L'araseur de chant

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

L'araseur de chant

Message par zaza »

Bonjour,

Que pensez-vous de ce type de matériel? http://www.hmdiffusion.com/Araseurs-de- ... 7147-p.htm
La coupe est-elle net et propre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dumace
Accro
Messages : 424
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Ussel (19200)
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par dumace »

Salut zaza
j'ai l'araseur, perso je trouve ça pas mal, mais même avec des fers neufs, l'arasage n'est pas parfait, faut reprendre avec un ciseau.
du coup je m'en sers pour dégrossir quand j'ai de la série, sinon il reste dans le tiroir....
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par zaza »

Avez-vous une technique particlulière pour éraser les chants? Car ceux que j'ai fais pour le moment sont vraiment pas propre...

Merci
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par Lardus »

Salut,

Une lame de scie à métaux, tenue à la manière d'un racloir (côté chant lisse bien sûr), tu pousses un bon gros coup sec et franc en direction de l'intérieur du panneau, finition impeccable, juste un coup d'abrasif à passer pour chanfreiner léger.
Sinon, une bonne vieille lime a strat'.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par DeD »

Pour ma part, je fais toujours ça avec un ciseau à bois. Facile, rapide et résultat nickel.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par éricM »

En formation, on enlevait le trop de colle laissé par la plâqueuse de chant avec un réglet.
Et pour casser le bord vif du chant plat, le réglet/racloir c'est pas mal aussi.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par tavarlindar »

Bonjour,
Voila ce que cela peut donner sur du 12 mm (champ thermocollé au fer à repasser). J'ai utilisé ce duo.
Image

Image

Vu de près, c'est sûr, c'est très moyen, mais vu de loin 70 cm, le résultat est plus que correct. J'ai fait 5 tiroirs comme cela et cela globalement c'est propre.
Image

Utiliser cet outil pour faire les chants du montant des meubles : non.
Dernière modification par tavarlindar le 06 juin 2014, 08:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
AntoineR
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 29 mai 2014, 18:11
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par AntoineR »

Salut,

Ayant travaillé pendant un petit moment dans une boite qui fabrique des cuisines/salles de bains, j'ai pas mal utilisé d'outils pour araser les chants plaqués.
- Soit à l'affleureuse, bien réglée le résultat est niquel et rapide (bon après faut en avoir une c'est pas le moins cher)
- La plaqueuse de chants: le bonheur... pendant 1 semaine, puis après faut tout rerégler parce que c'était pas une super machine ahah
- le rabot: un fer bien affuté, très peu de sortie de lame, tu le passe à 30° en poussant vers l'intérieur du panneau, le résultat est bien propre (une fois que le surplus de colle à été enlevé).
- Comme dit plus haut, le ciseau à bois fait un travail bien sympa aussi (un peu moins pratique je trouve lors de séries)

Bon après j'ai pu testé une fois un outil un peu comme tu présente, s'pas le mieux pour un travail correct selon moi (et en voyant tes photos..)

Sinon sache qu'il existe des sortes de craies (je me souvient plus du nom que ça a ses trucs la) de la même couleurs que le placage. Tu la passe la ou il y a ces éclatement pour les remplir de cette "craie", nettoyage du surplus et zou ça ce voit encore moins qu'avant !
JohnVenture
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par JohnVenture »

J'ai acheté un outil 'spécial' pour araser les chants en gsb (une forme triangulaire en plastique qui plaque le chant pendant qu'une lame de cutter coupe le surplus) et en ait été très déçu: cela casse la bande de chant et plaque 2 mm de surplus, sans compter le risque d'arracher un bout de placage sur la pièce si on force un peu trop près du bord...

Du coup j'ai ressorti le bon vieux système D: je retourne la pièce à araser contre le sol (sur une chute) et je découpe le surplus avec un bon vieux cutter - en forçant un peu et en 2-3 passes si nécessaire. Je termine avec un léger ponçage et c'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir.
mogador
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2012, 14:12
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par mogador »

slt, je deterre le sujet dsl
Mais je tiens à partager la technique qui d'experience est pour moi la plus efficace, rapide, propre,facile.

J'ai eu a travailler dans une boite d'agencement de haute facture.
On utilisait tous un fer de dégau/rabot, (soigneusement stocké)
en le maintenant bien a plat d'une main sur la surface du panneau(sans appuyer exagerement non plus), on effectue de la main droite un mouvement radiale.
(j'espere etre comprehensible)
De loin la technique qui nous convenait à tous le mieu,
avec une grande productivité.
(bien sur une attention et maitrise du geste est requise comme avec chasue outils.
la lame etant extremement tranchante ; on peut eventuellement cassé le tranchant sur une partie de la partie reposante tant que celle ci reste parfaitement plane).
Vraiment à tester.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'araseur de chant

Message par lamouette »

j'ai appris avec une lime plate à très fine denture et c'est adopté, en utilisant la tranche sans denture , ça va super vite et sans accident, sans laisser de traces.
La technique comme l'explique mogador , avec mouvement longitudinal et en rentrant progressivement vers l'interieur pour rabattre le chant contre le panneau , un peu comme le fait une paire de ciseaux. Ca donne un découpe en une seule passe et un copeau régulier qui fait toute la longueur. Je dirais que je fais un chant de panneau de longueur 60cm en 3 secondes plus les bouts qui prennent un peu plus de temps, c'est plus délicat, d'abord une coupe avec des ciseaux pour ne laisser dépasser que 2mm , puis lime aussi.
L'araseur de chant c'est zéro, le cutter à peine mieux :) J'ai tout essayé, ciseau à bois etc je garde la lime.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités