Table CMS + défonceuse sous table maison

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Salut à tous,

suite à qq problèmes perso, des problèmes d’emploi du temps et quelque soucis techniques, je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps, pour l'instant, pour attaquer le plateau de mon établi (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=432).

Ce week-end, en manque de copeaux, j'ai donc décidé de me mettre à un projet qui pourrait se boucler sur le weekend !

Depuis un moment, je réfléchissais au "comment" me faire une table de défonceuse, pratique.
J'avais d’ailleurs acheter pour ce faire il y a quelques mois le Kit LS Super system kit (http://www.incra.com/product_rtf_lssuper.htm) devais me servir de guide de précision, et une embase Veritas pour défonceuse sous table.

Dans le cahier des charges, je voulais également (vu le prix du system LS Incra) que mon guide puisse servir, à la fois pour ma défonceuse sous table, et pour ma table de sciage (CMS Festool). J'en profiterais aussi pour augmenter un peu la surface de cette dernière qui (je trouve) est souvent un peu trop petite.

Rien de compliquer en sommes, on prend une plaque de MDF, on découpe (avec précision) un rectangle qui va recevoir la table CMS Festool, on fait le trou pour la défonceuse, on rigidifie le tout avec des lambourde par le dessous pour éviter que la table ne soit concave, et le tour et joué ! J'ai perdu beaucoup de temps sur le système de fixation MDF/Table CMS que j'ai un peu galéré à ajuster au mieux.

Bon vu que la table ce veux simple (et aussi parce que je ne me sent pas capable de le faire), y'a pas d'ascenseur a défonceuse, j'utiliserais simplement la vis de réglage micrométrique de la défonceuse pour faire le réglage.
Par contre, je pense récupérer un petit moteur pour motoriser l'opération dès que j'en aurais plein le c** de me mettre à genoux pour régler la def :-D

Bref ! assez de blabla, place aux photos !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175029.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175037.jpg

Vu de dessous, on vois bien les lambourdes pour rigidifier, et au premier plan, la défonceuse. Noter mon super système hautement technologique pour bloquer l'interrupteur en mode ON (un colson !). J'utilise, pour les 2 machines, l'interrupteur à manque de tension fournit sur la table Festool.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175051.jpg

Une vu sur l'aspiration. Un tuyaux va sur le guide Incra, l'autre va sur la scie circulaire. Manque encore un petit tuyaux pour brancher sur la défonceuse.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175100.jpg

Pour finir, une vue d’ensemble du système
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 175119.jpg
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Voili voilou, Si jamais d'autre photos vous intéressent, n'hésitez pas. Même si je suis un peu plus distant ces dernier temps, je suis toujours parmis vous !

Amicalement, copalement et défoncalement (oula non, je devrais pas dire ça avec Hundertaker dans les parage !)
Alban
Dernière modification par alban le 02 sept. 2012, 23:10, modifié 2 fois.
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par macbast »

Et bien c'était un bon week-end...
Superbe ta table...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par vincentc »

C'est sur que si tu avais le Kit LS Super system kit dans un carton ça devait te frustrer depuis un moment de pas l'utiliser ! :mrgreen:

Beau boulot ! Tu as dormi ce week-end? :lol:
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Yop, merci pour vos commentaires ça fait plaisir ! Oui j'ai Dormis ce week-end mais j'ai arrête de bricoler vers 23h vendredi et samedi XD. Effectivement, avoir l'incra dans un carton était TRÈS frustrant ;-). Merci a vous.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par vidu »

Salut Alban,

Juste une question, pourquoi ne pas avoir gardé la partie CMS pour y mettre aussi la défonceuse (avec le kit festool en pièces détachées), et donc profiter de la même zone de travail (et du guide sur rail à droite) ?
*edit* Ah, je viens de voir la photo du dessous, je pensais que tu avais une défonceuse festool aussi.*

Est-ce pratique d'avoir la défonceuse au milieu de la table?

J'aime bien ton idée et je pensais justement à faire une table d'extension au système CMS, et n'acheter que les plaques et fixations scie/défonceuse chez festool...
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Hello,

Alors : si j'ai AUSSI une défonceuse festool ;-). Mais celle que j'ai mise sous table est une ryobi (ma premier def en fait), je l'ai lâche car trop lourde, pas assez précise à la vole et le guide parallèle était catastrophique. De plus, comme elle avait fait une chute j'avais une légère vibration. Cette dernière c'est réduite après un démontage complet et recalage de toute les pièces mais je trouve qu'elle vibre encore beaucoup pour une utilisation "dans me mains". Mais comme elle fonctionne encore et qu'elle est quand même bien puissante (2,2kw) je voulais la garder pour la monter sous table, et comme cela elle peux rester à demeure.
De plus prendre le kit de défonceuse festool pour monter l'OF1400 sous table m'aurais oblige à encore casser ma tirelire (même si l'ensemble du kit avec l'aspiration n'a rien avoir avec mon système je suis d'accord) alors que je pouvais le faire pour pas Grand chose avec un bout de MDF ;-) et comme je suis feignant, j'aime pas démonter la base du CMS à chaque fois que je doit changer d'opération, et la j'ai les 2 fonctions accessible tout le temps :-)

Édit : cela est aussi rendu possible car j'ai la version 48" du guide Incra et pas la version 32"

Avoir la défonceuse au milieu de la table est effectivement assez peu pratique MAIS pour moi ca passe car je suis grand et que la table n'est pas trop haute. De plus c'est ma contrainte si je veux pouvoir utiliser le guide Incra pour les 2 systèmes !
Il y a quand même un avantage : la surface d'appuye sur des défonçage en plein panneau ou lors d'usinage en bois de bout.

Disons que, pour moi, cela me conviens TRÈS TES TRÈS bien, je n'imaginait même
Pas ce montage aussi pratique. Des que j'ai un peu de neuro, je pense que je complèterais quand même avec un rai incrusté et un guide style miter gauge hd1000 côté défonceuse (ou équivalent fait maison) pour avoir un "chariot" côté défonceuse car la il faut avouer que c'est un peu loin, même si ça passe avec un bout de chevron bien droit pour faire allonge, la précision en patie.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
emilien
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par emilien »

Bonjour,
je voulais savoir ou a tu acheter ton guide Incra et surtout combien il tas coûté!
j'ai pour projet de mettre ma défonceuse 1010 sous table mais les différente techniques de guide parallèle me semblent peu fiables.
Et au sujet de l'embase Veritas , est-elle compatible avec toutes les défonceuses?
Vaut-elle la peine de casser la tirelire?
Merci et bon copeaux!
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par hesus »

Sinon tu as ce type d'embase :
http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod867979/

Avec cette explication pour la pose :
http://ollypj.wordpress.com/2012/06/05/ ... ert-plate/
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

emilien a écrit : je voulais savoir où as-tu acheté ton guide Incra et surtout combien il t'as coûté!
Je l'ai acheté directement chez Incra. Il faut les contacter par mail car "par défaut" le site ne gère pas l'expédition en France.
Le prix était de 549 dollars dont 122 dollars pour les frais de port. Sachant que le transporteur m'a en plus réclamé la TVA à la livraison.
emilien a écrit : et au sujet de l'embase Veritas , est-elle compatible avec toutes les défonceuses?
Vaut-elle la peine de casser la tirelire?
Je pense que oui puisque tu perces toi-même les trous avec l'outil fourni (un genre de forêt à la bonne dimension qui fait le fraisage en même temps. ) j'en suis très content. La rigidité est top, l'outil et le gabarit de coupe et de traçage sont très bien conçus. Maintenant, je pense qu'il y a moyen de faire aussi bien (et bien moins cher!) avec un morceau de PVC, une scie sous table pour la découpe, et un peu d'huile de coude. L'avantage c'est que la c'est du tout en un. En tout cas je recommande pour ma part si l'investissement t'es possible (env 60€)

Voilà voilà ;-)
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: [TABLE] Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par Vulcano »

Salut alors après 3 mois tu es toujours content de ton guide Incra ? C est comment ?
48" cela fait combien de débattement ?
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Vulcano a écrit :Salut alors après 3 mois tu es toujours comptant de ton guide incra ? C est comment ?
48" cela fait combien de débattement ?
Hello,
RAVI !!!! vraiment je ne peux que recommander ce guide. Il est d'une robustesse et d'une précision incroyable.
La molette micrométrique est vraiment top. Pour le débattement au max avec les deux guides on a 74cm.
En ne laissant que le guide simple on peut encore gagner 5 cm de plus. En tout cas plus je l'utilise et plus je l'aime !!!!

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par Vulcano »

Merci Alban, donc la vidéo n'est pas du flan, car elle donne vraiment envie.
Faut que je trouve pour me faire un support pour ma scie circulaire ! encore merci
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par sbu »

Bonjour,
je rejoins la discussion, peut etre un peu tard... j'écume le web depuis de nombreux jours à la recherhce de l'embase de défonceuse idéale à mettre sur ma table homemade. Les modèles dont vous parlez ont l'air tous tres bien mais jamais n'ai abordé le sujet de fixer la défonceuse sur cette embase?? quel est le système proposé par veritas? faut il encore usiner les pièces où y a t il des attaches toutes faites? Je possède une bosch gof900 en espérant qu'elle se prete bien à l'exercice que je lui réserve.
merci beaucoup de vos réponses!
Stéphane..
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Hello,

Moi je peux répondre pour l'embase Veritas. Elle est livrée sans les trou et avec un gabarit transparent. Tu démonte (si possible) la platine d'origine de ta défonceuse, tu pose ta def' à l'envers (platine en l'air), tu pose le gabarit transparent sur ta Def, et tu repère avec un feutre les emplacement des vis.
Ensuite tu pose ton transparent sur l'embase Veritas et tu poinçonne sur les marque des trou de vis.
Et la, y a plus qu'à percer/fraiser avec l'outil fournit avec pour avoir un trou fraisé parfait.

Si jamais c'est pas clair, je te ferais des photos en rentrant.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par sbu »

réponse éclair! merci beaucoup. Je veux bien les photos.. Je comprends : l'embase veritas remplace ma semelle à moi => j'ai compris ou bien?
Stéphane..
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par Vulcano »

sbu a écrit :réponse éclair! merci beaucoup. Je veux bien les photos.. Je comprends : l'embase veritas remplace ma semelle à moi => j'ai compris ou bien?
Si tu peux élever l'embase c'est encore mieux ! Mais là il parlait de la semelle ( juste le plastique qui permet la glisse )

À savoir que moins tu as d'espace entre le bois et la fraise mieux c'est :lol:

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Bonjour,

bon aller un petit tuto vite faire pour apprendre a monter la def' sous table avec la platine véritas !

D'abord, voila le kit :
Image
Avec la notice qui va bien :
Image

En gros le contenu :
Image
On a, de gauche à droite :
- La platine (avec l'anti-bascule qui est déjà monté)
- La tige de percage pour les trous de défoncage
- La mêche/fraise pour les trous de platine
- Le gabari transparent

Les étapes :
1) Vous pernez votre défonceuse :
Image
Image
2) Vous démontez la platine en plastoc de base :
Image
3) puis on repère les trou de vis sur le gabarit transparent au feutre :
Image
4) Puis on "pointe" les trou sur la platine (en inversant le sens du gabari évidemment)
Image

5) On perce/fraise en utilisant l'outil fournit dans le kit (a la perceuse a colonne hein !)
Image

6) Puis on monte l'embase véritas en lieu et place de l'ancien truc en plastique

7) A l'aide de la tige fournit, on perce 2 trous qui vont servir pour le défoncage du trou dans la table
Image

8) Puis on met un clou dans le premier trou (le plus LOIN du centre), et on défonce en cercle avec une profondeur égale à l'épaisseur de l'embase véritas (Ici c'est la vis de l'anti-basculement mais imaginez que c'est un petit clou)
Image

9) Puis on termine en faisant la même chose, mais avec l'autre trou (le plus proche du centre) et une profondeur débouchant pour découper le trou.
Image


10) et on finit en installant l'anti-basculement (simple vis) sur la platine


Evidemment, je n'ai RIEN inventé et tout est TRES BIEN EXPLIQUE sur le pas à pas fournit dans le kit ;-)

Voila, voila,

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par sbu »

Trop fort!!!merci beaucoup pour ce tuto ultra détaillé avec photo à l'appui, suis impressionné. Je note au passage le détail qui tue: le perçage avec la perceuse à colonne..... J'en n'ai pas de perceuse à colonne! ZUT
Mais je ne désarme pas
En tout cas mille merci pour ta rapidité daction
Stéphane..
Avatar de l’utilisateur
alban
Accro
Messages : 316
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Nord
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par alban »

Bah au pire tu le fais à main levée, mais je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans une petite perceuse à colonne. C'est fou les services que ça rend. Moi je me demande comment je faisais avant !!!

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: Table CMS + défonceuse sous table maison

Message par TyD »

euh... petite question : anti-basculement ? je suppose que c'est la tige qui dépasse de la platine, et que ça doit empêcher que ça "bascule", mais je vois pas en comment la platine peut basculer, ni comment ça l'empêche, du coup.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... :) merci d'avance ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités