Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

OK, merci. À bientôt pour le résultat des (premières) courses.

--Michel--
bigred38
Accro
Messages : 429
Inscription : 11 oct. 2016, 20:23
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par bigred38 »

c finalement assez facile à faire
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

bigred38 a écrit : 20 févr. 2018, 14:28 c finalement assez facile à faire
Comme le disait si bien Sénéque ...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, mais c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles".

Et je me le répète de temps à autres. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Première victoire. Le moteur Kity 230 V mono du tour fonctionne piloté par le variateur mono->mono ENC. :D :D :D Quel plaisir de le voir décoller et atterrir en douceur.

Je n'ai rien paramétré pour le moment, juste vérifié que la diminution de fréquence conduisait bien à une diminution proportionnelle de la vitesse de rotation. ;)

Dans l'immédiat, avant d'aller plus avant, il faut que je règle un problème avec le contacteur rouge à manque de tesnion UNISTOP du tour Kity, que j'ai donc conservé pour alimenter le variateur. Voici le schéma de départ :

Image

Comme j'ai déconnecté la sonde thermique, je n'ai conservé dans le contacteur, outre la terre, que les deux fils d'alimentation mono, arrivant du secteur sur les deux bornes S et T, et retour au variateur par les bornes U et V. J'ai supprimé la connection en b vers le moteur qui était relié à l'un des deux fils de la sonde thermique, et supprimé le pont en a-N. IL doit y avoir une erreur, car le courant passe bien si je maintiens le contacteur à la main, mais le contacteur ne "tient" pas.

Je veux bien un peu d'aide sur ce point. J'ai bien trouvé le schéma de base d'un tel contacteur, mais je ne sais pas aller au délà tout seul

Merci d'avance

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

Je viens de m'apercevoir que lorsque j'ai monté mon variateur il y a plus d'un an, je n'ai pas dessiné de schéma ! Je ne peux donc guère te renseigner sauf à tout ré-ouvrir.
De mémoire, je me souviens que je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement de ce contacteur en ce qui concerne ce fameux pont...
Est-ce que ton contacteur fonctionnait bien sans le variateur ? J'avais eu en effet sur un autre contacteur UNistop (scie Kity 617) le même symptôme (Davidoffo aussi je crois) : j'avais démonté complètement le contacteur pour constater qu'un petit axe en plastique était cassé et je l'avais remplacé par un bout de pointe coupée; il y a un fil à ce sujet sur le forum.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

As-tu bien déconnecté les 2 fils de la sonde au niveau du boîtier moteur : d'après le schéma, il y en a un qui est connecté sur la borne U1 qui est la phase et l'autre qui revient au contacteur via le bleu clair. Je crois que c'est pour cela que j'avais débranché la sonde car sinon cela revenait à brancher quelque chose (la bobine du contacteur?) entre l'entrée et la sortie du variateur et ça je pense que c'est pas bon du tout !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Merci de ces indications, Gérard.

1 - Oui, le contacteur fonctionnait bien avant que je ne le dépose pour installer le variateur

2 - J'avais vu ton post sur tes interrogations sur le rôle des bornes N, a et b de ce contacteur. Je n'ai pas trouvé de schéma interne de l'Unistop.

3 - Oui, les deux fils de sonde sont bien déconnectés au niveau moteur

Je vais essayer de comprendre plus rigoureusement comment cela fonctionne, cela devrait m'aide à trouver un solution. Et/ou poser la question sur le forum de La Bobine.

Je vais y arriver ; là, le fait de voir mon moteur tourner sous variateur me donne un bonne dose de confiance. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Je vais peut-être dire une très grosse bêtise, mais il me semble que lorsque les fils de la sonde sont présents, les bornes b et U sont en contact puisque le bilame est normalement fermé (NF). Ne serait-il alors pas envisageable de relier b et U par un pont pour simuler le bilame fermé (qui n'est plus raccordé) et également remettre le pont en a-N ?

En fait, en ne gardant que la phase et le neutre raccordés, je n'ai plus rien qui passe par la bobine du contacteur.

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

Je pense que ça doit être ça.
En fait le fil bleu clair ramène la phase (qui est sur U) sur la cosse b lorsque la sonde est branchée; sonde débranchée il faut mettre un pont entre U et b; étant donné que la bobine est branchée entre a et b (très probablement) il faut aussi amener a sur le neutre donc mettre le pont entre a et N.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

OK, je vais donc essayer cela.

@+ pour le résultat des courses.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Bingo, ÇA MARCHE. :) :) :)

Image

Je vais ouvrir un sujet spécifié sur ce varariateur mono->mono et son appalication au tour Kity mono.

Merci beaucoup Gérard pour ton aide précieuse sur cette opération et ton soutien a ce projet.

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

Content pour toi que ça fonctionne bien.
Il te reste à installer la commande déportée avec des boutons, parce que utiliser le clavier du variateur ça n'est pas très pratique...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Gérard a écrit : 24 févr. 2018, 21:41 Il te reste à installer la commande déportée avec des boutons, parce que utiliser le clavier du variateur ça n'est pas très pratique...
En effet. Je suis sur deux pistes pour cela :

- soit déporter le clavier du variateur ENC (il se sépare du boitier), et le fabricant propose dans son catalogue un câble de raccordement et un support de fixation du clavier - demande d'informations en attente;

- soit monter une commande perso (2 boutons marche- arrêt et potentiomètre pour réglage de fréquence), Je ne pense pas avoir l'usage de l'inversion de rotation (en plus mon moteur est un 4 fils montés en 3 sur le bornier, donc un seul sens de rotation me semble t-il sauf a modifier le montage). Tu as dû commander cela chez LBAutomation pour le tien, qui ne m'a pas aidé au téléphone à l'annonce de mon variateur exotique.

Outre la boite vide, je pense devoir prévoir le potentiomètre D22, deux têtes de bouton D22 et deux contacteurs pour les boutons, 1 NO et 1 NF). Me faudrait-il autre chose selon toi ? J'ai vu la photo de ta boite ouverte, mais je n'ai (vraiment) pas tout compris.

--Michel--
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par sweex59 »

IMG_1910.JPG
bonjour,
je viens d acheter un aspirateur a copeaux Bimaq, en 220/380v d'occasion, j'aimerais utiliser un vdf, donc après avoir lu les différentes pages, il me faut quelques infos pour le choix du vdf.Qui va pas etre facile pour quelqu'un de nul comme moi en éléc.
Mais je ne les ai pas sur la plaque du moteur à votre avis comment je peux faire.
d'autre part HP correspond à quoi exactement ?
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par sweex59 »

bon mon fils m'a donné la formule P=u*I
mais je dois prendre 220v ou 380v ?
d'autre part il est indiqué sur la plaque 5,2/3 ampères, ca correspond à quoi ?

d'avance merci
bon dimanche
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par sweex59 »

:D mea culpa je viens de trouver mes réponses
pour ceux qui ne savent pas Hp correspond au chevaux
et les deux valeurs correspondent a la valeur en 220v et celle en 380, sachant que celle en 220 est plus élévée.
il n'y a plus qu'à choisir et la c'est pas gagné :shock:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Oui, HP = cheval (CV) (Horse Power en anglais). 1 CV équivaut a environ 0,75 kW, donc ton moteur de 2 HP a une puissance électrique de 1,5 kW (1500 W).

Il s'agit d'un moteur triphasé (3 phase) pouvant être alimentaté en 380 V triphasé, ou 220 V TRIPHASÉ, Pour l'alimenter en 220 V MONOPHASÉ, deux options sont possibles : A - soit utiliser un convertisseur de fréquence monophasé vers triphasé, B - soit ajouter une condensateur;

A _ pour cette, il faudra modifier le branchement du moteur pour le passer en 220 triphasé (montage dit en triangle au niveau de la "boite de connexion", ton moteur le supporte normalement) et acquérir un variateur de fréquence mono vers tri de 1,5 kW (ça va couter pas mal de sous, mais ça peut se trouver d'occasion aussi)

B - Un peu de lecture ici par exemple : http://couteliers.com/archives/moteurs/ ... ri_rapide/
D'autres t'en diront sûrement plus, mais cette solution simple est peut-être intéressante dans ton cas (aspirateur à copeaux)

Voilà le peu de choses que je sais à peu près, en espérant que ça aide.

--Michel--.
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par sweex59 »

merci pour les réponses.
ce qui m'embetes c'est d'avoir un vdf par machines, que je n'ai pas encore :D , d'après ce que j'ai lu on ne peut utiliser qu'un seul vdf par moteurs sauf s'ils ont des caractéristiques proches (egtg)
Pour le condensateur, je suis pas fan des trucs comme ca encore moins avec l’expérience nulle en élec comme moi :D
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

@sweex : pour un aspirateur à copeaux je ne vois pas trop l'intérêt d'une vitesse variable. Acheter un moteur monophasé coûterait probablement moins cher qu'un variateur; dans un cas c'est d'électronique à faire, dans l'autre un peu de mécanique (fixation du moteur, raccordement du moteur aux ailettes de l'aspi...)
@RamboMichel :
Pour les boutons j'avais commandé ça chez LB Automation :

Référence Produit Prix unitaire Quantité Prix total
ATV12H075M2 Variateur de Fréquence ATV12H075M2 199,00 € 1 199,00 €
POT.D22-10K Potentiomètre 10K D22.5 19,80 € 1 19,80 €
XALD04 Harmony boite vide 4 trous 19,81 € 1 19,81 €
ZENL1111 Bloc contact à vis étriers 1F 3,37 € 3 10,11 €
ZENL1121 Bloc contact à vis étriers 1O 3,37 € 1 3,37 €
ZB5AA3 Tête de bouton poussoir - Ø22 - Vert 4,04 € 1 4,04 €
ZB5AA4 Tête de bouton poussoir - Ø22 - Rouge 4,04 € 1 4,04 €
ZB5AD3 Tête de bouton tournant - 3 positions - Ø22 - Noir 7,62 € 1 7,62 €
Total produits 267,79 €
Bons d'achat et réductions 0,00 €
Emballage Cadeau 0,00 €
Frais d'expédition 0,00 €
Total payé 267,79 €



LB Automation (Contact Laurent Bru) m'avait fourni le schéma de branchement suivant :
Schéma pour mon Variateur (de LB Automation).pdf
(6.76 Kio) Téléchargé 118 fois
Evidemment ce schéma correspond à un variateur ATV de Schneider...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par RamboMichel »

Gérard a écrit : 08 avr. 2018, 22:01 @RamboMichel :
Pour les boutons j'avais commandé ça chez LB Automation :
Merci Gérard pour ces précisions, que j'avais en partie anticipées (commande chez LB Automation).

J'ai opté pour une montage plus simple, juste un contacteur rotatif M/A, le (même) potentiomètre, et un témon lumineux d'alimentation du VDF.

Voir si souhaité les détails dans mon post spécifique :

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/21908.html

Bonne journée,

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JEAN-FRANCOIS VITET et 16 invités