Page 1 sur 1

Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:00
par Mav
Bonjour à tous,

Avant toutes choses merci beaucoup à tous pour les très nombreux sujets intéressants et enrichissants.

Après des soirées et des soirées de lecture webesque sur le bois, ma motivation grandit pour essayer de mettre la main à la patte et me lancer dans les copeaux.

Je m’excuse si cette question est ridicule mais je pars de très très loin et j’ai de nombreuses interrogations avec un niveau inférieur à 0 en bricolage.
J’aimerais donc par commencer avec des choses simples pour me donner encore plus envie de découvrir, manipuler, comprendre, ...
Dans un premier temps je me dis que pour commencer un combo "Kit Kreg" et un système "Joint Genie" peuvent me permettre de commencer et découvrir, comprendre les différents type de bois et déjà me permettre un grand nombre de petites réalisation basique. (Coffre à jouer pour enfant, table à planchât, étagère basique avec ou sans portes, ...)


Deux questions reste pour moi en suspend et mystérieuses (sans compter la compréhension des différents type de bois. Il y en a vraiment trop).Je ne suis sans doute pas tombé sur les bons articles.
  • Comment définir la taille de mes différents composants en bois pour m'assurer une bonne résistance (poids max, résistance)
    Et surtout
  • A quelle distance je dois disposer mes tourillons (collés ou pas) pour éviter que tous les assemblages s’écrasent au sol ??
Pour résumé, je dirais simplement quelles sont les bonnes pratiques pour l’utilisation de tourillons ?


Merci par avance pour vos réponses.
J'espère avoir fini de lire le web prochainement et passer à la pratique.


Mav.

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:04
par egtegt
Ça n'est pas tellement la taille et le nombre de tourillons qui vont déterminer la solidité de tes meubles, c'est surtout la conception des assemblages. Si tu mets des tourillons de façon à ce qu'ils travaillent longitudinalement, tu pourras en mettre tous les 2 cm, ça lâchera quand même.

Quand le meuble est bien conçu, mon expérience veut que en général, même sans forcer, on fait en général des meubles 5 ou 6 fois plus résistants qu'ils le nécessitent. Quand ça casse, c'est en général une mauvaise conception, pas un nombre de tourillons ou de vis insuffisant.

Mais c'est plus simple si tu nous présentes ce que tu voudrais faire et on te dira ce que tu dois éventuellement changer pour que ton meuble tienne.

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:18
par Veron67
Bonsoir Bienvenue,
oui écris nous ce que tu voudrais réaliser

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:35
par Mav
Actuellement je m'interroge surtout sur la manière. J'essaye de comprendre au mieux les choses avant de me lancer dedans.
Et effectivement c'est sans doute le conception qui m'interpelle pour obtenir une solidité adapté à un assemblage.

Ce que je désire réaliser, ça va venir, mais déjà la compréhension globale et quel matériel à acquérir ^^ (La même question que chaque débutant :P)

PS :Déjà ca commence bien. Mettre l'@mail à la place du pseudo :/

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:38
par Veron67
N'hésites pas à poser des questions , sur le forum tu as des vrais spécialistes du bois,
pour ma part je ne travaille qu'avec du MDF , Agglo et CP pour réaliser des meubles.

:D l'email ca va aussi y a que des gentils içi

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 12 mai 2014, 23:46
par hundertaker
mav.brico@outlook.com a écrit :
PS :Déjà ca commence bien. Mettre l'@mail à la place du pseudo :/
Le pseudo à la place de l'email tu veut dire ...

As tu trouvé ?

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 13 mai 2014, 07:20
par Fylm
Tu n'as que deux messages à ton actif, il n'est pas trop tard pour changer de pseudo. Vaut mieux le faire maintenant.

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 13 mai 2014, 08:16
par Joulss
Pour moi, plus il y en a et mieux c'est. Et je te conseillerais de tester en long en large et en travers avec un des pions centreurs dans un premier temps. La précision ne sera pas la meilleure mais ça permet de se faire une idée.

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 13 mai 2014, 09:00
par yannr6
ouais enfin pas tous les 2 cm sur 1m linéaire quand même :lol:
Ce qui est chiant avec les tourillons c'est que quand on les achètes il ne sont pas toujours calibrés correctement (passe encore) mais que si on ne fait pas gaffe et qu'on les laisse à l'air libre bah il peuvent gonfler ... du coup après si on mets un peu trop de tourillons bah ça peut devenir dur à rentrer

Re: Futur Debutant s’interroge sur les tourillons

Publié : 13 mai 2014, 21:19
par mav.brico@outlook.com
il faut pas abusé quand même. Je ferais cela tout les 4 cm alors
J'ai quelques idées en tête, après un apprentissage de sketchup et le passage par la case présentation je ferais ca.

PS Subliminal : Merci