Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

C'est la fonderie qui est très moyenne, il y a des impuretés dans la fonte , c'est ça qui crée les trous.
Wilder
Accro
Messages : 1122
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Tu l'auras compris, le nom de ton rabot indique et confirme sa provenance : URSS.
Ai vu l'annonce sur LBC : 30 euros max.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bofil »

J'en ai un taille N°4 et il traine dans un coin ,mauvaise qualité.
Par contre j'ai un tout petit type 1 ou 2 sans contre-fer mais qui marche super bien.
Idem genre 62 sans réglage du fer à molette ,qui a un fer en super acier comme le petit.
Peut être une question de loterie ,comme dit ci-dessus made in URSS.
A toi de voir. Trop tard pour le 13 ... ;)
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Lucos »

De mon côté mon premier numéro 4 était identique. Les fers sont particuliers, c'est à dire qu'il y a une sorte de feuillure sur le'bas du dos du fer de sorte que l'on aplani pas tous le dos du fer lorsqu'on affûté mais juste la partie feuillurée. Ce qui me plaît le plus dans ce rabot c'est la prise en main, les poignées sont hyper confortables. Les poignées sont fixées par des vis qu'on règle avec une clé Allen.
Pour moi un très bon rabot, même si depuis je bosse plutôt avec des rabots en bois, il fait bien le job.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

Merci pour vos retours, je vais passer mon tour !

Au fait, il faut compter à peu près combien actuellement pour un "vrai" Stanley" en bon état ? On trouve tous les prix sur LBC !
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Lucos »

Ça dépend de ta réactivité, des que le pris est en dessous de 50 euros ça part hyper vite. Je serai toi je regarderai aussi sur eBay. J'ai récemment acheté pour un ami qui s'équipe un lot avec un numéro 4, un numéro 6 et un rabot de paume 220 pour 130 euros taxes et envois compris. C'est pas l'affaire du siècle mais ça reste honnête
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

S'ils étaient en bonne état, ça peut effectivement être une bonne affaire.
Ah il est loin le temps où on trouvait de super affaires sur ebay.uk !!!
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Amaury74 »

EBay si tu es réactif c’est là où tu feras de bonnes affaires.

Un stanley 4 et 5 achetés pour 45€ pièces fdp inclus
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

OK merci, je vous dirai la suite.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

Bonjour à tous

Vous en pensez quo de ce Stanley ? Un peu trop récent ? La lame neuve est un plus !
https://www.leboncoin.fr/vi/2329510860.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par PandaInHawaii »

Bof bof les poignées en plastique.
Et surtout bof bof bof la molette de réglage en plastique. D’une ça doit être beaucoup moins sympa à l’utilisation, et j’imagine qu’avec du plastique le filetage doit être mort assez rapidement.

Je n’irais pas là dessus, vraiment pas. Très mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par FMJ »

Oui c'est ce que je me disais. Mais j'avais envie d'une confirmation. Merci
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

Je le trouve bizarre ce soit disant Stanley…
La couleur, le clip de blocage (je ne sais plus le nom exact) tout grainé, la molette, on dirait une trèèèèès mauvaise copie… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Manureva1 »

j'ai aussi un stanley avec molette en plastique, mais c'était pendant la guerre , 39-45 où le laiton était rare , en fait, c'est en bakélite plutôt que plastique en fait ! Mais ça tient bien .
Pour ce stanley ce qui m'étonne aussi c'est que l'on ne trouve pas devant : la marque BAILEY avec le numéro ; le presseur n'est pas brillant et lisse , mais plutôt granuleux ... c'est peut-être les derniers modèles ??? Effectivement , je viens de regarder ! On le trouve environ 10 € de plus en achat chez un fournisseur .
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Jean claude vandale »

Y.a que le presseur de Stanley m'est avis...
Ça sent le frankhenstein...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

Jean claude vandale a écrit : 10 avr. 2023, 09:53 Y.a que le presseur de Stanley m'est avis...
Ça sent le frankhenstein...
En plus, il a été assemblé par quelqu'un qui n'a jamais raboté de sa vie : le contre-fer semble placé au dessous ;)

Remarque, parfois on a de bonnes surprises avec Frankenstein : j'ai un rabot de type n°4, dont la semelle porte juste la mention "made in USA". Mais elle ressemble assez à celle d'un Sargent. Le presseur n'a aucune indication non plus. Mais le fer est un excellent Millers Falls 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 427
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

FMJ a écrit : 09 avr. 2023, 11:26 Bonjour à tous

Vous en pensez quo de ce Stanley ? Un peu trop récent ? La lame neuve est un plus !
https://www.leboncoin.fr/vi/2329510860.htm

Image
C'est un Stanley Handyman il me semble. J'ai le même depuis mon apprentissage il y a 20 ans et des bananes.

A mon avis d'amateur peu expérimenté:

- La fonte semble de bonne qualité.
- Les points d'appui du chariot (?, ce que les Anglais appellent "frog") sont couverts de peinture (je les ai nettoyés et rectifiés mais ce fut dur)
- Il n'y a pas de système de réglage d'avancée ou de recul du chariot (?) mais si le fer ne repose pas sur le bord de la lumière ("mouth" en Anglais) les vibrations sont légions et de fait, la lumière est énorme.
- La molette en plastic dur tient toujours le choc sur le mien mais il faut tourner plusieurs tours pour passer de avance à recul et inversement.
- Le fer tient l'affûtage correctement autant que je puisse en juger.
- Les poignées sont effectivement en plastic dur mais elles tiennent le choc, je les avais ébavurées il y a longtemps et elles sont confortables (j'ai des mains plutôt petites).

Pour info, j'ai aussi le N°5 de cette série et c'est mon meilleur rabot avec ma varlope en bois. Je l'utilise tout le temps et il a reçu les mêmes traitements que son petit frère et marche du feu de Dieu.

En résumé, il n'a pas les atouts (et les atours) d'un Bailey mais peut ,si la lumière n'est pas trop grande, devenir efficace. Le prix de 35 euros me paraît un peu salé (c'est à peu près le prix que je mettrai avec les frais de port) mais pas complètement absurde. Par contre, la semelle est vierge et il sera sans doute nécessaire de la rectifier... ça peut être long et pénible.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par philippe G »

le trouve bizarre ce soit disant Stanley…
La couleur, le clip de blocage (je ne sais plus le nom exact) tout grainé, la molette, on dirait une trèèèèès mauvaise copie… :roll:
+ 1
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par alrj »

C'est bien un Stanley Handyman. J'ai le même, acheté en GSB à l'époque où je débutais.
La molette en plastique n'est pas si dure que ça.
Sur le mien, il est presque impossible de rentrer la lame complètement, même avec le fil à fleur du contrefer.
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de le rendre utilisable, sans succès. Le seul rabot qui me pose plus de problèmes que celui-là est un n°3 Faithfull que j'avais acheté "pour voir".
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 427
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

alrj a écrit : 14 avr. 2023, 08:51 J'ai passé beaucoup de temps à essayer de le rendre utilisable, sans succès.
J'avais fini par le transformer en "scrub plane" (rifloir? isn't it?) en donnant une forte courbe au tranchant du fer puisque la lumière très grande s'y prêtait. Finalement, j'ai remis presque droit le tranchant et s'il ne convient pas comme rabot de finition, il me permet de raboter de façon un peu grossière et de préserver l'affûtage des rabots plus "performants".
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités