Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

si! :)
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

En parlant de choix de rabot, je suis à la recherche de deux rabots navettes à semelle plane (tout sauf du goldenberg) avec des fers en relative bonne santé.
Est ce qu'une ou des personnes auraient ça et voudraient bien me les céder svp? Bien entendu on causera prix et frais de port z'à ma charge cela va de soi. Merci d'avance à tous.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Bon apparemment, ça flotte au niveau des navettes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par punk_sportif »

Ayant un n°4 Silverline, et n°4 quangsheng, je vois quand même une bonne différence entre les 2. Sur le quangsheng, la qualité de fabrication est meilleure, il est plus lourd, la poignée est je pense plus grande, en tout cas plus confortable pour mes mains, la molette d'avance/recul du fer à moins de jeu...
Pour la qualité du fer par contre... Je ne saurais trop dire. Je ne me souviens plus dans quel état j'avais reçu le silverline que j'ai eu en premier. En tout cas, pour les 2, c'est sur que ça ne vaut pas un fer Veritas.

Et mon rabot de paume angle faible Silverline, c'est simple, il est tellement mal fini que je n'ai pas pu mettre le fer dans le rabot...

Concernant les planches de fer convexe ou concave, j'ai vu dans une vidéo de Paul Sellers que lui, il foutait carrément un coup de maillet dessus (sur la bosse évidemment).
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

punk_sportif a écrit : 07 sept. 2023, 12:31
Et mon rabot de paume angle faible Silverline, c'est simple, il est tellement mal fini que je n'ai pas pu mettre le fer dans le rabot...
Ah… tu sais quand même que le biseau de ce type de rabot se monte vers le haut ?
Ceci explique peut-être cela… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par punk_sportif »

Nan mais ho ! Je suis quand même très vexé que tu doutes plus de mes compétences que du savoir faire de Silverline... :-)marteau
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par nilojero »

punk_sportif a écrit : 07 sept. 2023, 12:31 Concernant les planches de fer convexe ou concave, j'ai vu dans une vidéo de Paul Sellers que lui, il foutait carrément un coup de maillet dessus (sur la bosse évidemment).
Ça marche aussi sur les gros fers épais mono acier ? Je croyais que c’était pour les fers bi-goûts (un acier dur et un acier plus mou, je n’ai plus le terme correct).
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par punk_sportif »

Ha je n'en sais rien du tout...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par lamouette »

si forcément, on ne tord pas un acier trempé comme ça.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Wilder »

Et sinon pour les navettes? Je? pardon? Prends le bus? Bon ok...je sors!!! :-)marteau
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Hello

Je me permets de remettre une pièce dans le jukebox :D

Connaitriez vous les marques Anant et Kunz ? vis à vis de la marque Dictum ?
Je recherche avant un bloc, le corps, qui soit plan et les joues perpendiculaires.
L'affutage du fer je m'y attends, voir du contre fer. Je pense pouvoir m'en sortir, j'ai le matériel , manuel, qui va bien pour les couteaux.

https://www.dictum.com/fr/rabots-anant- ... aa5-703216
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... sk4-703332

https://www.dictum.com/fr/rabots-anant- ... aa4-703215
https://www.dictum.com/fr/rabots-kunz-b ... 0-4-703146
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... k-4-703331

Merci d'avance !

bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

Je connais pas les Anant mais ce que je trouve sur les divers tests que j'ai lu est que la qualité est très moyenne (voire basse), mais qu'après pas mal de réglages ça passe.

Par contre, il est possible que Dictum ait fait du tris dans les rabots Anant pour garder les meilleurs, ou bien ai demandé au fabricant de lui envoyer que les "meilleurs".
En tous cas, sur les photos la finition est dégueu...
Bref, pas sûr que ça soit mieux que du Silverline.

Pour le Kunz, pas d'avis et je trouve très peu de retours.

https://www.gshaydon.co.uk/blog/so-you- ... -handplane
https://indiandiy.blogspot.com/2013/09/ ... lanes.html
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Merci pour les billes :)

Hum oui effectivement. Donc soit du silverline/faithfull and co et je dois régler, applanir et faire avec. Soit un dictum et j'aurais au moins une base de départ et une semelle plane (et retour direct sinon).

smileyscie
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
je n'ai jamais eu de rabots Anant ou dictum. Mais j'ai eu des outils Kuntz et je trouve que ce n'est pas très bien fini et que la précision n'est pas là
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

Pour moi, Juuma représente le meilleur en "milieu de gamme"… ;)
Le mien a été livré "non affuté", c'est spécifié dans la notice, et une fois ceci fait ça fonctionne très très bien.
https://www.outils-professionnels.com/juuma-planes.html
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Merci de vos retours :)

Et s'il ne devait n'en rester qu'un ? un numéro 5 ?

De plus, je m'interroge sur le fait de prendre un numéro 5 haut de gamme, type dictum ou juuma, et un numéro 4 à bas prix (neuf ou d'occasion, à retravailler). Une fausse bonne idée ?

La différence de tarif entre juuma et dictum n'est pas vraiment significative au final.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par micheld4036 »

désolé, je suis un vilain vieux et canard, mais j'utilise surtout le 4 1/2, j'ai plusieurs n°5 qui restent au fond du placard à se morfondre.

et pour me démarquer encore un peu plus, j'aime beaucoup un petit n°3 suédois qui possède un fer d'une très bonne qualité et qui glisse sur le bois comme sur du velours.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par Copeau Cabana »

gug42 a écrit : 10 avr. 2024, 21:35 Et s'il ne devait n'en rester qu'un ? un numéro 5 ?
La différence de tarif entre Juuma et Dictum n'est pas vraiment significative au final.
Si tu n'as qu'un rabot, je dirais un n°4. Le Dictum avec fer japonais parait bien placé à 154€, ou le Juuma à 161€…
Maintenant, je te dis ça, mais mon n°4 est un Stanley "actuel" à 75€ chez LMerlu, j'ai dû refaire des poignées en bois pour remplacer les horribles poignées plastiques d'origine et reprendre la semelle longuement avant d'avoir quelque chose de vraiment fiable…
Je débutais à l'époque, et ce serait aujourd'hui j'irais directement vers un Juuma ou un Dictum.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Hello

Merci encore :)

Le 4 1/2 reviens effectivement souvent dans la liste des rabots polyvalents. Étonné je suis sur tes n5 reste dans le tiroir ? Ça paraît top pour aplanir non ? Saurais tu me dire les raisons ? J essaye de comprendre et me projeter :)

Ok noté... Effectivement passer des heures à rectifier et régler un outil m étant inconnu n est probablement pas un gage de bon résultat.

Hum par ailleurs ma question était plus : et si je ne devais en acheter qu un en neuf de qualité ? Quel numéro ?

Car je me dit que les n4 sont très répandus en occasion ou neuf low cost. Et donc acheter en neuf juuma un n5 ou 4.5 serait une bonne approche ? Sauf effectivement à laisser le 5 dans un tiroir lol
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Quel rabot choisir ?

Message par gug42 »

Hello

Merci encore :)

Le 4 1/2 reviens effectivement souvent dans la liste des rabots polyvalents. Étonné je suis sur tes n5 reste dans le tiroir ? Ça paraît top pour aplanir non ? Saurais tu me dire les raisons ? J essaye de comprendre et me projeter :)

Ok noté... Effectivement passer des heures à rectifier et régler un outil m étant inconnu n est probablement pas un gage de bon résultat.

Hum par ailleurs ma question était plus : et si je ne devais en acheter qu un en neuf de qualité ? Quel numéro ?

Car je me dit que les n4 sont très répandus en occasion ou neuf low cost. Et donc acheter en neuf juuma un n5 ou 4.5 serait une bonne approche ? Sauf effectivement à laisser le 5 dans un tiroir lol

Bref chemin faisant me vient l'idée d'en acheter un et un seul en neuf afin de m'en servir comme référence et ensuite d acheter de l'occasion. En occasion les n4 et paumes semblent courant. Les 5/6/7 guillaume plus rare. Et de plus je me dit qu un n4 serait plus "facile" à rattraper qu'un n5 de part une semelle moins grande fonc moins de temps pour la remettre d équerre ?
Dernière modification par gug42 le 11 avr. 2024, 08:58, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités