Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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BruceLee
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par BruceLee » mar. 22 janv. 2019 07:40

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je ne voulais pas en créer un autre pour regrouper les infos uniquement ici.

J'ai fait l'acquisition d'une vieille Hammer B3 Winner de 1998 en triphasé. J'ai acheté le variateur de fréquence et en y branchant les moteurs dessus ça fonctionne très bien. Cependant je voulais savoir s'il était possible de garder les boutons de commande de la machine pour contrôler le vdf. Je m'explique, les boutons de la machine sont de type "poussoir" et le contact est maintenu via un relai. Le VDF demande lui un bouton de type "contacteur".

Ou alors faut-il refaire un boitier séparé en y intégrant le type de bouton qui va bien?

Merci
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » mer. 27 mars 2019 12:09

question déplacée dans un nouveau sujet
Fichiers joints
Kit Menou tri 05.JPG
Kit Menou tri 01.JPG
Gd Kit 09.JPG
Gd Kit 07.JPG
Gd Kit 06.JPG
Gd Kit 05.JPG
Modifié en dernier par Floryboy le mer. 27 mars 2019 12:52, modifié 1 fois.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par aisenrs » ven. 12 juil. 2019 16:48

Bonjour à tous,

J'espère que le post est toujours vivace 😋

Je vais acquérir un combiné robland k260 , je suis une quille en électricité, et j'aimerais savoir si avec un variateur je peux faire fonctionner les moteurs sur du mono .... Il y a trois moteurs en tri mais je ne suis pas sûr qu'ils soient en 220/380 tri ...
J'ai la documentation , quelq'un peut jeter un œil et me conseiller ?
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par aisenrs » ven. 12 juil. 2019 16:54

Robland_k260 schema.jpg
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » sam. 13 juil. 2019 10:18

Bonjour,
Le plus important semble de t'assurer des caractéristiques de ton moteur d'abord. Il faut en effet que ton moteur supporte le 220V tri. Généralement c'est possible avec un réglage en triangle si c'est un moteur 220/380V (je parle sous le contrôle des véritables spécialistes, ce n'est que le résultat de mon étude de ce fil et mon expérience du montage de 3 moteurs sur variateur chez moi).
A partir de là tu devrais pouvoir faire ton branchement, à condition de mettre tes moteurs en étoile. Par contre pour mettre les trois d'un coup sur le variateur ça va demander un peu de bidouillage et là je ne saurais pas te guider.
De mon côté j'ai branché du Kity dessus, la différence principale étant déjà que le combiné en question est plutôt composé de différentes machines accolées qui utilisent le même moteur, mais nécessitent de démonter la courroie de l'une pour monter celle d'une autre quand je veux changer d'opération. J'ai à côté de ce combiné une scie à ruban et une 2e dégau récupérée en appoint pour les grosses pièces. Je n'ai donc besoin que d'un moteur à la fois. Mon montage est donc le suivant :
Le variateur est branché sur le secteur en 220V mono par une simple prise. Sur le panneau auquel il est fixé j'ai également installé une prise murale triphasée connectée aux sorties du variateur (qui diffuse un courant 220V triphasé). Chacun de mes moteur est équipé d'une prise mâle triphasée et je branche donc celui dont j'ai besoin selon les opérations souhaitées.

En bref tu peux toujours procéder de la même façon : un câble avec prise mâle triphasée que tu branches ou débranches de ton variateur selon les opérations. Mais je me demande si dans ce cas tu ne perds pas un peu l'intérêt du combiné qui te permet de passer rapidement de l'une à l'autre.

J'espère que c'était assez clair. C'est un peu compliqué pour l'instant de poster des photos de l'installation parce que les machines sont fonctionnelles mais c'est vraiment le bazar dans l'atelier tant que les travaux d'installation ne sont pas terminés.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Romain L » sam. 13 juil. 2019 10:49

Salut,
Comme dis plus haut, il faut regarder les plaques signalétiques de tous les moteurs pour vérifier la compatibilité avec le 220 tri.
En regardant ton schéma, je vois que le moteur de la toupie est en bi vitesse. Lui va poser problème.
Va sûrement falloir le changer. Et se servir du variateur pour changer la vitesse de la toupie.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » sam. 13 juil. 2019 11:10

D'ailleurs la plupart des modèles de variateurs évoqués sur le forum permettent de base d'installer un potentiomètre externe et tout un tas d'interrupteurs aux fonctions préprogrammées.
L'important est donc de te renseigner d'abord sur les caractéristiques de tes moteurs, mais aussi de t'interroger sur ce que tu veux faire faire à ton variateur (simplement envoyer du courant triphasé à fréquence fixe, proposer différentes vitesses, faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre...).
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel » sam. 13 juil. 2019 13:58

RamboMichel a écrit :
dim. 8 avr. 2018 16:23
Oui, HP = cheval (CV) (Horse Power en anglais). 1 CV équivaut a environ 0,75 kW, donc ton moteur de 2 HP a une puissance électrique de 1,5 kW (1500 W).

Il s'agit d'un moteur triphasé (3 phase) pouvant être alimentaté en 380 V triphasé, ou 220 V TRIPHASÉ, Pour l'alimenter en 220 V MONOPHASÉ, deux options sont possibles : A - soit utiliser un convertisseur de fréquence monophasé vers triphasé, B - soit ajouter un condensateur;

A _ pour cette, il faudra modifier le branchement du moteur pour le passer en 220 triphasé (montage dit en triangle au niveau de la "boite de connexion", ton moteur le supporte normalement) et acquérir un variateur de fréquence mono vers tri de 1,5 kW (ça va couter pas mal de sous, mais ça peut se trouver d'occasion aussi)

B - Un peu de lecture ici par exemple : http://couteliers.com/archives/moteurs/ ... ri_rapide/
D'autres t'en diront sûrement plus, mais cette solution simple est peut-être intéressante dans ton cas (aspirateur à copeaux)

Voilà le peu de choses que je sais à peu près, en espérant que ça aide.

--Michel--.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par aisenrs » sam. 13 juil. 2019 19:55

Merci messieurs, c'est vraiment bien d'avoir des pistes deja, dès que jai la photo de fiche signaletique , je reviens vers vous, ce sera plus precis.
Pour l'histoire des deux vitesses pour le moteur de la toupie, est ce que cela sera impossible d'utiliser un variateur , ou bien ce sera possible mais en etant privé des 2 vitesses?
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » sam. 13 juil. 2019 21:28

Pour les deux vitesse ça dépend sans doute du variateur. Il te faudra de toute façon un bouton à deux ou trois positions (vitesse1-vitesse2 ou 0-vitesse1-vitesse2). Après il te suffira d'indiquer à ton variateur que la commande de vitesse se fait depuis ce bouton et de configurer les vitesses 1 et 2. Ca peut sembler compliquer quand tu ne t'y es pas encore plongé mais en étudiant bien le manuel avec quelques explications en prime si nécessaire on s'y fait vite.
Je te conseille par ailleurs de t'équiper d'un bouton d'arrêt d'urgence et d'un interrupteur marche-arrêt indépendant si tu ne veux configurer que la vitesse depuis le bouton évoqué plus haut.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par aisenrs » lun. 15 juil. 2019 09:50

Ok , ça offre quelques perspectives,sans changer de moteurs..
Merci , je vais me plonger dans tout ça maintenant 🤨🤨
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par BZHades » mer. 17 juil. 2019 14:02

Je me permet de poster ici pour garder le topic en vue, étant donné que je vais passer ma R/D récemment achetée en monophasée. J'ai déjà acheté un altivar 3CV, je vais me mettre au cablage en fin de semaine je pense.

Image

Mes moteurs sont des 4Cv (3kW) en 230/400, mais j'ai peur que ça fasse sauter de toute manière l'installation électrique, et vu le prix... on va se contenter d'un peu moins de puissance pour l'instant. Au pire, je compte racheter un variateur chinois pour la deuxième partie de la combinée, que je prendrai cette fois un 4kW, et si ça marche, je changerai (si nécessaire)

Je vais juste avoir besoin de conseil sur le paramétrage de l'altivar dans un premier temps, et sur le moteur de la toupie dans un deuxième temps (c'est un 2 vitesses, je soupçonne que c'est un Dahler, il faut que j'aille voir la plaque en détail)... et donc à voir si c'est jouable comme ça, ou si ce n'est pas plus intéressant de changer carrément le moteur.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par aisenrs » ven. 19 juil. 2019 06:38

Bonjour messieurs, voici 2 photos des plaques des moteurs....
Celui où il n'y a que 380 d'écrit est celui de la toupie.... J'imagine que pour celui pas de variateur possible....
xmax
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par xmax » ven. 19 juil. 2019 11:46

hello
il y a aussi la solution du variateur mono vers 400 v triphase ici par exemple https://fr.aliexpress.com/item/89072724 ... 1007.13339
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » ven. 19 juil. 2019 19:41

aisenrs a écrit :
ven. 19 juil. 2019 06:38
Bonjour messieurs, voici 2 photos des plaques des moteurs....
Celui où il n'y a que 380 d'écrit est celui de la toupie.... J'imagine que pour celui pas de variateur possible....
Désolé mais je ne vois pas tes photos.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par brann » sam. 20 juil. 2019 03:43

Je voulais juste préciser que l'option "abonnement triphasé", que j'ai adoptée chez moi, était beaucoup moins compliquée qu'elle en avait l'air pour deux raisons :
- il ne s'agit pas de recâbler toute l'installation électrique mais tout le tableau principal, et encore. Par exemple, chez moi, il y a des tableaux divisionnaires. Il suffit donc de mettre un tableau par phase, et c'est terminé. Il y a littéralement 2 fils à déplacer ...

-même si vous n'avez qu'un seul gros tableau, il suffit de mettre une différentiel par phase pour que ce soit vaguement équilibré (La norme dit qu'il doit y avoir un différentiel par "ligne", donc si votre tableau à trois lignes, l'opération est vraiment triviale. Si il en a quatre, on mets les deux lignes les moins chargées sur la même phase).

- l'équilibrage des phases n'a pas besoin d'être parfait, car on peut aussi prendre un abonnement plus puissant. Poussé à l’extrême, on peut même prendre un abonnement 3 fois plus puissant (genre 18Kva au lieu de 6kva) et ne rien équilibrer du tout. Il vous en coûtera 10-15€ supplémentaires car l'abonnement EDF est plus cher, mais mis à part l'aspect financier équilibrer les phases n'apporte pas d'intérêt particulier (la ligne haute tension EDF est déja en triphasé, et EDF équilibre ses phases entre les différentes habitations)

De mon côté, j'en avais profité pour refaire l'intégralité du tableau qui datait des années 70 et était vraiment vétuste, mais si le tableau est récent, l'opération est vraiment très simple.

Voilà, je voulais rajouter mon grin de sel. Je sais pas si un modo peut a minima rajouter l'option "passer au triphasé et prendre un abonnement trois fois plus puissant pour un surcout de 10€ par mois" dans le sujet initial, car tel quel on a l'impression que c'est super galère alors qu'en fait c'est vraiment trivial (un coup de fil à edf -enfin à Enedis - et c'est fini ...)
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par BZHades » sam. 20 juil. 2019 11:28

Je suis pris d'un doute : y a t il un risque de sous dimensionner le variateur de fréquence par rapport au moteur ? il me semble que le vendeur m'avait dit qu'il y avait une limitation interne, ce qui fait que de toute manière, la puissance délivrée maxi sera la plus faible entre le moteur ou le variateur.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Floryboy » sam. 20 juil. 2019 12:10

Le variateur envoie le courant au moteur. Sous-dimensionner le variateur entrainera donc une puissance plus faible que prévue sur le moteur et donc sur la machine. Sur une dégau par exemple ça peut être embêtant : le travail risque d'être moins net et la machine risque de se bloquer plus facilement.
A l'inverse surdimensionner le variateur n'est pas nécessaire et coûte forcément plus cher. Il faudra par ailleurs dans ce cas le paramétrer correctement pour qu'il n'envoie pas sa puissance maximale au moteur pour ne pas l'abîmer.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Manut2500 » sam. 20 juil. 2019 16:20

Ce que je pense surtout c'est que si tu sous-dimensionnes le variateur, si le courant consommé par le moteur dépasse le courant maxi du variateur celui-ci risque de se mettre souvent en défaut et arrêter le moteur. Généralement il faut toujours une marge, genre 4kw pour du 3kw moteur, comme ça on utilise pas l'étage de puissance du variateur à son maximum donc moins d'échauffement et plus longue durée de vie du variateur. Un variateur 3kw avec un moteur 3kw dureras moins longtemps qu'un variateur 4kw sur un moteur 3kw.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par BZHades » sam. 20 juil. 2019 19:43

Manut2500 a écrit :
sam. 20 juil. 2019 16:20
Ce que je pense surtout c'est que si tu sous-dimensionnes le variateur, si le courant consommé par le moteur dépasse le courant maxi du variateur celui-ci risque de se mettre souvent en défaut et arrêter le moteur. Généralement il faut toujours une marge, genre 4kw pour du 3kw moteur, comme ça on utilise pas l'étage de puissance du variateur à son maximum donc moins d'échauffement et plus longue durée de vie du variateur. Un variateur 3kw avec un moteur 3kw dureras moins longtemps qu'un variateur 4kw sur un moteur 3kw.
Ok, ceci dit, je vois qu'il est sensé pomper jusqu'à 24A en entrée, or, il est sur un disjoncteur 16A (je suis en location d'appartement, avec branchement dans le garage)... donc au pire, ça disjonctera avant :P

Je sens que je vais passer au triphasé dès qu'on achète :mrgreen: ça réglera le problème !

Petite question aussi au passage, j'ai pas envie de faire une bêtise :
Je souhaite déporter l'interrupteur (histoire de mettre les variateur à l'arrière)

J'ai un contacteur On/Off, si je comprend bien, il suffit que je câble R1A à R1C avec l'interrupteur au milieu ? (ou R1B si je m'aperçois que je dois changer le sens de rotation, ça évitera de rebrancher UVW) ?

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