Question électricité sur combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TeepH
Habitué

Question électricité sur combiné

Message par TeepH »

Bonjour à tous,

J'essaie de faire court. J'ai besoin de vos avis.
Dans un sujet précédent je parlais d'acheter une lurem C210 b. Je me suis pas mal renseigné sur la machine et ce matin j'en ai acheté une (YOUPI).
Seulement voilà, l'annonce stipulait que la machine était en 220v. Lors de la démo du vendeur, elle a été branchée sur une prise au mur et zou elle tournait. Le moteur venait, selon lui, d'être refait (ce que j'espère être vrai) / rebobiné et roulements changés.
Ce soir, je la branche et avant de démarrer le moteur, je pose la main sur la machine et je sens comme un guidzi. Je m'écarte de la machine, attrape le multimètre et là :
IMG_20141025_211148.jpg
Du coup, j'appelle le mec. Il ne comprends pas parce qu'il a envoyé le moteur et les deux boites électrique à l'entreprise qui à fait la réfection du moteur.
Alors je démonte et je cherche :
IMG_20141025_210957.jpg
Notez en bas à droite les deux fils noirs tout juste dénudés et tressés entre eux sans être isolés et les autres raccordés pas ultra propre, je trouve.
Dans celle-ci c'est mieux :
condo
condo
Avant que je cherche à faire plus propre, j'aimerai qu'on m'ôte d'un doute. Je sais qu'il y'a des moteur triphasés branchés en mono avec un ou deux condensateurs avec à la clé la perte de puissance qui va bien.
Je voudrais m'assurer que je ne suis pas dans ce cas.
Ou, si la machine avait été en tri, est-ce qu'il y a une chance qu'elle ait été rebobinée pour du vrai mono 220 ?

Ensuite, est-ce qu'il n'y avait pas un truc de branché entre les deux fils noirs shuntés ?

Bon sinon, pour le problème de la phase sur les tables, j'ai trouvé :
prise
prise
La terre n'était plus branché et touchait la phase.

Ca fait quand même GROSSE bricole.

Si il s'avère que le moteur est un triphasé condensaté, j'envisage de lui ramener. C'est pour ça que j'ai besoin de votre avis rapidement.

Merci d'avance,

T.
kyosho
Accro

Re: Question électricité sur combiné

Message par kyosho »

Vu le nombre de fils dans le boîtier avec le condo ainsi que dans le boîtier avec l'inter, on dirai bien que c'est un moteur tri avec un condo pour que ça tourne sur du mono.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai eu une C260N 220V mono. J'avais aussi 2 condensateurs, 1 de démarrage et un permanent.

Pour moi c'est une machine 220V mono.

Fait une photo de la plaque moteur et poste là.

@+

Nicolas
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

La voici:
fiche
fiche
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Bon bah c'est bon, j'ai posté sans lire la fiche. Je viens de le faire c'est bon, c'est bien un monophasé.

Merci :-)

T.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je me suis posé la question sur les moteurs mono ou tri.

Que vaut-il mieux avoir ?
Quel est le plus fiable ?
Un moteur mono de 1000 W
ou
Un moteur tri de 1500 W avec un condensateur, pour le faire fonctionner en mono.

C'est surement une question à poser à LABOBINE, mais avez vous un avis sur ces 2 options ?
Cordialement
Robert
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Vélobois a écrit :Que vaut-il mieux avoir ?
Un moteur mono de 1000 W
ou
Un moteur tri de 1500 W avec un condensateur, pour le faire fonctionner en mono.

C'est surement une question à poser à LABOBINE, mais avez vous un avis sur ces 2 options ?
Alors je ne suis pas un expert, sinon je n'aurais pas eu à ouvrir ce post.
Entre les deux, c'est normalement à peu près équivalent. La difficulté étant la détermination du/des condensateurs et le gros inconvénient, le mauvais rendement de l'ensemble.
A l'usage, je pense que ça change pas grand chose.
Mais c'est pour ne pas avoir à m'ennuyer avec ce genre de questions que j'avais cherché un moteur mono. Ca m'aurait vraiment ennuyé d'avoir un moteur d'origine (en tri) sur la machine mais de ne disposer que de 60% de sa puissance.

T.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Salut à tous,

Je n'ouvre pas un autre thread pour un sujet si proche car c'est une nouvelle question qui concerne mon moteur.
Lorsqu'on fait tourner le moteur à la main, il y a un très léger "chrouak".
Ca s'entend légèrement lorsque le moteur est en route et lors de la transaction, le vendeur m'avait dit : "ce sont les ailettes de refroidissement du moteur qui touchent légèrement".
Seulement voilà, j'ai tombé le moteur, démonté le cache ailettes de derrière et elles ne touchent pas.
C'est bien dans le moteur que ça se passe.
J'ai fait un paquet de tours pour essayer et c'est toujours à la même position que ça "touche". Ca me laisse penser que ce n'est pas un problème de roulement. Je pense que les roulements croustilleraient tout le long ou à différent endroits.
Le moteur avait soit disant été refait (ce que je veux bien croire car il y a des coups de feutres partout pour le remontage).
Ce qui est étonnant c'est qu'il arriver que le bruit cesse d'une minute sur l'autre quand la machine est en marche.

Mais je pense qu'il faudrait que je l'ouvre pour voir ce qui touche et résoudre le problème. Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait et y'a t'il des chose a savoir pour ne pas le péter en l'ouvrant ?

T.
leland
Habitué

Message par leland »

bonjour,

si tu as des photos du moteur je vais pouvoir t'aidé.

de manière général tu à des circlips pour tenir tes roulement des écrous de serrage pour les joues avant et arrière.

bon avec des photos ce sera plus simple :D
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Voilà la photo du bousin :
moteur NE80 c210 b
moteur NE80 c210 b
Merci du coup de main :-)

T.
leland
Habitué

Message par leland »

cool c'est un classique :p

tu dois commencé par retirer les anneaux en bout d'axe c'est les circlips (attention les yeux ça vole bien)

ensuite les écrou qui sont sur les longues tiges.
après ça tu dois pouvoir démonté les flasques fais attention a pas cassé une oreille.

je crois avoir tout dis si tu bloque prend une photo et poste
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Cool, c'est ce que j'avais commencer à faire hier mais alors tout en douceur.
J'ai pas vu les circlips. J'avais démonté les tiges et j'ai commencé par la flasque arrière. J'ai eu l'impression que des trucs étaient branché dessus et de pas pouvoir le retirer sans arracher qqch (c'est l'impression que ça donnait mais je ne voyais rien de l'intérieur du moteur). Je vais chercher les circlips et réessayer tout en douceur.

Merci.

je te tiens au courant.

T.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Bon j'ai démonté le moteur et j'ai trouvé l'origine du bruit.
J'ai fait une petite vidéo en essayant d'expliquer quelles sont les pièces qui se touchent.
https://www.youtube.com/watch?v=h2fiw2q ... e=youtu.be

On y voit (pas très bien) une partie en U (particulièrement seconde 2 à 6) légèrement usée là où ça touche.

Hormis ce pb, est ce qu'il y a moyen de savoir si le moteur a été refait ?

T.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Il s'agirait d'un interrupteur de coupure centrifuge:
http://www.atecfrance.fr/news_article_n ... hases.aspx
Romain L
Accro

Message par Romain L »

TeepH a écrit : Hormis ce pb, est ce qu'il y a moyen de savoir si le moteur a été refait ?
Qu'est ce que tu entends par moteur refait ?

Changement des roulements ou rebobinage ?

Pour les roulements, s'ils viennent d'être changer, ils doivent être encore tout propre.
Pour le rebobinage, c'est plus difficile à dire. En regardant la couleur du vernis sur les enroulement, on peut parfois voir s'il est récent ou pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vélobois a écrit :Je me suis posé la question sur les moteurs mono ou tri.
Que vaut-il mieux avoir ?
Un moteur mono de 1000 W
ou
Je répond quand même au hors sujet :)
  • Dans l'ordre, du mieux au moins bien :
    Moteur Tri avec variateur de fréquence
    Moteur Tri directement en tri
    Moteur Mono en mono
    Moteur Tri transformé en mono
La différence, c'est que le moteur mono est conçu pour ça. Pour le moteur tri avec un condensateur, il faudrait une valeur de condensateur variable en fonction de la charge sur le moteur (c'est en fait ce que fait le variateur de fréquence), comme on est obligé de mettre un condensateur avec une valeur fixe, il ne marche jamais vraiment à l'optimum. Résultat il s'use plus vite et a une puissance moindre.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Je ferai un p'tit résumé demain mais le problème de frottement est résolu.

Bonne nuit.

T.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

egtegt a écrit : Je répond quand même au hors sujet :)
Bonsoir à tous
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Robert
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Merci egtegt pour l'éclaircissement. Je ne suis pas sûr que ça colle pile poil avec la question de vélobois qui voulait savoir si un mono 1000w équivalait un tri 1500w condensocafouillé pour marcher en mono.

Concernant mon problème, je poste ce que j'ai trouvé et corrigé.
En fait, au cul du moteur il y a un interrupteur centrifuge servant manifestement à fermer et ouvrir le circuit du condensateur (+bobine) de démarrage. L'interrupteur est composé de deux parties. Une circulaire sur le rotor possédant deux bras. Ces bras sont centrifugés lors de la rotation du moteur (et rappelés par des ressorts), élargissant ainsi le diamètre du cercle. Et une seconde partie vissée sur le stator sur laquelle se déplace une tôle plate maintenue en pression sur les butées de fin de course par des lamelles. C'est cette tôle plate qui actionne le poussoir pour ouvrir ou fermer le circuit. Sur la tôle plate il y a un U qui vient encadrer la partie circulaire. Normalement ce U ne la touche pas ni au repos ni en marche (juste au changement d'état). Le changement de diamètre de la partie sur le rotor engage le déplacement de la tôle et les lamelles terminent le boulot en déplaçant la tôle jusqu'à sa butée.

Chez moi, plusieurs choses étaient tordues et une vis sur les deux qui maintenaient la partie statique était foirée. La pièce centrifugée était voilée. Le perçage pour le passage des deux axes des bras fragilise le support mais je ne sais pas si c'est la cause du voilage. J'ai plutôt l'impression que ça a été tordu au moment de le monter en force sur le rotor.

Tous ces petits défauts faisaient que le U touchait à l’arrêt et également en marche parce que la poussée des bras n'était pas suffisante pour passer le point d'équilibre des lamelles. Les quelques fois où la poussée + une petite vibration arrivait à le faire switcher, le bruit s'arrêtait.... jusqu'au prochain arrêt.

Bref, j'ai tout redressé avec soin. Heureusement c'était loin d'être assez tordu pour que je puisse fragiliser quoi que ce soit en cherchant à remettre en place. J'ai pu mettre une vis légèrement plus longue pour rattraper des filets intacts dans le puits de la vis foirée (+un coup de loctite). Enfin j'ai pu tester (ressorts de rappel démontés) que plus rien ne touchait en marche ou à l'arrêt, même si à l’arrêt le léger contact n'était pas vraiment gênant.

T.
leland
Habitué

Message par leland »

heureux de t'avoir aidé.
Répondre