L'atelier de pépito

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

L'atelier de pépito

Message par pepito314 »

Bonjour à tous,
le temps est venu de vous présenter mon atelier...oups le garage de madame :D .
Vous l'aurez compris, comme beaucoup je manque de place pour prétendre à un atelier digne de ce nom et de son établi.
Donc pour palier ce petit souci de place, je me suis créé un espace rangement avec un mini établi de bricolage, ce n'est ni plus ni moins qu'un meuble de rangement récupéré sur un chantier, dont le plateau est fait avec un plan de travail de cuisine qui lui a été récupéré dans la rue, cout zéro.
Mon réel problème etait de pouvoir travailler des planches de 2.5m de longs soit ce que l'on trouve en GSB.
Je m'était fait une table de travail de 1.6x0.80 ceintre par des rails en alu, mais qui pesait un ane mort et qui prenait de la place meme rangée ,et une table de défoncage de 1mx0.60.
Ma réflexion c'est porté sur ce que j'avais besoin, un plan de travail mobile, stable, pouvant accueillir ma défonceuse et éventuellement la scie circulaire et la sauteuse.
Je me suis mis en quette d'infos sur les sites de boiseux, mais rien qui ne me correspondait, continuant mes recherches en GSB (niet pas de wolfcraft, j'ai la 1500 qui me sert de pieces détachées) et ma MFT qui coute un bras, mais rien, jusqu'a ce que je découvre une table en résine qui se pli et faisant 1.8mX 0.76 et ca chez carrouf. J'ai vue, déballé et acheté.
J'ai vissé 2 plateaux de medium de 18 d'épaisseur, récupéré mes rails en alu et hop au boulot.
Maintenant j'ai une table de 1.84X 0.80 qui se pli et une fois pliée elle fait 0.92X0.80 et 10cm d'épaisseur pour un poids avoisinant les 20kg.
A ce jour j'ai inséré ma def, un guide pour la def, un support de rail pour les coupes et j'étudie l'emplacement des scies pour avoir un combi mobile, en fait un mix de la fameuse MFT, la MFTC et la Tabl'atout.
Pour les rails en alu, j'ai eu la chance d'en récupérer, mais cela se trouve en GSB ou sur le net.
J'ai lu que parmis les copains beaucoup etaient dans mon cas (manque de place, si cette table peut donner des idées)
Pièces jointes
03 table a defonceuse.jpg
02.jpg
01.jpg
2014-04-22_21-42-32_325.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: l'atelier de pépito

Message par FMJ »

Tu as bien raison pour l'espace. D'ailleurs, à mon sens, le boiseux est toujours essentiellement en manque de 2 trucs : la place ... et l'imagination !
Mais, quand on regarde ton atelier, il semble que moins on a du premier, plus on a du second !
Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

Re: l'atelier de pépito

Message par pepito314 »

Voici un aperçu de la table pliée, j'ai riveté des roulettes pour plus de facilité de déplacement. Elle peut aussi servir de table d'appoint une fois posée sur des trétaux cela fait une tale de 93 sur 80
Pièces jointes
2014-04-26_20-09-54_586.jpg
2014-04-26_20-10-01_889.jpg
2014-04-26_20-10-10_825.jpg
2014-04-26_20-11-09_333.jpg
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: l'atelier de pépito

Message par claude38 »

[bravo]
Quand on a pas de place, on a des idées....
Nous sommes nombreux à avoir le même probléme et ta solution est vraiment bonne
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
zonzon
Habitué
Messages : 56
Inscription : 18 janv. 2014, 12:32
Contact :

Re: L'atelier de pépito

Message par zonzon »

Chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: L'atelier de pépito

Message par krap91 »

Bonne idée bien réussie [bravo]
Essaye de faire la même chose avec la voiture de ta femme... plus de problème de garage/atelier :lol: :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

Re: L'atelier de pépito

Message par pepito314 »

Euh pour la voiture je vais soumettre l'idée :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

Re: L'atelier de pépito

Message par pepito314 »

Je constate que cette article avait plus sa place dans les réalisations
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'atelier de pépito

Message par Fylm »

Les deux mon capitaine. C'est à la fois une bonne idée mais aussi ton atelier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités