Outillage pour la réalisation de coffrets en bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tagada59
Découvre le forum

Outillage pour la réalisation de coffrets en bois

Message par tagada59 »

Bonjour,

Je voulais connaitre vos conseils pour réaliser des coffrets en bois de ce genre :
588_001.jpg
Je ne n'ai pas d'idée arrêtée pour le bois. Quelle scie utiliser pour être précis svp ?
Merci
Ta.
vinzrider
Accro

Re: outillage pour réalisation de coffrets en bois

Message par vinzrider »

Je te conseillerais de faire une recherche en anglais dans google avec l'entrée :" Woodworking boxes" ou bien" box joinery" ou "wodden boxes".
Il existe plein de vidéo sur youtube avec plein de techniques.
Ensuite pose nous des questions plus précises, donne nous la liste du matos dont tu dispose etc... Nous nous ferons un plaisir de te répondre !

Il existe aussi une fonction recherche interne au site et les liens de l'assistant !
Bon visionnage et a bientôt ;)
tagada59
Découvre le forum

Re: outillage pour réalisation de coffrets en bois

Message par tagada59 »

Bonjour,

Je commence à regarder sur youtube. Pour ma part, je ne dispose que d'une scie sauteuse, pas vraiment l'idéal pour avoir des bords droits. Je me demandais quel était l'outillage le plus adapté (scie circulaire de table ou autre) et pas trop cher pour effectuer la coupe.
Merci
tchitchater

Re: Outillage pour la réalisation de coffrets en bois

Message par tchitchater »

Bonsoir

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je souffre en ce moment d'une phobie des boites.

Je te recommande le livre d'Andrew Crawford "le livre des boites" avec un petit moins pour la qualité de la traduction en français (j'ai les deux versions).

Pour l'outillage:

Attention travailler dans le petit nécessite plus de précision que pour les meubles plus volumineux.

Voici mon équipement:
1 - Une scie radiale plus précise et moins dangereuse qu'une scie circulaire sur table
2 - Scie à ruban pour la refente, sinon tu perds beaucoup de bois au rabotage (exemple d'épaisseurs courantes en "boite" 3, 5, 7, 10 mm donc en partant de plateau de 27 tu vois la perte; sauf à trouver tout en planche de 13 mais quand mème)
3 - Défonceuse sur table ou à la rigueur toupie mais le mini outillage est moins courant et te coutera plus cher.
4 - Ponceuse lapidaire, indispensable pour rectifier la géométrie et mettre aux côtes; personnellement j'ai transformé ma scie circulaire sur table.
5 - une petite table de collage, pareil pour moi indispensable; j'en ai fabriqué une; (je vais mettre les photos sur le forum).
6 - dégauchisseuse et raboteuse
7 - presse à plaquer si tu veux faire du placage ou de la marquetterie
8 - tout l'outillage à main courant.

Je sais c'est beaucoup: si je débutais je donnerai la priorité aux équipements suivants: 2; 3; 4; 5; 8. Pour le reste à la main.
Dans ce cas restera le problème de trouver du bois dégauchi / raboté en faibles épaisseurs.

Loin de moi l'idée d'étaler la science que je ne possède pas (je suis un nouveau né des boites), j'ai voulu simplement être le plus complet possible.
@+
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

un autre ouvrage : Bouvet Hors Série N°09 (Boîtes et Coffrets)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
tagada59
Découvre le forum

Message par tagada59 »

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Amitiés.
Répondre