Le variateur de fréquence pour les nuls
Modérateur : macbast
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Tu peux aller sur le forum actif de La bobine. C'est un pro qui est de très bon conseil.
La démence croit avec l'usage.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Bonsoir,
J'ai le projet d'installer un convertisseur de fréquence sur un tour KITY 663. J'ai déjà ce tour en monophasé, et donc j'envisage de changer son moteur par un triphasé, ou sinon d'acquérir un 663 déjà équipé d'un moteur triphasé.
J'ai parcouru les 17 pages de ce sujet, mais il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela, D'autant plus que je n'ai pas encore trouvé l'ouvrage "L'électro-mécanique pour les Nuls" qui conviendrait parfaitement à mon cas.
Je m'oriente vers du matériel distribué par Technic-achat, soit une variateur type VFR091 et une commande déportée (contacteur à 3 positions - 0, AV et AR, coup de poing d'arrêt d'urgence et bouton rotatif de réglage de la fréquence/vitesse).
Ma question immédiate est simple : puis-je envisager de brancher le moteur directement par un prise mâle sur une prise femelle relié au variateur, et me contenter de la commande déportée pour allumer-éteindre le tour ? Questions subsidiaires : comment utiliser au mieux le contacteur d'origine (ou le supprimer sans regrets). Puis-je envisager un interrupteur pour couper le variateur (pas le tour). Quoi d'autre sur la ligne d'alimentation (outre le fusible sur la ligne et le disjonteur 30 mA général) ?
Merci à ceux qui savent, notamment pour être passés par là.
Bon week-end, de bricolage par exemple.
--Michel--
J'ai le projet d'installer un convertisseur de fréquence sur un tour KITY 663. J'ai déjà ce tour en monophasé, et donc j'envisage de changer son moteur par un triphasé, ou sinon d'acquérir un 663 déjà équipé d'un moteur triphasé.
J'ai parcouru les 17 pages de ce sujet, mais il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela, D'autant plus que je n'ai pas encore trouvé l'ouvrage "L'électro-mécanique pour les Nuls" qui conviendrait parfaitement à mon cas.
Je m'oriente vers du matériel distribué par Technic-achat, soit une variateur type VFR091 et une commande déportée (contacteur à 3 positions - 0, AV et AR, coup de poing d'arrêt d'urgence et bouton rotatif de réglage de la fréquence/vitesse).
Ma question immédiate est simple : puis-je envisager de brancher le moteur directement par un prise mâle sur une prise femelle relié au variateur, et me contenter de la commande déportée pour allumer-éteindre le tour ? Questions subsidiaires : comment utiliser au mieux le contacteur d'origine (ou le supprimer sans regrets). Puis-je envisager un interrupteur pour couper le variateur (pas le tour). Quoi d'autre sur la ligne d'alimentation (outre le fusible sur la ligne et le disjonteur 30 mA général) ?
Merci à ceux qui savent, notamment pour être passés par là.
Bon week-end, de bricolage par exemple.
--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 17 févr. 2018, 21:02, modifié 2 fois.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
J'ai gardé le contacteur d'origine (avec bobine à manque de tension) sur mon Kity 664 mais il est monté en amont du variateur ce qui permet, en cas de coupure de courant de ne pas redémarrer le tour, sans action opérateur,lorsque le courant revient (sécurité); bien sûr je démarre/arrête le tour en utilisant les boutons de la commande déportée (sinon risque pour le variateur); de plus avec ces boutons, tu disposeras d'un démarrage progressif et d'un arrêt rapide.
Voir ici par ex. :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... r&start=30
Voir ici par ex. :
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- RamboMichel
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Merci pour cette indication et pour le lien, c'est encourageant.
Donc si je comprends bien, je peux alimenter le variateur (en 220 V mono donc) par l'intermédiaire de l'interrupteur du tour. En partant d'un tour en 220V, je garderais la connectique, Je changerais le moteur mono pour un tri, alimenté via le variateur et piloté par la commande déportée. Ça, ça me plairait bien.
--Michel--
Donc si je comprends bien, je peux alimenter le variateur (en 220 V mono donc) par l'intermédiaire de l'interrupteur du tour. En partant d'un tour en 220V, je garderais la connectique, Je changerais le moteur mono pour un tri, alimenté via le variateur et piloté par la commande déportée. Ça, ça me plairait bien.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
En discutant avec Technic-Achat pour quelques questions techniques avant commande, mon interlocutrice a évoqué un risque de mauvais refroidissement du moteur si on l'utilise de façon prolongée à une vitesse très inférieure à la vitesse nominale; Je n'avais pas (encore) cette notion ? Qu'en pensez vous ?
Question annexe pour mon projet : le moteur d'origine du Kity 663 a une puissance de 0,75 kW. Puis-je raisonnablement envisager de le remplacer par un de seulement 0,55 kW, dans la mesure où le variateur limite la puissance requise au démarrage. je précise que je ne tourne pas de très lourdes pièces.
Merci,
--Michel--
Question annexe pour mon projet : le moteur d'origine du Kity 663 a une puissance de 0,75 kW. Puis-je raisonnablement envisager de le remplacer par un de seulement 0,55 kW, dans la mesure où le variateur limite la puissance requise au démarrage. je précise que je ne tourne pas de très lourdes pièces.
Merci,
--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 30 janv. 2018, 15:15, modifié 1 fois.
Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
sur mon tour (a metaux), j'ai raisonné a l'inverse, j'ai mis un moteur plus puissant, ainsi, meme a faible vitesse, il ne force pas, a plus de couple, et donc ne chauffe pas, car effectivement le ventillo tourne moins vite.
il est sage aussi de rester raisonnable en fréquence, j' ai du limiter a 25 hertz, de toute facon la puissance s'ecroule vite en dessous
j 'ai fait egalement le pari de prendre un vieux moteur, bien qu'il me semble avoir lu qu'ils n'aimaient pas forcement les vfd, le moteur est un leroy( pas sommer), payé 20 euros, et tres largement dimensionner, notamment en cuivre, par rapport a sa puissance.
la puissance suplementaire a frequence nominale, je la gere avec la tension de la courroie qui se met a patiner et donc protege le tour de la surpuissance du moteur
il est sage aussi de rester raisonnable en fréquence, j' ai du limiter a 25 hertz, de toute facon la puissance s'ecroule vite en dessous
j 'ai fait egalement le pari de prendre un vieux moteur, bien qu'il me semble avoir lu qu'ils n'aimaient pas forcement les vfd, le moteur est un leroy( pas sommer), payé 20 euros, et tres largement dimensionner, notamment en cuivre, par rapport a sa puissance.
la puissance suplementaire a frequence nominale, je la gere avec la tension de la courroie qui se met a patiner et donc protege le tour de la surpuissance du moteur
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Cela confirme donc qu'il vaut mieux ne pas descendre trop bas dans les fréquences, Merci.
Pour la puissance, c'est surtout une question de prix (moteur et variateur).
--Michel--
Pour la puissance, c'est surtout une question de prix (moteur et variateur).
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
pour le moteur, ne pas hésiter a le prendre d'occasion, en tri , c'est presque increvable et tellement moins cher que neuf du fait de l'offre et de la demande, en france tout du moins
je te déconseille vraiment de prendre moins puissant , le moteur va s'ecrouler a faible frequence
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
OK, merci du conseil - cela devrait m'éviter des déceptions. J'ai surtout un peu de mal à trouver ce qu'il me faut en occasion aux bonnes dimensions et à 1500 tours/min.
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Cela viendra, il faut rester patient et prêt à bondir !RamboMichel a écrit :OK, merci du conseil - cela devrait m'éviter des déceptions. J'ai surtout un peu de mal à trouver ce qu'il me faut en occasion aux bonnes dimensions et à 1500 tours/min.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Je suis à l'affût.
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Je reviens sur ce point, vu que j'ai avancé sur mon projet, lequel a pris un tournant imprévu sous la forme d'un variateur de fréquence MONOPHASÉ->MONOPHASÉ (230 V->230 V). Choix qui fait suite à un sujet traité sur le forum usinages.com. Je suis conscient que cela comporte des incertitudes, mais le côté challenge ne me déplait pas non plus.Gérard a écrit : ↑27 janv. 2018, 10:58 J'ai gardé le contacteur d'origine (avec bobine à manque de tension) sur mon Kity 664 mais il est monté en amont du variateur ce qui permet, en cas de coupure de courant de ne pas redémarrer le tour, sans action opérateur,lorsque le courant revient (sécurité); bien sûr je démarre/arrête le tour en utilisant les boutons de la commande déportée (sinon risque pour le variateur); de plus avec ces boutons, tu disposeras d'un démarrage progressif et d'un arrêt rapide.
L'engin vient d'arriver aujourd'hui même de chez son fabricant chinois ENC (www.encvfd.com), et porte la référence EDS-A200-2S0015N (1,5 kW).
Je créerai éventuellement un sujet spécifique quand j'aurai progressé dans la mise en œuvre.
Sur le tour Kity 663 que je vais équiper, j'ai un boitier contacteur "ancien modèle" assez compliqué en terme de branchements (un contacteur rotatif, deux boutons poussoirs (un rouge et un vert), deux fusibles, et un câble relié a un détecteur qui arrête le moteur en cas d'ouverture de la porte du caisson d'accès à la courroie. Je trouve que cela ferait beaucoup (trop) à conserver et complexifie le câblage, probablement au delà de mes capacités. Je ne vois pas a priori d'intérêt a avoir, entre le variateur et la prise d'alimentation, un contacteur avec bobine à manque de tension, dans la mesure où si il y a une coupure, je pense que le variateur de devrait pas redémarrer tout seul non plus. Je préférerais donc me limiter à une commande déportée du genre de celle que fournit Technic-achat, voire en plus un simple interrupteur ou autre dispositif pour l'arrêt général .
Qu'en pensez-vous ?
--Michel--
Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
sur les trois vfd que j'ai, un seul ne redemarre pas a laremise sous tension, c'est le chinois premier modele, le cablage en bouton poussoir( de type a manque de tension ) est clairement expliqué su la notice
sur un hitachi il est en contact maintenu et pareil sur un vieux keb qui pilote ma scie, le cablage de type a manque de tension n'est pas toujours integré au vfd, il faut donc , si on le veut, le recréer sur la commande déportée
toutes infos en tant que grand non spécialiste...
sur un hitachi il est en contact maintenu et pareil sur un vieux keb qui pilote ma scie, le cablage de type a manque de tension n'est pas toujours integré au vfd, il faut donc , si on le veut, le recréer sur la commande déportée
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Dernière modification par xmax le 15 févr. 2018, 11:25, modifié 1 fois.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
OK, merci, je le note. De toutes façons, je n'en suis pas encore là, je vais préalablement passer par une phase de branchement et essais sur le moteur sorti du tour, elle même précédée d'une étude théorique dans un domaine où je ne connais au départ quasiment rien!
Bonne journée,
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Tu as probablement raison, la commande déportée fonctionnant sur une impulsion mon Altivar ne devrait pas redémarrer tout seul après que le secteur soit revenu, mais j'ai pas testé.
Je ne me suis pas posé la question et comme j'avais ce contacteur à manque de tension je l'ai conservé; mais je n'avais pas en plus tes 2 boutons vert et rouge...
Je ne me suis pas posé la question et comme j'avais ce contacteur à manque de tension je l'ai conservé; mais je n'avais pas en plus tes 2 boutons vert et rouge...
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Outre le 663 sur lequel je veux installer le variateur, j'ai aussi un 664 mono équipé d'un contacteur à bouton rouge unique identique au tien. Les deux ont en ce moment le ventre à l'air. Ils disposent chacun d'une protection thermique interne, caractérisée par deux fils marrons plus fins sortant du moteur, et raccordés d'une façon ou d'une autre au contacteur. Avais-tu cela sur le moteur triphasé de ton 664, et si oui qu'en as tu fait '(des deux fils) ? Merci de ton aide.
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Malheureusement je ne sais plus et sur les photos que j'avais prises je ne vois pas.
Mais je pense que je n'ai pas dû le rebrancher car je crois que le variateur assure une protection en limitant le courant dans le moteur.
Dans le montage d'origine cette protection thermique est en série avec la bobine du contacteur.
Mais je pense que je n'ai pas dû le rebrancher car je crois que le variateur assure une protection en limitant le courant dans le moteur.
Dans le montage d'origine cette protection thermique est en série avec la bobine du contacteur.
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Merci de ces précisions, Gérard. Je vais donc pouvoir éviter de me creuse la tête pour le branchement de la protection thermique, ça cela me va bien. Juste une dernière question (j'ai un doute) avant de passer à l'acte : pour l'alimentation du variateur, tu utilises bien celle qui sort du contacteur du tour ?
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Après réflexion, et sauf contre-indication, je vais opter pour alimenter le variateur via le contacteur du tour. A l'intérieur du contacteur d'origine Unistop, je ne conserve que les connections relatives à l'alimentation en 230 V (fils bleu et marron et la terre). Les deux condensateurs du moteur sont enlevés, les fils de la sonde thermique ne sont plus connectés, et je règlerai le paramètre de protection contre la surcharge/surchauffe du moteur sur la variateur (sur une échelle de 20 à 120 % de l'intensité nominale du variateur, ce qui m'arrange car le variateur est un 1,5 kW. et le moteur 0,75 kW).
Il est temps de passer à la pratique.
--Michel--
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Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Oui j'ai bien branché le variateur en sortie du contacteur.
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