Ma nouvelle acquisition: scie ruban KITY 613

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fabio38
Accro

Ma nouvelle acquisition: scie ruban KITY 613

Message par fabio38 »

Bonjour,

je voulais vous faire partager ma nouvelle acquisition une scie a ruban KITY 613.
pour completer mon achat assez recent d'un combiné bestcombi 2000 dont je suis tres satisfais, je désirais m'orienter vers une machine de gamme et de generation équivalente pour la scie a ruban. La scie kity 613 a visiblement plutot bonne reputation.
Je n'ai probablement pas fais l'affaire du siècle mais une tres bonne affaire quand même vu que je ne l'ai acheté que 220€ en mono 220v avec 1 lame 6mm et 2 lames 20mm :D (2 de ces 3 lames sont juste affutées)

me reste plus qu'a lui faire un bon nettoyage et d'apprendre a la regler et a l'utiliser. Si quelqu'un a un tuto pour le reglage de cette machine je suis preneur ;)

fabien
fabio38
Accro

Re: Ma nouvelle acquisition: scie ruban KITY 613

Message par fabio38 »

oups, j'avais oublié la photo:
IMG-20140122-00115 (Copier).jpg
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est une bonne petite machine. Je pense que tu sera satisfait.

Pour les réglages, va voir le fil de discussion : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5459 En gros, sur ta 613 (volants plats), pour les lames larges, les dents doivent dépasser des volants.

Sinon, il y a plein de vidéos sur le net qui expliquent toutes les étapes.

@+

Nicolas
titicam
Découvre le forum

Message par titicam »

n'hésite pas à donner ton retour sur cette acquisition. Je réfléchis actuellement à investir dans une scie à ruban et celle-ci me paraissait pas mal.

Merci

Tristan
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est un bon achat ! Une petite machine sérieuse et robuste. Evidemment, elle a les limites d'une machine de sa catégorie (petit moteur et bande courte), mais c'est un des meilleurs choix, la table est assez large, la capacité cohérente avec l'ensemble. Dans les mêmes années, on trouve des équivalents chez Inca et Delta. Ce sont les 3 dignes d’intérêt.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'avais fait un comparatif avec mon ancienne ERPHI 504 il y a qqs temps :

http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t1 ... q=kity+613

@+

Nicolas
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

bon, j'ai récupéré une doc et une methode pour regler la tension de la lame.

J'ai fait quelques essais sur des morceaux de chene avec la lame de 20mm
Ca coupe tres bien et droit sur un morceau de chene de 40mm. Par contre j'ai essayé de refendre un morceau de chene de 10 cm, bah, c'est parti de travers...

Faut que je commence par refaire les "cales" bois des guides lame et que je prenne le temps de regler correctement la lame.

Mais je suis satisfait, l'ensemble a l'air bien rigide, je suis meme surpris par la facilité a couper meme les 10 cm de chene. Je pense qu'avec un peu d'experience sur le reglage et l'utilisation de cette machine je pourrais l'exploiter convenablement.

Je m'y pencherai plus tard, je l'ai prise car l'occasion etait trop belle. Je vous ferai un retour une fois que je maitriserai la bete.
je dois d'abord continuer ma table de salle a manger et la table basse et en priorité attaquer le carport pour mon camping car.
Willow
Accro

Message par Willow »

Quand ça part de travers, c'est souvent le signe d'une lame fatiguée ;)
arno
Fan

Message par arno »

bonjour j'ai trouvé une 613 sur LBC j'ai donc sauté dessus :-)marteau
1er test (lame 16mm): refente d'une planchette de chene de 11 cm sur 18 mm d'épaisseur
c'est pas mal...
T1.jpg
T2.jpg
j'ai décidé de tout démonter (pour nettoyer, voir la courroie, graisser etc..)
le "roulement guide" a pris quelques coup de lame
Guide.jpg
mais le problème c'est que je ne vois pas comment démonter le roulement
si quelqu'un a déjà procédé a ce genre de changement je suis preneur de quelque conseil
merci
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est monté en force à la presse. Si tu n'as pas d'arache moyeux, il faut prendre un gros écrou dont le diamètre intérieur est à peine plus large que la tige. Tu passe la tige à travers et tu mets l'écrou en butée sur le roulement. Puis tu tapes sur l'écrou pour faire sortir le roulement. Pour le remontage c'est plus simple : Tige au congélateur, roulement bien chaud, et tu montes les deux légèrement en force.Tu ressort ton écrou, tu poses ton roulement centré dessus, puis tu tapottes sur la tige pour la faire rentrer. Tout dépend de l'ajustage des deux, parfois le fait de mettre les deux à température suffit à les assembler à la main.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut Fabio,
Lorsque tu as du mal a refendre à la ruban, met un panneau assez épais d'abord sur ta table, tu lui fais un trait de scie jusqu'à qu'il recouvre assez ta table, puis tu passes ta pièce dessus.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

220 euros pour une 220 volts, ça fait 1 euros du volt... Heureusement que t'a pas pris une 380 :lol:

Blague à part, tout le monde dit du bien de cette machine, ça doit être pour quelque chose... Bon sciage à toi ;)
arno
Fan

Message par arno »

merci Willow pour la méthode
j’attends donc un roulement a galet tout neuf commandé sur http://www.fiamag.com/
il me reste a fabriquer un système de guidage (car je l'ai acheté d'occasion sans guide) et zou
j'envisage un système comme ca pour pouvoir corriger l’équerrage au besoin
Domi2c_Guide_SAR.jpg
Répondre