

Oui tout a fait

Mais le guide pour défonceuse est le même et si tu es un peu charrette niveau dépense tu peux prendre ce modèle qui est presque le même mais moins cher et mettre une petite plaque de médium de 10mm devant pour masquer le trou de la fraise .... Il le conseille de le faire aussi certaines fois

http://www.fine-tools.com/routertablefence.html

++

Raph
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par vinzrider »

J'ai trouvé ça en regardant les ameliorations de scie sur table au US.
http://www.amazon.com/Vega-PRO-40-42-In ... nce+system

et l'instalation sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=f_FE-KHeh2o

Quelques click et plein d'examples ;)
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Antoine86 »

Sympa le guide, mais impossible de le commander depuis la France. J'avais moi aussi cherché un guide de ce type il y a 1an, en vain. C'est soit non exportable en France, soit complètement hors de prix (genre 500-600€, la blague..).

Bref le mieux, c'est encore le bon vieux DIY.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Dorora »

ben mon système marche pas mal...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ble+dorora

cout total de l'opération, 70€ et j'ai plein de rab de visserie, et plus d'une demi plaque de CP filmé...qui as déjà été recyclé

et le jour ou je craque le sac, ce sera surement pour de l'incra...mais l'entre deux j'avoue ne m'attire que moyen
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par davidoffo »

karnalta a écrit :[...]
davidoffo a écrit :Guide ultra lite pour moi, monte avec la scie sous table... C'est ce qu'il me fallait, j'en suis très content ;-)
Tu l'utilises tel quel ? Ou tu l'as modifié ? Car il n'a pas beaucoup de course quand même pour une scie table. De plus le guide parallèle est un peu court, j'ai le problème avec mon guide actuel où les longues pièces ont du mal à rester bien contre dans j'arrive à la fin.
Je l'utilise comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=w1hp-B573Xw
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par Vulcano »

davidoffo a écrit :
karnalta a écrit :[...]
davidoffo a écrit :Guide ultra lite pour moi, monte avec la scie sous table... C'est ce qu'il me fallait, j'en suis très content ;-)
Tu l'utilises tel quel ? Ou tu l'as modifié ? Car il n'a pas beaucoup de course quand même pour une scie table. De plus le guide parallèle est un peu court, j'ai le problème avec mon guide actuel où les longues pièces ont du mal à rester bien contre dans j'arrive à la fin.
Je l'utilise comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=w1hp-B573Xw
Oui elle est bien la vidéo tu as juste oublié deux choses importantes :
- Le guide possède uń peigne métrique qui force le rail a se mettre sur un position arrondie en millimètres
- mais il y a une molette crantée pour régler par dixième de millimètres (noir sur le guide Light et rouge sur le normal)
C'est très important et c'est cela qui fait quand même la différence avec tout les autres guides ...
Mais la vidéo est déjà bien ... On voit le montage possible sur la kity, nickel
++ Raph
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Guide parallèle pour scie sous table ?

Message par karnalta »

Antoine86 a écrit : Bref le mieux, c'est encore le bon vieux DIY.
Sympa ta table de sciage / défonçage, je viens de voir le lien dans ta signature ;)
Bon, en tout cas je vois que ce n'est pas moi qui louchais, il n'y a effectivement pas grand chose d'autre que du Incra sur le marcher comme guide parallèle..
J'ai encore le temps de réfléchir à tout çà ce n'est pas urgent mais je garde toutes vos suggestions dans un coin de ma tête.

Merci à tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités