Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Djooh »

Ça vaut quoi les Goldenberg en métal ? Il semble dater des années 80 je dirais :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2112124107.htm
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

celui-là vaut 30€ :D

la photo n'aide pas beaucoup surtout son absence

Edition : j'ai cliqué trop vite, maintenant je me rend compte que tout mon bon coin déconne et les photos apparaissent de façon fantaisistes
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par dorian833 »

(Pour ceux qui n'ont pas le courage de la faire soit-même, j'anticipe lamouette :D )

Vu que ça causait guimbarde et les tarifs exorbitants des vielles Stanley et Record sur eBay, la guimbarde Veritas commence à revenir en stock sur plusieurs boutiques en ligne. Je ne sais pas combien de temps ça va rester car l'une des boutiques que je surveillais à épuisé son stock en seulement quelques jours.

Vu les tarifs actuels sur eBay des vielles guimbardes, la Veritas coute moins chère.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Lucos »

Juste pour partager mon kiffe :
Après avoir lu les avis de certains sur le forum j'ai craqué pour un lot rabot Pinie comprenant rabot à dégrossir, varlope et rabot de finition https://www.sautershop.com/hand-planer- ... -1?c=16003
Et donc si certains se posent la question posée dans le titre: foncez là dessus c'est une tuerie!
Ya pas le côté collector du rabot métallique, mais alors qu'elle facilité, quelles bonnes sensations!
Pour le prix d'un rabot métallique d'entrée de gamme on a tout ce qui faut pour dresser une vieille planche, avec une prise en main et des réglages super facile, des fers qui ont l'air de bonne qualité même si j'ai pas encore beaucoup de recul... Si j'avais pu acquérir ça au moment où je débutais le bois je me serais évité bien des heures de recherches et des achats hasardeux....
Une tuerie je vous dis!
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Intéressant ce kit, pour du neuf "clé en main" avec des ajusteurs et tout c'est clairement pas mal comme prix, merci pour le lien :)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par mcop2 »

J'ai la varlope depuis pas très longtemps, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée, et je n'ai pas pu la comparer à une autre, mais je confirme que c'est agréable à utiliser et facile à régler, et que je vais rapidement reprendre au moins un rabot.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par chris44 »

Lucos a écrit : 15 avr. 2022, 21:55 Juste pour partager mon kiffe :
Après avoir lu les avis de certains sur le forum j'ai craqué pour un lot rabot Pinie comprenant rabot à dégrossir, varlope et rabot de finition https://www.sautershop.com/hand-planer- ... -1?c=16003
Et donc si certains se posent la question posée dans le titre: foncez là dessus c'est une tuerie!
Ya pas le côté collector du rabot métallique, mais alors qu'elle facilité, quelles bonnes sensations!
Pour le prix d'un rabot métallique d'entrée de gamme on a tout ce qui faut pour dresser une vieille planche, avec une prise en main et des réglages super facile, des fers qui ont l'air de bonne qualité même si j'ai pas encore beaucoup de recul... Si j'avais pu acquérir ça au moment où je débutais le bois je me serais évité bien des heures de recherches et des achats hasardeux....
Une tuerie je vous dis!
Tu pourrais nous en dire plus sur ce pack?
Bien pour tout type de bous même le chêne par exemple?
Facilité de glisse? A affûter avant utilisation?
Ton ressenti?
Merci
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par kael28 »

Idem que chris44, as tu eu besoin de les retoucher ( retoucher la semelle par exemple), s’il te plaît ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

Non il n'y a rien à retoucher, c'est du rabot de qualité prêt à l'emploi.
La semelle en charme offre une meilleure glisse que le métal, une glisse exceptionnelle même qui se ressent vraiment , on pousse moins fort qu'avec un rabot métal.
Sans retoucher le fer coupe déjà bien , après c'est pas mal de polir la planche du fer .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

C'est bizarre, sur la page du pack ils disent que les rabots sont en "red beech" (hêtre rouge) et "sole of white beech" (hêtre blanc pour la semelle) mais quand on va sur la page de chaque rabot, ça dit que la semelle est en charme effectivement. Ça doit être du charme mais bon.
En tout cas le prix du pack est super intéressant par rapport aux rabots à l'unité, 175€ contre 240€.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

je ne connais pas le hêtre blanc, késako?
La semelle est bien en charme.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Je sais pas du tout, à mon avis c'est une erreur de description. Ou alors c'est un autre nom pour le charme (hornbeam en anglais) je sais pas.

White beech on trouve ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Gmelina_leichhardtii ça m'étonnerait qu'ils fassent venir le bois d'Australie pour faire des rabots en bois en république tchèque :-)marteau
Dernière modification par peioe le 20 avr. 2022, 20:10, modifié 1 fois.
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par kael28 »

Merci pour ces informations, il est vrai que j’y pense sérieusement.........
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Ça répond pas à la question et ça n'aidera personne mais je suis content de mon coup alors je partage :lol:

J'ai reçu un Record No 04 d'Angleterre, sur une annonce qui disait qu'il était des années 70s, sauf qu'en observant les photos on pouvait voir qu'il était des années 30 ou au pire 40.
Pour un prix raisonable et dans un état franchement pas mal (peut être déjà nettoyé par quelqu'un) vu son age :)

https://imgur.com/a/ekpQrW7

Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

encore un rabot sauvé du vandalisme des brocanteurs :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Oui ! Content qu'il ai pas fini en pièces détachées, pour le coup ces modèles pré 2eme guerre mondiale sont quand même pas courants, ça aurait été moche.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Lucos »

chris44 a écrit : 17 avr. 2022, 21:45
Lucos a écrit : 15 avr. 2022, 21:55 Juste pour partager mon kiffe :
Après avoir lu les avis de certains sur le forum j'ai craqué pour un lot rabot Pinie comprenant rabot à dégrossir, varlope et rabot de finition https://www.sautershop.com/hand-planer- ... -1?c=16003
Et donc si certains se posent la question posée dans le titre: foncez là dessus c'est une tuerie!
Ya pas le côté collector du rabot métallique, mais alors qu'elle facilité, quelles bonnes sensations!
Pour le prix d'un rabot métallique d'entrée de gamme on a tout ce qui faut pour dresser une vieille planche, avec une prise en main et des réglages super facile, des fers qui ont l'air de bonne qualité même si j'ai pas encore beaucoup de recul... Si j'avais pu acquérir ça au moment où je débutais le bois je me serais évité bien des heures de recherches et des achats hasardeux....
Une tuerie je vous dis!
Tu pourrais nous en dire plus sur ce pack?
Bien pour tout type de bous même le chêne par exemple?
Facilité de glisse? A affûter avant utilisation?
Ton ressenti?
Merci
J'ai pas encore eu le temps de voir les choses en profondeur et j'en dirai plus au fur et à mesure.
En tout cas comme dis lamouette la semelle est bien plane, perso j'ai pas du à la modifier. La glisse est très bonne comme ça, perso j'ai pas mis de paraffine et ça l'a fait quand j'ai essayé, à voir dans le futur si ça s'avère nécessaire mais j'en ai jamais utilisé sur les rabots en bois.
A la réception j'ai juste passé le faire au cuir, et les copeaux étaient bons.
Pour le chêne j'ai pas encore testé, mais je vois pas pourquoi ça le ferait pas.
Lorsqu'on regarde leur rabots de finition ils en ont de deux types : fer à 45° ou fer à 48° qui sera destiné aux bois durs.
Dans le pack on a celui à 45°.
Mon ressenti est extrêmement bon , je trouve une facilité d'utilisation nettement supérieur aux rabots en métal, même si c'est peut être du à mon expérience toute relative.
J'en dirai plus quand j'aurai le temps de faire du copeaux!
Tom74
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 25 août 2021, 21:47
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Tom74 »

Salut à tous, désolé de ne pas avoir le temps de tout lire sur ce sujet mais pouvez vous me conseiller sur le ou les types de rabots à utiliser pour mon besoin.
N’ayant pas de raboteuse-dégauchisseuse ni encore un stock de bois vraiment sec, je me retrouve à ne pas pouvoir à la fois dégauchir et raboter chez des amis et faire les différents usinages nécessaires à l’assemblage le même week-end.
Je me retrouve donc avec un petit stock de planches de résineux (Douglas, sapin et mélèze) de 15x55x2,5cm légèrement cintré, suffisamment pour empêcher l’usinage d’entures pour assembler des panneaux par exemple mais pas assez pour les repasser à la dégauchisseuse, du moins ça m’embête de trop m’éloigner de l’épaisseur initial. (Pas de finition pour ce projet)
L’autre utilisation sera de gommer les désaffleurs après collage des panneaux, qu’en grand débutant je risque de rencontrer !
Je ne compte pas travailler directement du plot à la main, à la rigueur rattraper un dégauchissage-rabotage à la défonceuse, la polyvalence serait plutôt du côté de la finition.
Les différentes vidéos que j’ai vue indique qu’il faut commencer par un riflard ou un rabot à dégrossir pour enlever les plus gros défauts puis mettre droit à la varlope, pour finir au rabot à replanir pour une finition parfaite.
Par contre, mes planches étant presque aussi longue qu’une varlope, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de prendre un riflard à angle faible à la place ?
Je regarde du côté de Juuma, j’aime bien le shop et le rabot à feuillure m’a fait bonne impression, quel combo serait le plus polyvalent pour un débutant ?
1-Varlope JUUMA n°6
2-Riflard JUUMA n°5
3-Riflard à angle faible JUUMA n°62
4-Rabot à replanir JUUMA n°4
Vue les délais incertains et mon besoin urgent, à noter que seul la varlope et le rabot à replanir sont disponibles !
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par peioe »

Selon moi pour des planches de 55cm (si j'ai bien suivi) tu n'as pas besoin d'une varlope, un n°5 suffira très bien. Je fais aussi pas mal de petits trucs (corriger des désaffleurs sur des petits collages comme tu dis par exemple) et le record no 05 que j'utilise est très bien pour cet usage je trouve.
Je n'ai jamais testé de 62 donc je saurais pas te dire, pour moi l'avantage ça serait plutot sur du bois de bout ou de pouvoir changer l'angle de coupe en ayant plusieurs fers, mais pour ça il faudra acheter plusieurs fers et changer. Je suis pas persuadé mais chacun son truc :) (Je dis ça parce que mon No 05 m'a couté 10€ de plus qu'un fer Juuma de rechange ... à ce prix là autant avoir un rabot pour chaque usage prêt à être utilisé :lol:)
Je sais pas si on peut vraiment appeler un N°5/62 un riflard, ce ne sont pas des rabots à dégrossir, tu peux très bien les régler finement.

Sinon une autre chose à prendre en compte si tu es débutant (j'ai cru comprendre, sinon ignore) c'est que ça va peut être faire un peu trop d'acheter 3 rabots direct ... peut être qu'il vaut mieux en avoir un seul et bien le régler, c'est ce qui risque d'arriver. J'avais juste un No 05, et quand j'ai ajouté un No 04 j'avais toujours tendance à attraper le 5 parce que je savais déjà bien m'en servir. Pareil pour l'affutage etc.
Bref si j'étais toi je commencerais par en prendre un seul, probablement un N°5 ou 62 qui permettent un peu de tout faire (d'ou le nom anglais "jack plane" qui viendrait de "jack of all trades").

Sinon si jamais ça intéresse quelqu'un ici j'ai mis un No 04 dans les petites annonces.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
une petite précision concernant tes planches pas assez cintrées pour les passer à la dégau de peur de trop enlever de matière ; que ce soit à la dégau ou au rabot manuel, il faudra enlever la même épaisseur pour rendre ta planche droite.
pour enlever les désafleurs, par contre le rabot à main est top.

Maintenant pour le choix du ou des rabots, c'est un peu à toi de voir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et chacun à un outil qu'il préfère.
je dis ceci, car il y a déjà bien des années, j'ai acheté un rabot conseillé par plusieurs personnes, il devait être très polyvalent ; et j'ai été un peu déçu, pourtant c'est un bon outil.

tes vidéos concernant la méthode me semblent bonnes, mais si tu trouves un boiseux qui pourrait te faire essayer les différents types d'outils, ce serait un gros plus pour toi
Il faut aussi savoir que la qualité du bois et son essence font varier la qualité et la méthode de travail. Après il y a aussi l'affutage à voir

je ne comprends pas trop ton idée de prendre un angle faible pour les bois longs.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 8 invités