Un rack à madriers pour l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Un rack à madriers pour l'atelier

Message par FMJ »

Suite à une petite inondation en juillet, j'ai fini par m'atteler à ce que j'aurais dû faire depuis longtemps : un vrai rack pour stocker les madriers et les longues planches.
Cf. ce fil : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=6247

L'atelier étant à la cave, j'ai la chance d'avoir une pièce attenante dont l'un des murs en parpaing est complètement sain et inutilisé. En plus comme cela ne gênera pas le passage, c'était l'emplacement idéal pour ce rack.

Je précise tout de suite que dans son cahier des charges, je souhaitais le faire démontable car un de ces jours, il est fort probable que l'atelier change de site. De plus, j l'ai également surement fait trop costaud mais comme on dit, il faut mieux trop que pas assez ....

Le rack fait 3.4m de long pour 2.5m de haut.
Comme prévu, il se compose d'un cadre de 5 chevrons massifs en sapin du nord (110x60mm par 2.3m) avec assemblage en T sur de gros tasseaux reposant contre le mur. Tout le poids repose donc sur les chevrons tandis que les tasseaux empêchent le basculement en avant. Les tasseaux sont fixés aux chevrons via des vis de 6x100 tandis qu'ils sont fixés au mur par des tirefonds de 7mm et des chevilles grappin. Avec 30 fixations au mur, j'ai surement eu la main un peu lourde. Ce qui est sûr, c'est que ça tient !
Ensuite, il y 6 étagères : 3 lourdes et 3 plus légères.
Les consoles sont faites avec du CP de 15mm qui prend en sandwich un tasseau en sapin. Simple mais efficace. Pour leur fixation, j'ai utilisé deux boulots de 7mm avec grosses rondelles, toujours dans une optique de démontage.
Aucun souci de réalisation, exepté pour la fixation des consoles. Au départ je suis parti sur un marquage des emplacements et un perçage à la perceuse à colonne. Sauf que l'on ne retombe pas forcément sur ses marques. J'ai donc fini par les fixer in situ, le cadre déjà monté au mur. Un demi-trou à la perceuse de chaque côté, avec la règle de maçon qui sert de gabarit d'alignement. Il est clair qu'une fixation par vis et collage aurait été plus simple mais on ne peut pas tout avoir.
Petit coup de peinture pour le cadre. Tout compris (sapin, visserie, peinture, le CP étant de la récup), le rack a dû coûter dans les 100€.

En conclusion, j'ai eu l'impression de passer beaucoup de temps à la réalisation de ce rack alors qu'il n'a fallu que 10min pour le charger. Mais au moins, désormais je suis tranquille, les madriers sont à l'abri des mauvaises surprises !!!


Le projet initial prévoyait un cadre à 4 chevrons. Finalement, j'ai un peu agrandi le cadre en ajoutant un 5eme, ce qui permettait d'utiliser tout le mur (dont l'extrémité comprend une petite pente, ce qui a raccourci la 6eme étagère).
ScreenShot005.png
Le mur d'implantation
_D3_5142c1s.jpg
On vérifie ce que cela donne grandeur nature
_D3_5144c1s.jpg
La petite Makita est mise à rude contribution pour faire les encoches pour les tasseaux. Sa table est un peu poussée dans ses derniers retranchements du fait de la légèreté de son système de bascule. C'est à mon sens le principal défaut de cette excellente petite machine.
P1180124c1s.jpg
Positionnement et équerrage du cadre
P1180127c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par FMJ »

Les consoles : ça représente un peu de détourage .....
P1180493c1s.jpg
Et mine de rien, ça bouffe un temps monstre 30 consoles ....
P1180580c1s.jpg
Le cadre prend des couleurs
P1180582c1s.jpg
On commence à assembler le mécano
_D3_5248c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 08 sept. 2014, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par FMJ »

Le résultat final
_D3_5251c1s.jpg
_D3_5253C1s.jpg

Et on charge ! Voici le résultat final. Je n'ai pas précisé que j'ai testé quelques consoles : les grosses supportent sans broncher mes 80 plombes. Individuellement bien sûr.
_D3_5256c1s.jpg
_D3_5254c1s.jpg
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par davidoffo »

C'est la grande classe ;)
J'ose pas faire voire le BORDEL de mon atelier, vivement l'hiver, je crois que je vais alimenter la cheminée pendant au moins 1 mois avec tout mon vrac de "ça pourra toujours servir"
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par macbast »

Ton rack est très chouette... Bravo
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par pilpoil »

superbe rack,félicitation
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Un rack à madriers pour l'atelier

Message par krap91 »

Bonne conception pour un chouette résultat. [bravo]
Et il est déjà plein... Va falloir penser à l'autre côté du mur ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités