Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Bonjour,

J'ai investi dans une METABO TS 254. ( je mets un lien YT pour qu'on puisse voir ce qu'est ce modèle : http://youtu.be/oC-GnipbuPE
Achetée via un site en Angleterre, pour une raison de différence de prix allant jusqu'à 300 €, par rapport au prix que je trouve en Belgique.
C'était peut-être une mauvaise idée.

METABO est considéré comme étant une bonne marque et une société sérieuse. Donc le problème exposé ici n'est peut-être qu'exceptionnel, ou alors, c'est ma méconnaissance de ce genre de machine qui me fait croire que c'est un problème. ' ( c'est ma première machine du style ).
Je ne l'ai pas encore utilisée pour couper, je vérifie juste les choses.

En testant le parallélisme du guide latéral, par rapport à la lame de scie, je constate un souci assez important.
Il y a du jeu dans le guide, au déplacement ( selon la mesure désirée ), ce qui me semble plus ou moins logique pour qu'on puisse le déplacer, mais je le trouve fort important quand même ( le jeu sur la glissière ).

Et surtout, ce qui m'ennuie, c'est que au moment de serrer le guide, via la poignée prévue à cet effet, il y a à chaque fois, un déplacement vers la gauche, au bout du guide, qui varie de 1mm à 2 ou 3 mm.
Ce qui fait qu'avec ces deux choses cumulées, ça risque de faire des écarts importants à la coupe.

Questions :
• est-il normal, sur ce genre de machine, d'avoir ce genre de jeu et "il faut faire avec", en perdant à chaque mesure, du temps pour vérifier et revérifier ? ( et de toute façon, le déplacement vers la gauche sera toujours ennuyeux )( J'aurais pu acheter une chinoiserie alors )

• Est-ce habituel, un peu comme beaucoup de rabots, qu'il faut "régler" et aplanir la semelle ?
Et alors, que faut-il faire avec ce guide ?

Et au cas ou ce serait un défaut de fabrication ( c'est bien ma veine :( ) est-ce que quelqu'un a déjà une expérience au niveau de la garantie pour un achat à l'étranger ?
METABO Belgique me dit qu'il faut renvoyer l'engin en Angleterre, qui le renverra en Allemagne, etc.Et ne semble pas vouloir intervenir ( il semble qu'il y ait encore des progrès à faire dans le domaine des échanges intra-européens et dans la politique des services commerciaux de grandes entreprises distribuant dans le monde, comme METABO, ou autres )
Je pensais que les garanties étaient valables dans toute la CE :|
Et est-ce nécessaire de renvoyer la machine, ou seulement le guide ( j'ai pas trop envie que le bénéfice gagné outre-Manche ( qui m'a permis d'acheter un aspirateur pour la scie et quelques bricoles ) soit englouti dans des frais d'envoi.

Je mets une photo du genre d'écart constaté ( c'est parfois moins important ), à l'aide d'une feuille millimétrée :
a7344148d574de1c44a1a12f713fa3c1.jpg
Je vais aller en début d'après-midi chez METABO pour comparer avec la même machine qui doit se trouver dans leur show-room. Mais je n'attends pas de miracle de la part du staff sur place pour résoudre mon problème.

Je serais vraiment déçu si ce genre d'écart est "normal" sur ce type de machine. :(
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par Olink »

Bonsoir Lerixke

Métabo est une assez bonne marque quand même tourné vers un usage semi-professionnel au minimum.
As tu regardé dans ta notice, si tu as un réglage du parallélisme de ton guide. En effet il est fort a parier qu'il puisse y avoir un réglage possible.
Sinon prend un max de photos surtout au niveau de la poignée de serrage (dessus dessous, cotés etc....) pour que l'on puisse t'aider a distance, avant de l'a renvoyer.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
FrançoisW
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par FrançoisW »

Bonsoir Lerixke,

Je ne sais pas si mon intervention t'aidera beaucoup...
J'avais également vu la vidéo de cette Metabo et je m'étais dit que cette scie serait peut-être MA scie sur table un jour.
Jusqu'à une visite très récemment dans un Fernand Georges (en Belgique, orienté très pro), pour tout à fait autre chose, mais cette fameuse scie était exposée. Je n'ai pas su m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil et d'y chipoter un peu et... exactement ce que tu décris : un jeu phénoménal dans la glissière qui, j'imagine, doit ruiner tout réglage fin de parallélisme.

Bon, il faut préciser que je n'ai aucune expérience de ce genre de scie à part ma circulaire montée sous table et mon guide parallèle maison. Peut-être y-a-t'il un réglage permettant de minimiser ce jeu ou une façon de travailler permettant de s'en affranchir. Mais j'y crois peu...dans le même magasin, il y avait des tables festool exposées et sur ces modèles, aucun jeu.

Toujours est-il que perso, et vu ma petite expérience du guide maison (j'ai compris l'importance d'un parfait parallélisme), ça m'a complètement refroidi.

J'espère que tu trouveras une solution, et dans ce cas serai intéressé de la connaître.
Bonne soirée,
François
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Bonsoir Olink,
Voici des photos que je viens de faire.
Je suis allé au bureau de METABO, dans la périphérie de Bruxelles. J'y ai rencontré le technicien, très sympa...et qui prend sa retraite dans deux jours bierre , qui a constaté, effectivement, qu'il y avait du jeu :|
Et il ne voit pas très bien d'où cela peut venir.

Bref, je crains devoir faire les démarches de garantie soit avec l'Angleterre, qui semble t-il ne fait pas partie du secteur comprenant le Benelux et l'Allemagne ( bonjour l' Europe ! ). Mais il paraît que la machine peut-être " dans la nature" pendant très longtemps avant de revenir chez moi.
Soit, tenter ma chance directement avec l' Allemagne, sans passer par le magasin anglais, mais en joignant la facture, simplement. Je ne sais pas trop quoi choisir.

Mais si un œil d'aigle expert en mécanique outils à bois peut déchiffrer ces photos et voir ce qui cloche, ça me faciliterait les choses, ne fut-ce que pour être plus précis dans les explications que je devrai joindre à ma démarche au vendeur ou à la maison mère.
Image
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Bonsoir FrançoisW,
Il n'y avait pas de modèle d'exposition près de chez moi, avant l'achat. Et même si il y en avait eu un, j'avoue que, avec la naïveté du débutant j'aurais joué la carte de la "confiance" en la marque. Bref, le vrai pigeon AOC je suis.
Et depuis ma visite chez METABO Belgique, je sais maintenant que cette compagnie, comme toutes les autres, fait fabriquer en Chine. Et même si je sais que les chinois sont parfaitement capables d'un excellent travail selon un cahier des charges établi, il n'y a rien à faire, une politique de production, de rendement imposé et de rentabilité à tous prix, " avant le reste", fait que la qualité se vend surtout avec la tchatche du service de vente.
Et après, on se demande pourquoi les forums se remplissent de plus en plus de réactions de déception, d'incompréhension et de rancœur à l'encontre de ces fabricants :x

Je trouve assez incroyable qu'une boîte comme METABO, qui joue sur sa réputation de " bon matériel" , ait mis sur le marché un truc pareil !

Si je ne trouve pas de solution, ben, je ne sais pas trop. Il faudra que j'économise pour installer un système d'une autre marque adaptable. Au cas où ce serait possible. Du style INCRA ou autre.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

j'ai oublié de mettre la page du mode d'emploi concernant le guide.
La voici, mais rien de spécial quand au réglage.

Image

.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par Olink »

Merci pour toutes les infos

Si je comprends bien ce qui est écrit dans la colonne 2, deuxième nota cela semble être le principe de réglage.
Regarde si cela correspond
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Bonjour Olink,

j'ai suivi ton conseil et bien relu la remarque N°2 du § 6.5.

Je fais un petit topo au cas où d'autres acheteurs de cette machine auraient le même souci.
• J'ai aligné le guide sur la lame ( lame montée au maximum pour l'occasion )

• J'ai donc dévissé les deux vis indiquées (flèches rouges sur la photo en gros plan de la poignée)
_ à noter que les clés à 6 pans fournies par IKEA sont juste à la bonne dimension pour ces vis
Je dis ça pour ceux qui comme moi ne savent plus où ils ont rangé leur jeu de clés hexagonales, ou à qui ils l'ont prêté. ;)

• J'ai tiré au maximum vers l'arrière, le corps principal du guide parallèle ( les flèches jaunes ) tout en vérifiant que ce soit parallèle avec la lame, et resserré les vis.
J'en ai profité pour refaire le zérotage (?) sur la règle graduée.

J'ai bien calé le bloc poignée vers l'arrière également, sur sa glissière, pendant la manœuvre ( flèches vertes ), mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour le l'ajustage.

Image

Résultat, je constate effectivement une amélioration.
Coup de chance ou pas ?! Durera ou durera pas ?

• J'ai testé, avec mes moyens du bord ( une réglette métal et une feuille millimétrée ), sur divers écartements et cela semble maintenant bon.
Mais à la condition que le bloc poignée soit fermement tiré vers l'arrière au moment du choix de la mesure, avant de l'abaisser, sans s'énerver, pour le bloquer.

• Je remarque quand même, en 'collant' le guide sur la lame, et que je fais tourner doucement cette lame, il y a certaines dents qui frottent un peu. Sans doute encore un autre problème ?

Quand je dis que cela semble bon, c'est peut-être avec une marge de 1/2 mm ou 1 mm. Et sans doute faudra t-il que je vérifie tout le temps. Ça risque sans doute de bouger régulièrement.
Mais en temps que débutant, je ne sais pas finalement quelle marge "d'erreur" peut-on se permettre avec ce genre de machine, destinée avant tout aux travaux sur chantiers. J'attends peut-être beaucoup trop d'elle et doit apprendre à me débrouiller avec des coupes qui ne soient pas parfaites, mais simplement acceptables.
J' ai un doute.

Image

Alors maintenant, je ne sais plus trop si je dois la renvoyer en garantie. Je déteste être dans le doute :-?

En tous cas, merci Olink et tous les autres. Vos remarques ont bien fait avancer les choses.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez surtout pas.

Bonne journée à tous.

.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par karnalta »

En principe le guide parallèle sert principalement au délignage, hors quand tu déligne même si tu as 0.5mm de différence entre la lame et le guide ce n'est pas dramatique pour peu que se soit l'arrière de la lame qui soit le plus éloignée du guide.

Tu alignes ainsi une dent à l'avant de ta lame pile poil sur ton trait de coupe et le faite que ta lame soit légèrement désaxée va simplement te donner un trait de coupe 0.5mm plus épais que la largeur de ta lame. Mais ta pièce côté guide aura exactement sa bonne largeur.

Je serais de toi, je vérifierai par contre l'alignement des rainures de la table par rapport à la lame, car lors de coupe transversale c'est çà qui est important. Et là, quand ce n'est pas bien parallèle, à moins que scie dispose d'une réglage de l'axe de la lame, on ne sait strictement rien y faire et çà donne des coupes hors équerre :-?

J'ai le cas avec ma camelote Einhell... Je vais devoir refaire la table.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par Olink »

Bonsoir Lerixke

Content que tu ai pu régler ton soucis. Pour ce qui est dans la notice, il recommande une différence de 0,3mm sur l’arrière de la lame (tu peux pailleter pour voir combien tu as), et surtout pas le contraire, où ton bois serait coincé et donc extrêmement dangereux même avec le couteau diviseur, c'est ce que l'on nomme un kick-back tu aura des vidéos le montrant sur you tube si tu le tape sur le moteur de recherche.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par oliver67 »

Yop,

Je rebondis juste sur la marque Metabo (de ces 20 dernières années, hein).
Comme tout le monde, je pensais qu'il s'agissait de matériel pro.
Et bien en ayant acquis perceuse sans fil et rabotdégau de cette marque, on avis est qu'il s'agit dune entourloupe.

Les composants sont souvent bons mais pour certains points, on frôle la chinoiserie. C'est typiquement la marque entre deux eaux.

Alors ton souci rencontré avec ta machine ne me surprend guère.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

karnalta a écrit : Je serais de toi, je vérifierai par contre l'alignement des rainures de la table par rapport à la lame, car lors de coupe transversale c'est çà qui est important. Et là, quand ce n'est pas bien parallèle, à moins que scie dispose d'une réglage de l'axe de la lame, on ne sait strictement rien y faire et çà donne des coupes hors équerre :-?
J'ai le cas avec ma camelote Einhell... Je vais devoir refaire la table.
Bonsoir karnalta,
par chance il semble que les rainures ( les glissières ? ) sont bien alignées par rapport à la lame.
Merci du conseil :)
Mais encore une fois, je ne dispose pour les mesures que de réglettes en métal, millimétrées, et les mesures en dessous sont difficiles à évaluer. Surtout avec la difficulté de lecture à cause du reflet dans le métal.
J'aimerais trouver des réglettes en métal, mais avec la surface peinte en mat, parce que ces reflets, c'est vraiment fatigant pour les yeux et difficile à lire selon l'angle de lumière.

Mais comme dit plus haut, lorsque je fais tourner doucement la lame avec le guide latéral collé dessus, il y a un moment où les dents "grattent" un peu le guide.
Lame déformée, mal alignée ou ayant un léger angle ou guide pas droit , je ne sais pas encore.
Quand je pourrai, je me procurerai un de ces engins à cadran pour l'alignement de la lame ( j'ai oublié le nom ).
J'espère que la " customisation " de ta table te donnera satisfaction.
Olink a écrit :Bonsoir Lerixke
Content que tu ai pu régler ton soucis. Pour ce qui est dans la notice, il recommande une différence de 0,3mm sur l’arrière de la lame (tu peux pailleter pour voir combien tu as), et surtout pas le contraire, où ton bois serait coincé et donc extrêmement dangereux même avec le couteau diviseur, c'est ce que l'on nomme un kick-back tu aura des vidéos le montrant sur you tube si tu le tape sur le moteur de recherche.
Copalement
Bonsoir Olink,
Ah . J'apprends un nouveau mot ce soir : " pailleter", que veut-il dire dans le domaine de la mécanique ?
Pour ce qui est des 0.3 mm, le coup du kick back n'est pas rassurant. Je vais donc refaire une mesure avec le guide collé à la lame, et comme je n'ai pas d'instrument de mesure en dessous du mm, je vais glisser quelques feuillets genre Post It à l'arrière de la lame pour faire la différence. je suppose que ça devrait faire l'affaire, si je ne n'en mets pas plus que deux ou trois.
J'ai vu le truc des Post It dans je ne sais plus quelle vidéo, pour faire des fines mesures.
Merci du rappel :)
oliver67 a écrit :Yop,
Je rebondis juste sur la marque Metabo (de ces 20 dernières années, hein).
Comme tout le monde, je pensais qu'il s'agissait de matériel pro.
Et bien en ayant acquis perceuse sans fil et rabotdégau de cette marque, on avis est qu'il s'agit dune entourloupe.
Les composants sont souvent bons mais pour certains points, on frôle la chinoiserie. C'est typiquement la marque entre deux eaux. Alors ton souci rencontré avec ta machine ne me surprend guère.
Bonsoir olivier67,
sans doute qu'une réputation à la vie dure, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
J'ai souvent demandé conseil sur des chantiers, à propos des marques qu'ils conseilleraient, et Metabo est sorti plus souvent que d'autres pour l'outillage considéré comme très bon, sans être le haut de gamme ( Mafell, Festool par ex.).
Mais cette réputation Metabo tient peut-être plus de " l'habitude" de le dire et des avis des anciens qui bossaient avec les machines encore faites en Europe. Et donc, on tient cette réputation de qualité comme un acquis.
Mais les nouvelles politiques commerciales imposées ( économie d’échelle, fabrication en Asie, baisse du niveau de qualité du cahier des charges, etc ) ont sans doute changé la donne .
Bonne fin de soirée à tous :)
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par karnalta »

lerixke a écrit : Quand je pourrai, je me procurerai un de ces engins à cadran pour l'alignement de la lame ( j'ai oublié le nom ).
Un comparateur ;)

Il est clair aussi que les réputation ont la vie dure, Metabo reste une bonne marque quand même mais n'est plus au niveau des marques pro. On va dire que c'est une marque de bricoleurs avancés. De toute façon pour connaître la gamme d'une marque il suffit malheureusement souvent de s'en référer à sa gamme tarifaire.

Si demain Festool se met à faire des machines moyennes, il faudra probablement plusieurs années avant que les utilisateurs habitués à cette marque perdent l'habitude de la situer comme marque haut de gamme.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

karnalta a écrit :
lerixke a écrit : Quand je pourrai, je me procurerai un de ces engins à cadran pour l'alignement de la lame ( j'ai oublié le nom ).
Un comparateur ;)
.
Merci pour le rappel du nom ;)

Bon, j'ai effectué mes premières petites coupes de test avec la machine.
J'ai eu un coup de chaud au démarrage. Il semble que la lame était mal serrée et elle a frotté contre l'insert. Gloups ! des étincelles ! et après l'arrêt de la machine , la lame qui continue à tourner longtemps, longtemps, avec un vilain bruit .
Mais soit, plus de peur que de mal. Juste une attaque minime sur l'insert et, je suppose, la longévité de ma lame réduite de beaucoup.
Ça a été l'occasion de voir de près le processus de changement de lame et du serrage, de ressortir des vieux jurons oubliés quand le boulon tombe dans le carter, et de pester sur les ingénieurs qui font des emplacements si étroits pour les mains :x
Faudra que je me trouve un aimant attaché à une ficelle pour la prochaine fois.

J'ai dû également ajuster l'angle de la lame qui n'était pas tout à fait sur 0°. Faut vraiment tout vérifier sur une machine neuve.

Pour les coupes, c'est une machine neuve, donc : comme dans du beurre ( MDF, panneau agglo, multiplex et bois ( hêtre je pense ) ) et coupes nettes, pas 'parfaites', mais nettes. En tous cas pour mes besoins.

Le test avec la butée angulaire ; je me méfiais un peu, n'ayant pas trop confiance en ces butées "standard" fournies avec les machines.
Mais non, tout c'est bien passé. Les raccords 45° sont très satisfaisants, du moins sur les sections que j'avais sous la main ( 35 et 45 mm ). Je verrai plus tard sur des plus grandes surfaces.

.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Par contre, un truc m'irrite assez. :evil:
Le capot de protection de la lame est gênant sur deux points :

• Il ne se lève pas beaucoup et c'est ennuyeux quand on veut aligner un trait de crayon avec la lame, sur la pièce à couper. C'est même pas possible en fait. J'ai dû à chaque fois retirer le capot, aligner la pièce, remettre le capot, et régler à nouveau la hauteur de la lame, vu que ce capot ne se peut se visser qu'à partir d'une certaine hauteur ( le levier de la vis de serrage est assez long ). C'est fastidieux.

• Et quand on coupe des petits morceaux ( par exemple un angle à 45° ), la petite partie coupée est retenue par le côté du capot et quand on arrête la machine, je ne sais pas pourquoi, la lame dans sa course choppe le morceau et ça "tape".
C'est vrai que cette machine s'arrête assez vite et qu'on sent comme un soubresaut dès que le bouton OFF est poussé. Difficile à expliquer en mots.
Je suppose que ce n'est pas très bon pour la lame, ces petits morceaux qui se laissent happer.

Il faudra donc que j'investisse dans un capot " adaptable" transparent pour faciliter l'alignement des traits avec la lame, qui se relève un peu plus, et qu'on puisse attacher au guide de coupe sans lever la lame exagérément.

Voilà le résumé du "premier départ" de ma TS 254 :)
.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par Olink »

Bonsoir lerixke

Le terme pailleter viens du fait que l'on appelle ça dans les ateliers des paillettes, en fait le vrai non est des jauges d’épaisseurs, ça ne coute pas très cher et ça peu réellement servir pour déterminer des jeux. Pour s’en servir, il suffit d'ajouter les paillettes pour vérifier le jeux entre deux pièces et compter les épaisseurs pas plus compliqué que ça.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Merci Olink :)
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Bonjour :)

après quelques mois, et quelques panneaux coupés, je peux résumer un peu mieux quelques aspects de cette Metabo TS 254.
Bon, elle fait le boulot, c'est sûr, mais il y a quand même quelques trucs qui me gênent pour un outil de cette gamme.

• D'abord le guide. Comme déjà dit, il n'est pas fiable en terme de précision. On a beau chipoter et tenter de régler le ressort. On ne peut pas se fier au simple mouvement de blocage de la poignée sur la règle de mesure millimétrée.
Une fois la mesure prise sur la règle, il faut légèrement appuyer sur la poignée, histoire de la maintenir en place, côté opérateur, et quand même vérifier en bout de guide, et ramener ou écarter si besoin pour un bon alignement, avant de serrer complètement.
Ça peut quand même aller jusqu'à 1 cm quelques fois :(

• Puis, le guide d'angle sur glissière, fourni avec la machine. Si il est correct à propos des angles.
La glissière ( guide ? ) est je trouve ; fort fragile. Je n'ai rien d'un Hulk, physiquement, mais en le rangeant, j'ai quand même " réussi " à le plier un peu.
Résultat, elle coince, et c'est très gênant pendant les coupes, évidemment.

• un détail qui m'agace : la vis papillon ( ? ) qui maintient le "cache + aspiration" , sur le séparateur.
Quand on fait des coupes de quelques mm de haut et qu'on prépare la machine. Cette vis papillon est trop longue et butte contre la table quand on veut la visser. Il faut monter la lame de minimum 37 mm pour serrer cette vis.
C'est pas très malin comme étude ergonomique. Un long bouton cranté aurait été plus judicieux.
Vous direz : " oui, mais une fois qu'on le sait...". Peut-être, mais ça m'énerve quand même de devoir d'abord lever la lame si haut, pour devoir la redescendre ensuite.
C'est deux opérations là où une seule devrait suffire. Ce genre de fabricant utilise des ingénieurs et designers depuis des décennies, et un truc pareil, ils laissent passer ?

• Un autre détail qui me gêne, c'est l'emplacement des boutons ON/OFF. Vu qu'ils sont placés en dessous de la table, même si on sait plus ou moins où ils sont, je les trouve difficile d'accès pendant le travail, et il faut tâtonner pour arrêter la machine. Je ne trouve pas ça vraiment sécurisant " en cas que " .

• ...et la porte du compartiment pour la lame de réserve et de stockage de la clé de serrage pour la lame. Qui ne se ferme par trop bien, à moins d'être un peu brutal. Résultat, parfois, en se déplaçant autour le machine, pour les besoins de certaines coupes, pendant le sciage, on a cette porte qui s'est ouverte, dans le chemin ( je travaille dans une pièce où il y a peu d'espace ). Là aussi, je trouve que ça peut être source de danger, ou simplement, d'arrachage de cette porte.

• Un deuxième système d'accrochage du tuyau mobile d'aspiration, aurait été bienvenu de l'autre côté de la table.

• et la table alu s'abime vraiment très vite...

À part ça, j'en suis quand même content :D

.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par lerixke »

Et donc, je compte résoudre quelque peu le problème de la précision du rail de guidage, en le mettant de côté, et plutôt me fabriquer un traineau ( berceau ? ).

Mais pour cela, je voudrais y mettre des glissières en synthétique ( idem pour le guide d'angle ).
Mais j'avoue que j'ai oublié le nom de la matière utilisée pour les glissières DIY ( Do It Yourself ) qu'on voit parfois des vidéos...que je ne retrouve pas.
À moins que des glissières en bois dur ( mais lequel ? ) soient suffisantes.

Et j'aimerais, plus tard, placer un interrupteur ON/OFF externe, que je placerai de façon plus visible à côté de la machine.
Mais je ne sais pas trop quoi prendre pour faire ça.

Si jamais vous des conseils, je suis preneur :)
Bonne fin de journée à vous.

.
Ishido
Habitué
Messages : 64
Inscription : 28 déc. 2013, 13:12
Contact :

Re: Scie semi stationaire METABO TS 254_Problème de guide

Message par Ishido »

Bonjour Lerixke,

En espérant que vous allez revenir sur le Fofo :-)

Quel est votre retour d'utilisation avec plus de recul sur la Metabo TS 254 ? Avez vous réglé certain de vos problèmes ?

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jjfrog et 7 invités