Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Bonsoir à tous,

Je pratique la lutherie en amateur, mais j'ai récemment déménagé en appart pour le boulot, et pour pouvoir continuer ma passion, j'ai décidé d'aménager une petite chambre en atelier dédié aux outils à main :) Il s'agit de ne pas déranger les voisins avec des outils électriques ! Et quoi de mieux qu'un vrai établi pour pratiquer le travail du bois dans de bonnes conditions ! Voilà un résumé de sa construction, qui a eu lieu dans mon "vrai" atelier dans la maison de campagne des parents :

au départ, un plan sketchup:
Image

Il y a donc deux presses d'établi, une classique à gauche de l'établi et une en bout, associée à des greppes.
Image

Quelques contraintes de tailles :Il me fallait pouvoir transporter cet établi dans ma voiture, donc longueur max 160cm. C'est pas immense, mais on ne travaille de toutes façon pas de très longues pièces en lutherie. Il fallait aussi qu'il soit démontable, toujours dans l'optique du transport.

Pour le bois, j'ai d'abord pensé à du frêne parce que c'est pas cher et costaud, puis je suis tombé une annonce leboncoin à 10 min de mon appart concernant du sycomore à 490€ du m3 en 8cm d'épais, pile l'épaisseur du plateau que je voulais ! Ca tombe bien je préfère le sycomore, en plus le grain super homogène fera une très belle surface de plateau d'établi !

Rendez vous est pris et je repars avec 2 plateaux de 300 x 40 x 8 et 1 plateau de 200 x 40 x 5, le tout recoupé en deux dans la longueur pour les faire rentrer dans ma voiture. Voilà le déchargement :D :
Image

Je recoupe les demi plateaux à une taille manipulable à la scie circulaire. Les demi plateaux pèsent un âne mort ! j'ai du faire les coupes en 2 fois car ma scie ne coupe que 6cm de hauteur au maximum.
Image
Image
Image
Image

Je recoupe le tout avec ma scie à ruban :mrgreen: !
Image

Le débit avance !
Image
et voilà tous mes morceaux, à gauche sur la photo. A droite, les chutes, et un morceau de plateau non utilisé !
Image

En vue du collage du plateau, je me suis fabriqué des dormants :
Image

....Si si ! Une planche de chêne...
Image
un coup de meuleuse...
Image
La partie utile :
Image
Et le reste :
Image
ou alors c'était l'inverse ?
Un coup de défonceuse sous table :
Image
Et encore quelques trous et découpe par ci par là et voilà mes dormants :linux: :
Image
Image

Entre temps j'ai trouvé une menuiserie près de chez moi qui a accepté de dégauchir et raboter mon bois.

Pas si simple à trouver finalement, un menuisier et une scierie n'ont pas voulu me le faire, sans doute par manque de temps et aussi parce qu'ils ont l'air de pas trop apprécier de raboter du sycomore qui est plus exigeant pour les fers de dégau rabot que du sapin... :-? Je dis ça parce qu'à la scierie j'en avais parlé un petit peu au gars qui m'a dis pas de souci pour raboter votre bois, puis je lui ai montré le bois et là sa mine s'est clairement déconfite ! Il m'a trouvé une excuse bidon pour me faire comprendre que ça l'arrangeait pas, j'ai pas insisté !

J'ai mis tout ça entre des épingles en attendant le début des hostilités
Image
Image

Ca fait un bon petit tas de bois mine de rien bierre
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

FABRICATION DU PLATEAU :
Fabrication d'un gabarit pour l'emplacement des futures greppes (les cales qui servent à serrer les pièces avec la presse en bout d'établi) :
Image
Des trous trous à l'emplacement des greppes : la perceuse à colonne à galéré !
Image
Mais avec un bon coup de défonceuse + fraise à copier c'est tout de suite mieux :
Image
A noter que les greppes sont inclinées de 3° par rapport à la verticale pour un meilleur serrage.
Collage pour finaliser l'emplacement des greppes :
Image

découpe en dessous de plateau qui servira à laisser passer la vis de la presse en bout.
Image
A noter que j'y ai mis un coup de rabot à angle faible + ciseau à bois pour que ce soit bien plat et lisse.

Découpes à la ruban pour la rigole !:
Image

Un petit aperçu du plateau avant collage :
Image

J'ai collé les divers élements 2 par 2 pour avoir moins de joints à coller en même temps, d'autant plus que j'ai pas beaucoup de grand serres joints, cela m'a permis d'utiliser mes petits serres joints pour assurer un collage plus uniforme sur toute la longueur du plateau.
Image

Et voilà le collage final du plateau :
Image

Au final j'ai juste collé à plat joint sans tourillons ni fausses languettes, parce que mon bois n'a pas été dégauchi correctement, les chants n'étaient pas parfaitement perpendiculaires, j'aurai eu du mal à aligner les fausses languettes ou les tourillons... Je me fais pas de souci pour la solidité du collage quand on voit la résistance d'un assemblage à plat joint sur une table de guitare, là avec une surface de collage pareille je ne pense pas que ça se décollera
A ce moment Il reste une planche à coller du côté des greppes.

Démoulage du collage !
Image
Recoupe des extrémités du plateau à la ruban, avec l'aide mon père pour déplacer le plateau pendant la coupe :
Image
Les joints sont bon malgré quelques planches pas bien droites avant collage. On peut voir un léger désaffleur sur le dessus du plateau du aux chants pas perpendiculaires.

j'ai fait de gros tenons à la défonceuse sur les cotés du plateau :
Image

Ces tenons seront insérés dans ces morceaux d'acajou via une grosse mortaise :
Image

La suite pour l'extrémité du plateau qui accueuillera la presse de coté.
J'ai fais une grosse mortaise à la perceuse + ciseau à bois :
Image

Cette extrémité du plateau est assemblée au plateau via une grosse queue d'aronde (pour le style :mrgreen: ) :
Image
Image
La queue d'aronde a été réalisée à la scie à ruban + ciseau à bois, ça l'a bien fait, par contre j'ai voulu tester l'assemblage avec un peu trop d'enthousiasme (cf les coups de maillet) du coup je peux plus l'enlever c'est trop ajusté :D Bon au moins c'est du solide ;)
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Puis je me suis attaqué au piètement de l'établi : j'ai d'abord coupé tous les morceaux à la bonne longueur à la scie à onglet, puis je me suis lancé dans les tenons:
Image
Je les ai fait la aussi à la scie à ruban, avec les 2 guides suivants :
Image
Le guide parallèle permet de faire les faces du tenon et le guide perpendiculaire (qui coulisse dans la rainure de la table) permet de faire l'épaulement du tenon. Avec la scie bien réglé c'était vraiment rapide et quand même assez précis !

Pour les mortaises par contre ce fut long !
En gros j'ai dégrossis à la mèche métal montée dans la perceuse à colonne pour dégager le gros puis mèche forstner pour dégager le reste, c'était plus rapide que directement avec mes mèche forstner qui viennent d'un coffret bas de gamme et avaient vraiment du mal dans l'érable !
Image
Ensuite j'ai fignolé avec la défonceuse plus un gabarit :
Image
et j'ai fini au ciseau à bois pour équarrir toutes ces mortaises :
Image
J'ai bien pris le temps d'affuter mes ciseaux rasoirs, et même bien affutés c'était costaud ! D'autant plus que j'ai repris les tenons au ciseau pour les ajuster au mieux aux mortaises : j'avais prévu mon gabarit de mortaise légèrement plus petit que les tenons. Mais j'ai vraiment apprécié ce travail au ciseau en tout cas bierre Un bon entrainement de travail à la main !
Le premier assemblage !
Image
Petit à petit on y arrive :D :
Image

Collage du premier pied :
Image
puis du deuxième :
Image

Pas d'erreur de coupe en longueur, les pieds sont parfaitement stables, tout tombe d'équerre, ça fais plaisir !
Image
C'est du lourd en tout cas 8-)

Si les pieds sont assemblés par collage, ce n'est pas le cas des traverses qui doivent pouvoir se démonter !
Mais avant de faire les mortaises pour les traverses, je leur ai fait des rainures qui accueilleront deux plateaux de contreplaqués. La défonceuse sous table est parfaite pour ce job :
Image
résultat au top :
Image
le contreplaqué de 10mm s'insère au poil de cul dans les rainures :
Image

Je m'attaque finalement aux mortaises pour les traverses :
quasiment la même méthode, dégraissage à la mèche métal mais cette fois ci à la perceuse à main.
Image
pour le cotés de mortaises, cette fois ci j'utilise le guide parallèle plutôt qu'un gabarit + fraise à copier :
Image
Puis toujours la fameuse finition au ciseau à bois
Ca le fait bien :
Image
Et voilà le piètement presque terminé :
Image
Image

et avec le plateau :)
Image

Pour l'assemblage des traverses j'ai taraudé les traverses en bout et inséré un morceau de tige filetée de 10mm, à l'autre bout viendra une rondelle et un écrou.
Image
Par contre le taraudage en bois de bout tient moins bien qu'en bois de fil du coup j'ai collé les morceaux de tige filetée à l'epoxy.
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Je me suis ensuite attaqué à la presse en bout :
voilà le rail dans lequel va venir coulisser la presse :
Image
débit des pièces nécessaires :
Image
Image
Image
A part la vis achetée sur le net, tout le reste du mécanisme est en bois:
Image
Image
la partie coulissante terminée :
Image

j'ai coupé mon contreplaqué de 10mm à la bonne taille, cela m'a permis de monter le piètement en serrant bien les écrous :
Image
C'est du costaud :beer:

avec mon père on a soulevé le piètement pour le positionner à l'envers sur le plateau (lui aussi à l'envers), ce qui m'a permis de tracer les mortaises sur le plateau. Les mortaises ont de nouveau été réalisées de la même manière, des trous à la perceuse, un peu de défonceuse puis du ciseau à bois.
Image

Après l'ajustement d'un tenon un peu récalcitrant, le plateau s'associe parfaitement avec le piètement :
Image

J'en profite pour faire mon premier rabotage sur cet établi en rabotant la surépaisseur de l'extrémité du plteau en acajou :
Image

Je m'occupe aussi du "stop" rétractable en bout de plateau :
Image
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Viens le temps de fabriquer la deuxième presse ! Bien plus simple pour celui ci, seulement une planche à débiter (dans un plateau d'érable ondé :mrgreen: ) et percer :
Image
J'ai réussi à trouver un placement de la presse qui n'obstrue pas les futures greppes:
Image
Je fixe le tout en place :
Image

Je "tourne" des boutons en érable à la scie cloche :
Image
Un coup de taraud, je remonte le tout dans le mandrin de la perceuse à colonne pour les poncer bien propres, puis je les fixe sur un morceau de manche à balai pile au diamètre intérieur de mes mécanisme de presses :)
Image
Ca le fait bien je trouve :
Image

Un peu de manutention avec mon père pour remettre le plateau sur son piètement, et là on se rend compte que le plateau pèse un âne mort surtout avec ses 2 presses ! Mais voilà un établi bien avancé ! Ca fait plaisir
Image

Je me suis attaqué au dégauchissage du plateau ! rappelez vous, j'avais pas mal de désaffleur entre les planches du plateau à cause d'un mauvais équerrage chez le menuisier, du coup j'ai préféré dégauchir à la défonceuse plutôt que de passer des jours au rabot à main. J'ai donc transformé mon établi en une grosse table en U, en ajustant le parallélisme de mes cales via la méthode des ficelles présentée par notre cher Nico !
Image

je me suis fait un chariot pour la défonceuse :
Image
Image
les deux blocs vissés sur le dessus permettent de ne pas aller trop loin pour ne pas bouffer les cales sur le coté (surtout la règle de maçon en alu qui n'aurait pas trop apprécié je pense !)

Ca a marché du tonnerre !
en cours :
Image
puis une fois fini :
Image
l'état de surface est très correct :
Image
finalement je n'ai pas enlevé tant que ça de bois, entre 0 et 3mm au maximum, mais plutôt 1mm sur la majeure partie de la surface

Sur les bords, il me reste une petite marche à enlever, juste une affaire de 5min au rabot.
Image

Malgré la rigidité de mon chariot de défonceuse avec ces renforts en acier, j'ai un très léger creux au centre du plateau, en rabotant légèrement plus les bords je me retrouve avec une surface vraiment plane, et ce dans toutes les directions ! :D
Image
Vraiment content d'avoir utilisé cette technique du montage en U car je ne pense pas que j'aurais réussi à avoir une surface aussi plane au rabot (d'autant plus que je n'ai pas de varlope, mon plus grand rabot est un N°5)

Et je suis bien content des joints entre l'érable et l'acajou aux 2 extrémités du plateau bierre
Image

Je me suis amusé à faire des boutons en érable pour mon "stop" de bout d'établi, toujours à la scie cloche, ça le fait mieux que les 2 écrous love
Image
Image

Deux vues d'ensemble :
Image
Image
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Quelques détails de la fabrication des greppes :
- réalisation d'un prototype, découpé à la scie à ruban puis ajusté au ciseau à bois, rapes, limes, etc...
Image
On ajoute la lamelle de bois qui joue le rôle de ressort pour maintenir la greppe à la hauteur voulue.
Image
Image
Un petit test, ça à l'air de fonctionner à merveille :
Image
Un coup de fraise à copier pour me fabriquer un gabarit à partir du prototype :
Image
Image
Cette même fraise à copier m'a permis de faire les 7 autres greppes très rapidement et bien ajustées !
J'avais laissé pas mal de marge en longueur, y'a plus qu'à marquer ce qui dépasse et recouper pour mettre à niveau la greppe avec le plateau de l'établi, sans oublier le petit coup de rabot à angle faible pour araser pile poil le dessus de la greppe :
Image
Vu du dessous de l'établi : il suffit d'appuyer sous la greppe pour la sortir de la hauteur voulue, et lorsque on n'en a plus besoin , une pression sur le dessus et la greppe disparaît dans le plateau ! Ultra simple mais ultra efficace ! bierre
Image
Est maintenant venu le temps du déménagement ! Heureusement qu'il est démontable :mrgreen: Et il tient dans ma voiture ouf
Image

je peux même encore y caser mon père qui a été d'une grande aide pour soulever le plateau (ou plutôt l'âne mort :-)marteau ) jusqu'au deuxième étage de mon immeuble :mrgreen: Clairement, ça n'a pas été de tout repos ! Le remontage c'est effectué comme sur des roulettes, et voilà la bête dans son emplacement définitif ! Une petite chambre de mon appart ou j'ai quand même la place de tourner autour sans problème et de caser quelques futurs meubles de rangement d'outils !
Image
Image
Les greppes prêtent pour l'action !
Image
Image

J'ai commencé à poncer bien propre le plateau, j'y mettrai bientôt une bonne couche d'huile ! En attendant bien content d'en voir le bout ! Place maintenant à l'aménagement d'un atelier fonctionnel en lieu et place d'une chambre... en commençant prochainement la fabrication d'une servante à outils ! bierre
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par Dorora »

Très joli travail bravo

un jour je me ferais un deuxième établi dans ce gout là, mais faut que je gagne en savoir faire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par macbast »

Bravo pour cette réalisation et merci d'avoir partagé tout le déroulement de sa réalisation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par pilpoil »

superbe établi,mais il te sert aussi de bureau ?dans un appart,alors la chapeaux
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par AlexDSL »

Quel bel établi, et surtout quel beau reportage. :)

Bravo et merci !!
Avatar de l’utilisateur
niconathy1
Accro
Messages : 123
Inscription : 03 févr. 2014, 21:02
Localisation : 38200
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par niconathy1 »

un beau projet rondement bien mené. félicitation. plein d'astuces et de tours de main dans le reportage.
maintenant tu vas faire de plein de beaux copeaux dessus.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par punk_sportif »

Ca me laisse reveur ! Bravo !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par f.garoby »

Très beau travail ! *clap* *clap* *clap*
Et merci pour ce photo-reportage : ça montre bien les étapes et le travail accompli
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

Merci à tous :) Content de voir que le reportage vous plaît, et donnera peut être des idées ! J'ai déja pas mal travaillé sur cet établi, c'est vraiment le pied, en particulier pour les travaux de rabotage manuel ! Mais faut que je me décide à lui mettre sa couche d'huile ça le protègera mieux !
Avatar de l’utilisateur
labricole
Fan
Messages : 88
Inscription : 11 oct. 2013, 11:03
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par labricole »

Une belle réalisation et très inspirante love Va falloir j'arrête de mettre à plus tard un beau projet comme celui-ci.
Merci d'avoir pris le temps de concevoir et de partager ce beau pas à pas. [bravo]
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par bob27 »

Bonjour

Beau projet, a priori rondement mené !
Combien de temps t'a-t-il fallu pour le faire ? (en sachant que tu avais sans doute d'autres activités en parallèle)
Pourquoi avoir fait autant de greppes ? parce que finalement, tu n'en utilises que deux à la fois.
Enfin, je travaille un peu le bois, en ce moment, je m'éclate avec de la "sculpture/incrustation", mais je suis trop bas. Une amie qui avait fait l'école de lutherie de Mirecourt faisait pas mal de travail de filets et sur des forums de lutherie, je vois pas mal de boulot comme ça, c'est quoi "la bonne hauteur" pour ce genre de choses ? parce que sur mon établi, je suis vraiment (mais alors vraiment) trop bas, je suis plié en deux et bout de 2h j'en peux plus...
Merci pour ta réponse

PS : si tu fais des filets un peu travaillés, comment fixe-tu ta table ou ton dos sur l'établi ? à la presse à chariot ?
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par pehelle »

Beau travail, had, et je ne serai pas très original, merci pour le reportage photo que tu en as fait !
T'es-tu constitué des fiches "à la main" ou "assistées par ordinateur" (plan, feuille de débit, etc.) ?

Du travail bien fini, délicat, comme on aime ! Bravo. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

bob27 a écrit :Bonjour
Beau projet, a priori rondement mené !
Combien de temps t'a-t-il fallu pour le faire ? (en sachant que tu avais sans doute d'autres activités en parallèle)
Déja merci ! ;) Il m'a fallu environ 4 mois, j'ai acheté le bois en juin. En fait je n'ai travaillé dessus que les week ends, sur 6 week ends en fait ;)
bob27 a écrit : Pourquoi avoir fait autant de greppes ? parce que finalement, tu n'en utilises que deux à la fois.
Déja on gagne pas mal de temps en n'ayant pas à sortir complétement la greppe à chaque fois, on ne sort chaque greppe que de la hauteur dont on a besoin, et puis ça évite à la poussière et les copeaux de tomber sous le plateau quand on n'utilise pas les greppes ! Et puis finalement, une fois le gabarit fait, en faire 2 ou 9 c'était presque le même temps de réalisation, c'est la première qui m'a demandé du temps pas vraiment les suivantes !
bob27 a écrit :Enfin, je travaille un peu le bois, en ce moment, je m'éclate avec de la "sculpture/incrustation", mais je suis trop bas. Une amie qui avait fait l'école de lutherie de Mirecourt faisait pas mal de travail de filets et sur des forums de lutherie, je vois pas mal de boulot comme ça, c'est quoi "la bonne hauteur" pour ce genre de choses ? parce que sur mon établi, je suis vraiment (mais alors vraiment) trop bas, je suis plié en deux et bout de 2h j'en peux plus...
Merci pour ta réponse

PS : si tu fais des filets un peu travaillés, comment fixe-tu ta table ou ton dos sur l'établi ? à la presse à chariot ?
Mon établi fait 91 cm de haut, je suis pas très grand (1m73) la hauteur est parfaite pour raboter c'était le critère principal ! Pour les taches minutieuses comme les filets, je t'avoue que je ne saurait pas dire qu'elle est la bonne hauteur ! En l'état la hauteur est pas mal, mais de toute façon pour ce genre de taches j'aime bien m'asseoir plutôt que travailler debout, il faut que je me trouve un tabouret réglable en hauteur du coup plus de souci de hauteur de travail.

Pour la fixation, on peut fixer la caisse sur la presse à chariot en effet, ou alors simplement s'appuyer en butée contre le "stop" en bout d'établi ! Après je te cache pas que j'envisage de fabriquer un genre de presse type "moxon" amovible, pour pouvoir fixer la caisse à la verticale !
had
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par had »

pehelle a écrit :Beau travail, had, et je ne serai pas très original, merci pour le reportage photo que tu en as fait !
T'es-tu constitué des fiches "à la main" ou "assistées par ordinateur" (plan, feuille de débit, etc.) ?
Du travail bien fini, délicat, comme on aime ! Bravo. ;)
Merci ! en parlant de travail bien fini, Il me reste toujours la finition, justement ! :D
Pour le débit des bois, je me suis fais en gros une feuille de calcul avec le nombre de morceaux nécessaires et leurs dimensions, surtout en longueur puisque pratiquement tous les morceaux ont la même section, tout ça d'après le plan. Ensuite au fur et à mesure de la construction j'ai été amené à recalculer certaines dimensions, notamment en fonction de la dimension finale de mes morceaux après rabotage ! Sur mon plan, j'étais parti sur 8cm, mais comme j'ai acheté du bois brut à environ Cm d'épais, j'ai finalement reçu des pièces de bois de 7,5 x 7,5cm de section !
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un établi d'inspiration Roubo pour mon appart !

Message par pehelle »

had a écrit : Il m'a fallu environ 4 mois, j'ai acheté le bois en juin. En fait je n'ai travaillé dessus que les week ends, sur 6 week ends en fait ;)
Une bonne cinquantaine (soixantaine ?) d'heures, en gros. Tu n'as pas chômé !
bob27 a écrit :
had a écrit :Pourquoi avoir fait autant de greppes ? parce que finalement, tu n'en utilises que deux à la fois.
Déja on gagne pas mal de temps en n'ayant pas à sortir complétement la greppe à chaque fois, on ne sort chaque greppe que de la hauteur dont on a besoin, et puis ça évite à la poussière et les copeaux de tomber sous le plateau quand on n'utilise pas les greppes ! Et puis finalement, une fois le gabarit fait, en faire 2 ou 9 c'était presque le même temps de réalisation, c'est la première qui m'a demandé du temps pas vraiment les suivantes !
Très astucieux, de laisser les greppes dans leur orifice et de ne les sortir que quand tu en as besoin...
La poussière (sciure et autre) ne s'introduit que très peu par les trous, c'est déjà ça de gagné !
had a écrit :Mon établi fait 91 cm de haut, je suis pas très grand (1m73) la hauteur est parfaite pour raboter c'était le critère principal ! Pour les taches minutieuses comme les filets, je t'avoue que je ne saurait pas dire qu'elle est la bonne hauteur ! En l'état la hauteur est pas mal, mais de toute façon pour ce genre de taches j'aime bien m'asseoir plutôt que travailler debout, il faut que je me trouve un tabouret réglable en hauteur du coup plus de souci de hauteur de travail.

Pour la fixation, on peut fixer la caisse sur la presse à chariot en effet, ou alors simplement s'appuyer en butée contre le "stop" en bout d'établi ! Après je te cache pas que j'envisage de fabriquer un genre de presse type "moxon" amovible, pour pouvoir fixer la caisse à la verticale !
Ce que tu peux aisément faire puisque ton établi est démontable. Tu as de la suite dans les idées...
Pour la taille, je bute à chaque fois, pour ma part. Chaque utilisation a son propre champ d'application (rabotage différent du ponçage, etc. ce à quoi il faut penser quand les années passent... même avant !).

Du reste, c'est pareil pour les grosses machines type rabot-dégau, perceuse à colonne, scie à onglet, petite toupie... c'est toujours difficile de trouver la bonne hauteur de travail et ne pas entraîner de mauvaise position, surtout si elle est répétitive. Quand on prend la rabot-dégau, par exemple, mieux vaut pouvoir s'appuyer sur le bois que l'on dégauchit, l'action est plus naturelle (selon ma modeste expérience). Sinon, c'est le dos qui à brève échéance morfle...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 11 invités