En cours - Banc TV en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Hello tout le monde,

bon, plutot que d'exposer les oeuvres finies, je vous propose de suivre la réalisation d'un projet de A à Z, ce qui me permettra d'exposer pompeusement mes glorieuses avancées - ou d'énoncer misérablement mes petites ou grosses misères. Les questions relatives à la construction en cours seront par contre posés dans les rubriques idoines du forum avec éventuellement des liens réciproques pour "suivre" les questions réponses à chaque pb rencontré.

Une photo de la belle théorie du départ - on pourra comparer à la fin ; Si tant est que fin il y ait
Image
Banc TV - Sketchup 2 par davidoffo, sur Flickr


Un lien vers le plan sketchup actuel (sans textures) - normalement définitif sauf pour les glissières de tiroirs - je me pose la question de savoir si je vais pas acheter des glissières sur galet ou sur roulement à billes ; auquel cas il y aura des modifications. Egalement les fonds de tiroirs qui dans le plan publié sont en CP de 5mm ; je me demande si je ne vais pas tenter d'assembler des panneaux de 10mm avec une rainure de 5mm pour remplacer (j'ai prévu cette dernière option dans la fiche de débit).
Lien vers le plan sketchup


Un lien vers la fiche de débit (google docs) ; les lignes en bleu représentent les planches en épaisseur de 10mm ; Elles seront délignées en dernier car j'espère bien investir dans une petite scie à ruban pour refendre les plateaux de 27 histoire de diviser par deux le délignage des planches de 10mm
Lien vers la fiche de débit

Les premières questions relatives à l'assemblage des panneaux de 10 ne devraient pas tarder dans la sections "questions générales" ; Je mettrais à jour le sujet au fil de l'eau.

Bien entendu et comme d'habitude, toutes remarques et critiques sont les bienvenues.

++
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Une première question sur l'assemblage de panneaux ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=19&t=608
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Petite avancée du jour ; la suite le week end prochain, vu que je reprends le boulot demain :-(

Image
P1060592 par davidoffo, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par hundertaker »

ça s'annonce sympa cette démonstration, ça me rappelle qu'un membre avait lancé le sujet, on devait l'aider et avant d'aller + loin on attendait qu'il ait tout ce qu'il faut...plus de réponses ... :(

C'est quelle essence ce bois que l'on voit avec les fibres très noires ?
:arrow: Si ce n'est pas du brûlage, ce serait intéressant de s'en servir afin de mettre le meuble en valeur ! :idea:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par egtegt »

Je viens de déligner quelques planches d'acacia, je peux te dire l'essence : c'est une lame un peu usée et il a dégauchi à la scie circulaire ;) (Ou alors la planche a coincé la lame en travaillant, je ne vais pas médire en accusant davidoffo d'utiliser des lames usées ! plutôt ça d'ailleurs car il y en a une seule de noire)

Sinon c'est du chêne, c'est écrit dans le sujet. :roll:
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Bien vu egtegt, c'est bien de la "lame usée" comme essence :lol:

les traces de "brulé" sont effectivement du au délignage (et non au dégauchissage, qui lui n'est pas encore fait) à la scie sur table de quelques planches (deux sur dix en fait). Les autres ont été délignées à la scie plongeante. J'en ai fait deux à la scie sur table car c'est plus commode dans certains cas (quand la largeur restant sur le plateau à déligner ne permet pas un appui suffisant pour le rail).

Bon déja 10 planches de tirées, plus que... 94 à faire !!! (dont huit planches "longues" qui sont les plus embêtantes, je les déligne en premier pour optimiser les plateaux et surtout pour être tranquille après).

Hudertaker, le sujet dont tu parles est la : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=19&t=491 ; pour l'instant effectivement, plus de nouvelles de Joulss, mais c'est la période des vacances donc il faut laisser le temps au temps ;-)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par hundertaker »

Effectivement...je me suis posé la question car j'ai parfois à disposition du Muriacataria qui possède ce type de contraste et permet de faire des pièces exceptionnelles...pas de brûlage en ce cas...

Pour le topic, ce n'est pas celui là mais c'est pas grâve...

On attend la suite impatiemment...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

La suite de mes aventures avec la construction du meuble tv :-)

En résumé de ce week end : du délignage, du délignage et encore un peu de délignage. J'ai bouffé 7 plateaux de chêne sur les 28 que j'avais au total. Pas mal de perte évidement mais je ne suis pas mécontent de moi à l'arrivé ; faudra que je pose une question ou deux sur l'aubier du chêne dans la bonne section.

En attendant, place aux quelques photos :

Mes bôôôô plateeaauuuuux, rois des tréteeaaaauuuuuxxx !!!
Image
IMAG1248 par davidoffo, sur Flickr


Détail d'un incident de délignage : lorsqu'il ne reste plus assez d'espace sur le plateau pour que la règle de la scie plongeante repose totalement sur le plateau, il faut ajouter une planche (ou un reste de plateau précédement déligné) pour que la règle soit bien stable. inconvénient de la méthode, quand bien même la règle est fixée par des serres joints sur la planche ajoutée, cette dernière n'est pas solidaire du plateau. Une photo valant plus qu'un long discours :
Image
IMAG1249 par davidoffo, sur Flickr

Faites concorder le point précédent avec un défaut de maintien de la main gauche sur la poignée et hop :
Image
IMAG1251 par davidoffo, sur Flickr


C'est bien les plateaux avec pas beaucoup de défauts, on peut enquiller plein de planches sans avoir à gérer les fentes, les noeuds... ; Ici le sixième et avant dernier plateau que j'ai consommé :
Image
IMAG1254 par davidoffo, sur Flickr


Allez, le 7ème plateau étant ENCORE mieux que le sixième, j'en ai fait une vidéo (je sais pas si elle va passer par contre) :
[flash=http://www.flickr.com/apps/video/stewart.swf?v=109786]width="400" height="300" flashvars="intl_lang=fr-fr&photo_secret=144fb6276d&photo_id=7718988310" bgcolor="#000000" allowFullScreen="true"[/flash]


La synthèse de ce week end, c'est ça :
Image
IMAG1259 par davidoffo, sur Flickr


Une fois remonté à l'étage et cumulé avec les quelques planches de la semaine dernière :
Image
IMAG1260 par davidoffo, sur Flickr

Plus un petit tas mis à part pour la refente avec la scie à ruban... Que j'ai pas d'ailleurs :lol:
Image
IMAG1261 par davidoffo, sur Flickr



Et voila... Bon, je sais pas vous, mais moi je trouve que ça mérite bien une petite bière tout ce travail... Voire même deux d'ailleurs...

Le week end prochain, j'attaque le dégauchissage de tout ça...
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par Alarkin »

pffff! tu n'as pas chômé!! vivement la suite des aventures ;)

au passage, 28 plateaux de chêne? tu en as eu pour un bras, non?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Alarkin a écrit :pffff! tu n'as pas chômé!! vivement la suite des aventures ;)

au passage, 28 plateaux de chêne? tu en as eu pour un bras, non?
Bah ça représentait 450 euros pour les 28 plateaux (tarif variable 500 euros OU 600 euros le m3 en fonction du nombre de défauts par plateau). Le scieur chez qui je l'ai acheté faisait une "promo" (la crise, la crise) ; Si tu achetais pour 600 euros de bois, tu repartais avec un demi mètre cube de merisier gratos... J'ai acheté un plot de chataignier (180 euros) et j'ai complété avec du chêne pour arriver aux 600 euros... J'en ai eu pour 630 euros en tout et je suis reparti avec mon demi m3 de merisier :-)
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par Alarkin »

Quelle aubaine!!! j'en suis vert (sans jeu de mots ;) )

Ici le chêne coute réellement un bras... (3 fois ton prix annoncé!)

Du coup je cherche les scieries dans la région, j'en ai repéré 3 alentour de ma ville, reste plus qu'à les contacter, la suite au prochain épisode ;)
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par PapyKy »

Ça c'est faire des affaires,
et de belle réalisation a réalisé.

PapyKy
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par Fylm »

Eh ben, y a déjà du boulot, ça me fait toujours drôle de voir un tas de bois qui par la suite devient un meuble. On ne pense jamais que ça en fait tant.
Pour le bois et le prix, tu as fait une superbe affaire. Il est où ton gars ? :D
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Fylm a écrit :Eh ben, y a déjà du boulot, ça me fait toujours drôle de voir un tas de bois qui par la suite devient un meuble. On ne pense jamais que ça en fait tant.
Pour le bois et le prix, tu as fait une superbe affaire. Il est où ton gars ? :D
à coté de sézannes, à 100 bornes à l'est de paris. J'avais vu une annonce sur le bon coin ; c'est à 150 bornes de chez moi mais comme j'ai des prix sympa sur la location de camion, ben j'ai pas hésité très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par Fylm »

ben tu m'étonnes.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Une question sur l'aubier qui reste sur certaines planches ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=21&t=688
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

Petit point sur l'avancement du week end :

a) Pour ceux qui doutent encore, une dégauchisseuse, c'est un outil dangeureux. Pour une mauvaise raison (l'explication suit les photos), j'utilisais quasi systématiquement des gants de travail pour utiliser les machines. Ce week end, j'ai eu un petit accident de dégau :
Arrachage de gant...
Arrachage de gant...
Sur la photo suivante on voit bien l'endroit ou le fer à "attrapé" le gant. Le gant, entrainé par la dégau, s'est déchiré sur l'autre coté (c'est la photo précédente). On imagine bien la force de l'engin qui emmène le gant et déchire complètement le tissu (et même pas sur la couture en plus)
IMAG1284.jpg
C'est arrivé en manipulant le protecteur, je venais de dégauchir un chant (protecteur écarté de la largeur de la planche) et je remettais le protecteur en place pour la planche suivante. Le problème c'est que j'ai fait ça d'une seule main en cherchant des yeux la planche qui allait suivre... Quand le gant a été attrapé par le fer, c'est marrant mais j'ai remis tout de suite toute mon attention sur la dégau :roll:
L'utilisation de gants c'est bien, le problème c'est quand on fait moins attention à ce qu'on fait (ben oui, après tout j'ai des gants, pas besoin de faire attention).

Du coup après j'ai plus mis de gants et j'ai fait plus attention.

Plus de peur que de mal, je considère ça comme un avertissement sans frais (le prix d'une paire de gants, c'est pas cher payé pour un avertissement qui aurait pu me couter un doigt).


Bon allez, la rubrique "accidentologie" étant mise de coté, j'ai ce week end dégauchi "deux faces" toutes mes planches et raboté environ la moitié.

Détail des planches dégauchies/rabotées (reste le deuxième chant à mettre // au premier) :
IMAG1289.jpg
Il m'en reste une fois et demi autant à faire le week end prochain, plus au moins trois planches à redéligner / dégauchir / rabotter (trop d'aubier sur certaines planches). Ensuite il faudra que j'investisse dans une lame de scie pour ma kity 617 de manière à pouvoir mettre les planches aux cotes finies sans trace de brulé... Encore du boulot en perspective...
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par alban »

Bonsoir,

Durant toute la première partie de ton post je n'ai cessé de me dire : "et son doigt ???".
Content qu'il ne te sois rien arrivé.
Beau boulot en tout cas et bon courage pour le reste.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

alban a écrit : Durant toute la première partie de ton post je n'ai cessé de me dire : "et son doigt ???".
Le doigt a été comme moi, il a eu très très peur, mais s'en est sorti indemne (un peu pincé, mais c'est tout, j'ai eu le doigt rouge pendant dix minutes et après ça s'est passé) :roll:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par egtegt »

Alors qu'en fait, la dégau est relativement peu dangereuse sans gants. Car même si ton doigt passe dedans, tu as toutes les chances de t'en tirer juste avec un peu de chair en moins. Mais le gant risque d’entraîner le doigt et d'empirer la chose :(

En en plus après t'as plein de sang sur les planches, c'est chiant à nettoyer ! :mrgreen:

Mais c'est bien de rappeler de temps à autre qu'il vaut mieux faire attention.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités