Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Diomedea,

Si l'affûtage d'un foret ne me pose aucun problème, pour les mèches a bois ce n'est pas la même mayo, par manque de pratique.
Il faudra bien que j'y vienne un jour, j'en convient, mais vu le prix des ensembles bédane et mèche, mieux vaut ne pas se louper... ;)
D'ailleurs je suis preneur de conseils sur le sujet.Décidemment je crois que ton post force a la dérive vraiment désolé ;) :lol:

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Ya pas d'quoi! :mrgreen:
On en reparle demain...
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici l'adresse d'un petit tuto sur la manière dont je procède pour affuter les bédanes des mortaiseuses.
http://dl.free.fr/j5OWCEA9D
Copain des copeaux étant très limité au niveau images, je n'es pas pu le faire ici...
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par macbast »

Bonjour et merci pour ce tuto.

Tu parles, je cite : "Le bédane s'affute avec un outil spécial conique à monter dans une perceuse, ou comme ici sur un tour avec un foret à centrer ou une fraise à 60°."

Ce foret à centrer que tu utilises est un "outil" plutôt pour le métal? Tu peux en dire plus ?
La fraise à 60°, c'est aussi (je suppose) une fraise pour métaux ? T'as une image stp ?

Les outils coniques sont assez honéreux. (60-70€). Q'en est il de ce foret et de cette fraise ?

Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Voici l'adresse d'un petit tuto sur la manière dont je procède pour affuter les bédanes des mortaiseuses.
http://dl.free.fr/j5OWCEA9D
Copain des copeaux étant très limité au niveau images, je n'es pas pu le faire ici...
Cdlt
JP
Bonjour Diomedea,

Excellent Tuto; Merci.

Je vais a la pêche aux infos

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Bonjour
macbast a écrit : Tu parles, je cite : "Le bédane s'affute avec un outil spécial conique à monter dans une perceuse, ou comme ici sur un tour avec un foret à centrer ou une fraise à 60°."
Ce foret à centrer que tu utilises est un "outil" plutôt pour le métal? Tu peux en dire plus ?
La fraise à 60°, c'est aussi (je suppose) une fraise pour métaux ? T'as une image stp ?
Les outils coniques sont assez honéreux. (60-70€). Q'en est il de ce foret et de cette fraise ?
Les foret à centrer comme leurs noms l'indique, servent à... centrer!
Ou pour un perçage comme ici:
13 décembre 2011 007 copie.jpg
ou pour la contre pointe:
Et c'est la que ces forets deviennent intéressant, car ils ont un angle qui correspond au cône des CP à savoir 60°.
16 mars 2009 032.jpg
Ces foret se trouvent à tous les prix et de toutes les qualités. voici un exemple pas très chère et qui fera l'affaire: (voir ici)

Pour les fraises coniques (je n'en possède pas en 60°), en voici un exemple:ici

Mais il existe aussi des fraises spéciales pour Bédanes: ici

Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par macbast »

Boujour, et merci pour ces précisions.

Pour la fraise conique que je connais, j'étais parti sur un truc plus compliquée genre outil pour tour à métaux... :oops:
Pour les outils spécifiques à B² j'ai lu sur le net que l'on trouvait malheureusement beaucoup de choses mérdiques... A moins que les utilisateurs s'en servaient de façon incorrect ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Effectivement, la fraise vendue chez Outillage 2000 ne m’inspire pas plus que ça... Peut être qu'un utilisateur viendra nous donner sont avis...
Autre alternative: ici
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Keskispass »

Bonsoir, je déterre ce post car je viens d'acheter cette mortaiseuse.
Le vendeur ne m'a hélas pas vendu ses bédanes car il venait de s'acheter une plus grosse de chez Lurem.
Avez-vous un bon filon pour acheter un set de bédanes à un prix raisonnable ?
J'avais commandé un set chez HBM (https://www.hbm-machines.com/producten/ ... enborenset) mais le diamètre est en 19 mm (non spécifié dans le descriptif de l'article) alors qu'il me faut du 16 mm (ou 15.9).
Merci de vos conseils.
Au fait Diomeda, ta table croisée est magnifique !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Keskispass »

Je crois que je viens de comprendre :oops:

En fait ma mortaiseuse est équipée d'une douille de réduction 25/15.9, il me faut donc acheter - si je veux utiliser mes bédanes de 19 mm - une douille de réduction 25/19 ... 25,16 € avec les frais de port (http://ftfi.frogcart.net/default.asp?pays=BE)

Ou bien renvoyer mes bédanes contre 29,99 € de remboursement ... et acheter des bédanes de 15.9 mm ... environ 65 € avec frais de port (https://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=030611).

On est fort dans les memes prix, les bédanes de chez HM sont peut-être meilleures.

Qu'est-ce qui est le plus courant ? Des bédanes de 15.9 ou de 19 mm ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Keskispass »

J'ai finalement commandé les bédanes en diam. 15.9 mm de chez HMDiffusion et je vais retourner les bédanes diam. 19 mm chez HBM.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
blewett
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2021, 17:28
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par blewett »

bonjour, tout nouveau sur ce site qui sans nul doute me permettra de me former dans le travail du bois. Je souhaite savoir où je peux trouver une table croisée à un pris raisonnable pour adapter sur une mortaiseuse Delta comme expliqué sur le tuto. Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Baden
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 févr. 2022, 22:21
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Baden »

bonjour

savez vous si on peut aujourd'hui retrouver la table deux axes que vous avez rajouté à votre mortaiseuse
Merci pour votre retour
hubert
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par lamouette »

bonjour
j'en ai une, je ne te conseille pas celle du lien Amazon, c'est bourré de jeu et ça bouge dans tous les sens quand tu usines.
Baden
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 févr. 2022, 22:21
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Baden »

Peux tu m'envoyer des infos sur la tienne si tu en es content. Je trouve que cette table peut ameliorer le travail à la bedane
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par lamouette »

la mienne n'est pas mieux :)
Je trouve que ce n'est pas vraiment utile, il suffit d'avoir un seul réglage en profondeur car en latéral on ne fait que coulisser la pièce comme sur une mortaiseuse pro. Donc il faut une table verticale contre laquelle on place la pièce et une presse à levier. Ces étaux deux axes ne sont pas assez hauts pour tenir correctement un bout de bois.
Baden
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 févr. 2022, 22:21
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Baden »

tu aurais une photo?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par lamouette »

j'ai pris la 1ere qui venait
Image
c'est l'ensemble table verticale/horizontale qui est réglable en profondeur vu qu'il fait bloc mais ça pourrait n'être que la table verticale.
Pas d'étau mais une presse qui du coup peut prendre bien plus haut et une pièce bien plaquée contre deux tables.
Image
Baden
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 févr. 2022, 22:21
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Baden »

Merci pour cette photo
C’est en effet très impressionnant
Quel matériel!
Tout est possible
Bravo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités