Bien choisir ses ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FiiM
Habitué
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2014, 11:55
Contact :

Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par FiiM »

Salut à tous,

Je me tourne vers vous pour m'aider à choisir mes ciseaux à bois. :) En effet j'ai installé des nouvelles portes d'intérieur dans mon appartement, le problème c'est que beaucoup ne ferment pas étant donné le mauvais état des bâtis... Vieux comme le monde ! :|
Mais aussi et surtout parce que les anciennes gâches ne sont pas tout à fait en face de mes serrures... :-?

Je suis en train des poncer doucement les bâtis pour retrouver des lignes droites, mais j'ai surtout envie d'installer de nouvelles gâches à toute les portes ! Sauf que là on dépasse un peu mes compétences de jeune bricoleur ! Help ! :)

Est ce que le choix de le faire avec des ciseaux à bois est judicieux ? Que dois je choisir comme marque ? Taille ? Prix ?

Merci d'avance !
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par obioine »

bon courage à la main mais en prenant ton temps...

si tu vas t'en servir qu'une seule fois prends un lot de 3 chez brico depot en magnuson,
si tu veux te faire plaisir et apres faire de la menuiserie à la main il y a les bahco par 3 chez LM ou amazon http://www.amazon.fr/Bahco-434P-S3-Eur- ... 738&sr=1-8 et http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 2mm-e56142 ou ceux que j'ai : http://www.amazon.fr/Kirschen-1181000-c ... s=kirschen j'ai un bahco de 6mm pour compléter et un kirschen de 40 pour le gros du jardin, dans tous les cas ils font tous leur travail, t'as des marque plus haut de gamme et bcp plus cher... dans tous les cas te faudra aussi apprendre à affuter, pas obligatoirement avec des grain ultra fin mais une pierre fine si c'est bien fait ca coupe, les ciseaux neuf coupe, pas a la perfection mais si c'est pour les utiliser une fois ca ira...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Willow »

Les ciseaux à bois sont indispensables si l'on souhaite bien travailler le bois. Il n'y a pas un projet où je ne m'en sers pas. Mon conseil est d'investir directement dans un set complet. C'est quelques sous, c'est vrai, mais après tu est bordé à vie. Les bonnes marques, du moins cher au plus cher : MGH, Narex, Pfeil, Lie Nielsen. On m'a offert un coffret de 13 ciseaux MGH (129 euros) car j'avais des ciseaux d'origines diverses et de tous âges ! Franchement, ils sont très bien, et j'ai toujours la bonne taille sous la main.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par AlexDSL »

Sans oublier Stubai, dans les bonnes marques. ;)
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Alain 74 »

Comme le dit obioine bon courage !
muni toi quand même d'une perceuse afin de percer et dégrossir au maximum ce que tu peux et ne faire au ciseau que le final !
damien75018
Habitué
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2013, 17:37
Localisation : Paris 18
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par damien75018 »

Comme Willow, je possède des MHG "courts" (achetés chez Fine Tools aussi). J'avais longuement hésité avec Pfeil et c'est leur taille et leur petit prix qui m'avait décidé.

Sans investir dans un jeu de 13, tu devrais t'en sortir avec un jeu de 4/5 pour commencer.

N'oublie pas, comme le rappelle Obioine, de garder un petit budget pour de quoi les affuter. Une pierre à eau double (1000/6000 par exemple) et un petit guide d'affutage. J'ai trouvé un modèle "Eclipse 36" sur eBay pour quelques euros et il me va très bien pour mon usage (on trouve aussi des copies neuves).
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Blakkness »

J'ai les Pfeil et j'en suis très content. Ils sont très bien affutés, ce qui n'est pas le cas de tous les ciseaux neufs, ça peut faire pencher la balance quand on débute.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Dorora »

Moi j'ai des vieux ciseaux (mais vraiment très très vieux) et je les réaffute sur mes pierres, je les paye une misère sur les brocante, et vous pourrez demander à Poulix, une fois affuté il coupe du tonnerre...

Dernier carat pour commandé les pierres avec nous hein :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par obioine »

tu peux aussi affuter un bon gros tournevis plat, il sera peut etre plus dur que les mac allister de chez casto :lol: :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Dorora »

obioine a écrit :tu peux aussi affuter un bon gros tournevis plat, il sera peut etre plus dur que les mac allister de chez casto :lol: :-)marteau
[bravo]

Tu m'as tué!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
FiiM
Habitué
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2014, 11:55
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par FiiM »

Salut à tous,

De retour de grand week end je suis super heureux de lire tout vos conseils avisés ! :)

Je ressens quand même de l’étonnement avec le choix de ses outils pour la tâche que j'ai à effectuer. Comment poseriez-vous de nouvelles gâches sur vos bâtis de porte en bois, si ce n'est avec des ciseaux à bois ?
Si seulement je pouvais utiliser ma défonceuse en portatif... à main levée... :lol:

J'ai bien lu tout vos avis et effectivement je ne veux pas me ruiner, mais je sais que c'est un investissement quasiment intemporel ! C'est le genre d'outils qui, si ils sont bien conservés, se retrouvent sur un stand de brocante 50 ans plus tard ! :P

Donc même si vous me dites que c'est pas le bon moyen de poser mes gâches je pense quand même que je vais me faire plaisir avec quelques 3 ou 4 ciseaux Pfeil qui me tentent bien ou MHG... Faut que je vois pour une pierre et un guide d'affutage je n'avais pas pensé à ça... :| Un lien vers la commande groupée ? :mrgreen:

Ah oui un détail important, je suis le genre de mec dans la catégorie "Bricoleur du dimanche" hein... :-? Donc je n'ai JAMAIS utiliser de ciseaux à bois... Vous ne sauriez pas où je pourrais trouver un stage d'une heure ou deux pour me familiariser ?!!! ^^
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par punk_sportif »

Je dirais que pour te familiariser avec, déja tu regardes les vidéos de Nicolas sur les ciseaux à bois si ce n'est pas déja fait et sur l'affutage.
Ensuite, tu tailles un tenon et si t'es un vrai bricoleur du dimanche, t'auras des problèmes d'arasement que tu pourras essayer de corriger au ciseau à bois.

Pour la commande groupée de pierres, c'est ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &start=330

Edit : elle m'a l'air terminée cette commande de pierres...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Dorora »

Ah oui, je suis désolé mais le paiement à été fait hier matin, le colis doit partir de chine ce matin
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par obioine »

Ciseaux + maillet + pierre + guide + stage = achète des portes neuves lol
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Quatermite »

Bjr à tous, pas trouvé de sujet spécifique donc je me greffe sur celui-ci.
Sur le site de "Ductim" j'ai trouvé des ciseaux à bois "Stabui" de forme suédoise!
Je n'ai trouvé aucune indication sur le net qui préciserait en quoi consiste cette particularité.
Le Suédois étant grand j'ai des craintes qu'il s'agisse de ciseaux pour des mains qui prennent en taille de gants du 12 donc ... ma prudence!
Si quelqu'un en sait plus merci d'avance pour les infos qu'il pourrait nous donner.
Quatermite.
PS: lorsque citer les noms de marque commerciale n'amène vraiment rien de plus je suis volontairement "dyslexique". Faut pas m'en vouloir!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par Copeau Cabana »

:lol: J'étais en train de me dire "mais il a tapé les noms trop vite !"

Sinon, je trouve que cette "forme suédoise" ressemble beaucoup à celle des manches Véritas… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien choisir ses ciseaux à bois

Message par lamouette »

Pas Véritas, Tavéris ! :)
vas tiré , va tiser ça marche aussi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités