Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

diomedea

Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Bien qu'il ne s'agisse pas de travail du bois, je vous montre une amélioration de ma mortaiseuse Delta 14-650 (type3) par ajour d'un table croisée:

En vidéo

Cette modif' apporte un très grand confort.
22 aout 2012 007 copie.JPG
La table croisée bas de gamme (35€), idéale pour équiper une mortaiseuse.
21 aout 2012 040 copie.jpg

La machine avais déjà été améliorée par la fabrication d'un support en acier à tablette réglable en hauteur. Je continu à garder cette option, car les accessoires sont amovibles.
15 juillet 2012 026 copie.jpg
Cette petite mortaiseuse de bonne qualité (actuellement plus importée) méritait bien ces quelques améliorations!
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par oliver67 »

Bonjour Diomedea,

Voilà une bien belle amélioration qui te permettras de te lancer dans le mortaisage "à la chaîne".
Je vois que tu maîtrises aussi bien le travail du bois que de l'acier.
Et c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations.

Merci à toi.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

J'ai la même mortaiseuse, donc inutile de te dire que ton sujet m'intéresse. ;)
Tés belle réalisation que je copierai a coup sûr; Merci.

Par contre il aurait été préférable de le mettre dans gabarits trucs et astuces, il sera sans doute déplacé.

Copalement Jean-Mich

Ps: Diomedea prend un malin plaisir à nous torturés, les photos ne suffisaient pas, il nous le film maintenant :cry: :lol:
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Alarkin »

Magnifique, bon va falloir rajouter une mortaiseuse à la liste des machines à acheter :'(
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par macbast »

Jean-Mich a écrit :Ps: Diomedea prend un malin plaisir à nous torturés, les photos ne suffisaient pas, il nous le film maintenant :cry: :lol:
Ouai... J'suis d'accord avec le terme "torture"... :mrgreen:

@ Diomedea : tu pourrais pas nous montrer quelquechose de raté, pas droit, mal fini,... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu25
Fan
Messages : 87
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Mathieu25 »

Bonjour,

Un peu hors sujet, mais je suis bleffé par la vitesse de pénétration dans le bois. On dirait que c'est du beurre!
Peu être que c'est du bois très tendre, en tout cas moi quand je fait des mortaises avec ma Leman dans du Hêtre, il est impossible que je plonge en une fois à cette profondeur et cette vitesse...

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par davidoffo »

Boarf, moi je me plains pas, au moins j'en ai une de mortaiseuse, même si c'est pas la plus pratique qu'on ai conçue, je trouve que ça va 100 fois mieux à la mortaiseuse qu'à la défonceuse (je vous fais grâce des mortaises "à la main")
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
oliver67 a écrit :... Je vois que tu maîtrises aussi bien le travail du bois que de l'acier...
Pour l'acier, c'est mon métier! Je suis mécanicien (Marine marchande).

Jean-Mich a écrit :... Par contre il aurait été préférable de le mettre dans gabarits trucs et astuces, il sera sans doute déplacé...
C'est vous qui voyez! mais dans mon esprit ça n'a pas grand rapport avec cette rubrique!
Jean-Mich a écrit :Ps: Diomedea prend un malin plaisir à nous torturés, les photos ne suffisaient pas, il nous le film maintenant :cry: :lol:
Ça n'est pas nouveau! En voici quelques exemples:

Scie à format (Base Ryobi ETS1825)
Table de défonceuse en fonte
Meuleuse transformée en défonceuse (pour équipé la table ci dessus)
Ma scie minimax
macbast a écrit :...tu pourrais pas nous montrer quelquechose de raté, pas droit, mal fini,... :lol:
Oui! Par exemple la dernière image de non post (avec la porte) est cadrée de travers!
Voila qui est rectifié...
15 juillet 2012 026 copie.JPG
Mathieu25 a écrit :Un peu hors sujet, mais je suis bleffé par la vitesse de pénétration dans le bois. On dirait que c'est du beurre!
Peu être que c'est du bois très tendre, en tout cas moi quand je fait des mortaises avec ma Leman dans du Hêtre, il est impossible que je plonge en une fois à cette profondeur et cette vitesse...
De quel modèle s’agit t'il?
Sur le film, il s'agit de pin, et si dans le hêtre c'est effectivement moins rapide, ça va quand même assez vite!

davidoffo a écrit :Boarf, moi je me plains pas, au moins j'en ai une de mortaiseuse, même si c'est pas la plus pratique qu'on ai conçue, je trouve que ça va 100 fois mieux à la mortaiseuse qu'à la défonceuse...
C'est vrai, la défonceuse sait tout faire (ou à peu près!) mais ça n'est pas une mortaiseuse!
Quelle serait pour toi la mortaiseuse idéale?

Cdlt
JP
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Pour Mathieu
Même chose, mais dans du hêtre... vidéo,
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par cuistot »

Pauvre de nous en plus de nous torturer il retourne le couteau dans la plaie :-(mur même dans du hêtre cela passe comme dans du beurre.

Bel outil en tout cas et surtout beau boulot de mécano tu as vraiment de la chance de pouvoir allier ton métier avec ta passion... à part humidifier ou sècher du bois dans mes fours je suis assez limité :lol:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par éricM »

Pour info, en cherchant le prix de cette mortaiseuse je suis tombé sur copeaux duberry :

http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... 0delta.pdf
Par Jean Marie.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Toujours plein d'imagination Jean-Marie!
Comme je le disais plus haut, la marque Delta ne semble plus importée. Elle était associer à Fox d’où la fréquente confusion entre ses deux marques...
Par contre en occase, ça reste une valeur sure!
http://www.leboncoin.fr/linge_de_maison ... htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/357046170.htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Diomedea,

Tu nous le donne ton truc, si il y en a un ( réglage, affutage etc...) ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Bédanes de qualités et bien affutés? sans doute... Ce sont pourtant les bédanes d'origines.
J'ai un ami qui c'est offert une mortaiseuse de ce type (Lurem) et les bédanes vendues avec la machine étaient de véritables daubes, contrairement à Delta qui livraient leurs machines avec des outils de qualités.
Les seuls bois qui m'ont posé des problèmes étaient des résineux, particulièrement... résineux! Les copeaux collent et colmate l’outil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

Je confirme, pour les résineux c'est pas ça, la vitesse de descente est bien là.
Mais pour l'éjection des copeaux si on peut appeler ça des copeaux plus sciure, je passe très régulièrement un coup de soufflette pour débourrer, et puis cela refroidit le bédane et la mèche car dés qu'il y a bourrage, il y a forcément chauffe.

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par davidoffo »

diomedea a écrit :
davidoffo a écrit :Boarf, moi je me plains pas, au moins j'en ai une de mortaiseuse, même si c'est pas la plus pratique qu'on ai conçue, je trouve que ça va 100 fois mieux à la mortaiseuse qu'à la défonceuse...
C'est vrai, la défonceuse sait tout faire (ou à peu près!) mais ça n'est pas une mortaiseuse!
Quelle serait pour toi la mortaiseuse idéale?

Cdlt
JP
Idéale ??? Ben disons que je connais que la kity 652 ; quand je l'ai eu j'ai trouvé ça fantastique par rapport à la défonceuse : Stable, sans risques ; un peu chiant si on a qu'une seule mêche de 8 pour faire des mortaises de plus de 8 de largeurs (faut dépointer à chaque mortaise) mais sinon vraiment le jour et la nuit... J'ai jamais essayé de mortaiseuse à bedane, sur ta vidéo evidement ça à l'air sympa ; Mais si je pouvais ne serais ce que relever la mienne de cinquante centimètres (aie mon dos la terre est basse) ; ça me conviendrais tout à fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Davidoffo,

Position très inconfortable pour travailler, surtout que l'on a plus 20 ans ;) .
Sinon deux tréteaux et une planche et adieux les courbatures et maux de genoux :lol:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par davidoffo »

Salut jean-mich,

ben moi je veux bien la planche et les tréteaux, mais je l'installe comment ma mortaiseuse... Je me permets juste de te rappeler qu'elle est (bien) fixée à la table ; et mettre l'ensemble sur tréteaux, je m'appelle pas hundertaker moi, je peux pas soulever l'ensemble avec un bras pendant que je positionne les tréteaux avec l'autre bras :lol:
kity_one.jpg
diomedea

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par diomedea »

Si ça fait de la sciure, c'est que la mèche ne coupe plus! Elle aussi doit être affutée!
Bonsoir davidoffo,
Effectivement!
Renseignement pris, la kity 652 est une bout d'arbre, donc plus proche de la défonceuse que d'une B²...
Les mortaiseuses à bédanes carrés (bien réglées et affutées!) sont les seules à faire des mortaises avec tous les angles équarris. Avec une bout d'arbre ou une def', il faut par la suite ou équarir les angles de la mortaise au ciseau à bois, ou arrondir les tenons...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Amélioration mortaiseuse Delta 14-650

Message par Jean-Mich »

Davidoffo,

:lol: effectivement là même hunder ne peux rien pour toi :lol:
Un petit cadre de rehausse en bastaing peut être, et pour la mise en place des pesée aux bons endroits et le tour est jouer.
Bon j'arrête la, il y a un peux trop de dérive.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités