Page 1 sur 1

Toupillage arrêté : besoin de conseils

Publié : 09 juin 2014, 16:35
par PaulB
Bonjour à tous,

Conscient des risques d'un usinage arrêté à la toupie, je viens vous demander conseil.
Je dois usiner une feuillure ainsi qu'une rainure sur des montants d'environ 2m de long :
- la feuillure (10x10mm) part d'un bout du montant et doit être réalisée sur 1m30
- la rainure (10x10mm) part de l'autre bout et mesure 90cm de longeur

Je dispose d'une toupie Hammer B3 et d'un entraineur Felder S308, est-il envisageable d'utiliser l’entraîneur pour refaire partir la pièce de bois en arrière une fois arrivée à la longueur de l'usinage souhaité ? Vaut-il mieux arrêter la toupie avant de reculer la pièce ?

En vitesse minimale l'entrainement est de 3,2 m/min dans les 2 sens et je sais que cet entraîneur est conçu pour travailler en "avalant"
(si le terme est exact ?).
Je pensais à un simple système de repère sur la pièce de bois et sur la table de toupie pour arrêter au bon moment l'entrainement.
J'avais pensé au système de butées (sans entraineur) mais étant donné la longueur des usinages, les butées se retrouveraient en dehors de la machine sans réelle possibilité de les fixer fermement.

Au passage, voici une vidéo succincte mais pertinente sur le toupillage arrêté :
Toupie: Machinage arrêté - Suva - SuvaPro
Merci et à bientôt.

Paul

Re: Toupillage arrêté : besoin de conseils

Publié : 09 juin 2014, 17:23
par Lardus
Salut,
l'entraîneur n'est utile qu'en cas de séries, ou de pièces un peu tordues qu'il faut absolument plaquer sur le guide + table (dents de scie ou autre).
Pour un ou deux usinage arrêté, il sera plus prise de tête qu'autre chose.
Un bout de scotch sur les barrettes du guides (ou ce qui tient lieu de guide à l'aplomb de la molette, suivant les cas) et un repère à chacune des deux intersections guide/molette, un en entrée, et en sortie.
Un repère sur le plat ou le chant qui est face au ciel, et on se dégage de l'usinage dès que les repères sont l'un en face de l'autre.

Re: Toupillage arrêté : besoin de conseils

Publié : 09 juin 2014, 19:48
par Willow
D'accord avec Lardus pour l'entraineur. Dans ces cas là, je pose une ou des butées pour délimiter l'usinage du profil, et dès que la pièce atteint la butée, j'éteins la toupie. Je ne libère la pièce que lorsque la machine est arrêtée. Pas par réelle dangerosité, mais plus pour ne pas risquer d'abimer la pièce.

Re: Toupillage arrêté : besoin de conseils

Publié : 11 juin 2014, 08:20
par PaulB
Merci pour ces précisions, finalement j'ai utilisé des repères, les presseurs latéral et vertical et lorsque les repères étaient alignés j'ai arrêté la toupie et retiré la pièce de bois.

Mais je me pose la question de savoir comment placer des butées quand les pièces sont longues et que les butées ne peuvent pas être fixées sur la machine (pour un futur usinage où cette fois ci ça sera une rainure arrêtée aux 2 extrémités).

Re: Toupillage arrêté : besoin de conseils

Publié : 11 juin 2014, 18:48
par Lardus
Plusieurs solutions, un meuble lourd avec une butée dessus, une rallonge de table, un pied avec une jambe de force, une pige jusqu'au plafond etc...