Valet de table Veritas DIY
Modérateur : DeD
Valet de table Veritas DIY
Bonjour,
Après avoir fait un plateau d'établi sur le modèle de Nicolas (MFT), je me suis lancé dans la fabrication de valets sur le modèle veritas : Grâce à des infos grappiller à gauche et à droite, la synthèse a donné celui là : Cela fonctionne pour faire du maintien par contre pour du serrage à fond cela ne va pas bien. les blocs alu de blocage du bas font 19,85 mm et mes trous dans la table ont été fait avec une mèche Forstner de 20 mm. Le bloc alu le plus bas est vissé sur la tige fileté et celui du haut est libre, fou. C'est une tige de 10 mm et le trou dans le bloc alu du haut est de 10,5 mm, afin d'avoir du jeu pour faire le blocage. Quand je serre le gros bouton cela bloc bien puisque le bloc de bois maintient les blocs alu (on le voit sur la photo valet 3), par contre quand je serre un objet avec la vis en extrémité alors le tout se soulève.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de faire un valet équivalent ? Quels seraient vos conseils de conception pour que cela fonctionne ?
Merci d'avance, Guydo
Après avoir fait un plateau d'établi sur le modèle de Nicolas (MFT), je me suis lancé dans la fabrication de valets sur le modèle veritas : Grâce à des infos grappiller à gauche et à droite, la synthèse a donné celui là : Cela fonctionne pour faire du maintien par contre pour du serrage à fond cela ne va pas bien. les blocs alu de blocage du bas font 19,85 mm et mes trous dans la table ont été fait avec une mèche Forstner de 20 mm. Le bloc alu le plus bas est vissé sur la tige fileté et celui du haut est libre, fou. C'est une tige de 10 mm et le trou dans le bloc alu du haut est de 10,5 mm, afin d'avoir du jeu pour faire le blocage. Quand je serre le gros bouton cela bloc bien puisque le bloc de bois maintient les blocs alu (on le voit sur la photo valet 3), par contre quand je serre un objet avec la vis en extrémité alors le tout se soulève.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de faire un valet équivalent ? Quels seraient vos conseils de conception pour que cela fonctionne ?
Merci d'avance, Guydo
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Re: Valet de table Veritas diy
Pas mal tout ça ... Pour le maintient essaye de faire des rainures dans l'alu a l'horizontale ! Tes deux pièces sont telle assez excentrées ? Car c'est l'écartement qui force dans le trou en bois ...
++
Raph
++
Raph
Re: Valet de table Veritas DIY
Raph, cela fait parti des questions que je me pose le décentrage. Tu penses que 10,5 mm dans le bloc du haut ce n'est pas suffisant ? cela fait quand même 0,5 mm de décentrage dans un trou de 20 cela devrait tenir ?
Quant aux stries je n'en ai pas fait car je me dit que cela pourrait dégrader l'intérieur des trous, le plateau n'est que de l'aglo...
Guydo
Quant aux stries je n'en ai pas fait car je me dit que cela pourrait dégrader l'intérieur des trous, le plateau n'est que de l'aglo...
Guydo
Re: Valet de table Veritas DIY
Salut guido67,
Perso, je suis un fan des "benchdogs" et système de bridage maison.
Je ne me suis jamais penché sur un concept similaire à celui de Lee Valley et à celui que tu proposes, mais l'idée est très intéressante.
Je n'ai pas de remarque ni de conseil qui me viennent à l'idée à chaud en lisant ton fil.
J'y reviendrai plus tard.
Pour ton info, récemment,et pour le fun, j'ai planché sur un concept de bridage à came tel que tu peux le voir sur les imageries SU jointes.
L'idée est de concevoir un valet simple, constitué d'un tube métallique de dia 20 x 1.5 (dispo en GSB, et que j'utilise pratiquement tout le temps pour réaliser toutes mes butées d'établi (benchdogs)), d'un bloc de bridage solidaire du tube et recevant le levier à came, et d'une mâchoire de bridage articulée (par une charnière) disposée sous le bloc de bridage.
Il faut un peu de jeu entre le dia extérieur du tube et les alésages dia 20 dans l'établi.
On introduit manuellement le système de bridage dans l'établi en l'appliquant contre la pièce à brider, puis on actionne le levier à came pour finaliser le serrage en assurant en même temps un arc-boutement des parties fixes du valet (comme sur les valets traditionnels de type Roubo)
Ces croquis ne sont actuellement que des projets à réaliser et tester prochainement lorsque j'aurais un peu de temps à consacrer. Pas sur que cela fonctionne comme je le souhaite. A suivre
A+ JDD
Perso, je suis un fan des "benchdogs" et système de bridage maison.
Je ne me suis jamais penché sur un concept similaire à celui de Lee Valley et à celui que tu proposes, mais l'idée est très intéressante.
Je n'ai pas de remarque ni de conseil qui me viennent à l'idée à chaud en lisant ton fil.
J'y reviendrai plus tard.
Pour ton info, récemment,et pour le fun, j'ai planché sur un concept de bridage à came tel que tu peux le voir sur les imageries SU jointes.
L'idée est de concevoir un valet simple, constitué d'un tube métallique de dia 20 x 1.5 (dispo en GSB, et que j'utilise pratiquement tout le temps pour réaliser toutes mes butées d'établi (benchdogs)), d'un bloc de bridage solidaire du tube et recevant le levier à came, et d'une mâchoire de bridage articulée (par une charnière) disposée sous le bloc de bridage.
Il faut un peu de jeu entre le dia extérieur du tube et les alésages dia 20 dans l'établi.
On introduit manuellement le système de bridage dans l'établi en l'appliquant contre la pièce à brider, puis on actionne le levier à came pour finaliser le serrage en assurant en même temps un arc-boutement des parties fixes du valet (comme sur les valets traditionnels de type Roubo)
Ces croquis ne sont actuellement que des projets à réaliser et tester prochainement lorsque j'aurais un peu de temps à consacrer. Pas sur que cela fonctionne comme je le souhaite. A suivre
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Re: Valet de table Veritas DIY
La charnière vissée dans le bois de bout m’inquiète un peu. A ta place, je ferai comme sur les serre-joints en bois, c'est à dire 1 seule pièce avec une fente au milieu :
Autre idée, l'excentrique, je le réaliserais dans l'autre sens, c'est à dire serrer vers la tige plutôt que l'inverse comme sur les serre-joints classiques. Parce que la pièce que tu fixe, généralement tu travaille dessus, et c'est pas l'idéal d'avoir la poignée de serrage qui dépasse au dessus de la pièce
Autre idée, l'excentrique, je le réaliserais dans l'autre sens, c'est à dire serrer vers la tige plutôt que l'inverse comme sur les serre-joints classiques. Parce que la pièce que tu fixe, généralement tu travaille dessus, et c'est pas l'idéal d'avoir la poignée de serrage qui dépasse au dessus de la pièce
Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour,
Jean-Marie a fait un dossier sur la réalisation de ces SJ présentés par Willow.
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... trique.pdf
Pour la charnière, j'ai aussi un doute concernant le jeu éventuel, mais pourquoi pas.
Jean-Marie a fait un dossier sur la réalisation de ces SJ présentés par Willow.
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... trique.pdf
Pour la charnière, j'ai aussi un doute concernant le jeu éventuel, mais pourquoi pas.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour
Si passer la main en dessous pour les dégager ne te gêne pas, j'ai fais un système de blocage sur ce principe
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... onds_bte25
Si passer la main en dessous pour les dégager ne te gêne pas, j'ai fais un système de blocage sur ce principe
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... onds_bte25
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Re: Valet de table Veritas DIY
niaproun, cela ne marche pas chez moi car j'ai posé mon plateau sur un établi classique, donc pas de place dessous.
Guydo
Guydo
Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour à tous,
Willow, JFT68, merci pour vos commentaires.
Ci-joint le draft avec charnière révisée, et serrage activé.
Willow, je ne comprends pas ta remarque relative au sens d'actionnement de la came, car selon moi il est conforme à ce que tu recommandes. Lorsque le levier est abaissé vers l'arrière, l'action de serrage est activée (la mâchoire mobile est déplacée vers la pièce à serrer, lorsque le levier est levé (perpendiculaire à la pièce à serrer , le bridage est désactivé.
A+ JDD
Willow, JFT68, merci pour vos commentaires.
Ci-joint le draft avec charnière révisée, et serrage activé.
Willow, je ne comprends pas ta remarque relative au sens d'actionnement de la came, car selon moi il est conforme à ce que tu recommandes. Lorsque le levier est abaissé vers l'arrière, l'action de serrage est activée (la mâchoire mobile est déplacée vers la pièce à serrer, lorsque le levier est levé (perpendiculaire à la pièce à serrer , le bridage est désactivé.
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Re: Valet de table Veritas DIY
D'accord pour la came, tu as raison, c'est mieux dans ce sens. Es-tu sûr de la nécessité de mettre une charnière ? Selon moi, il n'est pas utile d'en mettre, c'est plus compliqué à fabriquer, et le mords mobile tombe avec la charnière, alors qu'il y a un effet ressort si le mords fait partie de la même pièce.
Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour à tous,
Willow, je pense que tu as raison, je tiendrai en compte tes commentaires pour cette future réalisation.
Pour revenir au fil et au problème de guido68, il est également possible de réaliser quelque chose de similaire à l'idée que je viens de modéliser rapidement dans SU (voir copies d'écran ci après)
La tige d'ancrage spéciale pour établi équipé de réseau de trous débouchant dia 20 mm, est constituée de 4 parties comprenant du bas vers le haut :
- Un taquet cylindrique de dia 20 mm ( couleur noir sur l'image) ( pour passer librement dans les trous dia 20 de l'établi) et de hauteur 15 à 20 mm.
- Une tige filetée dia 8 mm (couleur grise sur l'image). La tige filetée M8 est solidaire du taquet cylindrique et est installée excentrée par rapport à l'axe du taquet cylindrique de 2 mm environ.
- Un centreur cylindrique (couleur bleu sur l'image) de diamètre 20 et de hauteur identique à l'épaisseur du dessus de l'établi ( 18, 22 ou autre valeur) . Ce centreur est percé d'un trou de dia 9 mm, excentré de 2mm également par rapport à l'axe du centreur. Le diamètre extérieur du centreur doit être ajusté afin qu'il puisse rentrer grassement dans les trous du dessus de l'établi. Ce centreur est libre en rotation autour de la tige fileté.
- Un levier de manœuvre(noir sur l'image), épaisseur 5 mm longueur 40 mm environ, Ce levier est solidaire de la tige fileté
Le principe de fonctionnement est simple.
On aligne le centreur cylindrique sur le taquet cylindrique afin de reconstituer un cylindre, et on introduit le tout dans un trou débouchant de l'établi, puis on procède à une rotation de 180 degrés du taquet via le levier de manœuvre. Après cette opération le taquet empêche la sortie de la tige filetée et permet le bridage.
Pour sortir la tige, procéder en sens inverse
C'est plus facile à faire qu'à décrire.
A tester.
A+ JDD
Willow, je pense que tu as raison, je tiendrai en compte tes commentaires pour cette future réalisation.
Pour revenir au fil et au problème de guido68, il est également possible de réaliser quelque chose de similaire à l'idée que je viens de modéliser rapidement dans SU (voir copies d'écran ci après)
La tige d'ancrage spéciale pour établi équipé de réseau de trous débouchant dia 20 mm, est constituée de 4 parties comprenant du bas vers le haut :
- Un taquet cylindrique de dia 20 mm ( couleur noir sur l'image) ( pour passer librement dans les trous dia 20 de l'établi) et de hauteur 15 à 20 mm.
- Une tige filetée dia 8 mm (couleur grise sur l'image). La tige filetée M8 est solidaire du taquet cylindrique et est installée excentrée par rapport à l'axe du taquet cylindrique de 2 mm environ.
- Un centreur cylindrique (couleur bleu sur l'image) de diamètre 20 et de hauteur identique à l'épaisseur du dessus de l'établi ( 18, 22 ou autre valeur) . Ce centreur est percé d'un trou de dia 9 mm, excentré de 2mm également par rapport à l'axe du centreur. Le diamètre extérieur du centreur doit être ajusté afin qu'il puisse rentrer grassement dans les trous du dessus de l'établi. Ce centreur est libre en rotation autour de la tige fileté.
- Un levier de manœuvre(noir sur l'image), épaisseur 5 mm longueur 40 mm environ, Ce levier est solidaire de la tige fileté
Le principe de fonctionnement est simple.
On aligne le centreur cylindrique sur le taquet cylindrique afin de reconstituer un cylindre, et on introduit le tout dans un trou débouchant de l'établi, puis on procède à une rotation de 180 degrés du taquet via le levier de manœuvre. Après cette opération le taquet empêche la sortie de la tige filetée et permet le bridage.
Pour sortir la tige, procéder en sens inverse
C'est plus facile à faire qu'à décrire.
A tester.
A+ JDD
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour,
Personnellement j'aurai fait une coulisse sur la pièce bleu ( si je part du post de départ avec les angles)...
Ou alors un trous deux fois plus gros, il faut que la pièce dites puisse se balader comme elle veut et le serrage sera là!
Simple avis perso
Amicalement Jean-Mich
Personnellement j'aurai fait une coulisse sur la pièce bleu ( si je part du post de départ avec les angles)...
Ou alors un trous deux fois plus gros, il faut que la pièce dites puisse se balader comme elle veut et le serrage sera là!
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Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour judedouch,
Assez d'accord avec Jean-Mich : j'ai peur que dans ta dernière solution, quand on tourne les deux pièces noires, la bleue suive le mouvement et que le blocage ne se fasse donc pas aisément...
Mais je suis tes réflexions avec intérêt car les solutions type Véritas / Festool sont hors de prix et qu'on ne trouve pas grand chose d'autre...
Tentant de réfléchir aussi sur ce problème, je me suis dit qu'on pourrait copier le principe des chevilles à expansion type Fischer : => facile de trouver une tige filetée avec un bout en cône puisque récupérable sur une telle cheville ! Mais le souci, c'est que trouver comme pièce à mettre au dessus qui s'écarte quand on fait remonter le cône (facile), mais surtout qui reprenne sa place quand on desserre l'ensemble !
Ensuite, je me suis souvenu que quand j'étais étudiant en lycée technique, on utilisait des valises d'éléments standards de la marque Norelem qui proposaient ce genre de serrage : Oui, mais pas de souci pour eux : la pièce qui nous pose problème se glisse dans une glissière en T et se bloque donc toute seule ! => il faudrait remplacer les trous de nos établis "Nicolas" par des rainures en T !!! Mais bon, ça fait des parties métalliques "fragiles" qui risquent de prendre des coups !
Enfin, je me suis dit, mais pourquoi ne pas "simplement" couder ta tige filetée à son extrémité et la faire rentrer dans tes trous de 20mm à la manière des serre-joints Festool, par basculement !!! Du coup, plus de souci de serrage non ?
En dernier lieu, j'ai reçu récemment une pub d'Amazon présentant ce type de chose... en "plastoc" dirait-on, mais à un prix raisonnable : Au plaisir de lire la suite de tes idées !!!
Assez d'accord avec Jean-Mich : j'ai peur que dans ta dernière solution, quand on tourne les deux pièces noires, la bleue suive le mouvement et que le blocage ne se fasse donc pas aisément...
Mais je suis tes réflexions avec intérêt car les solutions type Véritas / Festool sont hors de prix et qu'on ne trouve pas grand chose d'autre...
Tentant de réfléchir aussi sur ce problème, je me suis dit qu'on pourrait copier le principe des chevilles à expansion type Fischer : => facile de trouver une tige filetée avec un bout en cône puisque récupérable sur une telle cheville ! Mais le souci, c'est que trouver comme pièce à mettre au dessus qui s'écarte quand on fait remonter le cône (facile), mais surtout qui reprenne sa place quand on desserre l'ensemble !
Ensuite, je me suis souvenu que quand j'étais étudiant en lycée technique, on utilisait des valises d'éléments standards de la marque Norelem qui proposaient ce genre de serrage : Oui, mais pas de souci pour eux : la pièce qui nous pose problème se glisse dans une glissière en T et se bloque donc toute seule ! => il faudrait remplacer les trous de nos établis "Nicolas" par des rainures en T !!! Mais bon, ça fait des parties métalliques "fragiles" qui risquent de prendre des coups !
Enfin, je me suis dit, mais pourquoi ne pas "simplement" couder ta tige filetée à son extrémité et la faire rentrer dans tes trous de 20mm à la manière des serre-joints Festool, par basculement !!! Du coup, plus de souci de serrage non ?
En dernier lieu, j'ai reçu récemment une pub d'Amazon présentant ce type de chose... en "plastoc" dirait-on, mais à un prix raisonnable : Au plaisir de lire la suite de tes idées !!!
- Michel34
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Re: Valet de table Veritas DIY
Salut , une esquisse a mettre au propre ,moi et SU ce n'est pas la St Valentin
en espérant que vous comprenez le principe.
en espérant que vous comprenez le principe.
Dernière modification par Michel34 le 15 févr. 2014, 14:51, modifié 1 fois.
Cordialement Michel .
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Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
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Re: Valet de table Veritas DIY
Re,
La solution des chevilles Ok mais en acier trempé, le seul acier qui soit capable de reprendre sa forme initial !
Car il faut pouvoir retrouver le diamètre d'origine, un beau casse tête en matière de réalisation
J'ai beau avoir quelques connaissances en mécanique là j'abandonne (incapable).
Ont peut aussi se lancer dans des idées loufoques joint de caoutchouc gonflable, ou genre de clavette en angle sur un axe rotatif. Le blabla c'est facile
Sacré défit que vous vous êtes lancé là!!!
Merci de nous tenir informés de vos avancées.
Amicalement Jean-Mich
La solution des chevilles Ok mais en acier trempé, le seul acier qui soit capable de reprendre sa forme initial !
Car il faut pouvoir retrouver le diamètre d'origine, un beau casse tête en matière de réalisation
J'ai beau avoir quelques connaissances en mécanique là j'abandonne (incapable).
Ont peut aussi se lancer dans des idées loufoques joint de caoutchouc gonflable, ou genre de clavette en angle sur un axe rotatif. Le blabla c'est facile
Sacré défit que vous vous êtes lancé là!!!
Merci de nous tenir informés de vos avancées.
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour michel34,
Ton SU n'est pas en ligne
Il n'est pas visible quoi
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Il n'est pas visible quoi
Cordialement
Jean-Mich
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bin non c'est une esquisse que j'ai postéJean-Mich a écrit :Bonjour michel34,
Ton SU n'est pas en ligne
Il n'est pas visible quoi
a propos de bague caoutchouc je pense au bague de cylindre bloc ou équivalent.
Cordialement Michel .
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour à tous,
Jean-Mich,
Peux tu SVP développer tes commentaires, car je ne n'ai pas bien saisis tes remarques (un petit croquis peut être serait utile)
PS : le concept évoqué dans mon post reste dans le domaine du brainstorming
Il faudrait faire un prototype pour tester cette idée.
Mais la fabrication de la tige spéciale n'est pas facile à réaliser, il faut être équipé pour travailler les métaux (tournage, soudage) que je ne possède pas.
Personnellement je voit pas la raison pour laquelle la pièce bleu se mettrait à tourner lorsque l'on tourne la tige.
La pièce bleu est totalement libre en rotation sur la tige . Cette pièce est également libre en translation axiale ( entre les deux parties noires "levier & taquet cylindrique")
Par ailleurs cette pièce bleu est montée serrée dans le trous de l'établi, comme toute butée d'établi.
Je veux bien tester à l'atelier une solution réalisable avec mes petits moyens, une solution mixte métal-bois, mais pas certain que cela soit assez costaud comparée à une solution tout métal.
A+ JDD
Jean-Mich,
Peux tu SVP développer tes commentaires, car je ne n'ai pas bien saisis tes remarques (un petit croquis peut être serait utile)
PS : le concept évoqué dans mon post reste dans le domaine du brainstorming
Il faudrait faire un prototype pour tester cette idée.
Mais la fabrication de la tige spéciale n'est pas facile à réaliser, il faut être équipé pour travailler les métaux (tournage, soudage) que je ne possède pas.
Personnellement je voit pas la raison pour laquelle la pièce bleu se mettrait à tourner lorsque l'on tourne la tige.
La pièce bleu est totalement libre en rotation sur la tige . Cette pièce est également libre en translation axiale ( entre les deux parties noires "levier & taquet cylindrique")
Par ailleurs cette pièce bleu est montée serrée dans le trous de l'établi, comme toute butée d'établi.
Je veux bien tester à l'atelier une solution réalisable avec mes petits moyens, une solution mixte métal-bois, mais pas certain que cela soit assez costaud comparée à une solution tout métal.
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Re: Valet de table Veritas DIY
Bonjour
Pourquoi pas une cheville expansive en caoutchouc : existe en Ø 20mm
http://www.visselect.com/adncms/index.p ... WLNUT.html
Pascal
Pourquoi pas une cheville expansive en caoutchouc : existe en Ø 20mm
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Pascal
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