Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

En effet c'est moins cher que je ne pensais.

Merci pour le lien.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Merci pour ce fil Antoine, le sujet commence à s'éclaircir :D
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Par contre pas cadeau le variateur !!! :o :-?
Ça fait vite grimper le prix de la machine.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Antoine86 »

Il faut regarder sur eBay, j'ai pu avoir un Altivar 12 de dernière génération, 2,2kW, neuf, pour 180€ (à la place de 300€ normalement).

Vous pourrez trouver aussi des variateurs chinois neuf à 60€ sur le même site, mais alors là, ne compter pas sur moi pour en commander un et le tester. J'ai vu récemment des disjoncteurs chinois testés avec un simulateur de foudre => l'appareil explose en projetant de la matière en fusion partout... Le disjoncteur Legrand, Scheinder ou Simenens lui, ne bouge pas.

Attention donc à la fausse économie, une maison ça coute cher, ça serai con quelle brule ;)
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par yannr6 »

je dis un grand bravo au travaille commencé. Nul doute que tu vas aider plus d'un lecteur. Moi le premier quand je me mettrais en quête de grosses machines
merci à toi
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par demphi »

bonjour à tous

mon dieu que ce fil m'intéresse
je m'explique , j'ai depuis plus d'un an deux vénérables machines en tri 380, et je souhaitais acheter un altivar pour les driver en tri 220
je n'y connais pas grand chose en électricité en dehors du basique
j'ai amené du compteur jusque dans mon atelier un câble (3x6 carré) et posé un tableau
c'est après que ça se complique
les avis que j'ai reçus sont très disparates , jusqu'au vendeur du variateur
les caractéristiques de mes machines sont très proches
rabo –dégau : 2.2 kw , 8.0/4.6 A , cos phi 0.89 , 220/380 , 50hz , 3ph ,2840 rpm
ruban : 2.2 kw, 8.8/5.1 A, cos phi 0.88 , 230/400 , 50hz , 3ph , 2800 rpm
le variateur sur lequel je lorgne est celui-ci
http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u22m2.html

par contre une des réponses me dit : "toutefois le moteur de la scie semble être équipé d'un frein il faut voir s'il est possible de l'alimenter en 220v sans passer par le variateur" là je suis perdu


1/ mes deux machines me font de l'oeil et je ne sais que leur répondre :lol:
2/ pensez vous que je puisse acheter ce variateur et bien sûr je ne brancherai qu'une machine à la fois
3/ on m'a dit de modifier les branchements dans les borniers

voilà , j'espère que mes questions ne vous paraitrons pas trop basiques , cad à l'image de celui qui les formule
mille mercis par avance et bonne journée à tous
Phil
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Quelques questions à Antoine.

Quand tu dis :

" J'ai shunter la borne AI1 et +5V pour être toujours en vitesse nominale,
je n'ai pas besoin de la variation de vitesse sur ma scie.
Pour en bénéficier, il suffit de remplacer ce shunt par un potentiomètre. "

Tu ne l'a pas branché (le potentiomètre) ou tu n'as pas pris cette option ?
Le potentiomètre est-il à acheter en supplément, ou existe-t-il dans le pack ?
Si le variateur n'est pas branché, les contacts R1B et R1C, ne devraient-ils pas êtres shuntés ou alors,
le fait de shunter la borne AI1 et +5V, suffit à faire la continuité entre les contacts R1B et R1C ?

Merci d'avance.
Cordialement
Robert
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Gérard »

Bonjour,
Beau travail, merci .
2 suggestions cependant :
- pourquoi ne pas faire un tuto en 2 parties : la 1ère pour les nuls et une 2ème partie "pour aller plus loin" (un peu plus technique pour ceux que ça intéresse);
- un tuto au format pdf pour pouvoir se la conserver précieusement dans sa bibliothèque perso...
Avatar de l’utilisateur
erekose68
Accro
Messages : 256
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : colmar
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par erekose68 »

Sympa ce post Antoine.
Ca donne des idées.
Merci
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par dom67 »

Antoine86 a écrit :
- On souscrit un abonnement triphasé chez son fournisseur d’énergie => L’abonnement tri coute plus cher qu’un abonnement mono, et en plus, vous allez devoir répartir l’ensemble de votre installation électrique existante sur 3 phases (au lieu de une, sur un abonnement mono). Je vous passe la prise de tête pour réussir à tout recâbler proprement…
Je viens de découvrir le post. Dis comme ça ce n'est pas juste. Pour la même puissance (kVA), l'abonnement tri est au même tarif que l'abonnement mono. Là où ça rejoint les propos d'Antoine c'est généralement, pour un même besoin l'abonnement tri est plus élevé qu'un abonnement mono.

@+ Dom67
gallouze
Habitué
Messages : 67
Inscription : 11 févr. 2014, 15:41
Localisation : Territoire de Belfort (nord territoire)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par gallouze »

Bonjour,
celui qui a lancé le feu d'artifice est de retour :twisted:
désolé mais je reviens à la charge parce que j'ai lu quelques bêtises...
pour commencer clarifions le débat:
-on parle uniquement de moteurs 230/400V actuels (ou 220/380V si il ont 15ans). Les 400/690, c'est du matos industriel qui rentre pas dans notre maison sauf si on abat la façade et les 110/??? c'est du temps ou la france était en 110V, c'est comme la télé en noir et blanc, mes grands parents ont connus quand ils étaient petit)
-on est tous branchés chez ERDF donc soit en triphasé 230/400V (3phases, 1neutre) soit en monophasé 230V (1phase 1neutre)

si on achète une machine tri et qu'on a le triphasé, on branche et c'est tout ça marche .
si le moteur est câblé en triangle, on a les bobines entre deux phases et elles sont donc sous une tension de 400V (voir le super schéma du début)
si le moteur est câblé en étoile, on a les bobines entre une phase et le neutre et elles sont donc sous une tension de 230V
Les ampérage diffèrent puisque la puissance P qui est constante est le produit de la tension par l'intensité, l'intensité est donc plus forte pour une tension plus faible (c'est d'ailleurs pour ça qu'on est passé en 220V puis discrètement 230V)
je me permet de rajouter qu'il n'est pas dangereux de brancher un moteur sur le réseau standard quelque soit son branchement

par ailleurs, si on est obligé de câbler notre moteur en triangle derrière le variateur c'est juste (de mon point de vue) que comme il n'y a plus de neutre, on ne peut pas le faire fonctionner en étoile :cry:

du coup, que se passe-t-il derrière le variateur, bonne question...
soit c'est un appareil magique qui avec une seule phase en fait 3 et en les déphasant (sinon ça ne marche pas) il recrée un réseau triphasé en 230/400V mais auquel il manque le neutre
soit la tension est abaissée à 230V entre phase (et donc 127V entre phase et neutre(qui n'existe plus)) et dans ce cas là, on perd 42% de tension (c'est donc aussi un transformateur) et on est obligé de compenser par une surintensité de 74% pour garder la même puissance (le moteur résiste-t-il?)

d'où mes interrogations :-)marteau :-(mur

c'est a peu près tout ce dont je me souviens de mes cours d'électrotechnique vieux de 20 ans, j'aurais peut être du écouter un peu plus :lol:

allez, un jour on sera tous d'accord sur le petit 2 et du coup on aura un super tuto ou on apprendra en plus des rudiments d'électrotechnique

plein de courage pour supporter ce débat d'expert [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Vélobois »

Bonjour

Aie mes cours d'électrotechnique sont encore plus vieux que les tiens. :oops:

Par contre je ne pense pas que le couplage étoile ai besoin du neutre pour fonctionner.
Le couplage étoile crée un point neutre, (le centre de l'étoile)
mais il ne doit pas être relié au neutre (fil bleu) dans les installations pour fonctionner.

A moins que cela ai changé depuis 1976, date de mes cours d'électr.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
erekose68
Accro
Messages : 256
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : colmar
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par erekose68 »

Pour faire plus simple pour un néophyte comme moi, il existe des coffrets tout prêt , tu entre en 220V et hopla, tu branches ton combiné en triphasé derriere:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... RIP_T4.cfm
mais 680 euros quand même......
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Antoine86 »

Je passe en coup de vent (je suis au taff)
par ailleurs, si on est obligé de câbler notre moteur en triangle derrière le variateur c'est juste (de mon point de vue) que comme il n'y a plus de neutre, on ne peut pas le faire fonctionner en étoile :cry:
Je t'invite à relire la partie 2 car je pense que tu n'a pas tout saisi... Un enroulement de moteur à une tension nominale, comme une ampoule électrique. Branche une ampoule 230V sur une tension de 127V, que se passe t-il d'après toi ?
Branche maintenant cette même ampoule sur une tension de 400V, que se passe t-il d'après toi ?

Saisis tu maintenant l'importance du couplage pour appliquer la bonne tension à ton moteur en fonction de ton réseau électrique ?
je me permet de rajouter qu'il n'est pas dangereux de brancher un moteur sur le réseau standard quelque soit son branchement
Même si on branche un moteur 127/230V sur un réseau tri 400V ? :roll:

Quand on parle d'électricité , je pense qu'il faut éviter de dire tout et n'importe quoi car cela peut aboutir rapidement à l'accident. J'ai 6ans d'étude en électrotech derrière moi, et mes cours ont 5 ans, si j'ai créé ce fil c'est que je pense avoir les connaissances pour, en toute humilité ;) Sinon je ne me permettrai pas d'exposer.

Pour tous les autres commentaires, je réponds ce soir au cas par cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par Antoine86 »

Bonsoir à tous,
je m'explique , j'ai depuis plus d'un an deux vénérables machines en tri 380, et je souhaitais acheter un altivar pour les driver en tri 220
je n'y connais pas grand chose en électricité en dehors du basique
j'ai amené du compteur jusque dans mon atelier un câble (3x6 carré) et posé un tableau
c'est après que ça se complique
les avis que j'ai reçus sont très disparates , jusqu'au vendeur du variateur
les caractéristiques de mes machines sont très proches
rabo –dégau : 2.2 kw , 8.0/4.6 A , cos phi 0.89 , 220/380 , 50hz , 3ph ,2840 rpm
ruban : 2.2 kw, 8.8/5.1 A, cos phi 0.88 , 230/400 , 50hz , 3ph , 2800 rpm
le variateur sur lequel je lorgne est celui-ci
http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u22m2.html
par contre une des réponses me dit : "toutefois le moteur de la scie semble être équipé d'un frein il faut voir s'il est possible de l'alimenter en 220v sans passer par le variateur" là je suis perdu
1/ mes deux machines me font de l'oeil et je ne sais que leur répondre :lol:
2/ pensez vous que je puisse acheter ce variateur et bien sûr je ne brancherai qu'une machine à la fois
3/ on m'a dit de modifier les branchements dans les borniers
Ce variateur sera parfait pour tes 2 machines (j'ai exactement la même référence pour ma scie Kity 618) :
- Il faudra effectivement coupler tes moteurs en triangle, pour cela on ouvre les boites à bornes et on change la disposition des barrettes comme sur le schéma (dans le petit 2 de mon 1er post).
- La présence d'un frein sur ton moteur ne perturbera en rien le fonctionnement du variateur.
- Par contre, dans le variateur, on vient programmer l'intensité du moteur (pour que le variateur coupe le courant en cas de surcharge trop forte). Or, quand on se sert d'un variateur pour deux moteurs, l'idéal est d'avoir 2 moteurs identiques. Ici c'est presque le cas, il te suffira donc de programmer l'intensité du plus gros moteur (8,8A), et le tour sera joué ;)
C'est bon pour toi ?
gallouze
Habitué
Messages : 67
Inscription : 11 févr. 2014, 15:41
Localisation : Territoire de Belfort (nord territoire)
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par gallouze »

Promis, après celle là j'arrete de t'embéter, sauf si tu renomme le post : le triphasé pour ce vieux c... (ou c.... c.......) de gallouze :D :D
Antoine86 a écrit :
Je t'invite à relire la partie 2 car je pense que tu n'a pas tout saisi... Un enroulement de moteur à une tension nominale, comme une ampoule électrique. Branche une ampoule 230V sur une tension de 127V, que se passe t-il d'après toi ?
Branche maintenant cette même ampoule sur une tension de 400V, que se passe t-il d'après toi ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'enroulement d'un moteur (ici 230/400V) a une tension nominale en l’occurrence 400V lorsqu'il est branché sur un réseau triphasé tout bête (souvent, il n'y a même pas le neutre sur la prise de courant) et d'après ton schéma, pour ça il doit être câblé en triangle (c'est la plus grosse tension entre 127 et 230 donc je fais l'analogie avec 230/400) mais du coup le même moteur que tu met après le variateur il fonctionne en triangle sous 230V entre phase (d'après tes dires), je pense donc qu'il se passe exactement la même chose que pour l'ampoule, il perd de la puissance (elle brille moins fort)

Antoine86 a écrit : Même si on branche un moteur 127/230V sur un réseau tri 400V ? :roll:
j'ai bien dit qu'on ne parle pas des moteurs de nos grand ou arrière grands parents, ces vieux trucs, étoile ou triangle, il vous pètes à la gueule, c'est comme le matos américain qui reste en 110V (à moins que je retarde d'un wagon)
Antoine86 a écrit : ...si j'ai créé ce fil c'est que je pense avoir les connaissances pour, en toute humilité ;) Sinon je ne me permettrai pas d'exposer.
Je te rassure, si je suis intervenu c'est exactement pour les mêmes raison et dans le même but, partager ces connaissances. Ce qui ne me parait pas logique ne peux pas l'être à quelqu'un qui en plus n'en a jamais entendu parlé, on est sur un forum d'échange et de partage alors il ne faut surtout pas s'énerver et m'en vouloir, je n'ai aucun intérêt autre que de t'aider à faire en sorte que ton tuto soit parfait,
bonne continuation,
j'arrête de t'embéter
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par alfred »

Bonsoir,
Il y a confusion, un moteur 220/380 V est branché :
En triangle a 220v
En étoile a 380v
Donc avec variateur c'est triangle comme expliqué dans ce post.
Alfred.
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par demphi »

bonjour à tous

que c'est sympa tous ces renseignements
alors ça y est , je vais pouvoir me lancer ?
bon va falloir que je leur explique délicatement aux deux machines , depuis le temps qu'elles me regardent passer sans que j'y fasse quelque chose...
j'ai un peu peur de leurs débordements quand je vais les brancher , faut dire que plus de 310 kg pour la ruban et un peu moins pour la rabo-dégau
en tout cas merci encore , vraiment c'est très sympa , on commençait à trouver chez moi que c'était gros , grand , que ça prenait beaucoup de place ....mais que ça servait pas beaucoup ...alors que j'en avais vanté les mérites.
bon vous me direz maintenant on va sans doute trouver que c'est moins bruyant à l'arrêt, et que ça fait trop de poussières ...puis je me permettre de dire que c'est de votre faute ? :-?
encore merci et bonne journée
Phil
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par tienda »

Donc j'ai maintenant la photo de la plaque moteur de mon éventuelle future "rabot dégau peut-être, mais c'est pas sûr".
Le propriétaire m'a envoyé la photo que voici.
Si tu me peux me guider Antoine pour un éventuel variateur ;)
Plaque moteur.jpg
Merci d'avance
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
F@bien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2014, 21:14
Localisation : 38
Contact :

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par F@bien »

Bravo pour ce Tuto clair et bien renseigné. 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités