Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Bonjour à tous,
Désolé, mais c'est encore une énième questions sur le choix de sa défonceuse :)
D'abord vraiment bravo pour le site, il est vraiment GENIAL !
Les vidéos sont d'une super qualité et les conseil sont top !

Je suis un bricoleur amateur qui souhaite passer la vitesse supérieure en achetant une défonceuse.
Je me débrouillais sans avant, mais là ça deviens plus possible pour faire du boulot correct.
Dans le cadre de mes projets, je vais devoir fraiser des passage en pleine matière sur de longue distance (1m) sur des planche de contreplaqué de 20mm d'épaisseur.
Je dois aussi découper des profils dans le même type de matériaux (20mm) en utilisant une fraise à copier.
Je louche sur la Festool OF 1010 EBQ, mais je me demande si elle va être assez puissante...
J'ai peur que le moteur soit limite pour la découpe de panneaux de 2cm d'épaisseur.
Ne devrais-je pas commencer avec une petite Ryobi plus puissante ?
Merci pour vos conseils avisés.
Cédric.
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par milie.sebast »

Bonjour,
C'est pas la puissance qui fait le travail c'est toi :mrgreen:
Tu ne va pas fraiser 20mm en une seul passe.
La 1010 fera très bien l'affaire comme n'importe quel autres défonceuses.
Mais ce n'est que mon avis bien sur :)
Bon choix à toi
Sébastien

ImageImage
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par PB50 »

En ce moment, je préfère l'offre DeWalt DW621k avec le coffret de fraise.
Si vous achetez chez Debonix, utilisez le code promo que vous trouverez sur le net pour les achats à plus de 250€.
Pièces jointes
DeWalt DW621K offre promo.JPG
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Merci pour les tuyaux.

Pour ce qui est de faire 20mm en plusieurs passes, voici des exemples de travaux pour lesquels j'envisage la défonceuse (peut être n'est-ce pas l'outil idéal ?)
Créer des ouvertures (carrée) dans des panneaux de 20mm en contreplaqué (ça se fait pas en une passe ? même en avançant doucement ?)
Découper des profils courbes dans du medium de 20mm avec une fraise à copier + gabari fait main.
Idem que précédemment, j'ai peur d'obtenir un résultat pas top si je dois faire plusieurs passes pour "traverser" la planche.
Le top, ça serait une table de fraisage à commande numérique (CNC), mais je n’aie vraiment pas les moyens. La défonceuse m'apparait comme ce qu'il y à de plus proche pour réaliser mes projets (Découpes arrondies, évidement etc.)
Parce que la scie sauteuse... :-)marteau
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par karnalta »

Avec une fraise à copier et un gabarit tu auras une découpe propre même en trois passes.

C'est certain qu'une CNC à la maison c'est moins courant ^^
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par cuistot »

Créer des ouvertures (carrée) dans des panneaux de 20mm en contreplaqué
Là tu est mal barré faire des coins a carrés avec un fraise ronde :-?
ça se fait pas en une passe ? même en avançant doucement ?
hé non tu défonce le long d'un tasseau ou autre par passe successive les 4 cotés soit tu enlève le centre à la scie sauteuse et tu rend le tout bien nickel avec une fraise à affleurer qui vient prendre appuis sur une règle bien droite le même principe que tes gabarits.
Peut importe le bestiau qu'on a on attaque jamais 20mm franco et tu peut aller les yeux fermés vers la 1010 rien à voir avec tout autre marque
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Merci pour les conseils, me voila rassuré.
Je pense effectivement me diriger vers la Festool... elle me parait plus Festive !
Ced.
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Arf, je viens de voir la Makita RT0700CX3 et maintenant je doute !
Elle à l'air drôlement bien quand même et super versatile.
On est à peut prêt dans la même gamme de prix.
Par contre, elle est encore moins puissante... 700W ! Du coup elle risque pas d'être un peu juste là ?
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par cuistot »

700 c'est un peu short là C'est la puissance pour des défonceuse dite affleureuse.. du travail de finition
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par vinzrider »

PB50 a écrit :En ce moment, je préfère l'offre DeWalt DW621k avec le coffret de fraise.
Si vous achetez chez Debonix, utilisez le code promo que vous trouverez sur le net pour les achats à plus de 250€.
Pour ton projet je pense que cette offre est tout a fait adapté, cette défonceuse fait partie des meilleurs critiques que l'on peut avoir sur les forums. Elle a aussi un rapport qualité prix largement superieur a la festool... et un coffret de fraise qui a bonne presse.
hé non tu défonce le long d'un tasseau ou autre par passe successive les 4 cotés soit tu enlève le centre à la scie sauteuse et tu rend le tout bien nickel avec une fraise à affleurer qui vient prendre appuis sur une règle bien droite le même principe que tes gabarits.
Je pense que c'est la meilleur des solutions pour faire vite et bien !
700 c'est un peu short là C'est la puissance pour des défonceuse dite affleureuse.. du travail de finition
Effectivement c'est pour affleurer le stratifié par example.
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Merci pour les conseils, Noël approche ;)
miracle
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 05 déc. 2013, 13:36
Contact :

Re: Quelle défonceuse pour mon projet (puissance ?)

Message par miracle »

Bon alors je viens de recevoir le kit Dewalt (15 jours de délais suite à rupture de stock).
Je ne suis pas déçu, c'est vraiment un très bon produit et les fraises offertes sont excellentes !
Les réglages fins sont très pratiques et le système d'aspiration est très performant quand on est en pleine matière.

Quelques petits bémol cependant.
Je trouve la profondeur de coupe un peu juste, pour l'exploiter pleinement il faut impérativement retirer le déflecteur plastique, ce qui pénalise l'aspiration. Je suis au max de la course pour usiner du panneau de 20mm d'épaisseur.

La bague de copiage fournie est beaucoup trop épaisse, ce qui rend la profondeur de coupe utilisable très réduite (et pas de fraise de copiage fournie dans le kit).

A part ça, c'est un achat que je recommande, surtout à ce prix, ya pas photo !
Merci encore pour les conseils.
[bravo]
Cédric.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités