Mon combiné, Kity sur table... mise en route de la 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gallouze
Habitué

Mon combiné, Kity sur table... mise en route de la 635

Message par gallouze »

Bonjour à tous,
Je suis entrain d'attraper le virus, il a commencé à s'attaquer à moi il y a vingt ans, j'avais envie de m'y mettre un jour, mais la, après avoir fait une bête table à playmobil en mélaminé chez un copain (merci Thomas), je commence à faire des crises de manques... il me faut des copeaux...

J'ai besoin de votre aide, j'envisage l'achat d'un petit combiné pour commencer, j'ai vu des ensemble kity à moins de 1000€, budget que je considère comme le maximum raisonnable pour commencer.
A moins que vous ayez d'autres propositions à me faire (n'hésitez surtout pas) je tente en ce moment de comprendre les subtilités des kity sur table, j'ai parcouru le site dédié dans tous les sens et il me reste quelque questions.
Aujourd'hui je vous embêtes avec la rabot-dégau, voilà la ou j'en suis de mes réflexions:
Dégau rabot 635/636 :

On oublie les 630, 632 vraiment hors d’âge, ou alors pour le musée ;)
On oublie aussi la 633 qui est une dégau.

La seule différence entre les deux c’est la largeur (200 pour la 635 et 260 pour la 636)
Les accessoires sont :
• Un guide parallèle comportant un carter de protection fixe (guide réglable en inclinaison de 0 à 45°)
• Un carter de protection mobile monté avec un parallélogramme
• Un volant pour régler la hauteur de table
• Le déflecteur de copeaux

Est-ce que j’ai dit des bêtises ?
Est-ce que vous pouvez m’éclairer sur les différentes générations. J’en trouve trois types :
• La première qui me semble vielle et peu pratique (je pense surtout au carter de protection en dégau)
kity 635-1.JPG
• La deuxième qui me semble super pratique avec sa protection mobile qui se remet toute seule
kity 636-2.JPG
• La troisième qui parait plus récente mais avec une protection moins pratique mais plus robuste à l’usage.
kity 636-3.JPG
On voit également dans la notice une affuteuse 642 (chariot de 260), est-ce utile, et quelqu’un connait il la longueur des glissières adaptés à la 636 ?
Est-ce que le guide de réglage 2305 est indispensable, utile ou tout simplement un gadget qui encombre l’atelier ?
Et surtout comment faites-vous pour affuter et régler vos fers ?
Je vote pour une 636 version 2 sans obligation d’avoir l’affuteuse mais avec le guide de réglage de lames. Qu’en dites-vous ?
Un grand merci pour vos futurs avis
Nicolas
Dernière modification par gallouze le 14 mars 2014, 21:46, modifié 6 fois.
nico31
Accro

Re: Mon futur combiné, Kity sur table... ou pas? composition

Message par nico31 »

Salut,

Je ne connais pas bien les Kity (je suis plutôt Lurem...) mais je vote pour la 635-3 parce que j'ai le même genre de protection et je trouve ça très pratique. On règle la hauteur pour une série de planches, et les mains passent bien au dessus de la protection. J'aime pas trop quand ça frotte contre la planche...

Pour l'affutage des fers, je ne fais que du rafraichissement des fers à la pierre diamantée. Je laisse l'affutage à un pro...

Pour la combinée, ne pas oublier, les postes outillages toupie et aspirateur à copeaux... Les copeaux deviennent vite une plaie surtout avec la raboteuse...

@+

Nicolas
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour Gallouze,

J'ai eu la Kity 635 version 2 comme première machine (faisant partie d'un ensemble sur table) et j'en conserve de très très bon souvenirs, qui m'ont donné envie d'en faire toujours plus ! ;)

Question prix, j'avais eu l'ensemble pour 500€ (Dégau-Rabo + toupie + mortaiseuse + touret à meuler sur grande table) il y a de cela qq années, sachant que seule la dégau-rabo m'a vraiment été utile... et j'ai du coup tout revendu au même prix pour investir dans une dégau-rabo plus récente et plus large (250mm).

Pour ce qui est de la protection des lames, oui, je trouvais le système à parallélogramme de Kity vraiment génial, mais je présume que les nouvelles normes de sécurité doivent y trouver à redire car on ne voit plus que le système de "pont" montré dans la version 3 de tes machines...

Pour l'affutage, +1 avec nico31 : passage chez l'affuteur, pour 3 à 5€ le fer, c'est même pas la peine de s'embêter !

Ensuite, pour ton budget, on trouve du matériel neuf dans ces eaux-là comme cette dégau-rabo de marque Bernardo ; ce n'est pas du Felder, mais moyennant quelques réglages, ça fait le job qu'on lui demande !

Bon courage à toi pour cette belle étape de bricolage qu'est le choix d'une telle machine ! :D
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Bonsoir,

merci pour vos premières réponses, je reviens demain avec des questions sur la toupie 626 ou 627,
il faut dire qu'on me propose ça:
kity 626ornot.JPG
il manquerait pas quelques trucs

sinon, j'ai un collègue qui m'a juré craché qu'il fallait mieux investir dans une LUREM C260, vous en pensez quoi?
et à quel prix on peux trouver ça?

à demain
egtegt
Accro

Re: Mon futur combiné, Kity sur table... ou pas? votre avis

Message par egtegt »

Normalement la C260 est quand même plus chère qu'une Kity, mais c'est une machine d'un ou deux crans au dessus.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je suis possésseur d'une 635 type 2. Sur ma précédente RD, j'avais le système 3, qui n'a pas beaucoup d'avantages. En tous cas pas face au système 2. Déjà, point de vue sécurité, je préfère largement le système de bras du type 2 que celui du type 3. La protection 2 se déplace sans risque de frottement dommageable au passage de la planche, puis revient en place couvrant toute la lame au ras de la table. C'est mieux que le système 3 qu'il faut régler, qui n'est jamais réglé au top, vu que les planches au dégauchissage peuvent être d'épaisseur variable. Et franchement, c'est très chiant en pleine séance de devoir reposer sa planche pour relever le guide de 3mm pour se retrouver avec 6mm de trop avec la planche suivante. Avec le système 2, tu n'as pas à te préoccuper de régler ta protection, elle se cale automatiquement sur ta planche, quelle que soit ses dimensions. C'était un vrai plus Kity par rapport à la concurrence. Hélas la marque est passée sur un système 3, bien moins cher à fabriquer, bien moins pratique aussi. Avant d'avoir du Kity, je pensais que c'était des jouets, en fait c'est du bon matos, robuste et sérieux.

Une C260 c'est une toute autre machine qu'un combiné Kity. Déjà c'est bien plus lourd, plus puissant, mais c'est aussi une machine compacte. Personnellement, je n'aime pas les combinés et préfère les fonctions séparées. J'ai appris sur combinée car à l'époque c'était un gros standard. Mais à la fois, passer d'une fonction à l'autre demande assez souvent de démonter un truc, de replacer un guide, etc. Avec des machines séparées, chaque machine peut rester calée et tu peux faire une série en passant d'une machine à l'autre. C'est plus en phase avec ma manière de travailler. Un combiné, c'est compact, mais à la fois il faut une sacrée place tout autour et par tous les bouts pour passer le bois sur les différentes fonctions. Du coup j'ai l'impression qu'un atelier s'organise mieux avec plusieurs machines qu'avec un gros combiné planté en plein milieu de l'atelier.

Le combiné Kity, qui existait aussi en machines séparées disposant chacune de son moteur, l'avantage c'est que tu as le choix de commencer avec un combiné sur table, puis de fabriquer petit à petit des cabinets pour séparer tes machines. Avec une C260, c'est mort, tu auras toujours ton enclume au milieu de l'atelier. Mais elle a ses qualités, ce sont des grosses tables en fonte, c'est plus grand, c'est plus puissant, elle a une vraie toupie. A la fois, il y a quand même des fonctions sur un combiné qui sont d'un autre temps, comme la mortaiseuse horizontale, par exemple. Dans mon atelier personnel, je n'ai jamais eu de toupie. Je n'ai jamais aimé en utiliser. C'est très efficace, mais il faut avoir une collection de fers pas possible, ou toujours rester dans les mêmes usinages. Aujourd'hui, avec une défonceuse sous table, ce sera toujours plus long, mais elle offre quand même plus de possibilités avec un matériel plus réduit, surtout si la défonceuse sous table est inclinable. Pareil pour la mortaiseuse horizontale, aujourd'hui pour moins de 250€tu as une mortaiseuse à bédane dans un coin de l'atelier, toujours prête, et qui fera le job mieux et plus vite. Enfin, si tu investis dans un combiné Kity sur table, tu pourras toujours revendre ta scie pour en prendre une meilleure, pareil pour chaque élément. Avec une C260 évidemment, tu change tout ou rien, et une combinée, ça ne se revend pas si facilement aujourd'hui. Et si tu as une fonction irréparable, c'est un vrai problème, car ta machine ne vaut plus grand chose, et il faut changer l'ensemble ou s'encombrer d'un combiné pour une ou deux fonctions restantes.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu réfléchisse à ton atelier, comment idéalement tu le composerais et l’organiserais si tu avais un crédit illimité. Si tu le vois avec un gros combiné Feider en plein milieu, alors pars vers un C260, si au contraire tu vois une RD Hammer dans un coin, une scie à format Minnimax au centre, etc. Alors, pars sur un combiné Kity, c'est plus petit, moins puissant, peut-être un peu moins daté qu'un C260, plus pratique à déplacer et à loger aussi. Mais ça reste du bon matériel, avec un qualité que tu ne retrouveras pas avec du Bernardo ou n'importe quelle machine récente à pas cher.

On est peut-être très différents toi et moi. Si j'avais à faire le même choix que toi aujourd'hui et avec ce que je sais, je ne prendrai qu'un combiné Kity avec idéalement une scie sur table, une scie à ruban et une RD. La scie à ruban est optionnelle mais bien pratique. Elle pourrait arriver plus tard car déjà avec une scie, une RD, et un gabarit à vis biaises ou à tourillons, et tu fabrique n'importe quoi. La mortaiseuse, j'investirais plus tard dans une machine à Bédane, et je me ferais une table de défonçage. Ça devrait être possible pour moins de 1000€. Et ce serait une solution actuelle et fonctionnelle. Mais je ne suis pas toi ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir Willow
je suis novice dans le travail du bois et ton explication est très intéressante.
Je possède depuis peu une Kity sur table (617, 627 et 636)
et je dois reconnaître qu'elle prend beaucoup de place dans mon petit garage.
Je cherche des moteurs (pas chers) en TRI, pour séparer ces machines.
Depuis hier je suis entrain de réfléchir et je vais revendre la scie (617),
je pense qu'elle est d'un autre monde avec sa table inclinable. (et non pas la lame),
de plus elle est très haute, sur la table, je ne mesure que 1.61 m,
si je devais l'utiliser, je devrais monter sur une estrade pour y arriver. (pas très sécurisant)
Comme je compte garder la toupie et avoir une def sous table,
je suis surpris de ton choix : Def sous table et plus de toupie,
ne sont elles pas complémentaires ?
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

Je crois plutôt qu'elles sont interchangeables. La capacité de la toupie sera toujours meilleure, et un atelier pro aura toujours une toupie. Par contre, rien à voir avec une 627 ! Ça marche pas si mal, mais c'est pas une toupie pro, clairement. A l'usage, une défonceuse sous table, déjà, ça revient moins cher à l'usage. Entre le prix d'une fraise ou d'un jeu de fers, c'est du simple au double. On hésite moins à acheter l'outil qui va bien. Si on a choisi une bonne défonceuse bien puissante, alors la différence n'est pas énorme. Par contre, la défonceuse sous table, surtout si elle est inclinable me semble bien plus pratique. La plupart du temps sur la mienne, j'ai une fraise de 10mm montée quasi à demeure, qui me permet de faire 80% des travaux. C'est rapide à configurer, il suffit de tracer les réglages les plus courants sur la table. Aussi, c'est quand même moins dangereux et les risques de rejet sont réduits. J'ai travaillé beaucoup sur toupie. J'ai vu beaucoup d'accidents, de rejets aussi. Avec une défonceuse sous table, c'est assez limité quand même. Je comprends aussi très bien qu'on peut voir l'outillage de manière très différente. Tout le monde ne partage pas cette vision.
Dernière modification par Willow le 14 févr. 2014, 01:51, modifié 1 fois.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re
Merci de ta rapidité de réponse.
Du coup je vais regarder d'un mauvais œil ma toupie. :evil:
Aie !, je risque de ne garder que la Dégau/Rabo.
Finalement je vais avoir beaucoup de place dans mon garage :lol:
Je vais quand même tester cette toupie car j'ai eu avec : un porte outils et 10 jeux de fers.
Plus 3 fers pour la lumière de l'arbre. Ceux là je les ai mis au fond d'un tiroir pour les oublier.
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben déjà utilise là (en faisant attention quand même), au bout de quelques projets, tu auras une idée de ce que c'est, des choses qui vont bien avec, et des choses plus lourdes. Ensuite, si tu as une défonceuse, fais un petit montage sommaire et fais-toi ta propre idée. Sinon, peut-être trouveras-tu dans ton entourage un ami ou un membre du forum qui a une défonceuse sous table. Je dis qu'il faut essayer les deux. Un truc aussi, la plupart des fers disponibles c'est pour faire des meubles classiques. C'est plus trop l'air du temps. Il y a plus de choix dans les fraises de défonceuses.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Merci pour tous tes conseils.
Cordialement
Robert
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Moi je me suis fabriqué une défonceuse sous table et ensuite j'ai eu la toupie .... C'est vraiment beaucoup plus efficace de faire des tenons à la toupie qu'à la défonceuse sous table .... Par contre une rainure sera plus pratique à faire à la défonceuse sous table ... Donc je dirais que cela ne fait pas les même choses

++

Raph
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
J'ai une protection de type 3 sur ma 637 : je la trouve très pratique, très vite mise et réglée; il faut juste l'ôter (très rapide) après usage si on a peu de place dans l'atelier (car on risque de la heurter en passant à côté).
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Personne ne parle de l'usure des fers de toupie comparée aux fraises de défonceuse ? C'est vrai qu'on a beaucoup plus de choix en fraises, mais une fraise ça doit se désaffûter beaucoup plus vite (vu sa taille) et c'est moins facile à affûter par l'amateur . Enfin c'est le sentiment que j'ai (sans avoir beaucoup d'expérience...). Vos avis ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Gérard a écrit :J'ai une protection de type 3 sur ma 637 : je la trouve très pratique, très vite mise et réglée; il faut juste l'ôter (très rapide) après usage si on a peu de place dans l'atelier (car on risque de la heurter en passant à côté).
Les deux font leur boulot, c'est juste une question de praticité. Si tu as l'occasion d'essayer une type 2 à côté : pas besoin de la démonter ou de la régler. Elle est toujours prête pour n'importe quel bois et ne gêne pas ;)
Gérard a écrit :Personne ne parle de l'usure des fers de toupie comparée aux fraises de défonceuse ? C'est vrai qu'on a beaucoup plus de choix en fraises, mais une fraise ça doit se désaffûter beaucoup plus vite (vu sa taille) et c'est moins facile à affûter par l'amateur . Enfin c'est le sentiment que j'ai (sans avoir beaucoup d'expérience...). Vos avis ?
La fraise de défonceuse est en carbure, donc plus résistante qu'un fer en acier rapide, quand il l'est. Je ne crois pas que ça en soit sur les fers Kity. Comme on règle la vitesse de coupe en fonction du diamètre de l'outil, à matière similaire, il aucune raison qu'un fer s'use plus vite qu'une fraise et inversement. Affûter une fraise de défonceuse à plaquette de carbure est très simple, il suffit juste d'avoir une petite lime diamant, ça vaut moins de 10 euros, que tu passe à plat su l'arrière de la plaquette. Comme ça :
Image
L'image vient de chez HMD, qui a une doc bien faite pour comprendre tout ça. Ce qui est plus difficile à affuter, c'est tout ce qui n'est pas plat, comme les fraises hélicoïdales et les mèches à bois. Mais c'est pas impossible non plus, c'est un coup de main à prendre.
Vulcano a écrit :Moi je me suis fabriqué une défonceuse sous table et ensuite j'ai eu la toupie .... C'est vraiment beaucoup plus efficace de faire des tenons à la toupie qu'à la défonceuse sous table .... Par contre une rainure sera plus pratique à faire à la défonceuse sous table ... Donc je dirais que cela ne fait pas les même choses
Tu as raison, pour tenonner ou pour faire des moulures profondes en une passe, la toupie il n'y a pas mieux. Je ne fais plus que rarement des vrais tenons. Je trouve que c'est plus long que de faire un faux tenon ou tourillonner. En plus le tenon mange du bois alors qu'un faux tenon tu fais ça dans des chutes. Le gabarit du faux tenon est identique pour les deux pièces, alors qu'il faudra caler deux machines pour faire tenon et mortaise. Avec l'âge, je deviens paresseux. :lol:
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Bonjour à tous,
je ne pensais pas déchainer autant les passions autour d'une toupie et je vous remercie chaleureusement pour le temps passé à me donner votre avis, remerciement proportionnel à la longueur du propos ;) , suivez mon regard :shock:

Je reviens vous embêter avec des questions sur les toupies sur table kity (je pense commencer avec ça, merci willow pour ton avis éclairé sur le sujet):

Toupie 626/627

Je n’ai trouvé que la doc de la 626 probablement ancienne génération, si vous avez mieux (627) je suis preneur, Merci à vous.

La toupie 627 a succédé à la 626 et est donc plus récente et a une table plus grande. Elles ont cependant à priori coexistées à l’instar des 635/636 :
626-627.JPG
626-627.JPG (15.48 Kio) Consulté 4515 fois
Mais du coup quelle sont les autres différences s’il y en a ?
Toutes les deux sont en axe de 20 (y a-t-il eu des évolutions à 30 ?) avec une lumière (à ne surtout pas utiliser) pour les moins récentes

Les accessoires fournis sont :
• Des ronds de poêle (combien ?)
• Un jeu de bague (combien et quelles dimensions sur une 627 ?)
• Un carter protecteur avec guides (en bois ?)
• Un presseur vertical
• Un presseur horizontal qui semble disparaitre sur les machines plus récentes
• Une protection (transparente ?)
• Un guide d’angle
• Des guides de travail à l’arbre (combien ?)
• Y avait-il des outils et/ou porte-outils fournis ?
Les trois derniers cités étant peut être des options

En option on peut avoir :
• Des rallonges à rouleau
rallonge a rouleau.JPG
rallonge a rouleau.JPG (20.78 Kio) Consulté 4515 fois
• Un chariot à tenonner (est-ce que c’est le même que celui de la scie ?)
kity 627-grand chariot.JPG
• Un support complémentaire à rajouter sur le chariot pour une meilleure tenue (ou est-ce une amélioration avec le temps ?)
kity 627-chariot et support.JPG
Existe-t-il plusieurs tailles pour le chariot ou est-ce un effet d’optique entre les photos ?

Merci pour toutes vos remarques et vos commentaires sur le sujet

On se retrouve un peu plus tard pour parler scie (j’ose plus parler de mortaiseuse... :mrgreen: :mrgreen: :-)marteau :-)marteau )
Claude31
Accro

Re: Mon futur combiné, Kity sur table... on passe à la toupi

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour la documentation de la Kity 627, voir mon ancien post :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &hilit=627

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Voici des vues éclatées de machines entre autres la Kity 627.
Vues éclatées KITY 612 617 618 627 636.pdf
(2.28 Mio) Téléchargé 326 fois
Cordialement
Robert
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Merci pour ces docs, je n'ai plus qu'à étudier tout ça et je trouverai une partie des réponses à mes questions, je reviendrai avec celle qui restent :D
Dis moi vélobois c'est la tienne la 617 sur coincoin? t'en a fais quoi du chariot? tu le garde pour la 627? ;)
du coup j'en déduis que c'est le même voire que sur un ensemble acheté complet à l'époque il n'y en avait qu'un.
Quelqu'un sait?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Oui c'est bien ma scie sur leboncoin.

En effet le chariot je le garde pour la toupie, quand j'ai acheté l'ensemble il n'y avait qu'un,
de toute façon tu ne peux travailler que sur une seule machine à la fois,
alors pour quoi en prendre 2 :lol:
Cordialement
Robert
Répondre