[Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

plouc
Habitué
Messages : 65
Inscription : 28 août 2013, 11:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par plouc »

Est ce que quelqu'un connaitrait l'entraxe et le diamètre des guides parallèles makita ?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Je regarderai demain… (en essayant d'y penser. )
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

L'entre axe coté Festool est de 80 mm
Coté Makita 83mm.
Les tiges Festool de 8mm rentrent sans soucis chez Makita.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
plouc
Habitué
Messages : 65
Inscription : 28 août 2013, 11:57
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par plouc »

Super merci pour la précision !
l'idée en l'occurence, c'est de marier un support pour rail makita avec une defonceuse skil ( 84mm en apparence, mais je vais mesurer plus précisement )
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

a voir d'une semelle Bosch et compatible avec certains rails et certaines machines :
http://boisetmetal.free.fr/defonceuse-accessoires.html

N'ayant pas de défonceuse Skil, je ne sais pas si les trous correspondent…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pascal50
Fan
Messages : 101
Inscription : 11 janv. 2014, 13:40
Localisation : nord languedoc-roussillon
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par pascal50 »

Bonjour,

Venant de commander cette affleureuse la lettre J n'est pas spécifiée pourtant il elle est livrée en systainer.
Pour ceux intéressés ,plutôt que d'acheter directement chez les frères berger vendeur luxembourgois bien connu j'ai acheté par l'intermédiaire de eb.y chez ce vendeur ,qqls euros d'économie soit 227 E livrée.
Ericv57 bravo pour ton site et vidéos instructives ! [bravo]
Je souhaite utiliser cette makita (3ème défonceuse) pour bosser avec 2 guides pour faire des mortaises voir des tenons en fabricant un support maison de défonceuse,et elle suffisante?
Quels sont vos retours sur cette affleureuse et ses accéssoires?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Retour sur cette machine et Makita.

Donc il faut voir qu'il y a des changements coté de certaines références avec des rajouts de lettres ou chiffres sans savoir pourquoi;..

Evolution ? Mise à jour ?
Quelqu'un m'avait dit tout simplement pour des raisons de pièces détachés et garantie… (j'ai des doutes…)


QUESTION : Est ce que les heureux propriétaires ont des soucis avec la pince de serrage de 8 qui aurait tendance à se desserrer ?

Merci pour vos retours,

Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
sams68
Accro
Messages : 146
Inscription : 23 janv. 2013, 10:34
Localisation : Vallée de Thann
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par sams68 »

ericV57 a écrit :Retour sur cette machine et Makita.


QUESTION : Est ce que les heureux propriétaires ont des soucis avec la pince de serrage de 8 qui aurait tendance à se desserrer ?

Merci pour vos retours,

Eric
Bonsoir, pour l'instant je n'ai pas eu de soucis de desserrage.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Un grand merci a toi !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par egonon »

sams68 a écrit :
Bonsoir, pour l'instant je n'ai pas eu de soucis de desserrage.
Un peu de patience, ça devrait venir...

S'il s'agit de la même version que la mienne (livrée dans une sorte de systainer tissu assez rigide, RT machinchouette sans J à la fin donc, si j'ai bien lu ce qui précède), il n'y a d'ailleurs pas de pince de 8 mm à proprement parler, mais une bague, ce qui explique les problème que l'on rencontre tôt ou tard en utilisant cette machine avec des fraises en queue de 8: soit c'est pas assez serré et ça se débloque, soit c'est trop et il faut aller cherche la multiprise pour dégager la fraise.

Cette bécane (qui a quelques autres défauts, comme le blocage de la descente de la base défonceuse) est visiblement prévue au départ pour travailler avec des queues en 1/4po ou en 6mm.

Dommage parce que autrement c'est une bonne petite machine.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
hehe2
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2015, 22:41
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par hehe2 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une RT0700CX3J et je confirme : à la première utilisation ma fraise ayant une queue de 8mm a glissé (si je n'avais pas mis la butée en dessous elle serait tombée à pleine vitesse).

Ce n'est ni un problème de serrage ni un problème de queue c'est juste qu'en ouvrant la notice (voir photo) on apprend qu'elle est prévue pour des queues de 6mm et de 8mm 1/4'' (3/8'').

Évidemment m'étant fié aux informations disponibles sur le site de Makita j'avais commandé un coffret de fraises Bosch à queues de 8mm...

La notice mentionne bien les accessoires "Cône de mandrin" pour les 4 tailles 6mm, 6,35mm (1/4''), 8mm et 9,53mm (3/8'') (voir photo) mais impossible de les trouver sur le net...

Les références sont probablement (en toute logique) : (* non listée sur le site de Makita)

- 763618-3 (6mm)
- 763618-4 (6,35mm ou 1/4'') *
- 763618-5 (8mm)
- 763618-6 (9,53mm ou 3/8'') *

Bref... J'ai envoyé un email à Makita pour leur demander de mettre à jour leur page de description et me dire où me procurer la bague de 8mm....

Je ne trouve d'ailleurs pas de coffret en 9,53mm (3/8'')... Mais il y a quand même un problème d'incohérence dans la documentation du produit... Qui pourrait me donner un peu d'aide à ce sujet ? Là je suis un peu perdu...


Merci d'avance.
hehe2
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2015, 22:41
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par hehe2 »

Bon,

Réponse de Makita : contactez le LM à côté de chez vous pour vous procurer la pièce (référence qui se termine par "-5").

J'en conclue que ça doit être celle que j'aie d'autant qu'avec une pince de 9,53mm (3/8'') ça ne devrait pas serrer l'outil du tout...

Du coup ce matin je suis allé vérifier et la" bague" semble bien épouser le diamètre de la queue de la fraise... alors j'ai remis la fraise en place mais en serrant comme un mulet en utilisant cette fois-ci les deux clés-plates fournies plutôt qu'avec une clé et le petit bouton poussoir qui bloque le mandrin.

À la main ça semble bien serré...

Je testerai l'outil ce soir en rentrant du boulot pour voir si ça "glisse" à nouveau mais ça fait un peu flipper...

C'est un peu décevant comme première expérience sur ce modèle Makita...

Wait&See
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Oui je pense que le bouton poussoir est un peu gadget. Il est préfable de prendre les 2 clés !
surtout avec des petites pinces de serrage de cette RT0700CXJ.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hehe2
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2015, 22:41
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par hehe2 »

Alors,

Suite à la réponse de Makita et aux messages sur ce forum, j'ai ré-essayé en serrant la fraise avec les deux clés et celle-ci a tenu.

Il faut vraiment serrer très fort pour garantir que la fraise ne glissera pas hors du mandrin...

L'utilisation du bouton poussoir est donc inutile car ne permettant pas un serrage suffisant.

Le problème de ce bouton poussoir et qu'il obstrue l'évacuation des copeaux (en mode "affleureuse") car il est pil poil dans l'axe du conduit d'aspiration fourni... On constate que c'est vraiment "très bien pensé"...

L'aspiration est donc quasiment nulle en mode "affleureuse"... En mode "défonceuse" c'est un peu mieux mais ce n'est quand même pas génial, car il n'y a pas de déflecteur de copeaux fourni...

Savez-vous s'il existe un déflecteur de copeaux du type de celui proposé par Festool qui serait compatible avec ce modèle Makita ?

Image

Bon sinon le moteur a l'air de tenir même sur des grandes profondeurs (sur du pin) en une seule passe (j'ai utilisé une fraise Bosh calée à fond qui m'a fait une ornière de je dirais 25mm x 15mm, sortie du coffret de 15 fraises à défoncer au carbure Bosch 8mm).
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par ericV57 »

Tu y a été franco… 15 mm d'un coup au lieu de 3mm préconisé… hé hé !

Et oui on en revient toujours au fait que si les outils étaient vraiment testé en condition, nous ne verrions pas autant de choses qui posent soucis en atelier.

Mais bon c'est deja bien de voir que Makita répond !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par JM95 »

Bonsoir,
Le père Noël m'a apporté cette défonceuse l'année dernière. Elle vient en complément d'une Metabo de 1400 W montée sous table. Je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec le serrage des fraises de diamètre 8 mm. Je trouve cette machine très polyvalente même si elle peut manquer de puissance pour de "gros" travaux. Elle est maniable, précise et me rend bien des services. Le fait que le bloc moteur soit indépendant des différentes semelles permet d'envisager de la monter facilement en fixe pour faire des mortaises par exemple ou bien encore pour faire du tournage façon "shopnotes" (router milling machine). D'accord sur le fait que l'aspiration n'est pas fantastique, mais j'en suis globalement très satisfait.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par xmax »

$_57.JPG
hello
ele ressemble pas un peu a la makita celle la
le lien ebay http://www.ebay.fr/itm/3-8-034-1-4-034- ... 4897.l4275

elle a l'air 100 % identique non?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par FMJ »

Oui, faut que je vérifie mais de tête c'est exactement la même.
Pour revenir sur un point évoqué précédemment, sur la mienne aucun pb en utilisant l'ergot de blocage de l'arbre. Pas besoin des 2 clés.

Autrement, je posterai 2 petits accessoires DIY pour cette affleureuse :
> Une base pour affleurer verticalement (faite par un collègue)
> Une base pour affleurer horizontalement (made in myself)
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par Papi Mougeot »

Bonjour à tous,

Cette machine semble à vendre sur un site de bricolage "privé" pour 229 €.
J'ai trouvé un bon d'achat qui me paie les fdp.

Pensez-vous que ça vaille le coup ?
speedyfree
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2015, 19:38
Contact :

Re: [Test Matériel] Defonceuse Makita - RT0700CX3J

Message par speedyfree »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous en profane et je cherche une défonceuse abordable comme la makita RT0700CX3J mais je souhaite pouvoir y mettre une fraise Diamètre 10mm. Existe-t-il un pince de serrage qui permet l'adaptation?
Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités