Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par philippe G »

Merci FMJ

ici chez toolchimp (en Angleterre)
https://www.toolchimp.co.uk/pony-jorgen ... =Doofinder
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

Dernièrement, j'ai complété ma petite collec de serre-joints avec des Dubuque qui font partie des serre-joints parallèles, bien qu'ils se rapprochent davantage des serre-joints à tube qu'à des KR. Dubuque est une marque arméricaine qui fabrique aux US. Ces serre-joints y sont assez renommés.
Cela faisait un moment que je ressentais un manque entre les Bessey Uniklamp et les KR :
> J'utilise beaucoup les Uniklamp pour de "petits" collages, sans gros serrage, ils sont légers, pratiques. Mais leur longueur max est de 80cm.
> Les plus courts KR dont je dispose font 100cm et ils sont déjà bien lourds
Donc il m'arrive parfois d'être limité par la longueur des Uniklamp sans avoir besoin de sortir l'artillerie lourde
Après quelques recherches, je me suis arrêté sur ces Dubuque que j'ai pris chez Finetools, de préférence à leur Juuma qui étaient trop longs, plus chers, dont les mâchoires caoutchouc m'importait peu, et dont la poignée me semblait moins pratique.
La barre est en aluminium extrudé (ce n'est donc pas un U embouti). Le ressenti est très bon, ce n'est pas de l'aluminium façon Silverlight. Elle est dure, ne fléchit pas. Les crans d'arrêt ont également bonne gueule et leur transition verrouiller/déverrouiller est très agréable.
Les mâchoires fixe et mobile sont du même matériau. Seule la vis (qui semble aussi très qualitative) est en acier.
Cette derrière serre étonnamment fort avec sa poignée oreille. Je n'en attendais pas autant (c'est sûr avec les Uniklamp comme expérience, on en ressort moins exigeant à ce niveau ...). Et c'est confortable.
Il manquerait juste un petit pied à l'extrémité avec qu'ils soient vraiment parallèles au sol et que la barre ne touche pas, mais c'est facile à faire et du domaine du détail.

Bref, pour l'instant je suis très satisfait de cette acquisition.Pour 1.3kg en 1.2m, c'est vraiment étonnant comme produit.

Image
IMG20221223221040c1s.jpg
IMG20221223221447c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 31 déc. 2022, 08:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

Et dans la catégorie quasi subatmique, les petits Hatagane en 27cm. Ce sont toujours des serre-joints parallèles !
je les ai pris en laiton, pour la taille et la rouille. Mais ils n'ont ni la puissance de serrage de ceux en acier, ni les trous pour verrouiller la mâchoire mobile. A voir à l'usage
A noter qu'ils s'utilisent à l'envers, contrairement à ce que montre la photo ....
IMG20221230233921c1s.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par philippe G »

bonjour FMJ et merci pour ce retour.
(c'est sûr avec les Uniklamp comme expérience, on en ressort moins exigeant à ce niveau ...).

que veut-tu dires ?
Il manquerait juste un petit pied à l'extrémité avec qu'ils soient vraiment parallèles au sol et que la barre ne touche pas,
n'existe pas en accessoires ?

Tu les as pris en quelle longueur de serrage?

PS : la marque semble être Dubuque
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

philippe G a écrit : 31 déc. 2022, 07:56
(c'est sûr avec les Uniklamp comme expérience, on en ressort moins exigeant à ce niveau ...).

que veut-tu dires ?
Juste qu'i ne faut pas en attendre des merveilles question serrage, Entre leur barre qui se tord facilement, leur faible course et leur poignée lilliputienne ... Mais je les adore ! :D
philippe G a écrit : 31 déc. 2022, 07:56
Il manquerait juste un petit pied à l'extrémité avec qu'ils soient vraiment parallèles au sol et que la barre ne touche pas,
n'existe pas en accessoires ?
A priori non. En accessoire, il n'y aurait que des mors pour serrage à 45°
Image

philippe G a écrit : 31 déc. 2022, 07:56 Tu les as pris en quelle longueur de serrage?
1200mm, indiqué ci-dessus avec le poids. J'en voulais autour du mètre. En-dessous c'était 90cm, trop proche des Uniklamps
philippe G a écrit : 31 déc. 2022, 07:56 PS : la marque semble être Dubuque
Corrigé, merci
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par philippe G »

Merci.

Je n'avais pas vu ta dernière phrase. :oops:
Sacré différence de poids avec les EHOMA, par exemple, qui font 4,10 kg pour la même longueur.

Une section rectangulaire en alu de 3 c'est déjà du costaud.
leur barre qui se tord facilement
Ceci explique le peu d'effort.

il y a quelques mois j'ai cintré des barres 40x10 en acier longueur 40 cm en serrant très fort à la clé... ( je faisais rentrer les derniers cm d'un manche "fibre" dans une masse)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

Sauf que sur les uniklamps, la barre a une section d'à peine 5x20mm. C'est léger dans tous les sens du terme ! A titre de comparaison les Leman classique de 2m ont une section de 6x22mm.
Bref, faut juste les utiliser à bon escient, ce ne sont pas pas des serre-joints à pompe. J'ai des Piher (qui sont super) qui enterrent les KR à ce niveau. Je les sors rarement mais quand il les faut, bien content de les avoir !
Les Dubuque ont une section de 22x30. Pour une épaisseur de paroi qui fait bien 3mm.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

Salut tout le monde.
J'utilise des Dubuque depuis un bon moment. Je les adorent : leur poids plume, facilité de réglage, de serrage, de nettoyage pour un serrage efficace et précis, un must....pour un prix modique !
Il faut que j'en commande d'autres, j'en ai 8 de 900mm et 4 de 1.80m, m'en faudrait d'1m20..... love
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par FMJ »

Richard, si tu es sage et que tu travailles bien, je te les prêterai ! 😁
(j'ai pas de recul, je viens de les avoir mais dès la première utilisation, je les ai apprécié !)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Pour compléter, mes Bessey KRV en 1000 mm, j'ai pris 8 Pony en 3/4 pouces + 8 tubes galva en 1500 mm.
Je trouve que les Pony sont très bien, pas trop lourd en 1500 mm et qu'ils serrent fort. Je les range verticalement une fois le collage terminé.
Un collier est fourni avec chaque sj ; il se positionne en bout du tube galva pour empêcher la partie mobile de quitter le tube.
A l'époque, les tubes galva étaient moins chers.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

Je travaille bien...!!!
Je viens juste de terminer l'ensemble des collages d'une commode "de cuisine", enfin, le principal plutôt....reste le plateau et deux chtites étagères.
Donc, depuis deux semaines, manipulation des Dubuque deux fois par jour.

C'est un truc que je fais avec des potes.
J'attends leur retour pour la suite des opérations, là, les plateaux sont stockés, :
Image

C'est pour faire ça :

Image


Image

C'est pour des ustensiles de cuisine (casseroles, couvercles, etc...)

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Je vais suivre ça avec le plus grand intérêt, tellement c'est beau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 31 déc. 2022, 18:24 Wow ! Je vais suivre ça avec le plus grand intérêt, tellement c'est beau ! :P
Chêne et merisier.
Je posterai une photo du meuble terminé. Pour le reste, mes potes sont vraiment, mais vraiment pas réseaux sociaux, donc, pas de pas à pas...
On a passé toutes les pièces à la toupie, fers à entures multiples aussi connu sous le délicieux nom de dents de souris...une première pour moi, pour eux aussi.
Ben, y a pas photo, quel confort pour le collage et en plus c'est plus costaud. Donc, je vais souvent réitérer.

Sinon, bierre bierre à tout le monde pour cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Copeau Cabana »

Merci ! Et "faisez" pas les ânes sur la route, dormez plutôt sur place… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Tamilhaz »

FMJ a écrit : 30 déc. 2022, 19:30
Il manquerait juste un petit pied à l'extrémité avec qu'ils soient vraiment parallèles au sol et que la barre ne touche pas, mais c'est facile à faire et du domaine du détail.

Ben, justement, je me disait qu'une petite impression 3D serait du plus bel effet.
Pour une autre raison : les surélever un peu pour pouvoir mieux passer les têtes de serre joints qui tiennent les "traverses anti-tuilage" quand on en utilise.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Roland05 »

Très chouette tes meubles.
Tu devrai ouvrir un autre post ;).
Roland.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Wilder »

Roland05 a écrit : 31 déc. 2022, 18:15 Bonsoir.
Pour compléter, mes Bessey KRV en 1000 mm, j'ai pris 8 Pony en 3/4 pouces + 8 tubes galva en 1500 mm.
Je trouve que les Pony sont très bien, pas trop lourd en 1500 mm et qu'ils serrent fort. Je les range verticalement une fois le collage terminé.
Un collier est fourni avec chaque sj ; il se positionne en bout du tube galva pour empêcher la partie mobile de quitter le tube.
A l'époque, les tubes galva étaient moins chers.
Roland.
Roland05 : j'ai vu que tu as commandé tes tubes galva sur toolstation. Le site est fiable ou bien stp? Merci à toi...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Yakassoul »

Toolstation, c'est fiable. C'est une chaîne de magasin de bricolage essentiellement implantée dans le quart sud-est. J'ai fait plusieurs commandes chez eux. Jamais eu de soucis.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Roland05 »

Bonjour.
Très peu d'achat chez eux via le net mais aucun soucis.
A noter qu'il y a une réduction de 25 € dès 150 € d'achat ( mail reçu aujourd'hui).
Pour info sur les tubes, ce n'était pas vraiment intéressant d'acheter des barres de 6,30 m au niveau tarif. De plus, il faut faire le filetage.
Alors que ceux de Toolstation sont déjà filetés aux deux extrémités.
Bonne journée.
Roland.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles

Message par Wilder »

ok merci à vous deux Yakassoul et Roland05...Super
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités