Page 1 sur 1

Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 15:21
par opa
Bonjour à tous,
hormis la location d'une ponceuse autoportante, quel produit recommanderiez vous pour le ponçage ou l'égrénage d'un parquet par un particulier (= non pro) ?
Exemple: pièce de 15m2 faisable avec une ponceuse à bande 76mm ?

Au passage, quelle ponceuse à bande vous préconisez pour ce genre de travail ?
Merci!

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 17:08
par hundertaker
76 n'est pas une indication.
Tu en as à 170 m/ min et d'autre à 400 m/min --->très trè grosse différence facteur 6 en temps

500m/min 1200W (8x + rapide qu'à 170m/min):
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 893#p32893

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 17:32
par DIAS-IK
pour un non pro, c'est plus une ponceuse mais une décapeuse à parquet...

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 17:56
par opa
merci hundertaker. Alors quelles specs tu conseillerais au mini pour faire ce genre de travail ?

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 18:57
par DIAS-IK
je pense qu'une excentrique suffirait

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 21:18
par hundertaker
Certes mais si tu as vu mon test, elle est 3 à 6 x moins rapide qu'une ponçeuse à bandes type MAKITA9403 et en mode roto - excentrique je parles même pas d'excentrique seulle :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918

Accessoirement, je ne répondait qu'à la question "quelle p à bandes choisir" donc je lui conseille tout simplement la plus puissante du marché ... ça me semble pas mal .. on a une sacré surface sur un parquet !!!
Accessoirement on peut orienter la sortie des poussières sur 360° c'est hyper pratique

Voir à louer du matériel pro afin de pas se casser le dos et pouvoir rester debout.

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 21:38
par DIAS-IK
Ah oui je comprend mieux, ponceuse a bande qu'il dit... J'ai lu juste ponceuse... Je sais pas si un non pro serais se servir d'une ponceuse a bande, c'est moins rapide mais ça grignote moins aussi, je me fait comprendre??

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 12 août 2014, 22:21
par guil44
Perso j'ai fait 60m² (remis à blanc) à la ponceuse à bande (1 fumée à la fin du chantier mais encore sous garantie) et 1 excentrique energer de chez bdp (2 fumés sur le même chantier)... Coût matériel 1 ponceuse à bande hyundai payé 50 et 1 ponceuse excentrique energer payé 30€. Quand tu as du courage tu fais de la ponceuse à bande et quand tu es fatigué de la ponceuse excentrique. Accessoirement si tu n'en à pas achète un masque à cartouche histoire de pas trop manger de poussière, un casque antibruit car pour moi s'est plus le bruit qui me fatigue que l'outil et un aspirateur (je mets un casque même pour passer l'aspirateur de madame :) )
Avec ça, ça se fait... 15m² en 7 heures... (perso, j'avais pas mal à ratraper)

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 13 août 2014, 00:48
par obioine
Avec une lustreuse a parquet tu peux mettre des disques a décaper pour poncer le vernis et le parquet. Apres tu métallise (vitrifie) et ta lustreuse avec des disques de lustrage te donnera un brillant digne d'un terrain de basket (pendant mes vacances du temps de mes études j'étais cireur d'élite lol dans un hôpital et faire aller une lustreuse c est un jeu d'enfant. Le seul risque c'est de faire bcp de poussière si tu "lustre" un bloc porte par exemple lol

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 13 août 2014, 00:57
par obioine
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... 169515.htm ca se conduit les doigts dans le nez et celle la a un aspiro intégré... en 30min le sol est décapé et en 5min il est lustré tout en restant debout et sans effort les disques passent en machine a laver et les 3M sont de bien meilleur qualité

Re: Ponceuse pour parquet

Publié : 13 août 2014, 08:15
par kyosho
Je viens de faire 20 m² avec une ponceuse à parquet + une bordureuse de location et c'était le vrai bonheur. Pas de poussière car aspi intégré. La seule poussière est lorsqu'il faut vider les sacs. J'ai rattrapé jusqu'à 3 mm par endroit sur 1 parquet de plus de 100 ans. Le tout en 4 heures du grain 40 à 120.
Au total ça m'a couté 90 euros avec les abrasifs et c'est nettement moins fatigant qu'avec une ponceuse à bande classique. Surtout que vu la largeur du rouleau, ça prend sur plusieurs lames donc c'est nettement plus régulier.
Par contre il faut porter la ponceuse à parquet qui est relativement lourde. Mais le moteur peut souvent se démonter facilement en détendant les courroies et il ne reste qu'à le lever.
Franchement je conseille ce genre de matériel pour éviter de se fatiguer et avoir un résultat impeccable. Et ne pas oublier la bordureuse qui va vraiment au niveau des murs, il reste juste les coins à faire avec une ponceuse vibrante.