Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Utilisation, astuces, scripts, etc.

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judedouch
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Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par judedouch »

Bonjour à tous,

Récemment, en parcourant le blog de Joseph P. Zeh, évoqué ici ----> http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=5794 ,
j'ai découvert un petit article écrit pour ses élèves, par cet ébéniste et formateur SketchUp, intitulé "Six règles pour modéliser dans Sketchup ( Six Rules for Modeling in Sketchup)"
et que l'on peut trouver ici en anglais au format PDF ---> http://www.srww.com/blog/wp-content/upl ... etchUp.pdf

J'ai trouvé ce petit papier bien fait et résumant très bien les principales règles fondamentales à utiliser et à respecter lorsque l'on utilise SketchUp, et surtout lorsque l'on débute avec SketchUp.

Je me suis permis de le traduire et de le partager ici (ayant eu auparavant l'accord de l'auteur pour le faire), car il peut être bien utile aux débutants ou à ceux qui appréhendent l'utilisation de cet outil de dessin 3D.
Le fichier fichier PDF traduit en français se trouve deux posts plus loin.
Bonne lecture
A+ JDD
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jft68
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par jft68 »

Bonjour Judedouch,
merci pour ce travail qui sera très utile pour les débutants.
Ce sont des conseils de base qu'il est toujours important de rappeler.

Je voudrais néanmoins apporter un rectificatif sur quelque chose qui me parait fondamental sur l'un des points de la Règle 5,
car je crains que cela n'entraîne des confusions dans l'esprit des utilisateurs.
Les calques de sketchup n'ont rien à voir avec les calques des logiciels de CAO/DAO que tu connais bien.

Non, on ne déplace pas un composant sur un calque mais,
on associe un ou plusieurs éléments du dessin (primitives, groupes ou composants) à un calque, pour en gérer la visibilité.
Ce qui est très différent. Sinon, cela contreviendrait au point 1 qui dit que tout doit être dessiné sur le calque 0.
Le fait d'associer des éléments du dessin à un calque quelconque ne change rien au fait que ces éléments restent sur le calque 0.

La preuve c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le dernier point de la Règle 3.
les primitives se collent entre elles, même si elles "sont" sur des calques différents.
C'est donc que ces éléments sont bien tous sur le calque 0.
Cordialement, Jean-Franco
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par judedouch »

Bonjour Jean-Franco,

Tu as parfaitement raison, et il y a lieu d'être précis dans les terminologies.
Bien que cela soit clair dans mon esprit, il y a risque de confusion, il faut utiliser les bon termes. C'est un des problèmes rencontrés souvent dans les traductions, car il y lieu de respecter les vocabulaires utilisés par l'auteur.

Je l'ai corrigé de suite (page intro + règle 5) et le poste ici
Peux tu SVP, supprimer sur le forum la première version du fichier, afin d'éviter les confusions?
Merci
JDD
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jft68
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par jft68 »

C'est fait.
C'est vrai qu'il utilise systématiquement "move" lorsqu'il parle de ça.
Oui, faisant quelques traductions moi-même, je suis aussi quelque fois un peu "sec" pour traduire correctement.

Pour le cas signalé cela fait des années que j'explique cette particularité des calques de Sketchup.
Et ce n'est pas toujours pas bien compris.

J'ai mis un lien vers ce fil depuis "les suggestions de l'assistant"
Cordialement, Jean-Franco
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par judedouch »

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C'est fait.
Merci
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par jft68 »

Elritone a écrit :1 Le coup d'effectuer la sauvegarde automatique est logique comme tout travail informatique classique, n'empêche que j'ai été vérifié le coup des 5 minutes.
Oui, et ?
2 La notion de calque est pour ma part déjà un concept avancé que je ne maîtrise pas, c'est sans doute de ma faute mais je lis rarement un mode d'emploi avant l'utilisation d'un logiciel/jeu/etc ...
Au début de l'apprentissage, l'utilisation des calques n'est pas vraiment nécessaire. Il vaut mieux tout de suite intégrer les notions de Groupe et de Composant. C'est cela qui est fondamental dans Sketchup
3 Il y a plein de gros mots comme primitive, calque, composant, entité ...
dans le document traduit par Judedouch, il utilise effectivement le terme de "primitive" que je n'utilise jamais.
Je pense que c'est trop "intellectuel" ou ingéniérie" et que c'est une notion qu'il faut expliquer plus simplement.
C'est le parti que j'ai toujours pris.
Pour moi une primitive dans sketchup, c'est au minimum une arête (trait) ou un ensemble d'arêtes et de surfaces, qui ne sont pas un groupe ou un composant. ;)
Un groupe ou un composant c'est comme un conteneur (ou une boîte) dans laquelle on isole des arêtes et ou des surfaces. Chaque groupe ou composant peut être acollé par un point, une ou plusieurs arêtes ou des surfaces communes. Il y a une différence entre les deux, mais que je n'expliquerai pas ici. Voir les fils écrits à ce sujet.
Mais elles (ces entités) peuvent être séparées à tout moment car elles ne "collent" pas les unes aux autres.
4 "Lorsque deux primitives se touchent ... elle se collent", bah de mon côté j'ai bien du mal à faire coller quoique ce soit avec ce logiciel, qu'est ce que çà va être quand je vais passer à la pratique !!
:lol: Disons que tu dessines deux carrés séparés (= 2 primitives). Tu peux les déplacer individuellement.
Mais dès que tu les joins par un de leurs cotés, ils deviennent indissociables. Tu as créé une nouvelle primitive.
Si maintenant tu veux isoler cet ensemble de deux carrés dans un groupe ou composant, il suffit de tout sélectionner, clic droit et choisir créer Groupe ou créer Composant.
5 "Les outils d'édition" pas encore trouver pour ma part.
Ils sont très nombreux et accessibles via les menus et/ou les icones des barres d'outils.
Si tu veux éditer un groupe ou un composant, il te faut "rentrer" dans la boîte dont je parle plus haut.
Pour cela, un simple double clic sur lui, va te faire entrer en mode d'édition.
Tu le visualiseras par la présence d'une enveloppe matérialisée par des traits pointillés très fins.
Pour en sortir, il suffit de cliquer à l'extérieur de cette enveloppe.
Voilà si pour certains ce n'est pas forcément utile, pour ma part il y a déjà des concepts que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas et j'inclus pourtant dans mes 10 h, le visionnage d'un certain nombre de tutoriel.
Cela viendra, avec un peu de patience et de manipulations ;)
Conseil: commencer à maîriser les fonctions de base de Sketchup (faire ses gammes).
Voir les liens qui sont donnés dans les "suggestions de l'assistant" vers des tutoriels de base.
Cordialement, Jean-Franco
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jft68
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par jft68 »

Tu peux nous faire peut-être profiter de quelques dessins ?
On pourra éventuellement te donner avis et conseils.

[Modération:jft68] voir les réalisations Sketchup de Elritone ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=5989
Cordialement, Jean-Franco
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Je suis en train de refaire les plans de mon garage sur SU, et j'ai bien avancé... mais je viens de lire vos règles, et je n'ai pas respecté le fait de toujours modéliser sur le claque 0. En fait, j'ai du mal à me faire à cette notion de calque ayant un peu l'habitude de photoshop.

Donc, dans mon garage, je dois avoir une dizaine de calque. Par exemple un calque "ossature", un calque "OSB", etc etc. Et plutot que d'associer toutes mes plaques d'OSB au calque "OSB",je me positionne directement sur le calque "OSB" pour créer mes plaques d'OSB. Enfin, ca, c'est quand j'y pense... Parce des fois, je créées mes plaques d'OSB sur le calque "ossature".

Bref, j'ai pas bien compris en quoi ça posait problème de ne pas créer tous ses composant sur le calque 0. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal »

Hello!

C'est pour éviter d'avoir une erreur de calque comme toi! Tu modélise sur le 0 et ensuite tu le bascule sur le calque désiré! Mais en gros ça ne change rien!
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par erom »

punk_sportif a écrit : 24 sept. 2018, 09:59 Bref, j'ai pas bien compris en quoi ça posait problème de ne pas créer tous ses composant sur le calque 0. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
Et bien, dans sketchup, les calques ne permettent pas d'isoler les géométries (les faces et les arêtes) du dessin.
Seul les groupes et composants permettent d'isoler les géométries.

Donc la bonne méthode c'est de
1 - Dessiner sur le calques Zéro. Toujours
2 - Créer des groupes/composants au fur et à mesure que tu créer des pièces
3 - Mettre ces groupes et composants dans des calques pour gérer leur affichage.

Effectivement le fonctionnement des calques dans sketchup diffère sensiblement de celui de photoshop ou de autocad.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif »

Pourquoi quand, par boulette, j'ai créé des composants sur le calque "OSB" et que je les déplace dans le calque "ossature", quand je masque le calque "OSB", ca masque encore mes composants que je viens de déplacer sur le calque "ossature"?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif »

Bon en fait, je crois que dans tous les cas de figures, les arretes restent associées au calque sur lequel elles ont été créés... Du coup, ca me fout la merde.
Ca y est, j'ai donc compris pourquoi faut tout créer sur le calque 0...
Mais je crois que je ne peux plus rattraper ma boulette...
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Quand tu sélectionnes le composant crée dans le calque OSB et que tu l'as déplacé dans le calque Ossature, quand tu regardes la fenêtre "Info sur l'identité" quel est le nom du calque qui apparait?
Si c'est OSB c'est normal qu'il soit masqué. Dans ce cas tu cliques dans la case, une liste de tes calques apparait, et tu choisis Ossature.
Il ne devrait plus disparaitre.
Par quel moyen as tu déplacé ton composant dans le calque Ossature?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal »

punk_sportif a écrit : 28 sept. 2018, 22:13 Bon en fait, je crois que dans tous les cas de figures, les arretes restent associées au calque sur lequel elles ont été créés... Du coup, ca me fout la merde.
Ca y est, j'ai donc compris pourquoi faut tout créer sur le calque 0...
Mais je crois que je ne peux plus rattraper ma boulette...
Si si tu peux tout rechanger de claque, comme dit juste au dessus tu sélectionne le composant que tu veux déplacer, puis info sur l'entité.... puis tu choisi le calque sur lequel tu veux le mettre
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif »

C'est déja bien ce que je fais.
Si y en a qui veulent essayer, le problème se retrouve notamment sur les montants et traverses autour des fenetres 115x100.
garage_v6.skp
(688.19 Kio) Téléchargé 156 fois
Bon, ca y est, j'ai trouvé comment faire : il faut double cliquer le composant pour le modifier. Et la, on sélectionne toutes les arêtes pour les changer de calque, car, comme dit précédemment, quand on déplace le composant, on ne déplace pas les arêtes qui elles restent sur le calque où elles ont été créées

Bon, ca va me demander un peu de boulot, mais je devrais m'en sortir. C'est dommage que SU n'ai pas prévu l'option "déplacer les arêtes du composant également".
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal »

je ne vois ou est le souci
tu ouvre ton composant, triple click et tu le change de calque...
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif »

Oui oui, on est d'accord la dessus.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par erom »

Les arêtes et faces et sont des entités.
les groupes et composant sont des entités

Exemple :
Tu peux créer un cube (non groupé) et le placer dans un calque 1
Ensuite créer un groupe de ce cube et le placer dans un calque 2
puis dupliquer ce cube et créer un groupe contenant les 2 cubes et le placer dans un calque 3

Résultat : quelque soit le calques que tu désactives, tout les cubes disparaissent.

Effectivement, quand on associe un groupe/composant à un calque, les entités libres (arêtes et faces) contenues dans ce groupe restent associés au calque dans lequel elles ont été créées.

C'est pour ça qu'il faut dessiner dans layer 0 et ne jamais désactiver ce calque.
Et créer des groupes et composants qui non seulement permettent d'isoler les géométries, mais également gérer la visibilité des objets si on les associe à des calques distincts

Ça parait un peu compliqué comme ça. Mais c'est finalement simple et transparent à gérer en appliquant le mode de fonctionnement que j'énonce quelques posts au dessus.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par judedouch »

Bonjour,

Sur le blog de Joe Zeh, dans la rubrique "Layers Manager Version 2.3 Released" on peut télécharger un plugin spécialisé dans la gestion des calques.
Il installe en autre une fonction d'alarme ( Layer0 Warning / Alerte Calque 0) qui ouvre un message d'alerte lorsque l'utilisateur tente de changer le calque actif (Calque 0) par un autre calque afin de le mettre en garde avant d'effectuer cette opération non recommandée, ni recommandable.

Lien vers le Blog : http://www.srww.com/blog/
Lien vers le Plugin : http://www.srww.com/downloads/Layers%20 ... rs_2.3.rbz

JDD
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par petitbois »

Bonsoir,

Je suis également débutant SU.
Je conseille de suivre le livre de Vincent Simonnet "SketchUp pour le bois". L'approche est agréable. Le texte est néanmoins précis et le développement bien progressif.
Mais je n'en suis qu' à la page 41 ... Pour cette fois, point n'est besoin de s'accrocher, c'est cool ! J'apprécie.

Le bouquin est édité par BLB-bois (Martin Média)
Cordialement,
petitbois
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