Coller du bois sur du verre.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Coller du bois sur du verre.

Message par éricM »

egtegt a écrit :Franchement, je trouve que tu stresses pour rien. Tu n'as pas besoin d'une grande force de collage et tu as une une grande surface. Prends donc une colle plus simple à mettre en oeuvre, genre de la néoprène. Tu encolles chaque partie, tu laisses sècher 10 minutes, tu appuies un bon coup et c'est terminé.
J'avais aussi pensé à cette colle dite"contact".
Willow a écrit :Déjà, avec une seringue, on ne peut pas bien mélanger de l'époxy. Disons que la qualité du mélange est à 50% au mieux, avec disperseurs.
J'utilise les seringue ainsi :
Je dépose la dose voulue sur une plaque. Je mélange bien les deux produits avec une spatule. Puis j'étale la résine époxy sur les pièces à encoller. Je serre et je laisse le temps nécessaire.

Je préfère les seringues aux tubes car il y a moins de perte :
- pas de crevaison d'entartinage de la boîte à outils ;
- pas de tubes qu'on retrouve durcis ou secs.
Dernière modification par éricM le 20 août 2014, 15:45, modifié 3 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Coller du bois sur du verre.

Message par éricM »

Willow a écrit :… colle conçue pour suturer rapidement les plaies des GI au Vietnam.
Vrai ou faux ?

Sur wiki version française (http://fr.wikipedia.org/wiki/2-cyanoacrylate_de_méthyle) :
"Contrairement à une légende tenace qui voudrait que le cyanoacrylate ait été inventé pendant la guerre du Vietnam pour fermer les plaies des soldats américains, il a été découvert durant la Seconde Guerre mondiale en cherchant un moyen de remplacer la soie d'araignée dans la fabrication des réticules de lunettes de visée. Il n'a pas résolu le problème, car il collait à tous les équipements utilisés pour le manipuler. Plus tard, en 1958, il fut développé en une forme plus utile par la compagnie Eastman Kodak. Le terme est maintenant utilisé pour désigner une vaste gamme d'adhésifs basée sur un composant chimique similaire."

Sur wiki version anglaise (http://en.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate) :
"CA glue was in veterinary use for mending bone, hide, and tortoise shell by the early 1970s or before. Harry Coover said in 1966 that a CA spray was used in the Vietnam war to retard bleeding in wounded soldiers until they could be brought to a hospital. Butyl cyanoacrylate has been used medically since the 1970s. In the US, due to its potential to irritate the skin, the U.S. Food and Drug Administration did not approve its use as a medical adhesive until 1998 with Dermabond."
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Coller du bois sur du verre.

Message par Willow »

Cela illustre bien que Wikipedia est une source très controversée. Pour ma part, je l'ai entendu d'un fabricant de colles aux USA, une bonne quinzaine d'années avant la naissance de wikipedia. Je n'ai pas de source officielle à citer...
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Coller du bois sur du verre.

Message par Alain 74 »

Je n'ai pas de source officielle à citer...
C'est sur que comme source Wikipedia il faut se méfier ;)

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... uper-colle

Il semble que l'inventeur soit un chercheur de chez Kodak, qui entre parenthèse était une entreprise phénoménale qui a réussi a crever faute de vision a long terme !

Mais si le but est de "stopper ton "pet" dans le verre, et d'opacifier une partie de ta vitre, pourquoi ne pas bloquer la fissure avec de la cyanolite et appliquer un film opacifiant comme celui que l'on met sur les vitres des voitures. Le retour en arrière est facile pas de perçage et autre colle, enfin si la cyanolite ;)

PS: sinon tu appel Car Glass :lol:
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Coller du bois sur du verre.

Message par éricM »

Nan, c'est un "cache misère" pour porte de ce modèle :
Image
dont double vitrage cassé fissuré en bas de porte.

Aujourd'hui j'ai découpé un panneau dans du CP coffrage.
À la défonceuse, j'ai fait 3 feuillures (gauche, droite et bas) pour que la partie intérieur s'encastre
à l'intérieur des montants de la fenêtre et vienne se plaquer contre le double vitrage (à coller).
Sur la parie extérieur j'ai fait un chanfrein (gauche/droite/haut/bas) pour rappeler le style de la
porte-fenêtre.
J'ai donné dégraissée et passé un coup de calle à poncer sur la surface "bakélisée" pour la rendre
plus "accrocheuse". J'ai passé une couche d'apprêt.

Demain je passe de la glycéro blanche.

Et vendredi, je dégraisse le verre et je colle le tout à l'époxy.

Voilà.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités