Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par hesus »

Bonjour,

Je dois réalisé une structure pour aménager un rampant de toit et je me demandais si les deux type d'assemblage était aussi résistant.

Cette structure sera cachée par un habillage donc je n'ai aucune nécessité esthétique, je ne cherche que la facilité de mise en œuvre et surtout la solidité.

Comme mon toit à une pente de 37°, la facilité c'est le mi-bois mais qu'en est il de la solidité par rapport au tenon/mortaise ?
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour savoir le meilleur assemblage, il faut connaitre les contraintes. Est ce que l'on peut avoir un plan?
On considére que le mi-bois est moins solide que le tenon mortaise.
Pour ce type de travaux, il y a aussi le gabarit Kreg qui est super.
BBBB159.jpg
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par hesus »

Voici une vue d'ensemble du placard :
vue ensemble placard.jpg
Il est composé d'une série de support, qui seront en pin, pour tenir l'ensemble. Au fond et au dessus je fermerai l'ensemble avec du contreplaqué et je fixerai un habillage sur l'avant.

Pour l'assemblage des supports en pin, le tenon mortaise serait certes plus solide mais aussi compliqué à mettre en oeuvre vu certains angles :
vue esquise support.jpg
C'est pour ça que je pensais au mi-bois mais je ne sais pas si ça sera assez solide...

Je n'ai pas de gabarit Kreg...
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par jft68 »

Bonjour,
j'emploierais aussi l'assemblage à mi-bois ou éventuellement à enfourchement, c'est encore plus solide.
En particulier pour fabriquer rapidement les couples en trapèze.
Pour les liaisons entre couples, j'irais plutôt vers le tenon-mortaise, mais les efforts ne devant pas être si importants, tu pourrais aussi le faire à mi-bois.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
thecyril
Accro
Messages : 135
Inscription : 15 déc. 2013, 18:54
Contact :

Re: Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par thecyril »

je poste car je suis dans le même cas, il faut que j'amènage quelque chose de semblable.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Assemblage mi-bois ou tenon/mortaise

Message par Hugo8 »

Bonjour,

Je détère ce vieux topic car je suis confronté plus ou moins à la meme problématique sauf qu'au lieu des tenons on parle de faux-tenons (domino).

Je suis en train de faire les plans pour une table mobile supportant ma scie sous table. Je joint en pièce-jointe une idée de cette table (je ne suis pas l'auteur du plan).
A priori je vais partir sur des chevrons de sapin/épicéa de section 50x75 ou 80x80 mm.

Je me demande en terme de structure si je dois plutôt partir sur des assemblages mi-bois (comme sur le plan) ou des doubles domino en diamètre 10.
L’assemblage mi-bois semble mieux travailler, notamment avec des charges sur le plan du dessus. Mais il est peut etre plus long à préparer et plus source d'erreur
L'assemblage domino est peut-être plus simple à usiner et à l'avantage de pouvoir rapidement etre défait si un jour mon établi ne me sert plus (un coup de scie et je perds que l'epaisseur de scie). Mais je me demande si ça ne peut pas plus s'arracher, notamment les traverses horizontales. Le cout n'est pas la meme car je consommerai beaucoup de dominos.

Merci!
Pièces jointes
etabli.PNG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités