Meuble étagère en forme de voile

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Au passage, voici ce que donne le tanin du chêne sur les mains. Pas évident à laver en plus :-?
voile23.jpg
Pour les mortaises, j'utilise la défonceuse montée sous table, comme j'ai beaucoup de morceaux de même taille, c'est assez rapide à réaliser.
voile24.jpg
Et voici le début des assemblages, les premières récompenses aux efforts...
voile25.jpg
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Voici la forme finale pour un des deux petits côtés du bas:
voile26.jpg
Ces petits assemblages seront fixés aux deux panneaux du bas et aux montants par tenons/mortaises également, voici ce que cela donne pour les deux petits côtés en montage à blanc:
voile27.jpg
voile28.jpg
Restent le côté arrière, et la face avant qui sera composée de deux portes. Mais tout cela c'est pour un autre jour...
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par Willow »

Ouais, super étagère ! Elle va être trop belle !
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Ouf, 3 des côtés de la partie basse sont réalisés, il restera à faire les deux portes de la face avant, mais ce sera pour plus tard.
Pas mal de petits soucis pour ce 3ème côté : mes tenons étaient trop fin, j'ai dû passer à des mortaises plus étroites, et la fraise a cassé en plein boulot. Obligé d'aller en chercher une autre au magasin, et je n'ai pas trouvé la même : la nouvelle était moins longue, j'ai adapté les tenons en conséquence.
Une autre boulette : j'ai creusé des mortaises dans des pièces qui n'en avaient pas besoin, distraction. Il y des jours comme cela, les choses vont de travers, faut faire avec et éviter la grosse gaffe qui gâche tout...
Voici ce que donne l'assemblage à blanc avec ces trois côtés.
voile29.jpg
Avant d'assembler cette partie basse, je prépare la future pose des charnières. J'utilise la défonceuse pour le plus gros du travail, et je fignole au ciseau.
voile31.jpg
Derniers préparatifs avant assemblage du bas : passage à la défonceuse pour chanfreiner tout cela, un petit ponçage, et réalisation de deux mortaises qui serviront plus tard pour la fixation des deux arceaux.

Enfin le moment du collage. Autant vous dire que ce fut chaud, 20 min pour tout caler c'est très court lorsqu'il y a autant de points de fixation à encoller. Et il faut aussi tordre un peu les choses pour que cela rentre, je n'ai pas trouvé de séquence où tout s'emboîte sans cela.

Voici ce que cela donne post collage, je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos durant le collage comme vous devez vous en doutez...
voile30.jpg
Une fois cette base sèche, le reste des plateaux devrait pouvoir se monter sans trop de soucis. Et au boulot pour les arceaux, censés donné son caractère au meuble, faut pas le louper...
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Pour les fixations des deux arceaux :
- la partie du bas est réalisée par tenons/mortaises, à la main pour les tenons au moyen de ma scie "pseudo-japonaise" et de ciseaux
- la partie du haut et la partie du milieu sont fixées par des tourillons
- pour rigidifier l'ensemble, j'ai ajouté deux petites traverses qui relient les arceaux (on n'en voit qu'une seule sur la photo), ces traverses sont fixées au moyen de tourillons également
voile32.jpg
Le collage se passe sans soucis, sauf que l'ensemble commence à devenir encombrant à manipuler dans mon espace réduit :
voile33.jpg
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par AlexDSL »

Ca prend forme, bravo ! :o
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

J'entame les deux portes de la partie du bas.
L'objectif est qu'elles soient suffisamment rigides pour ne pas trop bouger dans le temps et risquer de ne plus se fermer correctement.

Je réalise d'abord deux cadres qui constitueront les deux portes, assemblage par tenons/mortaises, pour le collage je le réalise en me servant directement du meuble comme guide, en les calant à leur futur emplacement le temps que la colle sèche :
voile34.jpg
Pour les décorations intérieures de ces cadres, pas de tenons/mortaises cette fois, ce seront de simples collages, en encastrant chaque extrémité dans une petite rainure (réalisée à la défonceuse ou à la main). Ces rainures sont destinées à avoir un assemblage qui soit bien rigide.
voile35.jpg
Voici l'une des portes assemblée, il restera à poncer et fixer tout cela, ce sera en principe pour demain.
voile36.jpg
<<< A suivre >>>
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par davidoffo »

Ouh la, ça rigole plus la, ça en jette carrément...

Par contre les SJ dexter moi j'en prendrais plus, j'en ai pété un nombre incalculable par la gâchette de serrage qui finit toujours par péter, faut dire que j'exagère un peu niveau pression :-(
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Moi j'adore. Il y a une qualité dans ton travail, c'est franchement magnifique.
Comment a tu réalisé tes arceaux ? (En combien de partie, ...)
D'avance merci
Sébastien

ImageImage
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par pehelle »

MA-GNI-FIQUE ! Bravo, le style est superbe ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par Franck.M »

Je viens de découvrir ton projet et je le trouve superbe, félicitation, tu vas aussi bien t"amuser pour les finitions, tu sait ce que tu va faire?
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par Franck.M »

milie.sebast a écrit :Bonsoir,
Moi j'adore. Il y a une qualité dans ton travail, c'est franchement magnifique.
Comment a tu réalisé tes arceaux ? (En combien de partie, ...)
D'avance merci
C'est vrai je me pose la question aussi concernant les arceaux, ils sont pas mal long, tu as utiliser un gabarit? en plusieurs morceaux, et dans ce derniers cas tu as quoi comme assemblage?
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

milie.sebast a écrit :Bonsoir,
Comment a tu réalisé tes arceaux ? (En combien de partie, ...)
Chaque arceau est composé de 3 morceaux, assemblés par tourillons, avec les extrémités coupées en biais pour avoir plus de surface de collage.

Je n'ai pas fait de gabarit : j'ai réalisé le premier morceau en réalisant un arc de cercle, que j'ai découpé à la scie à ruban, puis j'ai copié ce morceau pour faire les 5 autres.

Pour l'assemblage, il n'est pas super solide, je m'en suis rendu compte en le manipulant. Si c'était à refaire, je réfléchirais à un autre moyen. Au final, les arceaux tiendront je pense grâce notamment aux deux petites traverses de soutien, mais durant la réalisation ils étaient un peu faiblards...
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

davidoffo a écrit : Par contre les SJ dexter moi j'en prendrais plus, j'en ai pété un nombre incalculable par la gâchette de serrage qui finit toujours par péter, faut dire que j'exagère un peu niveau pression :-(
Je vais essayer de les ménager en ne serrant pas trop trop fort alors ;-)
A noter que j'en ai perdu un, mais pas à cause de la gâchette : un coup de scie circulaire mal placé, il n'a pas aimé...
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Franck.M a écrit :Je viens de découvrir ton projet et je le trouve superbe, félicitation, tu vas aussi bien t"amuser pour les finitions, tu sait ce que tu va faire?
Pour les finitions, j'ai commandé de la gomme laque, ce sera nouveau pour moi, une autre aventure en perspective...

Merci à tous pour vos commentaires/réactions/questions, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager ainsi :D
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par krap91 »

Ce superbe ''pas à pas'' pourrait laisser penser que c'est très facile... Mais à ce niveau, c'est plus que de la ''simple'' technique. smileyscie
Bravo Siloe, j'ai hâte de le voir terminé avec toutes ses finitions.
[bravo]
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par jft68 »

siloe a écrit :[...]Pour l'assemblage, il n'est pas super solide, je m'en suis rendu compte en le manipulant. Si c'était à refaire, je réfléchirais à un autre moyen. Au final, les arceaux tiendront je pense grâce notamment aux deux petites traverses de soutien, mais durant la réalisation ils étaient un peu faiblards...
Oui, un assemblage à mi-bois sur une longueur de 10 à 15cm apporterait une réelle rigidité aux liaisons.
Mais comme ces arches vont être associées au reste de la structure, cela ne devrait pas poser problème.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Ledid83
Habitué
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2012, 18:02
Localisation : 83100
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par Ledid83 »

C'est vraiment une superbe réalisation, merci du partage.
C'est vrai qu'avec toutes ces petites pièces à assembler, c'est un vrai jeu de mécano.
Par contre, je n'arrive pas à visualiser ton assemblage des 3 pièces constituant ton arc, notamment lorsque tu indiques avoir coupé leurs extrémités en biais pour augmenter la surface de collage: un p'tit zoom avec une photo si c'est possible?
davidoffo a écrit :Ouh la, ça rigole plus la, ça en jette carrément...
[...] , faut dire que j'exagère un peu niveau pression :-(
Je croyais que tu la préférais en bouteille, la bière !!! :mrgreen:
OK, c'est par là ? j'y vais :arrow:
la_mouche
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 10 juin 2013, 01:02
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par la_mouche »

Très beau, techniquement, esthétiquement.

J'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
siloe
Accro
Messages : 296
Inscription : 16 févr. 2013, 23:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Meuble étagère en forme de voile

Message par siloe »

Ledid83 a écrit : Par contre, je n'arrive pas à visualiser ton assemblage des 3 pièces constituant ton arc, notamment lorsque tu indiques avoir coupé leurs extrémités en biais pour augmenter la surface de collage: un p'tit zoom avec une photo si c'est possible?
En fait, plutôt que de tronçonner les extrémités perpendiculairement à la courbure, je les ai coupé en biais, ainsi l'extrémité présente une plus grande surface de contact, et donc de collage.

Je ferai une photo zoom de cette partie lors de la prochaine séance photo, a priori mercredi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités