Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Je n'ai pas d'abonnement. Je loue un local avec électricité comprise.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

byron a écrit : 09 mai 2021, 21:59 A partir du moment où vous avez plusieurs machines en tri à pourquoi pas modifier l'abonnement ?
La complexité de gestion de l'installation électrique de maison. Le tri implique un équilibrage des phases, d'avoir un abonnement assez conséquent et donc plus important qu'une installation mono.

En plus pour les particuliers je crois que erdf ne veut pas faire la modif mono/tri ou c'est compliqué en tout cas, ils le font pour les pro.

Au début je ne pensais mettre qu'un variateur, mais le moteur de la dégau est un 400/600, du coup j'ai du ajouter un transfo. Sur plus de 10 ans d'utilisation, l'installation que j'ai fait m'aura couté moins cher que 10 ans d'abonnement en tri.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

oliver67 a écrit : 09 mai 2021, 21:42 Mais du coup, tu bénéficié du freinage moteur par variateur ou non ?
Et le prix, c'est pas plus cher avec un transfo?
Non, ma combiné fonctionne exactement comme si elle était sur du tri. J'ai un frein spécifique pour la toupie, mais pas pour le reste, mais si j'avais eu un abonnement en tri c'était la même chose.

Sinon pour le transfo, de mémoire c'était environ 300€ pour un 3kW. Mais ça fait une 10aine d'année, donc c'est approximatif. C'était en tout cas dans le même ordre de prix que le variateur.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par oliver67 »

Merci à toi pour ta réponse.
Du coup, je passe plutôt sur un variateur pour tri 380v.
Quelqu'un pourrait m'indiquer comment monter la résistance pour dissiper l'énergie accumulée durant le freinâge ?
Quelqu'un saurait de quoi il s'agit ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
benoit95
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2021, 15:49
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par benoit95 »

Bonjour a tous .

J’ai acheté une machine d’occasion sur laquelle il y a 4 moteur dont 2 dalhander uniquement en 380V je pensais donc utiliser un variateur 220V mono vers 380V tri. Jusque là tout va bien, mais ca se gate quand je m’appercois qu’il y a besoin d’un neutre sur la machine car il y a un frein électromagnétique pour la toupie. (Schéma de câblage de la machine dispo si besoin)
je ne sais pas comment gérer le neutre. J’ai plusieurs questions: existe t-il des variateurs avec sortie tri 400V avec le neutre ? (en regardant rapidement j’ai rien vu). comment dont on avec un réseaux tri edf? ( il y a le neutre de fourni par edf ?)
Merci d’avance pour vos retours
Benoit
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

fabio38 a écrit : 09 mai 2021, 19:57
Par contre il faut savoir que tu devras modifier le circuit de commande. Ne pas utiliser le VFD comme une prise 380V!
La commande du combinée doit etre reprise pour piloter l'entrée du VFD, ne jamais couper la puissance en sortie du VFD
Bonjour,
Quel est le risque en coupant la puissance en sortie du Vdf ?
Si je comprends bien, je ne peux pas alimenter mon interrupteur machine qui vient ensuite alimenter mon moteur. Je dois coupler directement au moteur et la commande se fait directement sur le Vdf...?
Merci
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par keitofu »

Le risque c’est que le moteur va continuer à tourner et du coup ça se comporter comme un alternateur et envoyer du courant dans le variateur qui ne va pas apprécier.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

Tout dépend comment est monté le variateur. Si il est en direct sur le moteur c'est un risque, si il est avant le relais de puissance du moteur, une fois le relais coupé il n'y a plus de liaison entre le vdf et le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 14 janv. 2022, 21:33 Tout dépend comment est monté le variateur. Si il est en direct sur le moteur c'est un risque, si il est avant le relais de puissance du moteur, une fois le relais coupé il n'y a plus de liaison entre le vdf et le moteur.
Pour l'instant il n'est pas encore monté, c'est tout le problème...
Jai un Altivar12 1cv qui sort du 230 tri.
Je dois raccorder une perceuse à colonne. J'ai passé les contact en triangle pour être en 230 tri sur le moteur.
Mais il y a actuellement un interrupteur tri entre l'arrivée des phases et le moteur.
Je ne sais pas si je peux le maintenir ou si j'alimente directement le moteur et je couple l'interrupteur au vdf.
D'après Fabio38, il ne faut pas utiliser le vdf comme une prise... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 14 janv. 2022, 21:33 Tout dépend comment est monté le variateur. Si il est en direct sur le moteur c'est un risque, si il est avant le relais de puissance du moteur, une fois le relais coupé il n'y a plus de liaison entre le vdf et le moteur.
Le relais de puissance c'est le boîtier sur le moteur avec le couplage en étoile ou triangle ?
Je suis désolé l'élec ce n'est pas trop mon truc... :cry:
La notice de l'Altivar précise bien un branchement en sortie du vdf vers le moteur
Pièces jointes
Screenshot_20220114_224232.jpg
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

non c'est là ou tu vas trouver l'interrupteur. L'interrupteur commande le relais et c'est lui qui fait passer la puissance vers le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 15 janv. 2022, 10:10 non c'est là ou tu vas trouver l'interrupteur. L'interrupteur commande le relais et c'est lui qui fait passer la puissance vers le moteur.
Tu confirmes donc que je peux envoyer les phases depuis le vdf vers cet interrupteur qui fait le relais vers le moteur.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut déporter la commande ?
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

keitofu a écrit : 14 janv. 2022, 21:18 Le risque c’est que le moteur va continuer à tourner et du coup ça se comporter comme un alternateur et envoyer du courant dans le variateur qui ne va pas apprécier.
Bonjour Keitofu,
Merci pour ton retour.
Je comprends ton raisonnement mais pourtant la notice de branchement stipule bien de brancher le moteur directement sur le variateur.
Qu'est-ce qui peut empêcher le renvoi possible de ce courant ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 15 janv. 2022, 10:10 non c'est là ou tu vas trouver l'interrupteur. L'interrupteur commande le relais et c'est lui qui fait passer la puissance vers le moteur.
Mais ca fait donc une double commande. Ca fait maintenir l'interrupteur du moteur et créer une commande sur le variateur ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

L'installation que j'avais réalisé était différente. Le variateur était en dehors et je ne me servait pas des fonctions du variateur, pour une combinée on ne cherche pas a changer les vitesses.

Si tu cherches de type de fonctionnement, le plus simple c'est de monter le variateur séparément et mettre une prise tri dessus. Tu n'as pas les fonctions freins moteur et changement de vitesse, mais en contrepartie tu peux brancher plusieurs machines dessus (ça te fait une prise tri dans l'atelier).

Sinon tu montes le variateur directement au moteur, là tu as toutes les fonctions possible du variateur mais il ne sert qu'à cette machine.

Tout dépend de ton besoin, dans mon cas c'était une combinée à 3 moteurs, je ne pouvais pas monter 3 variateurs. Je mettais une seule fois le variateur en route et ensuite me servait normalement de la combinée, je ne le coupais qu'à la fin du travail, je n'avais pas de problème d'une double commande.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 16 janv. 2022, 11:39
Tout dépend de ton besoin, dans mon cas c'était une combinée à 3 moteurs, je ne pouvais pas monter 3 variateurs. Je mettais une seule fois le variateur en route et ensuite me servait normalement de la combinée, je ne le coupais qu'à la fin du travail, je n'avais pas de problème d'une double commande.
Dans mon cas c'est pour un unique outil, ma perceuse à colonne et je ne cherche pas nécessairement la variation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 16 janv. 2022, 11:39
Sinon tu montes le variateur directement au moteur, là tu as toutes les fonctions possible du variateur mais il ne sert qu'à cette machine.
Tu ne disais pas que c'était un risque de brancher en direct sur le moteur ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par hesus »

Surveyor31 a écrit : 16 janv. 2022, 11:48
hesus a écrit : 16 janv. 2022, 11:39
Sinon tu montes le variateur directement au moteur, là tu as toutes les fonctions possible du variateur mais il ne sert qu'à cette machine.
Tu ne disais pas que c'était un risque de brancher en direct sur le moteur ?
Non je n'ai jamais dit ça. C'est quelqu'un d'autre qui a dit qu'il faut une résistance pour protéger le variateur pour le protéger.

Je disais juste que c'est un type de montage qui implique de faire des changements au niveau du câblage de la machine, il faut refaire le câblage de celle-ci. C'est un peu plus compliqué, mais on a toutes les fonctions (et la variation pour une perceuse c'est utile). Faire un convertisseur dans l'atelier est bien plus simple, on ne modifie pas les machines mais on a pas de fonction spécifique.

Je donne un 2eme regard bien que dans le cas d'une perceuse j'irai plus sur un branchement avec la fonction variateur.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 16 janv. 2022, 11:56
Je disais juste que c'est un type de montage qui implique de faire des changements au niveau du câblage de la machine, il faut refaire le câblage de celle-ci. C'est un peu plus compliqué, mais on a toutes les fonctions (et la variation pour une perceuse c'est utile). Faire un convertisseur dans l'atelier est bien plus simple, on ne modifie pas les machines mais on a pas de fonction spécifique.
Je ne suis pas contre la variation. Mais plutôt en interne sur le variateur pour ne pas compliquer encore plus le câblage.
Petit plus également, il semblerait qu'il y ait une fonction marche arrière... Ca peut servir sur un blocage.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Surveyor31 »

hesus a écrit : 16 janv. 2022, 11:56
Non je n'ai jamais dit ça. C'est quelqu'un d'autre qui a dit qu'il faut une résistance pour protéger le variateur pour le protéger.
Je bloque donc sur cette résistance.
Est-elle sur le variateur ou entre le variateur et la machine ?
La notice semble indiquer qu'on puisse rajouter une résistance sur certains contacts du variateur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités