Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

En flânant, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que Bessey dans la vie.
Aussi, voici une petite liste des différents modèles de serre-joints à barre avec mors parallèles que j'ai pu trouvés. Je la complèterai volontiers au gré de vos suggestions.


Bessey
Les fameux KR
Image


Et les plus petits UniKlamp
Image
Image
Image


Jorgensen
La Rolls paraît-il.
http://www.infinitytools.com/Jorgensen- ... o/100-570/
Image

En passant, ils font également des serre-joints à cliquet, de vrais bijoux !
Image
http://www.use-enco.com/1/1/5249-3706-j ... lamps.html



Piher
Construction simple pour ce serre-joint espagnol. Toutes les cotes sont supérieures sur les Bessey KR
http://www.piher.com/fr/aprietos-trabaj ... 6-prl.html
Image


En 2014, nouvelle gamme avec 2 nouveaux modèles qui se calquent sur Bessey : Le Paralelo 80 et le Paralelo 95. Encore peu d'information sur ces modèles.
Image
Image


Jet
Jet en fait aussi, qui ont l'air d'autant moins inintéressants qu'ils sont déverrouillages
http://www.amazon.com/Jet-70431-2-31-In ... llel+Clamp
Image
Image



Irwin
Irwin bien sûr se devait d'en avoir au catalogue. C'est du très classique
http://www.amazon.com/Irwin-Industrial- ... llel+Clamp
Image



Woodriver
Woodriver fait dans le Woodcraft, une copie à l'identique du Bessey KR
http://www.amazon.com/WoodRiver-Paralle ... llel+Clamp
Image



Gross-Stabil
Avec une structure originale.
http://www.nhwoodworker.com/gsj/index.html
Image


Dakota
Peu d'infos sur ces serre-joints, avec a priori deux modèles, dont l'un ressemble trait pour trait au Bessey KR
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... a+m_dkbc31
Image
Image



Stantley
On trouve des images de ces serre-joints mais il semble qu'ils ne soient plus au catalogue de ce fabricant.
Image
Image



Groz
Marque inconnue au bataillon, avec des serre-joints qui ressemblent plus que de façon troublante à des Piher.
http://www.woodcraft.com/Product/208588 ... p-Set.aspx
Image



Fines-Tools
Dieter propose une petite gamme qui se calent sur les Bessey K-Body, en moins chers : les Body. Entraxe de 80mm et barre de 29x9mm. Vont de 60 à 125cm.
Image



Corydoras
Il faut également ajouter les serre-joints du très ingénieux Corydoras. Initialement dubitatif, je dois dire qu'après un bon examen de sa fabrication et de ses tests, je trouve que sa réalisation a plutôt l'air de tenir la route !
PS : En passant, allez jeter un coup d'oeil sur ses machines faites main (ponceuse à disque, ponceuse à bande, ponceuse lapidaire, scie à chantourner, etc.).
http://lumberjocks.com/projects/97562#
http://www.youtube.com/watch?v=bxZ5vtMNTCI
Image



Ehoma
Une marque taïwanaise qui n'est pas nouvelle mais sa gamme de serre-joints semble l'être.
Leurs serre-joints parallèles présentent en option la particularité d'avoir des poignées pivotables à 90° comme les serre-joints à pompe Piher.
Sûrement plus utile pour des serrages exigus que pour la force de serrage.
https://ehoma.en.taiwantrade.com/produc ... 66938.html
https://www.youtube.com/watch?v=xU5_ECsZcIs
Image
Image
Dernière modification par FMJ le 21 févr. 2022, 14:28, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par krap91 »

Belle brochette!!! Merci FMJ pour cette recherche :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par AlexDSL »

Et au niveau des prix, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

C'est du simple au triple. Bessey étant le plus cher.
Sachant qu'une bonne majorité des modèles présentés ci-dessus ne sont pas distribués en Europe. A ma connaissance, seuls Bessey et Piher le sont.

J'ai oublié l'ingénieux Corydoras dont les serre-joints faits main ne doivent pas coûter grand chose.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par AlexDSL »

Il faudrait les comparer.

Je remarque qu'un seul des modèles présentés ne permet de changer les plaques en contact avec le bois.
De même pour les accessoires dispo.

À approfondir. ;)
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Herwan »

Ne relancez pas trop le sujet sur ces serre joints ca me redonne envie de craquer
Avatar de l’utilisateur
sams68
Accro
Messages : 146
Inscription : 23 janv. 2013, 10:34
Localisation : Vallée de Thann
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par sams68 »

Merci de partager ces infos.
Je me suis renseigné sur les Bessey, mais le coût a bien ralenti mon envie d'achat...
Yoann
Accro
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 2013, 13:08
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Yoann »

Salut, il y a aussi les Dakota de chez Rutlands et ceux de chez fine tool.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par niaproun »

Bonjour
Au passage si vous avez une adresse en Europe et idéalement en France sur ces clutch bar clamp (photo 2) style Jorgensen, je suis preneur.
J'en ai six no name et ce sont ceux dont le me sert spontanément.
Achetés autrefois en GSB et depuis impossible d'en retrouver.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Willow »

Les Jet sont les plus gros, ils font quelques centimètres de plus que les Bessey K. Sinon, il y a aussi les petits Uniklamp. Pas mal du tout pour les petits assemblages.
TêteDeBois
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 févr. 2014, 13:24
Localisation : Eure
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par TêteDeBois »

Pour moi un serre joint ça sert à serrer. Et j'imagine que tous les modèles présentés le font.
Alors, qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ? (je débute, alors ne tapez pas si ma question est naïve :-) )
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par AlexDSL »

L'étude, la fabrication, le choix des matériaux, les possibilités, le marketing, les accessoires disponibles, etc.

Les modèles qu'on ne trouve qu'aux USA sont difficilement comparables au niveau budget car, c'est comme tous, en $ c'est moins cher..
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Willow »

Déjà un serre joint et une presse parallèle ça serre, mais pas de la même manière. Un serre-joint standard, ça a une surface de serrage réduit, donc ça a tendance à marquer et ça répartit mal la pression. Autre point, ça n'a aucun effet sur la géométrie, ça serre et c'est tout. Une presse parallèle agit sur la géométrie, elle va forcer les deux pièces en contact à rester parallèles. Elle a un mors plat qui répartit la pression sur une large surface, marque rarement et peut se passer de martyrs. En plus, elle permet différents modes de serrage puisqu'on peut serrer sur les côtés ou sur l'arrière de la presse. Comme on le voit sur la photo des Jet (qu'on se languit de pouvoir un jour trouver en Europe - Jet dit que ce n'est pas à l'étude), il existe même des pions dans lesquels on peut croiser plusieurs presse parallèles de manière à constituer un cadre de presses qui va quasiment mettre un assemblage d'équerre tout seul. Le tout en maintenant idéalement les presses en place avant et après le serrage. C'est beaucoup moins simple avec des serre-joints.

Que se soit un serre-joint ou une presse, les deux demandent de l'acier traité pour une bonne résistance et une bonne élasticité nécessaire au serrage, le tout sans se déformer dans tous les sens. La vis doit avoir un filetage de qualité pour à la fois résister dans le temps et faciliter le serrage/desserrage, idem pour la poignée. Et l'ensemble, dont les mors, doit être robuste pour résister et à la pression qui peut être importante sur certaines presses, bien que dans la menuiserie il n'est ni nécessaire, ni conseillé de serrer au maximum. La somme de tout ça fait forcément qu'un bon outil de serrage n'est pas donné. Il faut aussi prendre en compte qu'une presse Bessey ou Piher, c'est un investissement à vie. Les petits Uniklamp Bessey dont je parlais ne sont qu'à 14€ pour des 600mm, ce qui est assez abordable pour une petite presse de qualité. Leur force de serrage est bien suffisante pour nos menuiseries.
Dernière modification par Willow le 06 mars 2014, 22:39, modifié 1 fois.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par egtegt »

TêteDeBois a écrit :Pour moi un serre joint ça sert à serrer. Et j'imagine que tous les modèles présentés le font.
Alors, qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ? (je débute, alors ne tapez pas si ma question est naïve :-) )
Trouve une exemplaire de Bessey et un serre joint de brico dépot à 5 € et essaye, tu ne te poseras plus la question :)

Willow a assez bien résumé :
Rigidité du serre joint, qualité de l'acier, précision des usinages, ça fait la différence entre un serre-joint, qui serre, dont la poignée tourne facilement, et qui reste en place une fois serré, et un serre-joint qui fait l'inverse.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par breizhrider »

Willow a écrit :Les petits Uniklamp Bessey dont je parlais ne sont qu'à 14€ pour des 600mm, ce qui est assez abordable pour une petite presse de qualité. Leur force de serrage est bien suffisante pour nos menuiseries.
Voilà un petit exemple pour les Uniklamp 600mm. Je viens de les recevoir ainsi que des 300mm, des petits serre joint de 10cm, des clippix xc et des KRV. Bon je débute, donc mon avis manquera de beaucoup d'expérience.

Les voilà tout juste sorti du colis:

Image

Comparé avec un KRV:

Image

Image

Et en situation:

Image


Premier ressentiment de débutant, par rapport aux KR(V), c'est le jour et la nuit, vu la différence de prix c'est un plus que normal. Après ils sont ultra léger, j'ai été surpris de ce côté là.
Au final, vu le prix très abordable, il ne faut pas trop leur en demander même si ils font le job. Ils ne coulissent pas aussi bien que des KR et la tige est quand même très fine et plie facilement (en tout cas pour les 600mm, le phénomène n'est pas aussi important sur les 300mm).
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Herwan »

Merci pour le retour breizhrider
C'est peut être une impression ou une déformation de la photo mais j'ai l'impression que 2 barres des UK ne sont pas tout a fait droites...
La comparaison entre les UK et les KRV est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Willow »

Image
C'est sûr que les Uniklamp sont bien plus petits que les K-body, je trouve qu'il n'y a pas lieu des les comparer tant ils ne sont pas dans la même catégorie, tous points confondus, même le prix ! Pour que ta barre fléchisse de la sorte, soit le serrage est trop important, soit les points d'appui ne sont pas parallèles. Quand j'étais en apprentissage, les vieux me disaient toujours "serre pas autant, tu perds ton temps". J'ai mis du temps à comprendre, et c'est vrai qu'à moins de vouloir rattraper un assemblage foireux, 100kg ça suffit largement, même avec des K-body !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par egtegt »

Méfiez-vous tout de même des chiffres. 100 kg ça semble beaucoup, mais c'est pas si énorme. 100 Kg appliqué à un panneau pour coller ensemble 4 planches de 1m50 par 3 cm d'épaisseur, ça fait juste 75 g/cm2

D’après ce que j'ai trouvé sur google, il faut en général entre aux alentours de 2 kg/cm2 pour un collage optimal avec de la colle vinylique (jusqu'à 20 kg/cm2 pour d'autres colles) Ca veut dire tout de même 27 Serre-joints à 100 Kg pour mon exemple.

Ça vaut le coup d'avoir des serre-joints à 800 kg pour n'en mettre que 3 ou 4. Mais je vous rassure, 800 kg, c'est un serre-joint à pompe assez standard. 100 kg, c'est un serre-joint "Une main"

Par contre, ce genre de serre-joint : http://www.vaco-france.com/outillage-me ... ssance.htm n'a d'intérêt que dans des cas particuliers, car même si théoriquement, dans mon exemple on pourrait n'en mettre qu'un, la répartition du serrage serait mauvaise. D’après mon expérience, un serre-joint tous les 20-30 cm est un minimum.


C'est pas pour rien que les presses à panneau industrielles ont des pressions exprimées en tonnes, voire en dizaines de tonnes.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Willow »

Je suis assez d'accord avec ta philosophie, mieux vaut avoir des serre-joints un peu partout et serrer moins fort. A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de la pression minimale à appliquer. Je me base sur le rejet de colle. Dès que les pièces sont jointives et que la colle est expulsée, je donne un 8e de tour par sécurité et le serrage est bon, Quand il faut serrer plus, c'est qu'il y a un loup quelque part. Je démonte, retire la colle et revois l'assemblage. Je n'ai aucune idée de quelle force de serrage est exercée, j'aurais dit autour de 100kg soit 1/3 de la force maximale sur les Uniklamp, ce qui me semble être à peu près ça. Difficile à mesurer de toute manière.

P.S. je ne sais pas si les autres sont comme moi, je n'arrive pas à ouvrir ton lien.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par macbast »

Non... le lien s'ouvre bien chez moi...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FB33 et 7 invités