Page 1 sur 1
Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 02 févr. 2014, 13:04
par labricole
Bonjours je commence la réalisation d'une cuisine shaker
La dimension des photos sont de 600X800 me faire savoir s'il y a problème
Les photos gros plans sont légèrement flou problème de vielle caméra
Je commence par la facade bois utilisé Érable je n.ai pas pris le plus beau puisque tout sera peinturé blanc.
Après les étapes de préparation délignage ect. comme j'ai plusieurs morceaux de même longueur,voici un gabarit pour m'assuré qu'ils sont tous égaux ( très important )
Avec un notching bit
http://www.elitetools.ca/fr/produit/kre ... ching-bit/
je façonne pour l'assemblage des cadres
Re: cuisine shaker
Publié : 02 févr. 2014, 13:29
par labricole
suite

Cette photo représente la pièce du bas avec un cordon et une feuillure dans le bas pour le joint avec une pièce de finition ajouté après installation.Pour le cordon couteaux utilisé.
http://www.elitetools.ca/fr/produit/mec ... s4250-1-4/Un assemblage avec des vis chemisé ( je ne sais si c'est bon terme français pour pocket hole ) et aussi des rainures pour le futur jointage avec les caissons
Re: cuisine shaker
Publié : 02 févr. 2014, 13:32
par labricole
resuite

Prochaine étape

les caissons
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 02 févr. 2014, 16:39
par macbast
Ouais... la suite super travail...
Pour les photos c'est très bien...
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 03 févr. 2014, 10:36
par Spinakker
Tu as une image de ce à quoi tu veux arriver?
Perso pour le moment j'aime beaucoup.
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 03 févr. 2014, 11:53
par Olinor
Ca a l'air très bien parti, vivement la suite !
J'aime beaucoup ta table d'assemblage. Elle a l'air super stable !
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 03 févr. 2014, 13:23
par labricole
Spinakker a écrit :Tu as une image de ce à quoi tu veux arriver?
Perso pour le moment j'aime beaucoup.
Les plans sont au crayon de plomb trop pâle pour les scanner mais voici une photo qui a servi de base à la conception de la cuisine de ma nièce
http://www.houzz.com/photos/657489/Kitc ... n-dc-metro
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 03 févr. 2014, 21:07
par jft68
[Modération] j'ai divisé le sujet pour que labricole continue à nous montrer la réalisation de sa cuisine.
Pour l'intérêt que vous portez à son atelier, aller voir ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=5661
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 03 févr. 2014, 21:10
par labricole
Merci jft68

Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 09 févr. 2014, 00:39
par labricole
Pour la réalisation des caissons j'emploie du cp 19mm prévernis. Je découpe les panneaux avec un électro portatif sur rail que j'adore, toutes les coupes sont un plus grande. Les coupes final seront faite sur le banc de scie.
Ici la facade des modules est face sur la table, des rainures sont faites pour recevoir le fond et le dos ainsi que la languette qui s'insère dans les rainures de facade des modules.Je place les côtés directement à leur place afin de pouvoir mesurer exactement les dimensions des fond et dos de chaque module.
Pour la partie haute des module je me suis servi d'érable de 19 X6.35cm qui serviront à fixer le comptoir sur les modules
Pour la base des module de coin le plus gros du travail est fait à l'électro portatif sur rail et la coupe final de l'angle est faite avec une scie à main et ciseaux.
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 09 févr. 2014, 01:03
par labricole
Suite
Lors de la prise des dimensions pour les fond j'ai oublié d'inclure les languettes qui sont usiné à même le cp
j'ai collé des pièces d'érable et usiné les fonds une fois le montage fait les languettes disparaîtront dans les rainures.
Le module de coin assemblé, les modules sont sur le dos mille excuses, pas génial pour la compréhension d'une photo

Montage temporaire de tous les modules avec facade une pièce à l'atelier pour éviter d'avoir une surprise à l'installation.
Aucune envie de revenir à l'atelier ou de faire une modification sur place.
Prochaine étape

les portes style shaker
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 09 févr. 2014, 01:26
par euromax
salut
joli travail, vivement la suite
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 15 févr. 2014, 17:44
par labricole
Le cadre de porte est en érable et le coeur en mdf 1/2 ( 1.27 cm )
Je commence par coupé les traverses ( partie horizontal ) au bonne dimension incluant les tenons
Je me sers d'un assemblage profil contre profil avec un angle de 22 degrées pour donner un peu de douceur au design

- partie tenon

- partie mortaise
Une feuillurre dans le mdf pour l'insérer dans la rainure et assemblage
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 15 févr. 2014, 17:53
par labricole
Après les opérations d'ajustement, la tolérance est de 1/16 ( 1.5875 mm ) tout le tour de la porte, le sablage et pose des charnières
La peinture et les boutons de porte sont en commande
Je vais en profiter pour donner un coup d'aspirateur peinture et poussière ne vont pas ensemble
A +
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 15 févr. 2014, 18:19
par tienda
Après les opérations d'ajustement, la tolérance est de 1/16 ( 1.5875 mm )
Tu as vérifié au comparateur ??

Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 15 févr. 2014, 19:13
par labricole
Oui missieur Un essais pour être sur la même longueur

Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 15 févr. 2014, 21:18
par tienda
Tabernacle, les mesures impériales, quelle horreur !!
Dixit Google (qui est mon ami)
12 pouces = 1 pied
1 yard = 3 pieds ou 36 pouces
1 mile = 1760 yards ou 5280 pieds ou 63360 pouces
C'est juste pour le fun, il y a longtemps j'étais dessinateur industriel et j'avais à convertir des plans de grues anglaises en mesures métriques, c'était pas le pied
Ceci dit, c'est vieux et il y a prescription

Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 16 févr. 2014, 12:20
par labricole
Pour l'ajustement des portes il faut être très précis parce que si l'écart entre le montant de la facade et la porte n'est pas d'égal distance sur les quatre côtés on remarque immédiatement le manque d'exactitude. Voilà probablement le pourquoi que l'industrie à créé le style: un caisson une porte que l'on appelle ici style porte européenne.
Le pas à pas que j'ai pris le temps de faire était pour montrer un genre de cuisine qui ne se fait plus .Un style qui est beaucoup plus ameublement plutôt que des portes alignées une à côté des autres.Il n'y a pas grand défi pour quelqu'un qui veut s'amuser à faire quelque choses qui ressort du lot. Enfin c'est mon opinion
Les dimensions qu'elle soit métrique ou impérial de ce coté de la marre il faut faire avec le outils et les matériaux qui sont dans les deux systèmes, Faut faire avec c'est pourquoi j'utilise sauf pour les cotes des standards ex. hauteurs de tables etc. un "stories stick " ce qui fait que je ne travail avec aucun des 2 systèmes une fois le projet commencé.
Voilà c'était l'essentiel pour la conception de ce style, l'ameublement du haut est conçu passablement de la même façon.
Les prochaine photos après installation de l'ameublement .
Fin de mon monologue

A+
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 05 mars 2014, 19:30
par labricole
Installation de la base photos avant après
Re: Cuisine style Shaker - en cours
Publié : 05 mars 2014, 19:32
par labricole