[Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

[Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

Caratéristiques techniques : Kity 550

Moteur 230 V / 50 Hz / 1,2 kW
Régime du moteur 5500 tr/min
Vitesse de coupe 46 m/sec
Profondeur de coupe maxi à 90° sans rail 55 mm
Profondeur de coupe maxi à 90° avec rail 49,5 mm
Profondeur de coupe maxi à 45° sans rail 41 mm
Profondeur de coupe maxi à 45° avec rail 36,5 mm
Lame de scie Ø 160 x al 20 mm
Arasage (distance lame/mur) 15,5 mm
Buse d'aspiration Ø 38 mm
Poids net 4,8 kg
Dimensions L340 x l260 x h235 mm

Équipement Standard

Rail de guidage 1400mm
Lame carbure 24 dents pour le bois massif
Lame carbure 48 dents pour les coupes fines et les panneaux dérivés du bois
2 serre-joints pour le maintien du rail
1 prolongateur pour l'assemblage de 2 rails
1 butée anti-recul
1 verrou anti-basculement

http://www.kity-rouen.com/scie-plongean ... 2-867.html
scie-kity-1.png
scie-kity-2.png
scie-kity-2.png (175.88 Kio) Consulté 42222 fois
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [test matériel] scie plongeante kity 550

Message par Meuhxime »

motivation de l'achat

étant débutant en menuiserie, j'ai hésité longtemps entre investir dans du ((très) bon matériel très cher, mais après réflexion, d'autres achats vont devoir suivre celui-ci. il s'agit de ma première scie circulaire plongeante. l'offre proposée (à bricoleclerc) était intéressante et a retenu mon attention : la scie plongeante, le rail de 1400mm, une butée, deux serres joints adaptées au rail, une lame de 48 dents, un raccord pour ajouter un rail et une butée anti basculement. le tout pour 160 euros. j'ai donc sauté sur l'occasion ! le fait que le rail était compatible avec le modele redstone et autres marques a été un plus.
La bête tout juste sortie de son carton :
CIMG0764.JPG
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

sur le terrain

il y aura peu de photos car elles ont été tirées en trop grosse qualité. j'en referai avec une qualité plus faible.

il est à noter que c'est ma première scie circulaire plongeante, donc je n'ai aucun point de comparaison.

première impression : waaa c'est lourd ce machin ! :o (quand elle glisse sur le rail, finalement ça rassurerait presque).

donc, la première chose faite sur la machine : changer la lame pour mettre celle de 48 dents. Ce changement de lame s'est un peu fait dans la misère : on doit sortir la lame de 20 mm (DEBRANCHER LA SCIE !!), la garder en position tant bien que mal, bloquer avec un autre doigt la lame pour ne pas qu'elle tourne dans le vide pendant qu'on dévisse l'écrou. vous aurez noter qu'il manque une main pour que cette opération soit confortable. bon, ça part mal, mais on change pas la lame toutes les heures !

ensuite, j'ai coupé le pare éclat avec un passage de quelques millimètres de profondeur. le rail glisse bien, la machine tient bien dessus. on note un "léger" jeu de 1 mm dans le sens gauche-droite de la machine quand elle est insérée dans le rail, ça ne se ressent pas pendant la coupe. les butées se mettent bien le long du rail, ainsi que les serres-joints. la lame s'est un peu trouvée engorgée du plastique pare-éclat coupé. ça a formé des pelotes. hop on enlève tout, et elle est comme neuve.

Première coupe au rail de guidage : à noter l'achat d'un aspirateur. ça fait de la poussière, de la poussière et de la sciure. et un peu de poussière. nan j'exagère un peu, mais ça en fait beaucoup quand même ! la coupe est propre, les éclats sur la planche "à jeter" (celle qui n'est pas sous le rail de guidage) sont rares, voir inexistants. La tranche est propre également, aucune trace de lame.
la prise en main est plutôt agréable. ça fait un peu mastoc quand même, vu le poids et la grosseur de la poignée, mais les boutons sont souples. le retour est assez fort, il m'est arrivé de devoir repasser un coup sur toute la longueur parce que j'avais relever un peu la lame (est-ce dû à un manque d'expérience ?). le poids ne se ressent que très peu sur le rail.
l'utilisation des serres joints est indispensable, c'est moins pratique que certains rails de guidage anti dérapants, mais on s'y fait plutôt vite.
pour finir, niveau bruit c'est très supportable, mais je me suis acheté un casque quand même que je mettrai tout le temps.
je n'ai pas été embêté par la profondeur de coupe de 51 mm (avec rail) et 55 mm (sans rail), je n'ai coupé que de la faible épaisseur (20 mm)

la coupe en angle se règle via deux vis (une à l'avant et une à l'arrière), on fait glisser la machine en se référant à la graduation située à l'avant de la machine. je n'ai testé que celle de 45° (au maximum de la machine et donc en butée), et j'ai été surpris d'obtenir une coupe à 45°. je testerai des angles en milieu de graduation, comme 20 et 30°. en tout cas, le biseau obtenu était lui aussi propre et net (la lame a même coupé au milieu d'un noeud sans que je ne le ressente, et il n'a pas cassé, coupé net !).

pour finir, un petit récapitulatif avantages/inconvénients :

les + :

le prix ! (surtout quand on peut s'acheter un lot complet)
la qualité de la lame de 48 dents fournies
la maniabilité générale de la machine (réglage des angles, des butées...)
la compatibilité du matériel

les - :

le poids
ce démontage de lame (mais pourquoi celui qui a testé ça en interne a dit "ok c'est bon, on peut lancer la prod')
le manque de boite de rangement
le rail non anti-dérapant
l'imprécision honteuse des repères de début et fin de coupes (4 mm tout de même !)


voilà, pour moi une bonne scie plongeante pour débutant. elle tient carrément ses promesses, elle donne vraiment l'impression d'entrer dans un monde autre que celui du bricoleur. on travaille enfin précisément, en toute confiance dans le rail et ses serres joints et ses butées, et en toute sécurité.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par punk_sportif »

Salut,
Merci pour ton retour.
Pour tes photos, un petit passage par un logiciel (meme paint), tu redimensionnes en 800*600 et ca passera sans problème pour le site.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

J'essaierai ça alors. J'ai pas trouvé comment redimensionne. Je chercherai plus :-)
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par phozen »

Tu as Light Image Resizer par exemple:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sizer.html
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Alain 74 »

J'ai vu cette machine en boutique, elle inspire confiance et le prix reste imbattable. Bonne découpe et merci de ce test.
Pour tes photos si tu galère vraiment tu mets un lien je les téléchargent et te les repassent ;) (c'est mon boulot et aussi mon plaisir)
zonzon
Habitué
Messages : 56
Inscription : 18 janv. 2014, 12:32
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par zonzon »

Moi j'en rêve de cette machine !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Eataine »

Je l'ai depuis un an et demi: pas de défauts majeurs à l'utilisation. Le plus gros problème pour moi est la difficulté à changer de lame et (tu ne l'as pas indiqué) le manque d'ergonomie du levier de déblocage...

Pour le reste, mon rail à moi est antidérapant...
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par ericV57 »

Alors ne connaissant pas le système chez Kity pour changer la lame, voici ce que j'ai fait pour changer beaucoup plus tranquillement la lame de la FestooL !
http://youtu.be/ZiY2ZBDlh4Y
Peut être que cela peut vous donner des idées et vous aider !

Ah que +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

Eataine a écrit :Je l'ai depuis un an et demi: pas de défauts majeurs à l'utilisation. Le plus gros problème pour moi est la difficulté à changer de lame et (tu ne l'as pas indiqué)...
Je l'ai indiqué deux fois. Une où j'ai insisté vers le début, la deuxième dans mon résumé +/- ;-)
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

@ericv57 : le problème, c'est que la kity ne se bloque pas en position lame en bas...mais j'vais réfléchir à un truc comme ça et à bloquer la lame.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Eataine »

Meuhxime a écrit :
Eataine a écrit :Je l'ai depuis un an et demi: pas de défauts majeurs à l'utilisation. Le plus gros problème pour moi est la difficulté à changer de lame et (tu ne l'as pas indiqué)...
Je l'ai indiqué deux fois. Une où j'ai insisté vers le début, la deuxième dans mon résumé +/- ;-)
Euh non le "tu ne l'as pas indiqué" se référait à ce qui suivait: "le manque d'ergonomie du levier de déblocage de plongée"
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

Ah OK. Autant pour moi. Moi ça ne m'a pas dérangé, donc...^^
Everybody is a Meuh
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Joulss »

J'ai la version Scheppach, il me semble que ce sont des clones non ? Tu n'as pas une tige sur le dessus qui permet de bloquer la lame en position basse ?
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Meuhxime »

Vous me faites douter. Je regarderai
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par FMJ »

Ta scie a bien entendu ce petit ergot noir qui bascule pour bloquer l'arbre. Je l'ai sur la mienne.
Si ce n'est pas le cas, c'est un défaut de fabrication --> retour SAV
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Eataine »

Et il y a un trou dans le carter, à l'arrière de la lame, qui permet d'y insérer une cheville pour bloquer le carter avec l'ouverture face à la rondelle de serrage de la lame...
Finalement, cette petite Kity, "elle a tout d'une grande" ;-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par Willow »

Eataine a écrit :Finalement, cette petite Kity, "elle a tout d'une grande" ;-)
Je suis d'un avis contraire. C'est vraiment un low cost. Elle ne peut donner cette impression si on connait pas autre chose dans le haut de gamme. Elle a l'avantage d'être vraiment pas chère, surtout chez ses jumelles Woodster, Redstone et Matrix où j'en ai vu à 99 euros; difficile à battre ! Je ne dis pas qu'elles en ont toutes, les Kity et Scheppach que j'ai eu en main avaient un peu de jeu dans l'arbre, ce qui n'est pas bon signe pour une belle coupe. Regardez si vous en voyez en démo ou en expo, ce serait intéressant de savoir si c'est fréquent ou pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités